Le RSEQ est fier d’accueillir le 3 juin 2022 la 37e édition du Gala d’excellence scolaire à la salle Perspective du Centre des sciences de Montréal. Cette cérémonie vise à récompenser les élèves-athlètes d’exception qui ont su se démarquer par des réalisations remarquables et avoir une éthique sportive exemplaire.

Outre les prix dans les 14 catégories provinciales, il sera aussi remis le Sablon d’honneur du conseil d’administration, à un organisme, un individu, une entreprise ou un média pour son apport important au développement du RSEQ.

FÉLICITATIONS À NOS HEUREUX FINALISTES !

1. Élève féminine de 6e année ayant le mieux concilié le sport et les études

MAËVA DUBUC | Collège Marie-de-l’Incarnation | Établissement d’enseignement privé
RSEQ Mauricie

Maëva a été une élève-athlète très impliquée cette année. Elle est toujours la première à organiser des parties de ballon chasseur ou de soccer dans la cour de récréation. Elle participe aussi à plusieurs programmes d’activités physiques et sportives de son Collège tels que du cheerleading et du cross-country, sans compter qu’elle pratique le mini-basket avec l’équipe masculine de son école, tout en remplaçant avec l’équipe benjamine. Elle trouve ainsi toujours une façon de bouger plus!

CAMILLE ROULEAU | École de Ramezay | Centre de services scolaire des Hautes-Rivières
RSEQ Montérégie

Du badminton, du basketball, du cross-country, du handball, du soccer intérieur, du volleyball, … Ce n’est qu’une partie des activités physiques et sportives que Camille pratique. En plus d’avoir participé à plus de 15 tournois cette année, elle s’implique aussi aux pratiques de l’Option Sport de son école pour les jeunes de 3e et 4e année ainsi que pour les mini-Athlétiques.

MAEVA LEMIEUX | École du Parc-de-la-Montagne | Centre de services scolaire des Portages-de-l’Outaouais
RSEQ Outaouais

Maeva s’implique énormément au niveau sportif avec une participation active aux pratiques à l’heure du midi et aux tournois de mini-tennis, de cross-country, de mini-volley, d’Athlétisme et d’ultimate. En plus de son implication, Maeva a un esprit sportif exemplaire. Elle a notamment sacrifié sa course lors du cross-country 2021 alors qu’elle faisait partie des meneuses afin d’accompagner un garçon de son école qui marchait dû à la fatigue et l’a aidé à terminer sa course.

2. Élève masculin de 6e année ayant le mieux concilié le sport et les études

ZACHARY LECOMPTE | École Notre-Dame-du-Sacré-Coeur | Centre de services scolaire de l’Estuaire
RSEQ Côte-Nord

Zachary est un élève-athlète qui a bien su concilier le sport et ses études.  Il a su garder une moyenne générale exemplaire tout en participant à différentes activités sportives comme le badminton, où il a même remporté la médaille d’or en double masculin et en simple lors du championnat régional à Sept-Îles. Il siège également sur plusieurs comités en plus de faire du bénévolat lors des tournois de financement de son club de badminton.

JACOB HALDEDA | École Beaconsfield | Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys
RSEQ Lac-Saint-Louis

Jacob excelle dans tous les sports qu’il entreprend. Que ce soit le soccer, le volleyball, le basketball, le flag-football ou l’ultimate, il a une forte habileté d’apprentissage. Apprécié de ses pairs, il répond toujours présent aux diverses récréations sportives. Sa résilience fait de lui un athlète plus complet que nous pourrons assurément continuer à découvrir durant son parcours au secondaire.

ALEXIS BÉLANGER | École Marie-de-l’Incarnation | Établissement d’enseignement privé
RSEQ Mauricie

Alexis performe dans la ligue de hockey préparatoire scolaire depuis 2020 et fait maintenant partie de l’équipe M13 D1 malgré son âge. Il pratique environ 5 heures sur la glace par semaine, en plus d’une heure d’entraînement hors glace et des nombreuses parties les fins de semaine. Malgré tout, les exemples d’implication ne manquent pas pour Alexis, qui est un fier ambassadeur de son Collège : il aide des élèves qui ont besoin de soutien, attache les patins des jeunes lors d’épreuves de patin de vitesse et a même animé une danse aérobique.

