Une histoire fascinante!
Avec la publication des premières politiques du sport scolaire du ministère de l’Éducation, fondées sur le constat que la porte d’entrée du sport dans la société est le sport à l’école, la Fédération du Sport Scolaire du Québec a vu le jour en 1968. Dans cette vague, différentes instances régionales ont été mises en place à travers la province.

Les activités en Montérégie ont débuté avec la création d’un premier calendrier de compétition, composé de 7 disciplines : athlétisme, badminton, basketball, cross-country, gymnastique, handball et volleyball.

Le championnat régional de cross-country a marqué les annales le 25 octobre 1969. C’était la première compétition officielle de l’Association.

En 1970, l’Association organisait le championnat provincial d’athlétisme, au parc Seaway, à Saint-Lambert.

L’adoption de règlements généraux provisoires en 1971 a permis à l’Association d’amorcer son développement sur des bases un peu plus solides.

Les lettres patentes ont été accordées en 1974 et l’organisation a modifié son nom en 1975 sous l’appellation : Association régionale du sport scolaire Richelieu.

Un signe indéniable de la croissance des activités : les bureaux de l’Association sont maintenant ouverts 5 jours sur 7 à compter de 1987.

Une transformation majeure s’opère en 1988 avec l’Association régionale du sport étudiant du Richelieu. C’était l’année de la fusion de 3 fédérations chapeautant le sport étudiant.

Dans les années 90, l’Association a poursuivi son développement avec la création de la commission sectorielle et des comités techniques. L’arrivée des technologies de l’information a modifié considérablement le travail quotidien des employés.

Puis, 5 ans après avoir participé au premier gala provincial, l’Association a présenté son premier gala d’excellence régional en 1990.

Les années 2000 ont vu l’apparition des ateliers des 3R et la bonification des programmes des saines habitudes de vie.

Une deuxième transformation corporative annonce une nouvelle image de marque : le Réseau du sport étudiant du Québec – région de la Montérégie en 2010.

En 2019, le RSEQ Montérégie comptait près de 22 000 élèves-athlètes, 1466 équipes participant à 19 disciplines sportives.

Sans aucun doute, nous en avons fait du chemin depuis l’époque où on retrouvait dans les évaluations de ligues des mentions du genre : «Envoyer les télégrammes aux bons responsables des sports.»

Reportages
Les racines du football en Montérégie
Guy Giroux: un fier bâtisseur du RSEQ Montérégie!
Jean Grimard: un bâtisseur passionné!
Le basketball, une discipline phare
Jean-Paul Parent: un bâtisseur un coeur du développement du RSEQ Montérégie
RSEQ Montérégie: du sport depuis 50 ans!
Sylvie Cornellier: 30 ans au coeur du sport étudiant en Montérégie
De la mintonette à la plus grande ligue scolaire de volleyball au Québec
La Montérégie: une force en athlétisme et cross-country depuis 50 ans!

Photos de la soirée du 50e anniversaire

Des gens engagés au RSEQ Montérégie

Des gagnants au Gala provincial!