Badminton | Règlements spécifiques

Mis à jour le 19 juin 2023

Print Friendly, PDF & Email

ARTICLE 1 – Règlement officiel

Les règlements officiels employés sont ceux de badminton du Québec.

Les règlements spécifiques du RSEQ Montérégie ont préséance sur les règlements officiels.

Les règlements administratifs du RSEQ Montérégie doivent être respectés.

Le volant officiel du RSEQ Montérégie est le modèle Mavis Yonex 350 de couleur jaune et de vitesse moyenne.

ARTICLE 2 – Catégories d’âge

Juvéniledu 1er juillet 2005 au 30 septembre 2007
Cadettedu 1er octobre 2007 au 30 septembre 2009
Benjaminedu 1er octobre 2009 au 30 septembre 2011

ARTICLE 3 – Composition de l’équipe

Une équipe-école constituée d’un ou plusieurs élèves-athlètes doit être sous la gouverne d’au minimum un entraineur/accompagnateur reconnu par son école.

ARTICLE 4 – Admissibilité

4.1 Inscription

4.1.1 Le responsable des sports doit inscrire les joueurs et entraineurs et/ou accompagnateurs de son équipe au moins 48 heures avant le tournoi de classification sur le S1. Tout retard expose l’école fautive à une amende de 25.00$.

4.1.2 Toute école ayant aligné un nouveau joueur dont l’inscription ne serait pas entrée dans la plateforme S1 avant le tournoi de classification devra répondre de l’article 8 de la règlementation administrative.

4.1.3 Il est possible d’ajouter de nouveaux joueurs jusqu’à la date précisée dans la règlementation administrative du RSEQ Montérégie.

4.1.4 Pour chaque tournoi de la saison, le responsable des sports / l’entraineur doit inscrire tous ses joueurs, selon leur discipline, sur le site http://www.planitournoi.com avant la date limite identifiée sur le calendrier de la saison.

Voici l’échéancier des tâches du coordonnateur de section pour chacun des tournois de la saison :

1- La date limite des inscriptions est déterminée à 48 heures avant le tournoi.

Exemple : Le tournoi est le vendredi. La date limite est le mercredi à 23h59.

2- Le coordonnateur confectionnera les horaires des parties du tournoi 24 heures avant celui-ci. Il les transmettra à tous les responsables et entraineurs dans la même journée.

Exemple : Le coordonnateur fait les horaires dans la journée du jeudi alors que le tournoi est le vendredi.

3- Les entraineurs/responsables ont jusqu’à 12:00 (midi) le jour même du tournoi pour signaler un/des joueur absent. Dans le cas contraire, le RSEQ Montérégie sanctionnera l’école fautive (voir article 13.1 de la règlementation spécifique).

Dans le cas où il y aurait un faible taux d’inscription dans une ou plusieurs disciplines, le coordonnateur pourrait autoriser une double participation ou un regroupement de catégories de cette ou ces disciplines.

Lors des tournois de qualification, il sera permis aux joueurs de s’inscrire en simple, en double et en mixte.

4.2 Surclassement

4.2.1 Aucun surclassement n’est permis pour le tournoi de classification.

4.2.2 Le simple surclassement est permis pour les tournois de la saison régulière et tout athlète/équipe surclassé pourra, s’il le désire, revenir à sa catégorie d’âge lors de tournois subséquents. Cependant, ses points obtenus dans sa catégorie en tant que surclassé ne seront pas reconnus dans sa catégorie d’origine.

4.2.3 Le simple surclassement en processus éliminatoire est interdit, sauf si l’entraineur adresse une demande au coordonnateur responsable au moins 48 heures avant le tournoi en question.

4.2.4 Un joueur/équipe ne peut participer à un même tournoi dans 2 différentes catégories d’âge.

Exemple : Un joueur d’âge benjamin ne peut prendre part au tournoi #1 dans sa catégorie d’âge ainsi que dans la catégorie cadet. S’il a pris part au tournoi #1 dans la catégorie benjamin, il doit attendre au tournoi #2 afin d’y participer dans la catégorie cadet.

ARTICLE 5 – Transmission des résultats

Tous les résultats de tournoi seront disponibles sur le site http://www.planitournoi.com. Ils seront transcrits par le coordonnateur de section pour chaque tournoi de la saison.

ARTICLE 6 – Récompenses

6.1 Tournoi de classification

Aucune récompense n’est remise aux joueurs/équipe pour le tournoi de classification.

6.2 Tournois de saison régulière

Les joueurs évoluant en simple masculin ou féminin des 3 catégories et ayant terminé parmi les 3 premières positions au classement général recevront des médailles d’or, d’argent et de bronze.

