L’ABC de l’entraineur en milieu scolaire est de retour dans la programmation des formations offertes par le RSEQ Montérégie.
Cette formation est particulièrement destinée aux entraineurs débutants souhaitant apprendre les rudiments du métier.
2 séances sont prévues au cours des prochaines semaines :
22 octobre, de 9h00 à 12h00, à l’É.S. Louis-Philippe-Paré, Châteauguay
8 novembre, de 18h30 à 21h30, à l’É.S. St-Edmond, Greenfield Park
Une solide formation de base
« Le processus de création du contenu a exigé cinq ans de travail afin d’offrir un concept original. C’est unique et spécifique à notre région, a affirmé la directrice générale du RSEQ Montérégie, Sylvie Cornellier. Le but ultime est de donner la passion du coaching et le goût de se perfectionner », a-t-elle poursuivi.
Au programme de la soirée, mentionnons les thèmes de l’éthique sportive, la séance d’entraînement, les officiels et la santé et sécurité.
« Je suis convaincu que les participants vont apprendre de nouvelles notions, a affirmé Jean-François Mouton, formateur et auteur du guide. C’est un ouvrage avec des anecdotes et des expériences pour aider les jeunes coachs. Ce sont plus des conseils et des réflexions qu’un guide avec des définitions », a déclaré M. Mouton.
« Le coaching, c’est big, a continué M. Mouton. Il y en a qui ont beaucoup de connaissances mais qui n’ont pas de facilité à les appliquer. Il faut les encadrer pour les aider. »
Monsieur Mouton a fait de la gestion de la compétition et des relations interpersonnelles ses points centraux de la formation.
« Il n’y a pas beaucoup de littérature sportive sur la gestion d’un match. C’est un aspect très important, a-t-il souligné. Les coachs sont avant tout des modèles, ils sont responsables d’un groupe. Il y a cependant des erreurs qu’ils doivent éviter. Ils ne sont pas amis avec les joueurs. »

Les écoles en manque d’entraineurs
« Il y a beaucoup de roulement chez les entraîneurs et le taux de rétention est malheureusement faible, a expliqué la directrice générale du RSEQ Montérégie, Sylvie Cornellier. Nous souhaitons accompagner les entraineurs et leur donner des outils pour que leur première expérience dans le milieu soit enrichissante et positive. »
Des formateurs d’une grande crédibilité


Jean-François Mouton est entraîneur depuis plus de 45 ans. Il a évolué à tous les niveaux et dans plusieurs sports. Il s’est d’ailleurs appuyé sur ses connaissances humaines pour bâtir le contenu de l’outil de référence.
Julie Sauvageau est une enseignante e éducation physique et à la santé du Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs. Sa vaste expérience comme entraineur et formatrice (volleyball, ski, vélo de montagne et kin-ball) fait d’elle une référence en Montérégie.
Pour s’inscrire
Les entraineurs intéressés peuvent s’inscrire dès maintenant! Les frais de participation sont de 20$.
À propos du RSEQ Montérégie
Le RSEQ Montérégie (Réseau du sport étudiant du Québec) est un organisme sans but lucratif qui regroupe l’ensemble des établissements d’enseignement affiliés de la région Montérégie.
Il contribue à la persévérance et la réussite scolaire par la promotion de la santé et du développement de la personne par le sport et l’activité physique en milieu étudiant. Le RSEQ Montérégie est reconnu comme leader du développement du sport et de l’activité physique dans le milieu étudiant et un incontournable dans la concertation avec les différents partenaires.
Engagée dans la promotion du sport à l’école auprès des 340 écoles primaires et 80 écoles secondaires, notre instance régionale encourage les établissements à mettre en place une offre de services sportifs parmi ses 19 disciplines. Elle coordonne, entre autres, plus de 1400 équipes et 25 championnats pour les 22 000 étudiants-athlètes de notre réseau.