Le basketball : une discipline phare en Montérégie

Published by blussier on

Dans le cadre du 50e anniversaire du RSEQ Montérégie, nous vous présentons cinq reportages sur les disciplines sportives qui ont marqué l’histoire de l’organisation. Ce mois-ci, nous souhaitons vous faire connaitre l’évolution du basketball scolaire en Montérégie.

 Un reportage de Frédérique Bond & Benoit Lussier

Le sport en milieu étudiant, tel que l’on connait, a vu le jour à la fin des années 60. À cette époque, les équipes étaient surtout regroupées selon leur proximité géographique.

En 1969, le basketball était au nombre des disciplines prévues au 1er calendrier des activités de la nouvelle Association régionale du sport scolaire Richelieu (ARSSR). L’année suivante, des équipes représentaient déjà la région au championnat provincial. La Montérégie a d’ailleurs accueilli la grande finale en 1976 pour la 1re fois.

Parallèlement aux activités de l’ARSSR, l’Association du sport scolaire du Sud-Ouest (ASSSO) proposait le basketball à ses écoles. Ce secteur était particulièrement actif et ses équipes performaient très bien. Les représentants anglophones étaient, aux dires de plusieurs, dominants !

Au début des années 80, les calendriers étaient encore élaborés sous la forme de tournois. Chaque équipe y jouait deux parties. La fin de la décennie a vu apparaitre les calendriers du type aller et retour.

Un moment important
En 1991, la création des ligues A et AA dans la catégorie juvénile ont favorisé le rapprochement des sections du Richelieu et de la South Shore Interscholastic Athletic Association (SSIAA). Cette initiative a donné des résultats prometteurs selon la directrice générale du RSEQ Montérégie, Sylvie Cornellier. Puis en 1998, les divisions A et AA ont été implantées à tous les niveaux.

À compter de ce moment, les équipes anglophones étaient obligées de participer aux ligues de l’Association régionale du sport étudiant du Richelieu (ARSER) pour participer au championnat régional, et par conséquent, au championnat provincial.

Une équipe de l’école secondaire Jean-Jacques-Bertrand

Des modifications aux règlements
La discipline a évidemment bien évolué au fil du temps. Sans se perdre dans les considérations spécifiques de la règlementation de la Fédération Internationale de Basket-ball (FIBA), nous pouvons avancer que les changements aux règles ont permis de dynamiser le jeu, et ce, dans toutes les catégories.

Quelques modifications aux règlements

Une lente progression
Selon les rapports annuels de l’organisation, la progression du nombre de participants s’est avérée plutôt lente. En 1982, on comptait 360 joueurs. La discipline a connu un sommet en 2007-2008 avec 3044 élèves-athlètes inscrits. En effet, la période allant de 2004 à 2008 a été faste pour la région. Après un léger recul, le nombre d’équipes et de joueurs est sur une pente ascendante depuis 2016. Cette année, on dénombre plus de 2600 élèves-athlètes, répartis en 209 équipes.

Une illustration des années 80 mettant en vedette Acti!

Le minibasket
Le minibasket a été fort populaire pendant plusieurs années et les équipes de la Montérégie ont connu beaucoup de succès sur la scène provinciale. Le minibasket est apparu dans les manifestations sportives organisées par les écoles. L’ARSSR a déjà eu plus de 1000 participants lors de ces évènements (1986-1987).

L’année scolaire 1995-1996 a été marquée par la 1re édition du championnat régional de minibasket. Les compétitions étaient divisées en 5 catégories : moustique compétitif féminin et masculin, moustique participatif féminin, masculin et mixte. 24 équipes réunissant 540 joueurs ont participé à l’évènement.

Le 1er championnat provincial de minibasket a été organisé par la Commission scolaire Marie-Victorin en 1996-1997. 8 équipes de la région ont pris part au tournoi. L’école Laurent-Benoit a mis la main sur les 2 bannières dans la catégorie compétitive.

Le basketball en sport inclusif
Le programme du sport inclusif a permis, à chaque année depuis 2015, à une quarantaine de jeunes de découvrir le basketball au travers des matchs où la règlementation a été adaptée.

Des succès aux championnats provinciaux
La Montérégie s’est imposée rapidement sur la scène provinciale. Les écoles de la communauté anglophone se sont plus particulièrement démarquées. Centennial Regional High School et Vaudreuil Catholic High School ont volé la vedette à plusieurs reprises.

À l’aube des années 2000, le Séminaire-de-la-Très-Sainte-Trinité, le Collège Saint-Paul, Centennial Regional High School, l’école secondaire Fernand-Lefebvre et l’école secondaire André-Laurendeau ont notamment remporté la médaille d’or dans le tournoi provincial.

