Mis à jour le 30 septembre 2022
ARTICLE 1 – Règlement officiel
Les règlements officiels employés sont ceux de badminton du Québec.
Les règlements spécifiques du RSEQ Montérégie ont préséance sur les règlements officiels.
Les règlements administratifs du RSEQ Montérégie doivent être respectés.
Le volant officiel du RSEQ Montérégie est le modèle Mavis Yonex 350 de couleur jaune et de vitesse moyenne.
ARTICLE 2 – Catégories d’âge
Juvénile | du 1er juillet 2004 au 30 septembre 2006 |
Cadette | du 1er octobre 2006 au 30 septembre 2008 |
Benjamine | du 1er octobre 2008 au 30 septembre 2010 |
ARTICLE 3 – Composition de l’équipe
Nombre d’athlètes / équipe acceptés
Une école peut inscrire un nombre illimité d’élèves-athlètes pour former son équipe de badminton.
Une équipe-école constituée d’un ou plusieurs élèves-athlètes doit être sous la gouverne d’au minimum un entraineur/accompagnateur reconnu par son école.
ARTICLE 4 – Admissibilité
4.1 Inscription
4.1.1 Le responsable des sports doit inscrire les joueurs et entraineurs et/ou accompagnateurs de son équipe au moins 48 heures avant le tournoi de classification sur le S1. Tout retard expose l’école fautive à une amende de 25.00$.
4.1.2 Toute école ayant aligné un nouveau joueur dont l’inscription ne serait pas entrée dans la plateforme S1 avant le tournoi de classification devra répondre de l’article 8 de la règlementation administrative.
4.1.3 Il est possible d’ajouter de nouveaux joueurs jusqu’à la date précisée dans la règlementation administrative du RSEQ Montérégie.
4.1.4 Pour chaque tournoi de la saison, le responsable des sports / l’entraineur doit inscrire tous ses joueurs, selon leur discipline, sur le site http://www.planitournoi.com avant la date limite identifiée sur le calendrier de la saison.
Voici l’échéancier des tâches du coordonnateur de section pour chacun des tournois de la saison :
1- La date limite des inscriptions est déterminée à 48 heures avant le tournoi.
Exemple : Le tournoi est le vendredi. La date limite est le mercredi à 23h59.
2- Le coordonnateur confectionnera les horaires des parties du tournoi 24 heures avant celui-ci. Il les transmettra à tous les responsables et entraineurs dans la même journée.
Exemple : Le coordonnateur fait les horaires dans la journée du jeudi alors que le tournoi est le vendredi.
3- Les entraineurs/responsables ont jusqu’à 24 heures avant le tournoi pour signaler un/des joueur absent. Dans le cas contraire, le RSEQ Montérégie sanctionnera l’école fautive (voir article 13.1 de la règlementation spécifique).
Dans le cas où il y aurait un faible taux d’inscription dans une ou plusieurs disciplines, le coordonnateur pourrait autoriser une double participation ou un regroupement de catégories de cette ou ces disciplines.
Lors des tournois de qualification, il sera permis aux joueurs de s’inscrire en simple, en double et en mixte.
4.2 Surclassement
4.2.1 Aucun surclassement n’est permis pour le tournoi de classification.
4.2.2 Le simple surclassement est permis pour les tournois de la saison régulière et tout athlète/équipe surclassé pourra, s’il le désire, revenir à sa catégorie d’âge lors de tournois subséquents. Cependant, ses points obtenus dans sa catégorie en tant que surclassé ne seront pas reconnus dans sa catégorie d’origine.
4.2.3 Le simple surclassement en processus éliminatoire est interdit, sauf si l’entraineur adresse une demande au coordonnateur responsable au moins 48 heures avant le tournoi en question.
4.2.4 Un joueur/équipe ne peut participer à un même tournoi dans 2 différentes catégories d’âge.
Exemple : Un joueur d’âge benjamin ne peut prendre part au tournoi #1 dans sa catégorie d’âge ainsi que dans la catégorie cadet. S’il a pris part au tournoi #1 dans la catégorie benjamin, il doit attendre au tournoi #2 afin d’y participer dans la catégorie cadet.
ARTICLE 5 – Transmission des résultats
Tous les résultats de tournoi seront disponibles sur le site http://www.planitournoi.com. Ils seront transcrits par le coordonnateur de section pour chaque tournoi de la saison.
ARTICLE 6 – Récompenses
6.1 Tournoi de classification
Aucune récompense n’est remise aux joueurs/équipe pour le tournoi de classification.
6.2 Tournois de saison régulière
Les joueurs évoluant en simple masculin ou féminin des 3 catégories et ayant terminé parmi les 3 premières positions au classement général recevront des médailles d’or, d’argent et de bronze.