Les écoles qui auront présenté des équipes de double et de mixte et qui auront terminé parmi les 3 premières positions au classement général de ces disciplines recevront des médailles d’or, d’argent et de bronze qu’elles pourront remettre à leurs élèves-athlètes ayant le plus contribué à leur obtention dans ces disciplines respectives.

Au terme de la saison régulière, le RSEQ Montérégie remettra une bannière à l’école qui aura amassé le plus de points dans chaque catégorie (benjamin, cadet et juvénile) féminine et masculine combinée.

S’il y a égalité au classement général au terme de la saison générale entre 2 écoles, ces dernières se verront remettre chacune une bannière « Championne ».

6.3 Tournoi de qualification

Aucune récompense n’est remise aux joueurs/équipe pour le tournoi de qualification.

6.4 Championnat régional

Une médaille régionale sera remise aux élèves-athlètes/équipes terminant parmi les 3 premières positions de chaque discipline des 3 catégories d’âge.

De plus, un fanion sera remis au joueur/équipe championne pour chaque discipline par catégorie par sexe.

ARTICLE 7 – Formule de ligue

7.1 Formule de tournoi

Les tournois se dérouleront selon une formule par poule dans laquelle chaque élève-athlète/équipe affrontera successivement ses adversaires.

Le premier tournoi de la saison sera un tournoi de classification permettant aux coordonnateurs de chaque section géographique de classer les élèves-athlètes par ordre de force.

Ce tournoi de classification s’effectuera exclusivement en simple pour tous les élèves-athlètes et aucun point au classement général ne sera accordé lors de ce tournoi.

Les parties des tournois de la saison régulière seront de 21 points avec prolongation si nécessaire selon la règlementation officielle de Badminton Québec.

Pour la catégorie juvénile, tous les joueurs participeront au tournoi #1 (en simple) et au tournoi #2 (en double/mixte) dans leur section respective. Pour le tournoi #3 (en simple) et pour le tournoi #4 (double/mixte), tous les joueurs de la catégorie juvénile seront regroupés pour ces 2 tournois. Ces 2 derniers se dérouleront lors d’une journée de fin de semaine qui sera décidée lors de la réunion de la ligue. Quant aux catégories benjamin et cadet, il y aura une alternance entre les tournois en simple et les tournois en double/mixte comme suit :

TournoiDiscipline
Tournoi de classificationSimple
Tournoi #1 (saison régulière)Simple
Tournoi #2 (saison régulière)Double / Mixte
Tournoi #3 (saison régulière)Simple
Tournoi #4 (saison régulière)Double / Mixte
Tournoi de qualification en simpleSimple
Tournoi de qualification en double / mixteDouble / Mixte

7.2 Nombre de poules et horaires des tournois

Le nombre de poules par discipline ainsi que leur niveau de jeu seront déterminés par le coordonnateur de la section après l’analyse des inscriptions au tournoi concerné.

Tous les élèves-athlètes et les entraîneurs doivent respecter l’horaire établi par le coordonnateur de la section afin d’assurer le bon déroulement du tournoi, sauf si ce dernier a donné l’autorisation d’y déroger.

7.3 Nombre d’athlètes/équipes par poule

Le nombre d’athlètes/équipes par poule est fixé à un minimum de 4 alors que son maximum est fixé à 8.

7.4 Système « Promotion et relégation »

En saison régulière, si le nombre d’athlètes/équipes le permet, il sera possible pour les coordonnateurs de créer des poules de différents calibres de jeu. Un système de « promotion et relégation » pourra alors être appliqué.

Ainsi, si possible, les deux athlètes/équipes ayant terminé au dernier rang de leur poule seront relégués à la poule inférieure lors du prochain tournoi alors que les deux meilleurs athlètes/équipes seront promus à la poule supérieure.

Le coordonnateur pourra modifier les athlètes/équipes promus ou relégués en fonction des changements qui seront apportés aux inscriptions par les entraineurs pour le tournoi suivant.

7.5 Échauffement

Outre la période d’échauffement offerte avant le début de chaque tournoi, il n’est pas permis aux joueurs, ni aux entraîneurs, de s’échauffer ou de jouer sur les terrains non-occupés pendant un tournoi pour le bon déroulement de ce dernier.

Les adversaires pourront également s’échauffer pour une période maximale de 2 minutes avant leur partie.

ARTICLE 8 – Éliminatoires

8.1 Tournoi de qualification

Les tournois de qualification sont ouverts aux joueurs qui ont participé à un minimum de 2 tournois, toutes disciplines confondues, dans la saison régulière. Le tournoi de classification du début de saison n’est pas compris dans ce calcul.

Lors des tournois de qualification, les joueurs/équipes ne sont pas regroupés dans les poules selon leur calibre de jeu. Ainsi, le semage sera fait en fonction du classement au terme de la saison régulière.

