Éric Beaudoin récompensé

0

L’entraineur Éric Beaudoin de Heritage Regional High School a été honoré à titre d’intervenant scolaire de l’année, lors de la 27e édition du Gala Athlètas de la Fédération québécoise d’athlétisme (FQA), le 16 novembre dernier, à Longueuil.

Plus de 250 invités se sont réunis à l’occasion de ce rendez-vous annuel qui a pour bout but d’honorer les parties prenantes du monde de l’athlétisme s’étant le plus illustrées au cours de la dernière année.

«Éric est un entraîneur dévoué et passionné. Il contribue au développement des athlètes, à travers le réseau scolaire, depuis plus de 20 ans.

Éric dirige l’équipe d’athlétisme et de cross-country de Heritage Regional High School avec brio, permettant aux athlètes du programme Sports Excellence, ainsi que du volet parascolaire de se développer sur le plan athlétique et personnel à travers des activités variées et une vaste offre de compétitions.

Son implication au niveau collégial avec le Collège Champlain St-Lambert permet aux athlètes de progresser avec lui au prochain niveau. De plus, son rôle déterminant de coordonnateur du programme collégial de cross-country avec le RSEQ permet à notre province de se démarquer au niveau canadien et de se faire entendre d’une manière très positive et proactive à la table nationale.

Également, en organisant des compétitions, autant au niveau local que national, tel le championnat canadien de cross-country collégial en 2012 et le championnat provincial scolaire de cross-country en 2019, il fait vivre des expériences extraordinaires aux athlètes, en plus de faire rayonner la région de la Montérégie. Bravo Éric!»

Source:

Véronique Giroux
Fédération québécoise d’athlétisme

Comments are closed.

Historique
C’est en 1984 que la Fédération du sport scolaire met sur pied le Gala d’excellence du sport scolaire pour souligner la contribution des intervenants du milieu.  À partir de 1987, les catégories ont peu à peu été modifiées pour accorder davantage d’importance aux mérites sportifs et scolaires des élèves athlètes.  Quant à  l’éthique sportive, elle figure au menu des récompenses depuis 1991.

Dans les premières années du gala, on remettait un ACTI aux lauréats. Ce trophée reproduisait le logo de Fédération du sport scolaire, symbolisant un enfant en mouvement, bras ouverts.  Peu après le regroupement des secteurs scolaire, collégial et universitaire, qui a mené à la création de la Fédération québécoise du sport étudiant, un nouveau trophée a été conçu.  C’est ainsi que le Sablon a été créé, en l’honneur du Père Marcel de la Sablonnière. Le Sablon est une œuvre en bronze conçue par l’artisan Jacques Lupuyo.  Il a été remis pour la première fois aux lauréats du gala en 1990.

Le Père Marcel de la Sablonnière
Le Père Marcel de la Sablonnière, ou le Père Sablon, comme l’appelaient ses amis, fut un précurseur des premières actions d’activités physiques et sportives en milieu d’éducation.  En 1945, la ligue intercollégiale de hockey fut l’une de ses premières réalisations.  Il a toujours eu pour rêve de s’occuper des jeunes et de les encourager dans leurs études par l’entremise de la pratique de l’activité physique et du sport. Il ne pouvait y avoir un meilleur modèle pour inspirer le trophée que le Sport étudiant remet à ses lauréats.