Sports collectifs

Basketball

Le basketball se joue 5 contre 5. Cependant, les règles sont adaptées selon les déficiences et les catégories. Une équipe peut compter jusqu’à 15 joueurs.

Hockey-balle

Le hockey-balle du RSEQ Montérégie s’inspire du hockey traditionnel. Il se joue 5 contre 5 dans un gymnase à l’intérieur de bandes gonflables, avec une balle. Cependant, les règles sont adaptées selon les déficiences et les catégories. Une équipe peut compter jusqu’à 15 joueurs.

Soccer

Deux équipes se disputent un ballon qu’il faut faire pénétrer dans le but adverse sans se servir de ses mains ou de ses bras. Les athlètes de tous types de déficiences, peu importe son origine, peuvent participer. Une équipe peut compter jusqu’à 15 joueurs.

Volleyball

De chaque côté d’un filet, 2 équipes se renvoient un ballon à la main et à la volée. Pour faciliter la réception et l’envoi, le ballon est plus léger que celui utilisé pour le volleyball traditionnel.  Le ballon baudruche est gonflé à l’air et voyageant plus lentement. L’objectif est de faire tomber le ballon sur sol dans la zone de jeu de l’adversaire. Les équipes peuvent être constituées de participants ambulants et de participants utilisant un fauteuil roulant. Une équipe peut compter jusqu’à 10 joueurs.

 

Coordonnateur

Véronique Pinard

Coordonnatrice aux activités
(sports inclusifs, volleyball, natation)

vpinard@monteregie.rseq.ca

450 463-4055 poste 108