Les écoles qui auront présenté des équipes de double et de mixte et qui auront terminé parmi les 3 premières positions au classement général de ces disciplines recevront des médailles d’or, d’argent et de bronze qu’elles pourront remettre à leurs élèves-athlètes ayant le plus contribué à leur obtention dans ces disciplines respectives.
Au terme de la saison régulière, le RSEQ Montérégie remettra une bannière à l’école qui aura amassé le plus de points dans chaque catégorie (benjamin, cadet et juvénile) féminine et masculine combinée.
S’il y a égalité au classement général au terme de la saison générale entre 2 écoles, ces dernières se verront remettre chacune une bannière « Championne ».
6.3 Tournoi de qualification
Aucune récompense n’est remise aux joueurs/équipe pour le tournoi de qualification.
6.4 Championnat régional
Une médaille régionale sera remise aux élèves-athlètes/équipes terminant parmi les 3 premières positions de chaque discipline des 3 catégories d’âge.
De plus, un fanion sera remis au joueur/équipe championne pour chaque discipline par catégorie par sexe.
ARTICLE 7 – Formule de ligue
7.1 Formule de tournoi
Les tournois se dérouleront selon une formule par poule dans laquelle chaque élève-athlète/équipe affrontera successivement ses adversaires.
Le premier tournoi de la saison sera un tournoi de classification permettant aux coordonnateurs de chaque section géographique de classer les élèves-athlètes par ordre de force.
Ce tournoi de classification s’effectuera exclusivement en simple pour tous les élèves-athlètes et aucun point au classement général ne sera accordé lors de ce tournoi.
Les parties des tournois de la saison régulière seront de 21 points avec prolongation si nécessaire selon la règlementation officielle de Badminton Québec.
Durant la saison régulière, il y aura une alternance entre les tournois en simple et les tournois en double/mixte.
Tournoi | Discipline |
Tournoi de classification | Simple |
Tournoi #1 (saison régulière) | Simple |
Tournoi #2 (saison régulière) | Double / Mixte |
Tournoi #3 (saison régulière) | Simple |
Tournoi #4 (saison régulière) | Double / Mixte |
Tournoi de qualification en simple | Simple |
Tournoi de qualification en double / mixte | Double / Mixte |
7.2 Nombre de poules et horaires des tournois
Le nombre de poules par discipline ainsi que leur niveau de jeu seront déterminés par le coordonnateur de la section après l’analyse des inscriptions au tournoi concerné.
Tous les élèves-athlètes et les entraîneurs doivent respecter l’horaire établi par le coordonnateur de la section afin d’assurer le bon déroulement du tournoi, sauf si ce dernier a donné l’autorisation d’y déroger.
7.3 Nombre d’athlètes/équipes par poule
Le nombre d’athlètes/équipes par poule est fixé à un minimum de 4 alors que son maximum est fixé à 8.
7.4 Système « Promotion et relégation »
En saison régulière, si le nombre d’athlètes/équipes le permet, il sera possible pour les coordonnateurs de créer des poules de différents calibres de jeu. Un système de « promotion et relégation » pourra alors être appliqué.
Ainsi, si possible, les deux athlètes/équipes ayant terminé au dernier rang de leur poule seront relégués à la poule inférieure lors du prochain tournoi alors que les deux meilleurs athlètes/équipes seront promus à la poule supérieure.
Le coordonnateur pourra modifier les athlètes/équipes promus ou relégués en fonction des changements qui seront apportés aux inscriptions par les entraineurs, pour le tournoi suivant.
7.5 Échauffement
Outre la période d’échauffement offerte avant le début de chaque tournoi, il n’est pas permis aux joueurs de s’échauffer ou de jouer sur les terrains non-occupés pendant un tournoi pour le bon déroulement de ce dernier.
Les adversaires pourront également s’échauffer pour une période maximale de 2 minutes avant leur partie.
ARTICLE 8 – Éliminatoires
8.1 Tournoi de qualification
Les tournois de qualification sont ouverts à tous les joueurs qui ont participé à un minimum de 2 tournois dans la saison. Le tournoi de classification du début de saison n’est pas compris dans ce calcul.
Qualification en simple
Pour qu’un joueur soit admissible au tournoi de qualification en simple, celui-ci doit avoir terminé dans les 24 premières positions au classement général de la discipline de sa catégorie (benjamin, cadet, juvénile) au terme de la saison régulière.
Advenant que les 24 places disponibles en simple ne soient pas comblées en totalité par les athlètes de simple, le coordonnateur pourra offrir ces places à tous les autres athlètes de la catégorie concernée. Il en informera les entraineurs/responsables le cas échéant.
Qualification en double et mixte
Le tournoi en double et mixte se déroulera en 2 volets: un tournoi de double masculin et double féminin suivi d’un tournoi de double mixte.