Qualification en double et mixte

Le tournoi en double et mixte se déroulera en 2 volets: un tournoi de double masculin et double féminin suivi d’un tournoi de double mixte.

La double participation (pour le double et le mixte) sera permise pour tous les élèves-athlètes qui le désirent.

Championnat régional

Le championnat régional réunit tous les élèves-athlètes/équipes issus des qualifications de chacune des 3 sections géographiques de la ligue.

Tous les élèves-athlètes participeront au championnat régional dans toutes les disciplines pour lesquelles ils se sont qualifiés.

Le nombre de places disponibles est établi à 2 pour les sections Rive-Sud et Haut-richelieu et à 4 pour la section Sud-Ouest.

SectionsNombre de places par discipline
Rive-Sud2 places
Haut-Richelieu2 places
Sud-Ouest4 places

8.2 Championnat régional et accès au championnat provincial

8.2.1 Championnat régional

Un joueur/équipe qui remporte le championnat régional dans une catégorie donnée devra évoluer dans cette même catégorie au championnat provincial.

Formule de tournoi

  • La ronde préliminaire du championnat régional se fera sous la forme d’un tournoi à la ronde composée d’un ou deux poules dans lesquelles tous les athlètes/équipes s’affronteront les uns contre les autres. Chaque affrontement se fera en une seule partie de 21 points.
  • Pour les demi-finales et finales, les matchs seront un 2 de 3 de 21 points.

Déroulement

Le Championnat régional se déroulera en 3 blocs horaires afin de permettre aux élèves-athlètes qualifiés dans plus d’une discipline d’y participer.

1er bloc : Simple féminin et masculin pour les 3 catégories
2e bloc : Double féminin et masculin pour les 3 catégories
3e bloc : Double mixte pour les 3 catégories

8.2.2 Championnat provincial

Délégation

La délégation du RSEQ Montérégie sera composée des gagnants de chaque discipline des 3 catégories (masculin et féminin) du championnat régional (24 joueurs).

Si un athlète/équipe ne peut participer au championnat provincial, il sera remplacé par l’athlète/équipe ayant terminé à la position suivante de cette même discipline.

8.3 Entraîneur / Accompagnateur

Lorsque 2 athlètes ou plus provenant de la même école sont qualifiés pour participer au championnat provincial scolaire, l’école a la responsabilité de trouver un accompagnateur/entraîneur majeur qui sera disponible pour accompagner la délégation du RSEQ Montérégie pour le championnat provincial. Advenant que cette même école n’est pas en mesure de fournir un accompagnateur, son/ses joueurs ne pourront pas représenter le RSEQ Montérégie au championnat provincial.

ARTICLE 9 – Durée des parties/tournois

Une partie de badminton n’a pas de durée fixe mais les coordonnateurs de sections établiront les horaires de tournoi en allouant 10 minutes par partie.

La durée des tournois variera donc en fonction du nombre de parties prévues pour le tournoi ainsi que du nombre de terrains disponibles pour les jouer.

Les élèves-athlètes pourraient être appelés à jouer 2 parties consécutives.

ARTICLE 10 – Installation et équipement

Voici les critères qu’une école hôte doit respecter afin d’accueillir un tournoi :

  • 12 terrains de badminton (selon les besoins du coordonnateur de la section)
  • 1 officiel mineur pour la rentrée des résultats
  • 1 filet par terrain
  • 1 système d’identification des terrains
  • 1 table pour l’officiel mineur
  • 1 système de son + 1 micro
  • 1 portable
  • Vestiaires
  • Estrades ou espace pour les spectateurs

ARTICLE 11 – Arbitrage

Tous les tournois seront sous forme d’auto-arbitrage. En cas de litige, se référer au coordonnateur présent sur place.

ARTICLE 12 – Classement

12.1 Points au classement

Aucun point ne sera accordé lors du tournoi de classification.

Des points par ordre décroissant seront alloués selon la position à laquelle aura terminé chaque athlète/équipe lors d’un tournoi. Ces points alloués pourront varier d’une section à l’autre, dépendamment du nombre d’athlètes/équipes inscrits (départ du pointage : 50, 40, etc.) :

ClassementPoints accordésClassementPoints accordés
1re position50 points9e position32 points
2e position46 points10e position30 points
3e position44 points11e position28 points
4e position42 points12e position26 points
5e position40 points13e position24 points
6e position38 points14e position22 points
7e position36 points15e position20 points
8e position34 points16e position19 points
  et ainsi de suite

Points pour le classement par discipline par école
À la fin de la saison, le cumul de ces points individuels déterminera les 3 écoles remportant la médaille d’or, d’argent et de bronze pour chaque discipline. Les entraineurs verront à remettre ces médailles aux athlètes ayant le plus contribué à l’obtention de celle-ci.