3. École primaire ayant le plus contribué au développement des activités physiques et sportives dans son milieu

ÉCOLE DES KEKEKO | Rouyn-Noranda | Centre de services scolaire de Rouyn-Noranda
RSEQ Abitibi-Témiscamingue

L’École des Kekeko participe à de nombreux projets du RSEQ, tels que le Défi « Moi j’croque », PR1MO, ISO-ACTIF, En forme au primaire et le programme des 3R. De plus, l’établissement a mis sur pied deux initiatives pour faire bouger les jeunes, soit Reste actif même à la maison et KekeGO!, grâce à une belle collaboration entre les élèves et les enseignants de l’établissement.

ÉCOLE INTERNATIONALE WILFRID-PELLETIER | Anjou | Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île
RSEQ Montréal

L’École internationale Wilfrid-Pelletier est un endroit où les activités physiques et sportives ne manquent pas. En effet, l’établissement a instauré plusieurs ligues intramurales et a organisé des cross-countries, des jours de glissades, des carnavals et des olympiades. Au niveau des projets du RSEQ, l’école participe au Défi « Moi J’croque », En forme et au programme ISO-Actif.

ÉCOLE DU PARC-DE-LA-MONTAGNE | Gatineau | Centre de services scolaire des Portages-de-l’Outaouais
RSEQ Outaouais

Une activité parascolaire primaire se tient dans la région de l’Outaouais, que ce soit un tournoi, une ligue ou une activité RSEQ? Comptez l’École du Parc-de-la-Montagne présente! Cette dernière saute sur toute initiative pouvant faire bouger ses jeunes. À titre d’exemple, seulement au niveau des activités RSEQ, l’établissement a du cross-country, du mini-futsal, de l’athlétisme, du mini-volley et plus encore.

4. École secondaire ayant le plus contribué au développement des activités physiques et sportives dans son milieu

COLLÈGE LAVAL | Laval | Établissement d’enseignement privé
RSEQ Laval

Le Collège Laval a le développement de ses étudiants-athlètes à cœur, ayant 34 équipes dans neuf disciplines sportives différentes. Leurs entraîneurs possèdent tous la formation 3R. Le collège a aussi l’augmentation de la pratique d’activité physique au cœur de ses priorités, ayant offert une bonification en sport constituant à une heure d’activité physique par jour que près de 90% des étudiants ont adoptée.

ÉCOLE SECONDAIRE L’ESCALE | Louiseville | Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy
RSEQ Mauricie

L’École secondaire l’Escale est engagée dans la lutte contre le tabagisme et au vapotage. Très engagé au niveau sportif, l’établissement a reçu pas moins de onze tournois pendant la saison. L’établissement a aussi maintenu possible la pratique d’activités physiques malgré les épreuves occasionnées par la pandémie en organisant de nombreuses initiatives sportives quotidiennes sur l’heure du midi et après les heures de cours.

ÉCOLE SECONDAIRE OZIAS-LEDUC | Mont-Saint-Hilaire | Centre de services scolaire des Patriotes
RSEQ Montérégie

L’École secondaire Ozias-Leduc fait la promotion des saines habitudes de vie à travers des projets du RSEQ tels que De Facto et ISO-ACTIF. En plus de ses 47 équipes sportives au sein du réseau, l’établissement a mis sur pieds des projets pour favoriser la participation du plus grand nombre d’élèves possible à des activités physiques, notamment avec une option plein-air et le Défi mont Saint-Hilaire.

