Hockey | Règlements spécifiques

Mise à jour 20 juin 2023

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ARTICLE 1 – Règlement officiel

Les règlements officiels employés sont ceux régis par Hockey Québec.

Les règlements spécifiques ont préséance sur les règlements officiels.

Les règlements administratifs du RSEQ Montérégie doivent être respectés.

ARTICLE 2 – Catégories d’âge 2023-2024

M14 1eroctobre 2009 au 30 septembre 2011
M15 1eroctobre 2008 au 31 décembre 2010
M18 1er octobre 2005 au 31 décembre 2008

Aucun surclassement n’est permis.

ARTICLE 3 – Composition de l’équipe

3.1 Une équipe devra aligner au minimum 10 joueurs (9 joueurs et 1 gardien) sur la glace avant le début de la partie de la saison. Tous les joueurs doivent être inscrits sur S1 avant le début de la première partie. Un minimum d’un entraîneur est requis. Il doit également être inscrit sur S1.

3.2 Le nombre maximum de joueurs habillés pour une partie est de 19 (17 joueurs et 2 gardiens).

3.3 Une équipe ayant commencé la partie avec le nombre requis ne sera pas pénalisée par la suite pour la perte d’un joueur.

3.4 L’absence de l’entraîneur de l’équipe après un délai de 15 minutes entraînera automatiquement la perte de la partie par forfait.

3.5 Lors de situations où une école a plus d’une équipe dans la même catégorie et la même division, il n’y a pas de chevauchement possible de joueurs entre celles-ci. Ceci s’applique tant en saison régulière qu’en championnat régional.

ARTICLE 4 – Classification des équipes

4.1 Niveaux de jeu

 Joueurs
AA civils
Joueurs
BB civils
Joueurs
simple lettre
D4 – 1AucunAucunIllimités

4.2 Double enregistrement

Pour des raisons de sécurité, le double enregistrement ne sera permis qu’entre la division 4 au hockey scolaire et les classes A-B-C au hockey associatif.

4.3 Exclusions

Tous joueurs évoluant dans la ligue de hockey division 1 et 2 du RSEQ et dans la LEQ.

4.4 Règles particulières D4

4.4.1 Niveau civil féminin

Tous joueuses évoluant dans un niveau AAA ou AA se doit d’être approuvé par le coordonnateur de la ligue. Le responsable des sports doit remplir le formulaire d’admissibilité spéciale avant le premier match de la joueuse.

4.4.2 Joueur qui ne joue plus civil

Un joueur qui a décroché du hockey civil, son curriculum vitae HCR sera étudié sur les 2 années précédentes :

Année 1Année 2Est considéré comme un joueur :
Double lettreDouble lettreDouble lettre
Simple lettreSimple lettreSimple lettre
Double lettreSimple lettreSimple lettre
Simple lettreDouble lettreDouble lettre

Tout cas d’exception doit être approuvé par le RSEQ Montérégie avant la date limite d’inscription.

4.4.3 Joueur scolaire

Un joueur qui a joué scolaire en division 1 et en division 2, son curriculum vitae sera étudié sur les 2 années précédentes :

Année 1Année 2Est considéré comme un joueur :
D1D1N’est pas accepté en division 3 et 4
D2D2Simple lettre
D1D2Simple lettre
D2D1Double lettre

Tout cas d’exception doit être approuvé par le RSEQ Montérégie avant la date limite d’inscription.

ARTICLE 5 – Admissibilité

5.1 Modalité d’inscription

5.1.1 Le responsable des sports doit inscrire les joueurs et entraîneurs de son équipe avant la première partie de la saison sur le S1. Les numéros des joueurs doivent obligatoirement être inscrits sur S1. Pour connaître les sanctions reliées à cet article, vous devez vous référer à l’article 7.3 et 14.4.3 des règlements administratifs.

5.1.2 25 joueurs maximum peuvent être inscrits sur S1. Pour participer aux séries éliminatoires, un joueur doit avoir joué 60% des matchs de saison régulière. Les gardiens de but ne sont pas soumis à cette règle.

5.1.3 Avant chaque partie, l’entraîneur-chef doit consulter et signer la feuille de match. C’est sa responsabilité de rayer les joueurs qui ne jouent pas.

5.2 Joueurs affiliés  

Un joueur affilié est un joueur déjà inscrit dans une équipe qui peut être affilié dans une équipe de niveau supérieur. Pour accueillir un joueur affilié, l’équipe de niveau supérieur doit toutefois être en manque d’un joueur régulier. On peut définir l’affiliation en fonction du nombre d’équipe : un joueur affilié à une équipe est une simple affiliation tandis qu’un joueur affilié à 2 équipes est une double affiliation.

