Exemple 1
Vigilant : L’entraîneur observe un changement dans la stratégie de l’adversaire.
Alerte : Il prend un temps d’arrêt et propose une façon de contrer le mieux possible cette stratégie.
Exemple 2
Vigilant : L’entraîneur observe qu’un des joueurs commence à perdre son sang-froid et petit à petit sort de la partie.
Alerte : Il va le regarder dans les yeux, lui dire de se calmer, lui rappeler qu’on a besoin de lui comme joueur et non comme trouble-fête. Au besoin, l’entraîneur pourra même le sortir de la surface de jeu pour l’aider à revenir plus positif.
Exemple 3
Vigilant : L’entraîneur de football sait que l’adversaire a besoin d’une passe désespérée à la fin de la partie.
Alerte : Il fait un rappel aux couvreurs de jouer le ballon et mentionne qu’en cas d’interception, il faut se lancer au sol et ne pas courir avec le ballon pour éviter une échappée. Il ne reste que deux secondes au cadran.
Exemple 4
Vigilant : L’entraîneur se rend bien compte de la façon d’arbitrer de l’officiel.
Alerte : Il prévient les participants d’adopter tel ou tel comportement ou d’éviter telle ou telle attitude. Il faut s’adapter au type d’arbitrage.
En exemple, quelques points à retenir pour maximiser l’efficacité des temps d’arrêt ou des entractes.
Être calme
Un mot sur le mental : « Gardons notre calme, restons concentrés, continuons d’être disciplinés, pas de gestes négatifs. »
Un mot sur la tactique ou la stratégie : « On augmente nos amortis au filet. », « On va faire plus de jeux au sol en 2e demie. »
Un mot sur l’activation : « énergie-énergie », « 1, 2, 3, go go go », « Panthères go go go ! »
Éviter de parler du futur, rester dans le moment présent, concentrer votre discours sur ici et maintenant. Éviter des phrases comme :
« OK ! Si on gagne, on passe en quart de finale. »
« Il faudrait prendre l’avance avant la fin de la période. »
Si les participants commencent à vivre dans le futur, ils voient des résultats avant la fin de la partie au lieu de porter leur attention sur la tâche ou les consignes de l’entraîneur.
Bref, un temps d’arrêt pour : calmer, relancer, faire une mise au point, encourager, préciser, ajuster et, surtout, apporter des solutions plus que des critiques !
Exemples dans différents sports
Football
Suite à une punition à son équipe dans un moment clé de la partie, l’entraîneur va crier aux joueurs en défensive de se calmer, de se replacer et de continuer à jouer tel ou tel type de défensive.
Basketball
L’entraîneur pourrait cibler un de ses joueurs en lui rappelant qu’il doit marquer de très près le numéro 44.
Volleyball
Un ballon est touché et se dirige vers l’extérieur. Bien positionné, l’entraîneur pourra crier « OUT » à la joueuse en poursuite du ballon ou lui dire qu’elle a de la place pour le frapper.
Hockey sur glace
L’entraîneur observe du banc que les ailiers ont tendance à moins surveiller les joueurs de pointe et leur crie un mot-clé comme « POINTE, POINTE » ce qui a pour effet de les rendre à nouveau plus vigilants dans leur marquage.
LE COMMENTAIRE POSITIF
« Oui, oui, continue à mettre de la pression, c’est efficace ! »
« Wow, il garde son calme malgré un jeu serré, c’est bon ça ! »
« Oh ! Ça c’était bien placé ! »
Si l’entraîneur passe des commentaires positifs, cela aura pour effet de renforcer les comportements et les actions recherchés auprès des autres.
LE COMMENTAIRE NÉGATIF
« C’est quoi ce jeu ! »
« Ah, lui ! Il nous place toujours dans le trouble ! »
« Non ! Non ! Pas encore une passe manquée ! »
Éviter les commentaires négatifs à voix haute pendant l’action. Faire preuve d’un peu de discrétion et de respect.