5. Entraîneuse féminine par excellence

CASSANDRE NÉRON | Basketball | École secondaire d’Amos
RSEQ Abitibi-Témiscamingue

Cassandre est une entraîneuse très impliquée dans son milieu. Ayant à cœur la progression de ses élèves-athlètes, elle a participé à l’instauration du règlement de participation aux deux minutes dans sa ligue pour favoriser une meilleure répartition du temps de jeu. Elle a aussi participé à des conférences sur la performance mentale et a eu plusieurs rencontres avec un professionnel en préparation mentale afin de s’améliorer dans la gestion de la cohésion dans ses équipes. Elle est finalement représentante des entraîneurs sur le comité consultatif du sport étudiant du Centre de services scolaire Harricana.

CATHERINE THIBAUDEAU | Basketball |  École secondaire Le Boisé
RSEQ Cantons-de-l’Est

Catherine Thibaudeau a eu un très beau parcours cette année avec ses différentes équipes, alors que deux d’entre elles ont eu une saison parfaite de 10-0 en saison régulière. Au-delà des performances sportives, elle est très impliquée dans la pratique du basketball, elle qui fait le pont entre le programme au primaire et au secondaire en supervisant des activités de mini-basket dans des écoles primaires. Désirant toujours s’améliorer, Catherine a aussi assisté à plusieurs conférences, notamment sur la gestion du stress pour les athlètes, les différentes techniques et tactiques reliées au basketball et sur la préparation physique et psychologique des athlètes.

KATIE CAMPBELL | Basketball, flag-football & futsal | École secondaire Philemon Wright
RSEQ Montréal

Katie est une personne très polyvalente : en plus d’être enseignante en éducation physique, elle entraîne une équipe de flag-football, une de basketball et deux de futsal, dont une avec laquelle elle a remporté l’or au championnat D4! Désirant que ses élèves-athlètes soient bien entourés, elle a recruté des anciens pour l’accompagner durant ses entraînements et agir à titre de mentors pour les jeunes. Elle a finalement suivi plusieurs cours, dont celui de premiers soins ainsi qu’un traitant de la prise de décisions éthiques.

6. Entraîneur masculin par excellence

CHRISTIAN DESHAIES | Basketball | École secondaire d’Amos
RSEQ Abitibi-Témiscamingue

Christian est un entraîneur ayant la communication et le travail d’équipe au centre de ses valeurs. En charge des quatre équipes D1 de son école, il prend malgré tout le temps d’organiser des rencontres d’équipes et des discussions sur les orientations, en plus de faire des rencontres individuelles avec ses athlètes pour établir les objectifs et suivre leur progression. Ayant la volonté de s’améliorer constamment comme entraîneur, il a intégré un volet préparation mentale à sa planification annuelle et a pris les moyens nécessaires pour bien faire en assistant à trois conférences sur la performance mentale.

CALEB PAGÉ | Basketball | École secondaire Le Boisé
RSEQ Cantons-de-l’Est

Entraîneur-chef en basketball cadet D3 et en juvénile D3, Caleb a connu un beau parcours avec chacune de ses équipes. En plus d’être entraîneur, il chapeaute 16 équipes de jeunes de novice à juvénile. Ayant sa formation PNCE niveau 3, il partage son expertise en visitant régulièrement chacune des équipes afin d’aider les entraîneurs à mieux encadrer les athlètes. Il contribue aussi au développement des entraîneurs en offrant des rencontres individuelles et des formations pour donner des outils, du matériel et répondre à leurs questions.

ELI DEMERS-BRIAND | Futsal | École Samuel-De Champlain
RSEQ Québec – Chaudière-Appalaches

Eli a connu un parcours de rêve pour sa première saison avec les Frégates de Samuel-De Champlain en futsal cadet D2, remportant la saison régulière de sa division et remportant le championnat provincial peu après. Son secret? Une équipe unie et solidaire. Ayant à cœur le développement de ses jeunes, il a multiplié les actions pour consolider l’esprit d’équipe de son équipe en organisant plusieurs activités récréatives comme des sorties aux quilles ou des visionnements de matchs de soccer. Il adore aussi partager ses connaissances aux jeunes avec des séances athlétiques, technico-tactiques, vidéos et de préparation mentale.

