Hockey primaire 3×3 | Règlements spécifiques

Mise à jour 9 janvier 2024

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Table des matières

ARTICLE 1 – Règlement officiel

Les règlements officiels employés sont ceux régis par Hockey Québec 

Les règlements spécifiques ont préséance sur les règlements officiels.

Les règlements administratifs du RSEQ Montérégie doivent être respectés.

ARTICLE 2 – Catégories d’âge

Moustique mixte5e et 6e année
M131er octobre 2010 au 30 septembre 2012
M121er octobre 2011 et le 31 décembre 2012
M111er janvier 2013 et le 30 septembre 2014

Les joueurs d’âges benjamin (M13) qui sont à l’école primaire peuvent évoluer avec leur équipe-école en respectant les règles de classification.

Moustique – niveau 1

Les joueurs M13, M12 et M11 AA ou BB ou D1.

Moustique – niveau 2

Accessible aux joueurs M13, M12 et M11 simple lettre.

Les gardiens de but de toute provenance sont acceptés.

Les élèves-athlètes de 4e année de niveau double lettre sont acceptés.

ARTICLE 3 – Composition de l’équipe

Nombre de joueurs minimum4 joueurs + 1 gardien
Nombre de joueurs maximum9 joueurs + 1 gardien
Nombre d’entraîneurs minimum1 entraîneur

La date limite d’inscription des participants sur S1 est le mardi 13 février 2024, à 16h. Cela comprend les athlètes, les entraineurs ET les responsables.

ARTICLE 4 – Admissibilité

4.1 Les équipes sont mixtes. Il n’y a pas de restriction sur le nombre de joueuses par équipes.

4.2 Une équipe ayant débuté la partie avec le nombre requis ne sera pas pénalisée par la suite pour la perte d’un joueur.

4.3 Les joueurs et joueuses doivent provenir de la même école. Sinon, une demande doit être faite au RSEQ Montérégie pour l’approbation d’une dérogation à ce règlement.

ARTICLE 5 – Classification des équipes

5.1 Sont exclus: tous les joueurs M13 AAA.*

*Un réserviste AAA peut jouer jusqu’à ce qu’il soit de l’alignement officiel de l’équipe.

5.2 Féminin : les joueuses qui évoluent au F13 AAA peuvent participer au tournoi dans le niveau 1 seulement.

ARTICLE 6 – Règles particulières

6.1 Déroulement des parties

Les matchs se déroulent sur la largeur de la patinoire. 2 matchs seront joués en même temps.

6.1.1 Durée des parties

  • Une période de réchauffement de 2 minutes sera accordée aux équipes avant le début de la partie.
  • 30 secondes de repos sera accordée aux équipes entre chaque période.
  • Une partie officielle sera composée de 2 périodes de 12 minutes à temps continu.
  • Aucun temps d’arrêt ne sera accordé.

6.1.2 Comme c’est demi-glace et que les 2 matchs se joueront au même moment, le temps au tableau indicateur sera le même pour tout le monde.

6.1.3 Aucun dégagement ne sera refusé et il n’aura pas d’hors jeu.

6.1.4 Les changements se feront sur le fly. Chaque équipe sera derrière la petite bande. L’équipe visiteuse devra se rendre au fond près du banc des joueurs et l’équipe locale restera du côté de la porte.

6.2 Les buts

6.2.1 Un joueur peut marquer un maximum de 2 buts par période. Le chronométreur comptabilisera le nombre de buts pour chaque joueur. Si un joueur compte un 3e but dans une même période, le but ne sera pas alloué. Si un joueur ayant marqué 2 buts dans une période, et qu’il obtient un lancer de punition, le lancer sera autorisé et le but marqué sera alloué si tel est le cas.

6.2.2 Dès qu’il y a écart de 4 buts, l’équipe tirant de l’arrière peut ajouter un 4e joueur. Lorsque l’écart revient à moins de 4 buts, les équipes évolueront selon les règles du 3 contre 3.

6.2.3 Dès qu’il y a un écart de 8 buts, l’équipe tirant de l’arrière peut ajouter un 5e joueur. Lorsque l’écart revient à moins de 8 buts, les équipes évolueront selon les règles du 3 contre 3.

6.2.4 Dès qu’il y a un écart de 10 buts ou plus entre les 2 équipes : les buts ne seront plus comptabilisés sur le tableau et sur le site internet aux fins de statistiques.

