Dans le cadre du défi « Moi j’croque » 2022, les élèves de l’école St-Eugène de Beauharnois ont participé activement à la mission « Tour du monde en 5 fruits et légumes ».

Pour souligner les efforts des participants, la directrice générale du RSEQ Montérégie, Sylvie Cornellier, a remis la bannière officielle du programme en compagnie de son ami GYM lors d’une petite cérémonie protocolaire à l’école.

École St-Eugène
École St-Eugène, Beauharnois

L’enseignante Julie Bellefleur s’est dit très heureuse de cette récompense après 15 années de participation au défi.

Poursuivant la longue tradition du mois de l’alimentation, l’activité s’est déroulée du 21 au mars dernier.

Thématique 2022

Après avoir mis leurs pouces verts à l’épreuve dans la réalisation d’un potager en sol québécois, Myg et
Gym ont à nouveau l’appel de l’aventure. Chaussures aux pieds, ils marcheront des milliers de pas pour
aller voir comment l’agriculture se fait dans les autres régions du monde. Passés maitres dans l’art de
déguster une variété de fruits et de légumes chaque jour, ils pourront ajouter certains aliments à leur
menu quotidien et en profiteront pour te faire découvrir des saveurs exotiques. Suis nos héros dans leur
quête aux quatre coins du globe et aide-les à surmonter les défis qui se dresseront devant eux. Pour être
au sommet de ta forme et accompagner Myg et Gym jusqu’au bout du monde, consomme une variété
de fruits et légumes chaque jour. S’ils sont de couleurs différentes, c’est encore mieux !

Défi Moi j'croque 2022

Qu’est-ce que le défi «Moi j’croque» ?

Le défi «Moi j’croque» invite les élèves du primaire et du préscolaire à manger un maximum de fruits et de légumes par jour grâce à une thématique à la hauteur de leur imaginaire. Durant 5 jours, le défi suscite l’engagement de toute la famille à l’aide d’outils pratiques et originaux.

Objectifs du défi «Moi j’croque»

a) Faire penser et donner le goût de manger des fruits et des légumes.
b) Favoriser la consommation de fruits et de légumes aux couleurs variées.

Plus qu’un simple défi !

En plus de constituer une excellente occasion pour toutes les écoles primaires de la région d’organiser des activités visant à donner aux jeunes le goût de consommer davantage de fruits et de légumes, le défi «Moi j’croque» est aussi une occasion unique d’unir les forces des réseaux de l’éducation et de la santé pour amener les jeunes et leur famille à développer de saines habitudes de vie, tout en ayant du plaisir.

Chaque année, le défi «Moi j’croque» revêt une thématique différente permettant aux enseignants de créer un univers stimulant et motivant pour les jeunes. D’ailleurs, les élèves sont souvent impatients de connaître leur mission. Celle-ci est détaillée dans un guide qui les accompagnera toute la semaine.

Viser la variété et une alimentation riche en fruits et légumes

Pour s’arrimer avec les nouvelles recommandations du Guide alimentaire canadien (2019), les élèves seront appelés à manger des fruits et des légumes de couleurs variées. Il ne sera plus question de portions, mais bien de variété. Ainsi, qu’ils soient verts, jaunes, rouges ou bleus, maximiser la consommation d’une grande variété de vitamines et de minéraux. Sachant qu’ils jouent un rôle particulier et essentiel au bon fonctionnement du corps, il est donc astucieux de miser sur cette diversité !

De plus, la consommation d’eau sera mise de l’avant pour remplacer le jus et les autres boissons sucrées.

À propos du RSEQ Montérégie

Le RSEQ Montérégie (Réseau du sport étudiant du Québec) est un organisme sans but lucratif qui regroupe l’ensemble des établissements d’enseignement affiliés de la région Montérégie.

Il contribue à la persévérance et la réussite scolaire par la promotion de la santé et du développement de la personne par le sport et l’activité physique en milieu étudiant. Le RSEQ Montérégie est reconnu comme leader du développement du sport et de l’activité physique dans le milieu étudiant et un incontournable dans la concertation avec les différents partenaires.

Engagée dans la promotion du sport à l’école auprès des 340 écoles primaires et 80 écoles secondaires, notre instance régionale encourage les établissements à mettre en place une offre de services sportifs parmi ses 19 disciplines. Elle coordonne, entre autres, plus de 1400 équipes et 25 championnats pour les 22 000 étudiants-athlètes de notre réseau.

Print Friendly, PDF & Email