7. Équipe féminine de division 3 par excellence au niveau secondaire

L’ULTIME | Flag-football juvénile | Institut Secondaire Keranna
RSEQ Mauricie

L’Ultime de l’Institut Secondaire Keranna a connu une saison de rêve avec un dossier parfait de neuf victoires et aucun revers et avec 213 points pour contre zéro pour ses adversaires. En plus de leur performance sur le jeu, plusieurs joueuses de l’équipe se font aussi remarquer à l’extérieur du terrain alors qu’elles participent activement au développent du sport auprès des jeunes en s’impliquant comme entraîneuses ou entraîneuses-adjointes, dans le but de prendre un jour la relève.

L’AMIRAL | Futsal juvénile | Collège Jean de la Mennais
RSEQ Montérégie

Championne de la saison régulière, championne régionale et championne provinciale ; l’Amiral a tout raflé cette année. La symbiose était présente dans l’équipe alors que neuf des dix joueuses a marqué cette saison, soit tout le monde à l’exception de la gardienne de but. Passionnée par leur sport, l’équipe assure aussi la promotion de leur sport, ayant notamment participé à des matchs amicaux contre les enseignants du collège et contre les entraîneurs du programme de futsal.

LES AIGLES | Volleyball cadet | Collège Jean-Eudes
RSEQ Montréal

Les Aigles ont fièrement représenté leur région au championnat provincial après une saison parfaite de huit victoires et aucune défaite. Les joueuses de la formation sont aussi très impliquées. Elles agissent régulièrement à titre de marqueuses lors des matchs locaux des équipes de leur collège et plusieurs sont même déjà adjointes dans des équipes atomes. Ensemble, elles mettent tout en œuvre pour atteindre leurs objectifs personnels et sur le terrain.

8. Équipe masculine de division 3 par excellence au niveau secondaire

LES VICAS | Basketball juvénile | École secondaire Le Boisé
RSEQ Cantons-de-l’Est

Après avoir terminé au deuxième rang au classement de la saison régulière, l’équipe de basketball des Vicas a remporté la médaille d’argent au championnat régional avant de représenter sa région au championnat provincial comme équipe invitée. De plus, elle a remporté le tournoi des Estacades à Trois-Rivières, défaisant même des équipes juvénile D1! L’ensemble des élèves-athlètes de cette équipe s’impliquent par ailleurs comme officiels mineurs lors des matchs et tournois de l’institution.

LES AIGLES | Basketball cadet | Collège Jean-Eudes
RSEQ Montréal

Les Aigles peuvent être très fiers de sa saison, eux qui ont terminé au premier rang du classement de la saison régulière, et ce, dans une division très relevée ou seulement trois points ont séparé les trois premières positions, en plus de remporter la médaille de bronze lors des championnats provinciaux. Les joueurs de l’équipe sautent aussi sur toutes les occasions de s’impliquer, passant de marqueurs à caméramans et même statisticiens!

L’AQUILON | Basketball benjamin | École Jean-de-Brébeuf
RSEQ Québec – Chaudière-Appalaches

Surclassé en cadet D3, l’Aquilon a connu une saison exceptionnelle en terminant tout de même premier au classement de la saison régulière et en remportant le tournoi de L’Ancienne-Lorette dans cette catégorie. Lors des championnats régionaux en benjamin D3, la formation a remporté les grands honneurs, puis a complété sa saison avec une médaille d’argent au championnat provincial. Les joueurs ont par ailleurs pris le temps de s’impliquer tout au long de l’année en entraînant, arbitrant ou en étant marqueurs à diverses occasions.

9. Équipe de division 1 ou 2 par excellence au niveau secondaire

LES MARAUDEURS | Football juvénile D2 | Collège Laval
RSEQ Laval

L’équipe de football du Collège Laval composait cette année avec un entraîneur-chef qui en était à sa première année avec l’équipe et avec l’arrivée de plusieurs recrues. La ténacité de ce groupe a été récompensée, la formation terminant au premier rang de la saison régulière avec une défensive qui n’a accordé que 85 points en huit matchs. Malgré une défaite crève-cœur par un seul point lors de la demi-finale des séries, le pari d’accueillir des jeunes joueurs aura assurément été payant.