5.2.1 Un joueur ne peut jouer aucun match pour une équipe de la structure intégrée (M18 AAA, M18 Espoir, M15 AAA, M15 AAA relève, M14 AAA, M14 AAA relève) et pour une équipe Junior AAA ou Junior majeur.

5.2.2 Un maximum de 10 joueurs peut être affilié à une équipe. Ces joueurs doivent être identifiés en tant que joueurs affiliés (réserviste) dans son équipe S1.

5.2.3 Après le 10 janvier, si un joueur réserviste/affilié joue une 3e partie dans un niveau/catégorie supérieur, il devra décider s’il accède à la catégorie ou s’il demeure dans sa catégorie d’origine. Si le joueur joue son 4e match dans une équipe supérieure, il ne pourra pas revenir jouer pour son équipe d’origine. Cette règle n’est pas applicable pour les gardiens de but.

5.2.4 Pour les écoles qui ont des équipes en division 1 et 2, après le 10 janvier, si un joueur de division 4 est affilié à une équipe supérieure (D2 ou D1) à la 3e partie, le responsable devra décider si le joueur accède à la catégorie supérieure ou s’il demeure dans sa catégorie d’origine. Si le joueur joue son 4e match dans une équipe D2 ou D1, il ne pourra pas revenir jouer pour son équipe d’origine.

ARTICLE 6 – Transmission des résultats

6.1 L’équipe hôtesse doit entrer le pointage et numériser la feuille de match sur le site S1 avant 13h00 le jour ouvrable suivant la partie. La sanction appliquée pour un retard se trouve à l’article 14.2 des règlements administratifs.

6.2 La feuille de pointage utilisée pour les matchs est celle générée par le système S1.

ARTICLE 7 – Récompenses

7.1 Saison régulière

Une bannière sera remise à l’équipe gagnante de la saison dans chaque ligue/section.

7.2 Championnat régional

Des médailles d’or et d’argent seront remises lors de la finales régionales

Une bannière sera remise à l’équipe gagnante de la finale régionale.

ARTICLE 8 – Formule de ligues

La ligue de hockey sera de type sans contact pour l’ensemble des catégories. Les parties seront jouées en semaine.

Division 4

Les rencontres seront planifiées selon la formule tournoi. Il y aura entre 12 et 16 parties selon le nombre d’équipes inscrites.

ARTICLE 9 – Éliminatoires et championnats

9.1 Formule des séries éliminatoires

Les joueurs ne pourront participer qu’à un seul processus éliminatoire.

4 équipes
Toutes les équipes participeront aux séries.

5 équipes
Les 4 premières positions participeront aux séries.

6 équipes
Les 5 premières positions participeront aux séries.

7 équipes et plus
Les 6 premières positions participeront aux séries.

9.2 Championnat régional

Les matchs de demi-finales et de finales seront joués sous forme de tournoi lors d’une ou de plusieurs journées (maximum 2 jours).

ARTICLE 10 – Durée des parties

10.1 Durée des parties

Une période de réchauffement de 3 minutes sera accordée avant le début de la partie.

Une minute de repos sera accordée aux équipes entre chaque période.

Division 4: Une partie officielle sera composée de 3 périodes de 14 minutes à temps continu. La dernière minute de chaque période sera chronométrée.

10.2 Temps morts

Chaque équipe a droit à 1 temps mort de 30 secondes par partie.

10.3 Écarts de buts

  • En 3e période, lorsqu’il y a un écart de 7 buts, le temps sera continu.
  • En tout temps, lorsqu’il y a un écart de 10 buts, le temps sera continu et le pointage sera retiré du tableau indicateur.
  • Sur S1, l’écart maximum sera de 7 buts.

10.4 Retard

En cas de retard d’une équipe, un délai de 15 minutes pourra être accordé à l’équipe afin qu’elle se présente sur la patinoire en nombre suffisant pour débuter la partie. Toutefois, une pénalité de 2 minutes lui sera décernée pour avoir retardé la rencontre. Une équipe qui ne s’est pas présentée à l’heure prévue pour le début de sa partie perdra par forfait. Le temps de la partie devra être ajusté en conséquence.

