RSEQ Montérégie : du sport depuis 50 ans!

Published by blussier on

Dans le cadre du 50e anniversaire du RSEQ Montérégie, nous vous présentons des reportages sur les disciplines sportives qui ont marqué l’histoire de l’organisation. Ce mois-ci, nous souhaitons vous faire connaitre l’évolution de quatre sports : le badminton, le handball, la gymnastique et l’haltérophilie.

Un reportage de Benoit Lussier

Le sport en milieu étudiant, tel que l’on connait, a vu le jour à la fin des années 60. À cette époque, les équipes étaient surtout regroupées selon leur proximité géographique.

Afin de bien coordonner ses activités, l’organisation avait divisé le territoire en quatre secteurs: le Sud-Est (commissions scolaires Honoré-Mercier, d’Avignon, Lignery), le Sud-Ouest (commissions scolaires Vaudreuil-Soulanges, Valleyfield, Huntingdon, Châteauguay, des Moissons), la commission scolaire de Chambly et le secteur anglophone (commission scolaires Bedford, Chateauguay Valley, South Shore).

Le premier calendrier sportif de la nouvelle Association régionale du sport scolaire Richelieu (ARSSR) a été établi en 1969 avec les disciplines suivantes : le handball, le badminton et la gymnastique. L’haltérophilie s’est intégrée à la programmation en 1975.

Une période marquante
La venue des Jeux olympiques à Montréal en 1976 a été un moment déterminant dans le développement du sport étudiant au Québec. L’ancien président de l’ARSSR, Monsieur Guy Giroux, s’est souvenu de ces années fastes.

«Les Jeux étaient en préparation. Le sport avait le vent dans les voiles. Nous étions bien reçus et entendus partout où nous allions. Nous parlions de sport et d’avenir. Les portes étaient grandes ouvertes ! Dans cette lancée, des subventions ont été octroyées à divers regroupements», a relaté M. Giroux.

Des débuts modestes en badminton

Pierre Trudeau

Selon Pierre Trudeau, ancien coordonnateur de la discipline pendant plus d’une dizaine d’années, les activités de badminton scolaire étaient surtout concentrées dans le secteur de Saint-Jean-sur-Richelieu, avec une cinquantaine de joueurs.

Un premier championnat interrégional a eu lieu le 31 mars 1973, à Salaberry-de-Valleyfield. Un modeste budget de 50$ avait été alloué à l’organisation de l’évènement. La première compétition provinciale s’est tenue sept jours après, soit le 7 avril 1973, à Cowansville.

Le badminton a permis la présentation de plusieurs compétitions depuis son implantation. Que ce soit en simple, en double ou en mixte, les jeunes ont pu participer, en plus de la saison régulière et des championnats, à deux tournois d’envergure. En effet, à compter de 1994, les athlètes ont eu la chance de prendre part à la Classique régionale et provinciale. Il s’agissait de deux épreuves présaison très populaires. Deux formules de jeu étaient offertes : individuel et par équipe. Le RSEQ Montérégie a mis fin à son tournoi en 2013.

Un reportage de La Presse Rive-Sud de 1977

Un sport en évolution
Au début des années 80, seules les catégories cadettes et juvéniles étaient au programme. L’ajout de deux sections (Chambly, Lignery) en 1986-1987 a permis une hausse substantielle de participation.

«À mon arrivée en poste en 1989, le badminton se jouait surtout sur le territoire de la commission scolaire des Hautes-Rivières, a affirmé la directrice générale du RSEQ Montérégie, Sylvie Cornellier. J’avais demandé à Josée Plante, enseignante au Collège Français, de m’aider dans le recrutement d’équipes sur la Rive-Sud. Par la suite, les écoles du Sud-Ouest et les collèges privés ont intégré nos ligues», a précisé Mme Cornellier.

Une équipe de badminton de l’école secondaire Jean-Jacques-Bertrand

Un sommet de participation a été atteint en 1995-1996 avec 941 élèves-athlètes du secteur secondaire. Ce record tient toujours.

Par ailleurs, le primaire a collaboré à l’augmentation du bassin de joueurs, notamment en 2004-2005 avec une participation de 668 jeunes dans les manifestations sportives, provenant des commissions scolaires des Hautes-Rivières et des Grandes-Seigneuries. La South Shore Interscholastic Athletic Association (SSIAA) a également contribué à l’essor du badminton dans la région grâce à ses activités destinées aux élèves du primaire.

Du badminton pour les couche-tard
«Le championnat régional a déjà été présenté un soir de semaine contrairement à ce qui se fait actuellement. Nous avons eu une finale en juvénile masculin qui s’est terminée à 1h du matin. Je me souviens d’avoir eu plusieurs appels téléphoniques de la part des parents le lendemain», a lancé M. Trudeau.

Des éducateurs engagés
«Plusieurs personnes ont travaillé fort pour mettre sur pied des équipes. Je pense à Denis Robert (É.S. Jean-Jacques-Bertrand), Claude Saint-Pierre (É.S. Marcellin-Champagnat), Richard Fortin (É.S. Beaulieu), Gilles Desaulniers (É.S. Louis-Philippe-Paré), Sylvain Jacques (É.S. Magdeleine), Lars Hansen (Centennial H.S.), Josée Plante (Coll. Français), Nicole Gagnon (Pol. Marcel-Landry) et Sébastien Fafard (Coll. St-Paul) pour ne nommer que ceux-là», a raconté M. Trudeau.