6.3 Les arrêts de jeu

6.3.1 Après un but, il y aura une mise au jeu au milieu de la demi-glace avec l’arbitre.

6.3.2 Lorsque le gardien immobilise la rondelle, l’arbitre va siffler et la rondelle est reprise derrière le filet par l’équipe défensive. L’équipe adverse devra revenir à leur cercle. À ce moment, l’équipe qui a la rondelle derrière le but à 5 secondes pour faire une passe. Si le délais de 5 secondes est dépassé, l’équipe adverse pourra entrer dans la zone.

6.3.3 Lorsque la rondelle sort de la surface de jeu

  • S’il y a contact entre 2 bâtons, il y aura mise au jeu à l’endroit le plus près du point de contact de 2 bâtons.
  • Si un joueur envoie la rondelle à l’extérieur sans qu’il y ait eu contact, la rondelle sera remise à l’autre équipe dans leur zone derrière le but. La règle 6.3.2 s’applique à ce moment.

6.4 Prolongation

  • Pour la ronde préliminaire, aucune prolongation
  • S’il y a égalité après 2 périodes en ronde éliminatoire, aucune prolongation :
    1. Il y aura fusillade à 3 joueurs en alternance
    2. Si l’égalité persiste, la fusillade continue à 1 joueurs à la fois

6.4 Retard

Une équipe qui ne se présente pas à l’heure prévue pour le début de sa partie a un délai de 10 minutes pour se présenter sur la patinoire en nombre suffisant pour débuter la partie. Toutefois, un tir de pénalité sera décerné pour l’équipe adverse.

Une équipe qui ne s’est pas présentée à l’heure prévue et qui dépasse le délai de 10 minutes perdra par forfait.

ARTICLE 7 – Uniforme

Chaque équipe devra préciser lors de l’inscription la couleur de ses chandails. L’équipe receveuse portera le chandail foncé alors que l’équipe visiteuse portera le chandail pâle.

Chaque entraîneur qui sera sur la patinoire devra porter un casque. Les bottes sont acceptées.

ARTICLE 8 – Classement

8.1 Points au classement

Victoire2 points
Nulle1 point
Défaite0 point
Éthique1 point
Défaite par forfait0 point
L’équipe gagnante par forfait obtient le pointage suivant2-0

8.2 Point d’éthique

Pour obtenir son point d’éthique, l’équipe doit avoir cumulé 3 punitions et moins durant un match. Toutefois, toute punition majeure, expulsion, forfait et/ou manquement majeur au code d’éthique entrainera la perte de ce point. 

8.3  Bris d’égalité

En cas d’égalité au classement, on départage les équipes en égalité en se basant sur les critères indiqués ci-après.

Chaque critère étant utilisé dans l’ordre noté, successivement et séparément, jusqu’à ce qu’une équipe obtienne un avantage. Cependant, dans l’hypothèse d’un calendrier déséquilibré le critère 1 ne s’applique pas et le départage doit s’effectuer à partir du critère 2.

  1. L’équipe qui a obtenu le plus grand nombre de victoires.
  2. L’équipe qui a le plus grand nombre de victoires dans les matchs disputés entre les équipes en cause.
  3. L’équipe qui a le plus grand (haut) quotient entre les buts pour et les buts contre dans les matchs impliquant les équipes en cause.
  4. L’équipe ayant le plus de points d’esprit sportif au classement.
  5. L’équipe ayant encaissé le plus petit total de but contre elle dans l’ensemble des matchs.

ARTICLE 9 – Sanctions

9.1 Les punitions

Toutes punitions mineures amènent un tir de pénalité pour l’équipe adverse. Pour chaque tir de pénalité, le joueur qui fera le tir partira du milieu de la demi-glace et tous les autres joueurs partiront de la bande opposée. Au coup de sifflet, tous les joueurs peuvent patiner. Donc, le jeu se fait en continu.

9.2 Bagarre

Un joueur qui se bat sera exclu de la partie et une suspension sera appliquée. S’il y a récidive dans la même équipe, ce joueur sera en observation par le comité de discipline de la ligue.

9.3 Comportement

Tout joueur ou entraîneur dont le comportement ne respectera pas le code d’éthique du RSEQ, sera exclu de la partie.

9.4 3 Pénalités mineures dans une rencontre

Un joueur qui se voit décerner une 3e infraction mineure dans une même rencontre est automatique exclue de la rencontre (cette exclusion n’entraîne pas de suspension automatique pour la prochaine partie). 

9.5 Pénalités majeures

Lorsqu’un joueur reçoit une pénalité majeure, il sera suspendu à la rencontre suivante. Le cumul de 2 pénalités majeures entraîne l’expulsion du joueur pour le reste de la saison ou des tournois.