10.5 Prolongation

  • En saison régulière, s’il y a égalité après les 3 périodes de jeu la partie sera déclarée nulle.
  • En séries éliminatoires, s’il y a égalité après les 3 périodes de jeu, il y aura :
  1. 5 minutes de prolongation à 3 contre 3
  2. Fusillade :
    • 3 joueurs en alternance
    • 1 joueur à la fois, toujours avec des joueurs différents

ARTICLE 11 – Installation et équipement

11. Uniforme

Chaque équipe doit prévoir 2 séries de chandails, une série foncée et une série pâle. Chaque équipe devra préciser lors de l’inscription la couleur de ses chandails. L’équipe receveuse portera le chandail foncé alors que l’équipe visiteuse portera le chandail pâle.

ARTICLE 12 – Classement

12.1 Points au classement

Victoires3 points
Nulle1 point
Défaite0 point
Forfait-3 points
Éthique1 point

12.2 Bris d’égalité

Lorsque 2 équipes ou plus sont à égalité, les critères de bris d’égalité suivants sont
appliqués les uns après les autres jusqu’à ce que l’égalité soit brisée.

  1. L’équipe ayant le plus grand nombre de victoires ;
  2. L’équipe ayant le moins grand nombre de défaites ;
  3. Le résultat de la ou des parties entre les équipes en causes ;
  4. Le meilleur différentiel : Total des buts pour, moins le total des buts contre, de toutes
    les parties. Les parties gagnées ou perdues par forfait ne sont pas comptabilisées ;
  5. L’équipe ayant accumulé le plus de points « franc jeu » ;
  6. Si l’égalité persiste toujours, une partie suicide sera disputée entre les équipes, si le
    temps le permet. Sinon, les équipes seront départagées par un tirage au sort effectué
    par le commissaire.

12.3 Point d’éthique

  • Durant une partie M14 ou M15, une équipe qui a plus de 14 minutes de pénalité n’aura pas son point d’éthique.
  • Durant une partie M18, une équipe qui a plus de 16 minutes de pénalité n’aura pas son point d’éthique.
  • Durant une partie M14 ou M15 ou M18, toute équipe ayant une pénalité majeure n’aura pas son point d’éthique.

12.4  Forfait

  • La rencontre est gagnée par l’équipe adverse avec le pointage de 3 à 0. De plus, l’équipe qui déclare forfait perdra 3 points au classement.
  • Le point d’éthique ne sera pas accordé pour l’équipe qui perd par forfait.
  • Une équipe n’ayant pas le nombre minimum de joueurs pour débuter la partie, qui se présente et joue la partie quand même, ne recevra pas la pénalité de 3 points au classement et le point d’éthique ne sera pas comptabilisé.
  • Si le match a lieu, les punitions majeures seront comptabilisées.

ARTICLE 13 – Responsabilités des équipes

13.1 Équipe receveuse

  • L’équipe qui reçoit la ou les parties doit s’assurer d’avoir un responsable sur place. Ce responsable ne peut pas être un entraîneur qui a une équipe qui joue durant la ou les parties. Il est souhaitable qu’il y ait un intervenant formé en premiers soins.
  • L’équipe qui reçoit doit s’assurer de respecter l’article 6 des présents règlements.
  • Lors d’un tournoi, le RSEQ Montérégie demandera aux officiels de fournir un chronométreur.
  • Chaque équipe doit laisser les endroits propres à leur départ.
  • Chaque équipe est responsable des joueurs de sa formation.
  • Chaque équipe est responsable de ses spectateurs.

Tout manquement sera analysé par le RSEQ Montérégie.

13.2 Équipe visiteuse

  • L’équipe visiteuse doit être présente 30 minutes avant sa partie.   
  • Chaque équipe doit laisser les endroits propres à leur départ.
  • Chaque équipe est responsable des joueurs de sa formation.
  • Chaque équipe est responsable de ses spectateurs.
  • Tout manquement sera analysé par le RSEQ Montérégie.

ARTICLE 14 – Arrêt de la rencontre

La décision d’arrêter la rencontre pour force majeur (panne de courant, évacuation ou autre) est prise par l’arbitre en chef de la partie.   

En saison régulière,  

  • Si les deux premières périodes sont terminées, le match est considéré comme complété. Le pointage du match sera officiel. 
  • Si les deux périodes ne sont pas terminés, le match sera repris où il a été arrêté.  

En séries éliminatoires,  

  • Si les deux périodes ne sont pas terminés, le match sera repris où il a été arrêté.  
  • Si les deux premières périodes sont terminées, la troisième période sera reprise si l’écart entre les deux équipes est de moins de 4 buts.  

Dans tout autre cas, le coordonnateur a le pouvoir décisionnel sur la validité du match.

La ligue peut décider de valider le résultat si les deux premières périodes du match n’ont pas été joué et si l’écart de buts entre les deux équipes est supérieur à 7 buts.