Points pour le classement par école
À chaque tournoi, les joueurs/équipes terminant parmi les 2 premières positions de leur section (poule) respective apporteront des points pour leur école.

Le pointage aux écoles concernées sera assigné comme suit :

 1ère position2e position
Section A50 points46 points
Section B42 points40 points
Section C38 points36 points
Section D34 points32 points
Section E30 points28 points
Section F26 points24 points
Section G22 points20 points
Section H18 points16 points

12.3 Bris d’égalité

En cas d’égalité des résultats lors d’un tournoi, la procédure suivante s’appliquera pour déterminer le rang des athlètes/équipes impliqués tout en suivant l’ordre indiqué ci-après:

  • Le résultat des parties entre les athlètes/équipes concernés
  • Le résultat du différentiel des points « pour » et des points « contre » des parties impliquant les athlètes/équipes concernés
  • Le résultat du différentiel des points « pour » et des points « contre » de la totalité des rencontres
  • Tirage au sort

ARTICLE 13 – Sanctions

13.1 Retard d’un joueur

Si un joueur arrive en retard, sans motif valable et non prévu, ou il manque l’entièreté d’un match sans préavis à l’attention du coordonnateur de section, celui-ci ne sera pas repris et il perdra cette partie par forfait. Cependant, il pourra jouer tous les autres matchs prévus à l’horaire du tournoi.

13.2 Absence d’un joueur

Toute absence de joueur doit être communiquée au coordonnateur le plus rapidement possible. Si un joueur est absent d’un tournoi sans en avoir avisé son entraineur, celui-ci sera automatiquement suspendu pour le tournoi suivant de la saison.

13.3 Réunion des entraineurs

Une réunion des entraineurs sera dirigée par le coordonnateur de la section avant le début de chaque tournoi de la saison. Cette réunion permettra de :

  • S’assurer de la présence de tous les entraineurs/responsables
  • Prendre connaissance des joueurs absents s’il y a lieu
  • Transmettre toutes les directives et du tournois au entraineurs/responsables

13.4 Inscription aux tournois

Si l’inscription des joueurs/équipes n’a pas été faite avant la date prévue au calendrier de la saison, l’école fautive sera sanctionnée d’une amende de 25,00 $. Aucun ajout de joueurs ne sera fait après la date limite d’inscriptions. 

13.5 Absence de l’entraineur / Responsable

Le/les entraineur(s) / responsable(s) de chaque école doit être inscrit(s) sur S1 avant le tournoi de classification. Lorsqu’une école ajoute un nouvel entraineur/responsable pendant la saison, il doit en informer le RSEQ Montérégie et le coordonnateur de sa section. Ce dernier doit se présenter obligatoirement au coordonnateur à son arrivée au tournoi. S’il est absent, l’école fautive sera sanctionnée d’une amende de 50,00$.

À la 2e infraction, l’école fautive sera de nouveau sanctionnée d’une amende de 50,00 $, mais en plus, ses athlètes ne pourront participer au tournoi.

13.6 Championnat régional

Une école qui a confirmé la participation d’un joueur/équipe au championnat régional et qui ne se présente pas sera sanctionnée d’une amende de 25,00 $ par athlète.

ARTICLE 14 – Les sections régionales

SectionsNom du coordonnateurAdresse courriel
Haut-RichelieuGabrielle Lachance (Cadet-Juvénile)gabriellelachance.04@gmail.com
Haut-RichelieuJonathan Brouillette (Benjamin)jonathan.brouillette@cssdhr.gouv.qc.ca
Rive-SudMathieu Bernier (Cadet-Juvénile)mathieu.bernier1990@live.ca
Rive-SudCaroline Anctil (Benjamin)caroline.anctil@live.ca
Sud-OuestMathieu Banville (Cadet-Juvénile)mathieu.banville@hotmail.fr  
Sud-OuestRomain Botella (Benjamin)rbotella@monteregie.rseq.ca

ARTICLE 15 – Interventions de l’entraineur

En saison régulière, un entraineur/responsable pourra faire, dans le cadre d’une partie, une intervention d’au plus 30 secondes lorsque le premier athlète atteint son 11e point. Les joueurs doivent demeurer à l’intérieur des limites du terrain et l’entraineur devra être sur place (aux abords du terrain) pour faire l’intervention.

Un entraineur/responsable reconnu par son école et inscrit sur S1 pourra également intervenir en tout temps des lignes de côté, entre les points, sans retarder la partie.

Lors du championnat régional, l’entraineur/responsable pourra également intervenir entre les manches des parties de 2 sets de 3.

En cas de récidive, l’entraineur se verra retirer le droit d’intervenir pour le reste du tournoi.