ISO-ACTIF : un gage d’excellence

0

Grâce à ISO-ACTIF, le programme de certification des saines habitudes de vie en milieu scolaire, les écoles peuvent elles aussi recevoir une bonne note à la fin des classes ! Instauré par le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) en 2004, ISO-ACTIF est l’outil privilégié de promotion et de valorisation d’un mode sain et actif.

Concours de la rentrée
C’est l’école de l’Aquarelle de Mont-Saint-Hilaire qui a remporté la bannière officielle du programme!

Divisé en trois volets – l’activité physique, la saine alimentation et la prévention du tabagisme – ce projet vise à reconnaitre les écoles qui posent des actions concrètes en faveur d’une vie saine.

Les activités réalisées au cours de l’année permettent aux établissements scolaires d’accumuler les points nécessaires à leur certification. Selon une grille de critères établis, les écoles obtiennent une mention : participation, bronze, argent, or ou excellence.

Un processus continu
Les activités entourant les critères ISO-ACTIF peuvent facilement s’intégrer au cours d’éducation physique et à la santé, aux activités parascolaires ou à d’autres projets de promotion d’un mode sain et actif à l’école. L’adhésion à ISO-ACTIF permet donc aux écoles de progresser et de se renouveler année après année. Avec un état de situation mis à jour dans les trois secteurs, l’équipe-école peut alors cibler les actions à entreprendre pour améliorer leur offre de services.

Des outils utiles pour y arriver !
Des programmes sont disponibles afin d’aider les écoles à se surpasser en matière de saines habitudes de vie. Entre autres, le RSEQ Montérégie propose :

Le défi «Moi j’croque»
Le défi «Moi j’croque» est une excellente occasion pour toutes les écoles primaires de la province de réaliser des activités visant à donner goût aux jeunes de consommer davantage de fruits et de légumes. Chaque année, le défi prend forme sous une thématique différente permettant aux enseignants de créer un univers stimulant et motivant pour les jeunes.

Le projet PR1MO
Activités d’initiation inspirées des situations d’apprentissage et d’évaluation (SAE) proposées dans les guides pédagogiques PR1MO. Les activités sont animées dans le cadre des cours d’éducation physique et à la santé. PR1MO vise à développer les compétences et les habiletés motrices des jeunes par différentes activités sportives.

Un automne qui bouge !
Les écoles primaires de la Montérégie font face à un défi de taille à la rentrée scolaire! En effet, elles sont invitées à réaliser une activité physique ou sportive par semaine, et ce, durant tout le mois d’octobre. Le défi doit comporter l’engagement du plus grand nombre d’élèves, de membres du personnel et de parents!

En Forme
En Forme est un programme d’évaluation des habiletés motrices unique. Moyen pédagogique privilégié pour les éducateurs physiques, le programme est aussi amusant pour les jeunes, tant par la diversité des épreuves que son système de reconnaissance. L’inscription comprend une trousse physique d’intervention avec tout le matériel nécessaire pour l’organisation des épreuves. Il y a aussi une invitation à la plateforme virtuelle qui permet de créer facilement une fiche de résultats évolutive pour chacun des élèves et de produire pour eux des certificats de pointage stimulants.

De Facto
De Facto, la vérité sans filtre, se distingue par ses messages non traditionnels qui révèlent la vérité sur l’industrie du tabac et ses produits plutôt que de pointer la consommation du tabac chez les individus. La campagne de sensibilisation se déroule à chaque mois de novembre.

Comment devenir une école ISO-ACTIF?
Formulaire ISO-ACTIF 2017-2020

Share.

Comments are closed.