Le RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) et ses membres des secteurs scolaire, collégial et universitaire sont fiers de la nomination pour une deuxième année de M. David Heurtel à titre de président du conseil d’administration confirmée lors de son assemblée générale annuelle.

« La dernière année a démontré que l’activité physique est un facteur important dans le développement des jeunes du Québec autant pour la santé physique que pour la santé mentale », affirme David Heurtel, le président du conseil d’administration.

C’est notamment grâce à ses projets pour un mode de vie physiquement actif et de saines habitudes de vie pour la communauté étudiante que le RSEQ a su se démarquer et rayonner au cours des derniers mois. Bien qu’un virage numérique ait été nécessaire pour pallier l’interruption en présentiel des activités sportives.

« Le sport en milieu étudiant fait partie intégrante de l’ADN de la réussite éducative des jeunes du Québec », rappelle Gustave Roel, Directeur général du RSEQ.

Le RSEQ a également confirmé les membres de son conseil d’administration lors de son assemblée générale en sélectionnant Mme Manon Simard en tant que nouvelle Vice-présidente du secteur universitaire et Mme Isabelle Ducharme comme nouvelle représentante des fédérations sportives.

Membres du conseil d’administration 2021 – 2022

M. David Heurtel – Président du conseil d’administration

M. David Heurtel est avocat-conseil chez Fasken. Auparavant, il a été impliqué en politique, représentant notamment la circonscription de Viau à l’Assemblée nationale de 2013 à 2018. Il a aussi occupé divers postes de direction, dont celui de président-directeur général du Parc olympique de Montréal de 2011 à 2013. De plus, David Heurtel est professeur adjoint à l’Université Concordia où il enseigne à la maîtrise en politique publique et administration publique, en plus d’être membres de plusieurs conseils d’administration.

M. Jacques Desrochers – Secrétaire-trésorier
RSEQ Montréal

Éducateur physique de formation, Jacques Desrochers amorce sa carrière à titre de technicien en loisirs à la Commission scolaire Jérôme Le-Royer en septembre 1986. Il débute sa carrière au sport étudiant en septembre 1990 comme coordonnateur des programmes à l’ARSSM. Il est directeur général du RSEQ Montréal depuis septembre 2004 et siège au conseil d’administration du RSEQ depuis octobre 2008, où il occupe le poste de secrétaire-trésorier depuis plus de 10 ans.

M. Pierre Boulerice – Vice-président – Secteur scolaire

Détenteur d’un baccalauréat en éducation physique à l’Université de Sherbrooke et étudiant-athlète en volleyball, Pierre Boulerice a ensuite enseigné en éducation physique pendant 22 ans. Entre-temps, il a été président du RSEQ Abitibi-Témiscamingue durant 15 ans. Œuvrant depuis 24 ans au sein du conseil d’administration, Pierre Boulerice est vice-président au secteur scolaire depuis 2010 et a aussi été président du conseil d’administration de 2016 à 2020.

Mme Alexandra Gauvin – Vice-présidente – Secteur collégial
Cégep de Lévis-Lauzon

Alexandra Gauvin est responsable des sports en milieu étudiant depuis plus de 15 ans. Elle s’est dirigée au Cégep de Lévis- Lauzon comme conseillère au service des sports après un passage au scolaire pendant 3 ans. Ancienne membre du conseil d’administration de l’instance régionale du RSEQ – Québec-Chaudière-Appalaches, elle entame sa 3e année à titre de Vice-présidente au secteur collégial.

Mme Manon Simard – Vice-présidente – Secteur universitaire
Université du Québec à Montréal

Manon Simard a piloté la relance et le développement des Carabins, devenus le plus important programme de sport universitaire francophone en Amérique avec 520 étudiants-athlètes et étudiantes-athlètes et 23 équipes de compétition. Au cours de son parcours au sein du comité de direction du CEPSUM, elle a aussi dirigé avec succès divers secteurs de l’organisation, dont ceux des programmations pour adultes et pour enfants et des activités et locations ainsi que la Clinique de physiothérapie et de médecine du sport.