L’IMPACT | Volleyball féminin juvénile D1 | Collège Durocher Saint-Lambert
RSEQ Montérégie

Ce fut une année remplie d’adversité pour l’Impact, qui a dû composer avec des blessures tout au long de la saison. Toutefois, personne n’a baissé les bras et la force de caractère de cette équipe a su les faire briller. En effet, un dossier de huit victoires et douze revers les plaçaient au 8e rang du classement général, mais leur détermination leur a permis de terminer l’année avec le titre de championnes provinciales. D’autre part, les joueuses de l’équipe ont pris une formation d’arbitre novice pour aider dans la région, en plus de prendre un engagement de faire du bénévolat dans des tournois de volleyball.

LE BLIZZARD | Hockey masculin M18 D1 | Séminaire Saint-François
RSEQ Québec-Chaudière-Appalaches

Le Blizzard a été synonyme de succès cette saison. La formation a d’abord terminé au premier rang du classement de la section Est avec un dossier de 19 victoires, quatre défaites et cinq matchs nuls. De plus, le Blizzard a remporté le Défi LHPS M18 D1, le Défis M18 D1, le championnat des séries de la section Est et a complété son année de rêve avec rien de moins que la bannière de champions provinciaux dans sa catégorie.

10. Élève-athlète féminine de niveau secondaire ayant démontré une persévérance académique et sportive

ÉMILIE DALLE | Le Salésien | Établissement d’enseignement privé
RSEQ Canton-de-l’Est

Atteinte d’un trouble du spectre de l’autisme, Émilie ne voit pas son diagnostic comme une limitation, bien au contraire. Elle a joint l’équipe de basketball benjamin féminin D4 où elle gagne rapidement le respect de ses coéquipières et devient un morceau important de l’équipe. Mordue de ce sport, elle ne rate jamais une occasion de parfaire ses habiletés. Elle obtient d’autre part des résultats remarquables malgré les bruits qui amènent chez elle une surcharge. Émilie sort constamment de sa zone de confort et par le sport, elle a découvert qu’elle peut se libérer de cette surcharge.

MIRA SERENA OUEDRAOGO | École secondaire Jean-du-Nord | Centre de services scolaire du Fer
RSEQ Côte-Nord

Originaires du Burkina Faso, Mira et sa famille se sont installées à Sept-Îles il y a quelques années. En plus de devoir s’adapter à la vie québécoise, Mira a connu des difficultés académiques. Cependant, elle a toujours mis les bouchées doubles pour réussir et ainsi rendre fier son entourage. Elle a aussi récemment trouvé une autre motivation : le basketball. Elle ne rate aucun entraînement et on retrouve dans son jeu la même résilience qu’au niveau académique.

LILI-ROSE GOUPIL | Collège Jean-Eudes | Établissement d’enseignement privé
RSEQ Montréal

Lili-Rose a toujours eu de la difficulté avec les mathématiques. Au lieu de baisser les bras, elle a pris les grands moyens, si bien qu’entre l’année dernière et celle en cours, elle a connu une augmentation de note de près de 30%! Au niveau sportif, elle a la même persévérance : malgré son jeune âge, elle qui est en secondaire 3, elle s’est taillé une place à titre de partante avec l’équipe juvénile de volleyball de son collège. La gestion de son temps est un atout majeur pour Lili-Rose, qui trouve en plus du temps pour assister une de nos équipes atome au sein du programme de volley.

11. Élève-athlète masculin de niveau secondaire ayant démontré une persévérance académique et sportive

ALEX BARIL | École secondaire l’Escale | Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy
RSEQ Mauricie

Alex a vécu une année parsemée d’embûches, notamment au niveau de sa santé. Ayant de la difficulté à rester assis toute la journée en classe et d’être attentif, il libère toute son énergie en jouant au hockey, sport où il est d’ailleurs très bon. Toutefois, il a dû rater la majeure partie de sa saison, notamment à cause d’une opération. Ne voulant pas compromettre son année scolaire et désirant continuer de bouger, il a fait preuve de beaucoup de résilience et s’est rapidement remis sur pied. Il a finalement entrepris un nouveau défi, soit de participer au défi Cours ton avenir de son école, qui a eu lieu en mai.