La double participation (pour le double et le mixte) sera permise pour tous les élèves-athlètes qui le désirent.
Championnat régional
Le championnat régional réunit tous les élèves-athlètes/équipes issus des qualifications de chacune des 3 sections géographiques de la ligue.
Tous les élèves-athlètes participeront au championnat régional dans toutes les disciplines pour lesquelles ils se sont qualifiés.
Le nombre de places disponibles est établi à 2 par section. Deux autres places seront attribuées à 2 sections sur les 3 qui présenteront le plus grand nombre d’athlètes inscrits, pour avoir un maximum de 8 athlètes/équipes par discipline.
Ces deux places seront attribuées après la date officielle de tombée des inscriptions, soit au début du mois de février de la saison en cours, à la discrétion du coordonnateur de la ligue.
Sections | Nombre de places par discipline |
Rive-Sud | 2 places |
Haut-Richelieu | 2 places |
Sud-Ouest | 2 places |
Places supplémentaires à déterminer | 2 places |
8.2 Championnat régional et accès au championnat provincial
8.2.1 Championnat régional
Un joueur/équipe qui remporte le championnat régional dans une catégorie donnée devra évoluer dans cette même catégorie au championnat provincial.
Formule de tournoi
- La ronde préliminaire du championnat régional se fera sous la forme d’un tournoi à la ronde composée d’un ou deux poules dans lesquelles tous les athlètes/équipes s’affronteront les uns contre les autres. Chaque affrontement se fera en une seule partie de 21 points.
- Pour les demi-finales et finales, les matchs seront un 2 de 3 de 21 points.
Déroulement
Le Championnat régional se déroulera en 3 blocs horaires afin de permettre aux élèves-athlètes qualifiés dans plus d’une discipline d’y participer.
1er bloc : Simple féminin et masculin pour les 3 catégories
2e bloc : Double féminin et masculin pour les 3 catégories
3e bloc : Double mixte pour les 3 catégories
8.2.2 Championnat provincial
Délégation
La délégation du RSEQ Montérégie sera composée des gagnants de chaque discipline des 3 catégories (masculin et féminin) du championnat régional (24 joueurs).
Si un athlète/équipe ne peut participer au championnat provincial, il sera remplacé par l’athlète/équipe ayant terminé à la position suivante de cette même discipline.
8.3 Entraîneur / Accompagnateur
Lorsque 2 athlètes ou plus provenant de la même école sont qualifiés pour participer au championnat provincial scolaire, l’école a la responsabilité de trouver un accompagnateur/entraîneur majeur qui sera disponible pour accompagner la délégation du RSEQ Montérégie pour le championnat provincial. Advenant que cette même école n’est pas en mesure de fournir un accompagnateur, son/ses joueurs ne pourront pas représenter le RSEQ Montérégie au championnat provincial.
ARTICLE 9 – Durée des parties/tournois
Une partie de badminton n’a pas de durée fixe mais les coordonnateurs de sections établiront les horaires de tournoi en allouant 10 minutes par partie.
La durée des tournois variera donc en fonction du nombre de parties prévues pour le tournoi ainsi que du nombre de terrains disponibles pour les jouer.
Les élèves-athlètes pourraient être appelés à jouer 2 parties consécutives.
ARTICLE 10 – Installation et équipement
Voici les critères qu’une école hôte doit respecter afin d’accueillir un tournoi :
- 12 terrains de badminton (selon les besoins du coordonnateur de la section)
- 1 officiel mineur pour la rentrée des résultats
- 1 filet par terrain
- 1 système d’identification des terrains
- 1 table pour l’officiel mineur
- 1 système de son + 1 micro
- 1 portable
- Vestiaires
- Estrades ou espace pour les spectateurs
ARTICLE 11 – Arbitrage
Tous les tournois seront sous forme d’auto-arbitrage. En cas de litige, se référer au coordonnateur présent sur place.
ARTICLE 12 – Classement
12.1 Points au classement
Aucun point ne sera accordé lors du tournoi de classification.
Des points par ordre décroissant seront alloués selon la position à laquelle aura terminé chaque athlète/équipe lors d’un tournoi. Ces points alloués pourront varier d’une section à l’autre, dépendamment du nombre d’athlètes/équipes inscrits (départ du pointage : 50, 40, etc.) :
Classement | Points accordés | Classement | Points accordés |
1re position | 50 points | 9e position | 32 points |
2e position | 46 points | 10e position | 30 points |
3e position | 44 points | 11e position | 28 points |
4e position | 42 points | 12e position | 26 points |
5e position | 40 points | 13e position | 24 points |
6e position | 38 points | 14e position | 22 points |
7e position | 36 points | 15e position | 20 points |
8e position | 34 points | 16e position | 19 points |
et ainsi de suite |
Points pour le classement par discipline par école
À la fin de la saison, le cumul de ces points individuels déterminera les 3 écoles remportant la médaille d’or, d’argent et de bronze pour chaque discipline. Les entraineurs verront à remettre ces médailles aux athlètes ayant le plus contribué à l’obtention de celle-ci.
