Au cœur du développement des élèves-athlètes, le RSEQ Montérégie propose un outil d’évaluation des habiletés motrices: En Forme. Moyen pédagogique privilégié pour les éducateurs physiques, le programme est aussi amusant pour les jeunes, tant par la diversité des épreuves que son système de reconnaissance. En effet, le système de pointage motive les jeunes à se fixer des objectifs et à atteindre des échelons supérieurs.

En Montérégie, plus de 140 écoles utilisent les outils du programme En Forme.

Une trousse clé en main et une plateforme virtuelle

L’inscription comprend une trousse d’intervention avec tout le matériel nécessaire pour l’organisation des épreuves. Il y a aussi une invitation à la plateforme virtuelle qui permet de créer facilement une fiche de résultats évolutive pour chacun des élèves et de produire des certificats de pointage stimulants.

En Forme à la maternelle

L’objectif est d’évaluer et de contribuer à l’amélioration des habiletés motrices des enfants de la maternelle grâce à un programme de 8 épreuves (course en 8 debout, course en 8 en appui mains-pieds, équilibre statique sur une jambe, équilibre statique sur 2 jambes, vitesse des bras, vitesse des jambes, course navette de 5m et 1 course en pas chassés). La trousse est offerte au coût de 100$ sans les taxes et les frais de livraison.

En Forme au primaire

L’objectif est d’évaluer et de contribuer à l’amélioration des habiletés motrices des jeunes. Les 14 tests d’habiletés motrices sont regroupés en 5 catégories : la vitesse des segments, l’agilité, le temps de réaction, la coordination et l’équilibre. S’ajoute aux tests d’habiletés motrices, 1 test de condition physique qui mesure l’endurance cardiovasculaire. La trousse est disponible au coût de 160$ sans les taxes et les frais de livraison.

Des normes québécoises

Les normes qui permettent aux jeunes de situer leurs habiletés en fonction des niveaux « Excellence », « Or », « Argent », « Bronze » ou « Participation » sont issues d’un projet de recherche scientifique québécois mené par le Groupe de Recherche sur les Aptitudes Physiques des Enfants de l’Université du Québec à Chicoutimi. Plus de 3000 jeunes ont participé à l’étude.

Pour en savoir davantage sur le programme En Forme, contactez Benoit Lussier au 450. 463. 4055. 104.

Print Friendly, PDF & Email