Le RSEQ Montérégie propose à ses membres une toute nouvelle discipline: le baseball5!

Le baseball5, c’est la version de rue du baseball et de la balle molle traditionnels. Le sport a été inventé à Cuba, il y a plus de 50 ans. Il peut être pratiqué partout, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Sous l’égide de la World Baseball and Softball Confederation (WBSC), plus de 40 pays ont déjà adhéré au baseball5.

Inclusif, sécuritaire et abordable, le baseball5, c’est simple: 5 membres par équipe pendant 5 manches! Pas besoin de bâton ou de gant. Pour jouer et s’amuser follement, il ne faut qu’une une balle de caoutchouc. Le mot clé au B5: adaptation!

Baseball Québec

L’objectif du RSEQ Montérégie est de mettre en place un tournoi à la fin du mois d’avril et proposer une ligue à l’automne 2023.

Les écoles de la région doivent manifester leur intérêt avant le 24 février 2023.

Des outils pour apprendre

Baseball Québec et le RSEQ ont créé, en collaboration avec l’appui financier du Ministère de l’Éducation, un guide visant à outiller les intervenants pour l’animation d’activités. Le contenu peut être utilisé dans différents contextes. Le livre des règlements est également disponible en ligne.

Pour en connaitre davantage sur la discipline, consultez le site web de Baseball Québec.

Baseball5

À propos du RSEQ Montérégie

Le RSEQ Montérégie (Réseau du sport étudiant du Québec) est un organisme sans but lucratif qui regroupe l’ensemble des établissements d’enseignement affiliés de la région Montérégie.

Il contribue à la persévérance et la réussite scolaire par la promotion de la santé et du développement de la personne par le sport et l’activité physique en milieu étudiant. Le RSEQ Montérégie est reconnu comme leader du développement du sport et de l’activité physique dans le milieu étudiant et un incontournable dans la concertation avec les différents partenaires.

Engagée dans la promotion du sport à l’école auprès des 340 écoles primaires et 80 écoles secondaires, notre instance régionale encourage les établissements à mettre en place une offre de services sportifs parmi ses 19 disciplines. Elle coordonne, entre autres, plus de 1400 équipes et 25 championnats pour les 22 000 étudiants-athlètes de notre réseau.