MATTHEW PIMENTEL | Collège Charles-Lemoyne | Établissement d’enseignement privé
RSEQ Montérégie

Matthew, un anglophone, a reçu une nouvelle difficile à la fin de sa 6e année : il redoublera son année afin de se mettre à niveau en français. Pourquoi? Parce que passionné de hockey, il a décidé de faire les efforts nécessaires et de poursuivre ses études au Collège Charles-Lemoyne, dans un établissement francophone, afin d’allier sa passion pour les sports à un environnement académique stimulant. Son pari s’est avéré payant, car à sa première année d’âge juvénile, celui qui occupe le poste de gardien de but a connu une saison du tonnerre avec une fiche de douze victoires, dont deux jeux blancs, aucune défaite et une moyenne de buts alloués de 1,44.

MADEX PROULX | École secondaire des Lacs | Centre de services scolaire des Portages-de-l’Outaouais
RSEQ Outaouais

Madex pratique le futsal et sur le terrain, il est reconnu pour être un travailleur acharné avec une attitude irréprochable et une infatigable ténacité. À l’école, ce sont les mêmes qualités qui ressortent. En plus d’étudier en Formation préparatoire au marché du travail, il suit en parallèle des cours d’anglais et d’éducations physiques, en plus d’obtenir un stage de quatre mois à titre d’aide-éducateur à l’école qu’il fréquentait lors de son parcours primaire. ll a même accepté de superviser l’équipe de soccer à l’heure du dîner même si cela ne faisait pas partie de son mandat.

12. Personne ayant le plus contribué au développement de saines habitudes de vie dans son milieu

CHLOÉ FRIGON | École secondaire l’Escale | Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy
RSEQ Mauricie

Chloé incite les élèves à participer à plusieurs programmes mis en place par le RSEQ comme ISO-ACTIF et En forme au secondaire. Cet automne, elle a organisé une semaine de l’activité physique en guise de rentrée sportive où chaque midi une activité était mise en place. Par la suite, elle a continué tout au long de l’année à encourager ses élèves à bouger en organisant sur l’heure du dîner des activités physiques variées: des tournois de spikeball, du pickelball, du badminton, du volleyball, du dek hockey, et plus encore.

JIMMY DERAPS | École Au-Fil-de-l’Eau | Centre de services scolaire des Patriotes
RSEQ Montérégie

Jimmy Deraps est à l’affût de tous les programmes de saines habitudes de vie du RSEQ pour stimuler et motiver ses élèves. Il a suivi la formation PR1MO, a inscrit ses élèves au défi « Moi j’croque », à la Rentrée sportive ainsi qu’à ISO-ACTIF et a utilisé le programme En forme au primaire. Pour lui, tous les jeunes doivent trouver leur compte dans la pratique de l’activité physique et sportive. C’est pourquoi le gymnase est réservé pour des activités parascolaires tous les midis. Il est très important pour Jimmy de présenter plusieurs volets à l’activité physique : inclusif, participatif et compétitif.

PATRICK TESSIER | École internationale Wilfrid-Pelletier | Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île
RSEQ Montréal

En plus de faire participer toute l’école au défi « Moi j’croque », Patrick participe à diverses initiatives de son établissement comme le Printemps sportif et Je suis un Citadin. Patrick est le maître d’œuvre de toutes les activités à caractères sportifs de l’école. il consacre une journée entière par semaine à la planification, à l’organisation et au déploiement des activités sportives à l’école, tel que des olympiades, des journées de glissades et de patinage. De plus, grâce à son initiative, l’École internationale Wilfrid-Pelletier a obtenu des records d’inscriptions à leurs activités parascolaires.

