Abandon

Une équipe ou un élève-athlète qui se retire d’une compétition, d’une rencontre ou d’une épreuve après l’avoir débuté, pourra mener à un forfait.

Avis de participation

Formulaire à remplir par l’établissement scolaire qui désire participer aux activités du RSEQ Montérégie.

Bris d’égalité

Critère(s) qui permet de départager deux ou plusieurs équipes/élèves-athlètes qui sont à égalité au classement.

Commission sectorielle secondaire

Chaque Centre de services scolaire et institution privée élit un membre qui est mandaté à prendre différente décision en lien avec les activités secondaires du RSEQ Montérégie.

Comité technique

Instance de concertation chargée de donner son avis sur tous les paramètres d’organisation d’une discipline notamment de la règlementation spécifique et l’offre de service. Il est non décisionnel et se réunit minimalement une fois par année.

Championnats régionaux

Compétition sportive régionale qui comprend généralement un ou plusieurs tours éliminatoires, et à l’issue de laquelle on attribue à un élève-athlète ou à une équipe un titre (champion) pour une durée déterminée.

Championnats provinciaux

Équipes qualifiées dans chaque région pour remporter les honneurs provinciaux. Cet évènement est régi par le RSEQ. Le nombre d’équipe éligible dans chaque région est déterminé par le RSEQ en fonction des critères prévus dans la règlementation spécifique provinciale de chaque discipline.

Délégué, responsable des sports, responsable d’équipe, représentant

Personne mandatée par son institution scolaire qui assure la communication entre son école et le RSEQ Montérégie.

Dépôt de garanti

Tout avis de participation d’une équipe doit être accompagné d’un dépôt de garantie remboursable (selon la procédure appliquée par le RSEQ Montérégie).

Demande d’appel

La demande d’appel est une voie de recours qui permet à l’individu de contester une décision prise par le coordonnateur ou par le comité de vigilance.

Désistement

Le fait pour un établissement scolaire, une équipe ou un élève-athlète de se retirer d’une ligue, d’une compétition, d’une rencontre, d’une épreuve, etc. après s’y être inscrit.

Demande d’admissibilité spéciale

Toute demande d’exception à l’application d’une règle (générale, spécifique, etc.) présentée par un établissement scolaire.

Établissement scolaire

Tout établissement d’enseignement, public ou privé, reconnu par le ministère de l’Éducation et de l’enseignement supérieur (MEES).

Expulsion/exclusion

Décision rendue afin de retirer une équipe ou un participant qui a contrevenu aux règlements en vigueur ou à la suite de comportements reprochables.

Forfait

Résultat appliqué à une partie ou à une compétition à un participant ou à une équipe n’ayant pas respecté la règlementation en vigueur.

Joueur régulier 

Élève-athlète à temps plein dans son école d’appartenance et inscrit dans une équipe reconnue.

Joueur réserviste

Un joueur réserviste est un joueur régulier et utilisé pour combler un besoin dans une autre équipe d’une même discipline et pour le même établissement.

Joueur inadmissible/Inadmissibilité d’une équipe

Joueur/équipe qui ne répond pas aux exigences d’éligibilité.

Niveau

Fait référence à une subdivision du calibre de jeu à l’intérieur de la D4.

Niveau de jeu

Fait référence aux calibres de jeu D1, D2, D3 et D4.

Protêt

En aspect des règlements en vigueur : contestation déposée par un participant dans le but de corriger une situation de fait qui aurait avantagé une partie aux dépens d’une autre. Il peut être lié à l’application d’un règlement ou à l’admissibilité d’un participant, et non en référence au jugement d’un officiel.

Officiel, arbitre, juge, etc.

Personne qui exerce une fonction d’autorité dans l’application des règles de jeu pendant le déroulement d’une compétition, d’une rencontre, d’une épreuve, etc.

Officiel mineur, marqueur, etc.

Personne sous l’autorité de l’officiel qui exercice une fonction de soutien dans le déroulement d’une compétition, d’une rencontre, d’une compétition, etc.

Règlementation administrative

Définit la régie et le fonctionnement des activités.

Règlementation spécifique

Règles de fonctionnement administratif des disciplines sportives pour l’organisation des ligues et des championnats.

Règles de jeu

Les règles telles qu’établies par la fédération sportive. Elles peuvent être incluses dans la règlementation spécifique lorsque non définie ou non régie par la fédération de la discipline sportive.

Réunion présaison

Rencontre qui rassemble des entraîneurs et/ou délégués des écoles participantes d’une même discipline sportive où le coordonnateur communique des informations sur le fonctionnement de la ligue et supervise la conception de/des horaire de la saison.

Section

Se réfère à une subdivision d’un niveau de jeu regroupant un ensemble d’équipes ou d’élèves-athlètes.

Surclassement 

Terme utilisé lorsqu’un élève-athlète évolue dans une catégorie d’âge et/ou un niveau de jeu plus élevé, en respect des limites établies.

Suspension

Mesure disciplinaire qui consiste à priver, de façon provisoire ou définitive, la participation d’une équipe ou d’un participant à la suite des comportements reprochables. Conséquence de l’expulsion (exclusion) ou de la disqualification lorsqu’applicable.

Saison régulière

Ensemble des parties qui se déroule selon un format établi dans un calendrier déterminé.

Éliminatoires

Processus qui se déroule le plus souvent à la suite d’une saison régulière. Les équipes qualifiées se rencontrent dans une formule de jeu établie et à un moment déterminé.

Sanction

Toute pénalité, faute, amende et/ou suspension découlant du non-respect des règles de jeu de la discipline concernée et/ou de tout règlement qui régit le RSEQ Montérégie.

Terme employé pour reconnaître une rencontre par une fédération sportive ou un autre organisme qui a le mandat de le faire.

S1

Système d’admissibilité et de gestion de ligue utilisé par le RSEQ Montérégie.

3R

Formation obligatoire sur l’éthique sportive pour tous les entraineurs désirant encadrer une équipe dans un sport collectif en milieu scolaire.