M. Patrice Daoust – Administrateur – Secteur scolaire
Fédération des établissements d’enseignement privés

Enseignant de 1988 à 1996 au Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie, Patrice Daoust occupe ensuite le poste de directeur des services aux élèves Collège de l’Assomption de 1996 à 2001 avant d’exercer cette profession jusqu’à 2013, cette fois au Collège Saint-Hilaire. Depuis, il est directeur aux services complémentaires pour la Fédération des établissements d’enseignement privés.

M. Yannick Roy – Administrateur – Secteur scolaire
Fédération des centres de services scolaires du Québec |Centre de services scolaires Harricana

Nouvellement nommé au sein du conseil d’administration, Yannick Roy est directeur général du centre de services scolaires Harricana et membre du Bureau de direction de la Fédération des centres de services scolaires du Québec.

M. Dennis Waide – Administrateur – Secteur collégial
Fédération des cégeps| Collège John Abbott College

Diplômé du Cégep John Abbott, Dennis Waide a ensuite fait une majeure en éducation physique à l’Université McGill, tout en faisant partie de l’équipe de football de 1978 à 1981. Il est par la suite resté très impliqué au sein de ces deux établissements, lui qui a été membre de l’équipe d’entraîneurs du Cégep John Abbott de 1982 à 2004, menant notamment son équipe à la conquête du Bol d’Or en tant qu’entraîneur-chef en 2002, puis entraîneur-adjoint avec McGill de 2005 à 2010. Dennis Waide a aussi contribué en 1998, en tant que membre de la direction, à l’inauguration du Collège Gérald-Godin.

M. Duane John – Administrateur – Secteur collégial
Collège Montmorency

Duane John est membre délégué au sein du RSEQ depuis janvier 2014. Administrateur depuis 3 ans et membre du comité de direction collégiale depuis 4 ans, il a été nommé responsable des sports de l’année à l’ACSC en 2020.

Mme Marie-Claude Duchesne – Administratrice – Secteur universitaire
Université du Québec à Chicoutimi

Titulaire d’un baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et d’une maîtrise en administration publique, option gestionnaire, de l’École nationale de l’administration publique, Marie-Claude Duchesne est responsable de la programmation et de l’administration du Pavillon sportif de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Membre du conseil d’administration du RSEQ, elle représente avec conviction les institutions universitaires à population étudiante moins nombreuse et réputées pour développer un rapport de proximité avec leur clientèle.

M. Geoffrey Phillips – Administrateur – Secteur universitaire
Université McGill

Après avoir terminé son baccalauréat en éducation physique et une maîtrise à l’Université McGill, Geoffrey Phillips a commencé sa carrière professionnelle en 1990 comme responsable des activités intra-muros du centre sportif de McGill. En 2003, il fait son entrée dans le monde du sport universitaire en travaillant comme adjoint à la coordination jusqu’en 2010. Par la suite, Geoffrey Phillips a été nommé directeur adjoint des programmes sportifs et depuis 2016, il occupe le poste de directeur des programmes sportifs au service de l’Université McGill.

Mme Isabelle Ducharme – Représentante des fédérations sportives
Sports-Québec

En plus d’être détentrice d’un MBA, Isabelle Ducharme cumule près de vingt-cinq ans d’expérience dans la gestion d’activités sportives. Au fil des ans, elle a acquis une fine connaissance du milieu sportif qui lui offre un atout indéniable dans la conduite de ses nouvelles fonctions. Elle a déjà œuvré pour SPORTSQUÉBEC comme directrice des programmes, dont celui des Jeux du Québec, dans les années 2000 avant d’accepter le poste de directrice générale de Natation Québec en 2014.

– 30 –

À propos du RSEQ
Le RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) contribue à la persévérance et à la réussite éducative ainsi qu’au développement de la personne par la promotion de la santé, la pratique du sport et de l’activité physique en milieu étudiant.

Source :
Gustave Roel – Président-directeur général
groel@rseq.ca – 514-909-8380 – www.rseq.ca

Stéphane Boudreau – Directeur général adjoint
sboudreau@rseq.ca – 514-746-5816 – www.rseq.ca