13. Élève athlète féminine de 5e secondaire ayant le mieux concilié le sport et les études

MAÉLIE SOULIÈRES | Collège de l’Assomption | Établissement d’enseignement privé
RSEQ Laurentides-Lanaudière

Maélie a été très occupée tout au long de l’année. Elle évolue dans l’équipe du Collège au volleyball, mais a aussi participé au cross-country régional, au flag-football cet automne et à l’athlétisme ce printemps. Pratiquer autant de sports n’empêche toutefois pas Maélie de s’impliquer au sein de son établissement scolaire : elle se rend toujours disponible pour arbitrer, marquer ou remplacer.

SARAH SAN-AH WAYE | École d’éducation internationale de Laval | Centre de services scolaire de Laval
RSEQ Laval

Sarah est membre de l’équipe des Aigles en volleyball depuis 5 ans et a terminé cette dernière année avec une médaille d’argent au championnat régional juvénile D3. Fière ambassadrice de son sport, elle ne rate jamais une occasion de promouvoir sa discipline. Elle a notamment créé un guide-vidéo publié sur YouTube dans le cadre de son projet personnel afin de promouvoir le volleyball et de sensibiliser les jeunes à l’importance de maintenir une vie équilibrée.

ISABELLA IANNOTTI | Collège Durocher Saint-Lambert | Établissement d’enseignement privé
RSEQ Montérégie

Isabella adore les jeunes et redonne au suivant. Elle entraîne deux fois par semaine l’Impact Junior en mini-volley tout en arbitrant lorsque possible dans le niveau D4 et en faisant du bénévolat lors d’événements à son école. Entre-temps, elle occupe le poste de libéro pour l’équipe de volleyball juvénile D1 de l’Impact qui, après une saison remplie de défis à surmonter, a terminé son année en beauté avec le titre de championne provinciale.

14. Élève athlète masculin de 5e secondaire ayant le mieux concilié le sport et les études

LIAM SIMARD | Polyvalente des Baies | Centre de services scolaire de l’Estuaire
RSEQ Côte-Nord

Pour Liam, le sport est un mode de vie. Il pratique le hockey, la course à pied, le cross-country, le vélo de montagne, la musculation, le basketball, le ski de fond, mais se démarque particulièrement en athlétisme. Déjà à 16 ans, les exploits ne manquent pas. Son plus récent : battre un record régional vieux de 40 ans lors de son championnat régional d’athlétisme au lancer du disque, où il a fait une distance de 51,49 mètres. Leader naturel, Liam est premier ministre de sa polyvalente et a sa formation PNCE en athlétisme, lui permettant d’entraîner des jeunes.

NIZAR ES SABBAR | Collège de l’Assomption | Établissement d’enseignement privé
RSEQ Laurentides-Lanaudière

Nizar participe à plusieurs activités du RSEQ depuis le début de son parcours au secondaire, soit l’athlétisme, le futsal et le cross-country. Il est rapidement devenu très mature pour son âge, prenant bien soin de sa nutrition, de sa préparation mentale, de respecter le plan établi, et désire constamment se dépasser. C’est aussi une personne très engagée dans son sport. Il a par exemple aidé l’enseignant responsable de la concentration futsal en préparant et en animant des ateliers techniques et tactiques tout au long de l’année.

TUAN QUOC TRAN | Collège Jean-Eudes | Établissement d’enseignement privé
RSEQ Montréal

Tuan est un élève-athlète très investi dans le sport. Toujours en quête de s’améliorer, il s’entraîne à raison de quatre fois semaine en gymnase et une fois en salle de préparation physique. De plus, il adopte les habitudes de vie pour s’assurer d’être toujours à son meilleur. Malgré son jeune âge, ses efforts ne sont certes pas passés inaperçus, car Tuan a réussi à se faire inviter à quelques reprises à pratiquer avec l’équipe de soccer des Carabins. Sa saison de futsal terminée, il s’est lancé dans celle de flag-football avec l’équipe juvénile D3 du Collège.

Source

RSEQ.CA

Print Friendly, PDF & Email
Categories: Actualités