Points pour le classement par école
À chaque tournoi, les joueurs/équipes terminant parmi les 2 premières positions de leur section (poule) respective apporteront des points pour leur école.
Le pointage aux écoles concernées sera assigné comme suit :
1ère position | 2e position | |
Section A | 30 points | 26 points |
Section B | 22 points | 20 points |
Section C | 18 points | 16 points |
Section D | 14 points | 12 points |
Section E | 10 points | 8 points |
Section F | 6 points | 4 points |
Section G | 2 points | 1 point |
Section H | 2 points | 1 point |
12.3 Bris d’égalité
En cas d’égalité des résultats lors d’un tournoi, la procédure suivante s’appliquera pour déterminer le rang des athlètes/équipes impliqués tout en suivant l’ordre indiqué ci-après:
- Le résultat des parties entre les athlètes/équipes concernés
- Le résultat du différentiel des points « pour » et des points « contre » des parties impliquant les athlètes/équipes concernés
- Le résultat du différentiel des points « pour » et des points « contre » de la totalité des rencontres
- Tirage au sort
ARTICLE 13 – Sanctions
13.1 Retard d’un joueur
Si un joueur arrive en retard, sans motif valable et non prévu, ou il manque l’entièreté d’un match sans préavis à l’attention du coordonnateur de section, celui-ci ne sera pas repris et il perdra cette partie par forfait. Cependant, il pourra jouer tous les autres matchs prévus à l’horaire du tournoi.
13.2 Absence d’un joueur
Toute absence de joueur doit être communiquée au coordonnateur le plus rapidement possible. Si un joueur est absent d’un tournoi sans en avoir avisé son entraineur, celui-ci sera automatiquement suspendu pour le tournoi suivant de la saison régulière.
13.3 Réunion des entraineurs
Une réunion des entraineurs sera dirigée par le coordonnateur de la section avant le début de chaque tournoi de la saison. Cette réunion permettra de :
- Prendre la présence de tous les entraineurs/responsables
- Prendre connaissance des joueurs absents s’il y a lieu
- Transmettre toutes les directives et du tournois au entraineurs/responsables
13.4 Inscription aux tournois
Si l’inscription des joueurs/équipes n’a pas été faite avant la date prévue au calendrier de la saison, l’école fautive sera sanctionnée d’une amende de 25,00 $. Aucun ajout de joueurs ne sera fait après la date limite d’inscriptions.
13.5 Absence de l’entraineur / Responsable
Le/les entraineur(s) / responsable(s) de chaque école doit être inscrit(s) sur S1 avant le tournoi de classification. Lorsqu’une école ajoute un nouvel entraineur/responsable pendant la saison, il doit en informer le RSEQ Montérégie et le coordonnateur de sa section. Ce dernier doit se présenter obligatoirement au coordonnateur à son arrivée au tournoi. S’il est absent, l’école fautive sera sanctionnée d’une amende de 50,00$.
À la 2e infraction, l’école fautive sera de nouveau sanctionnée d’une amende de 50,00 $, mais en plus, ses athlètes ne pourront participer au tournoi.
13.6 Championnat régional
Une école qui a confirmé la participation d’un joueur/équipe au championnat régional et qui ne se présente pas sera sanctionnée d’une amende de 25,00 $ par athlète.
ARTICLE 14 – Les sections régionales
Sections | Nom du coordonnateur | Adresse courriel |
Haut-Richelieu | Gabrielle Lachance | gabriellelachance.04@gmail.com |
Rive-Sud | Mathieu Bernier (Cadet-Juvénile) | mathieu.bernier1990@live.ca |
Rive-Sud | Caroline Anctil (Benjamin) | caroline.anctil@live.ca |
Sud-Ouest | Guillaume Duhamel | gduhamel@monteregie.rseq.ca |
ARTICLE 15 – Interventions de l’entraineur
En saison régulière, un entraineur/responsable pourra faire, dans le cadre d’une partie, une intervention d’au plus 30 secondes lorsque le premier athlète atteint son 11e point. Les joueurs doivent demeurer à l’intérieur des limites du terrain et l’entraineur devra être sur place (aux abords du terrain) pour faire l’intervention.
Un entraineur/responsable reconnu par son école et inscrit sur S1 pourra également intervenir en tout temps des lignes de côté, entre les points, sans retarder la partie.
Lors du championnat régional, l’entraineur/responsable pourra également intervenir entre les manches des parties de 2 sets de 3.
En cas de récidive, l’entraineur se verra retirer le droit d’intervenir pour le reste du tournoi.