À compter de 2010, l’école secondaire Saint-Jean-Baptiste était à l’avant-plan. Tout récemment, l’école secondaire De Mortagne, le Collège Notre-Dame-de-Lourdes, l’école secondaire Joséphine-Dandurand, le Collège Durocher Saint-Lambert et l’école secondaire Gérard-Filion ont mis la main sur la grande bannière.

Une idée, de bonnes intentions et un résultat décevant !
Inspiré par le fonctionnement du «March madness», le fameux tournoi de la NCAA, le comité technique a eu l’idée, lors de la saison 2006-2007, de procéder à un tirage au sort pour classer les équipes à la veille du processus éliminatoire. L’objectif était de permettre à plus d’équipes de participer aux séries et de mettre un peu de piquant dans la saison.

«La réunion du boulier n’a vraiment pas donné l’effet attendu, s’est rappelé l’ancien coordonnateur aux activités du RSEQ Montérégie, Stéphane Labbé. Disons que cette aventure a beaucoup fait jaser dans le milieu du basketball, a-t-il poursuivi.»

Des étoiles
Les joueurs de basketball ont eu la chance, pendant plusieurs années, de participer au match des étoiles. L’évènement a été présenté sous différentes formules au fil des ans. En 1997, 43 étoiles juvéniles de basketball de la région se sont réunies pour une 1re édition. Malheureusement, face à un manque d’intérêt des membres, la dernière journée des étoiles a eu lieu en 2016 à l’école secondaire Antoine-Brossard.

Une équipe de basketball de St-Jean-sur-Richelieu

Un peu plus loin que la Montérégie !
Des élèves-athlètes ont continué à briller de tous leurs feux après leur passage dans notre réseau. Notons les succès de Guillaume Payen Boucard (CCL) qui a joué dans la ligue canadienne de la NBL, Laurent Rivard (STST) a battu le record de tirs de trois points pour l’Université Havard en NCAA, Bernard Côté (CDSL) a fait partie de la formation de deux universités américaines en division 1, Kentucky et Northwestern, Vicky Tessier (LPP) a été nommée l’athlète par excellence pancanadienne à cinq reprises avec l’Université McGill.

Des gens engagés
Plusieurs passionnés ont œuvré au développement du basketball en Montérégie. Sylvain Beaulieu de l’école secondaire Louis-Philippe-Paré a été membre du comité technique pendant 18 ans.

«J’ai commencé à coacher pour essayer de faire une petite différence dans la vie des jeunes. J’ai un bon contact avec mes élèves en classe et j’ai voulu transposer cela dans le sport. J’ai toujours pensé que pour réussir, un humain doit être bien équilibré. J’essaie de faire partie de cette équation pour amener les jeunes à se dépasser. Le basketball est une passion et c’est le prétexte que j’utilise pour accomplir cela, a-t-il raconté.

C’est le coordonnateur de l’ARSER, Jean-Simon Allard, qui m’a approché pour faire partie du comité technique. Je crois qu’il voulait impliquer un entraîneur du Sud-Ouest. De mon côté, je voulais m’impliquer davantage dans le basketball. J’ai continué pendant plusieurs années parce que c’était pour moi un moyen d’aider la ligue à grandir avec les valeurs que je préconise», a continué l’entraineur des Grenadiers.

Christian Carpentier du Collège Notre-Dame-de-Lourdes a lui aussi participé à l’essor de la discipline. Il en est à sa 11e année au sein du comité. Notons également l’engagement d’une dizaine d’années de Pierre-Luc Deslauriers de l’école secondaire Polybel.

L’Association a pu également compter sur le soutien de commissaires avant l’arrivée des coordonnateurs, tels que nous les connaissons aujourd’hui. Ils étaient responsables de la gestion des ligues. Pensons, entre autres, à Guy Giroux, Antonio Medeiros, Gilles Lamoureux, Ted Manning, Dan MacArthur, Pierre Ferdais, Ken Ryan, Luc Parent, Pierre Désormeaux et Kevin Adams.

À propos du RSEQ Montérégie
Le RSEQ Montérégie (Réseau du sport étudiant du Québec)  est un organisme sans but lucratif qui regroupe l’ensemble des établissements d’enseignement affiliés de la région Montérégie.

Le RSEQ est un chef de file dans la promotion et le développement du sport et de l’activité physique en milieu étudiant – de l’initiation jusqu’au sport de haut niveau – et favorise ainsi l’éducation, la réussite scolaire et la santé des jeunes en Montérégie.

Engagée dans la promotion du sport à l’école auprès des 340 écoles primaires et 80 écoles secondaires, notre instance régionale encourage les établissements à mettre en place une offre de services sportifs parmi ses 18 disciplines. Elle coordonne, entre autres, plus de 1300 équipes et 25 championnats pour les 22 000 étudiants-athlètes de notre réseau.