Historique
C’est en 1984 que la Fédération du sport scolaire met sur pied le Gala d’excellence du sport scolaire pour souligner la contribution des intervenants du milieu. À partir de 1987, les catégories ont peu à peu été modifiées pour accorder davantage d’importance aux mérites sportifs et scolaires des élèves athlètes. Quant à l’éthique sportive, elle figure au menu des récompenses depuis 1991.
Dans les premières années du gala, on remettait un ACTI aux lauréats. Ce trophée reproduisait le logo de Fédération du sport scolaire, symbolisant un enfant en mouvement, bras ouverts. Peu après le regroupement des secteurs scolaire, collégial et universitaire, qui a mené à la création de la Fédération québécoise du sport étudiant, un nouveau trophée a été conçu. C’est ainsi que le Sablon a été créé, en l’honneur du Père Marcel de la Sablonnière. Le Sablon est une œuvre en bronze conçue par l’artisan Jacques Lupuyo. Il a été remis pour la première fois aux lauréats du gala en 1990.
Le Père Marcel de la Sablonnière
Le Père Marcel de la Sablonnière, ou le Père Sablon, comme l’appelaient ses amis, fut un précurseur des premières actions d’activités physiques et sportives en milieu d’éducation. En 1945, la ligue intercollégiale de hockey fut l’une de ses premières réalisations. Il a toujours eu pour rêve de s’occuper des jeunes et de les encourager dans leurs études par l’entremise de la pratique de l’activité physique et du sport. Il ne pouvait y avoir un meilleur modèle pour inspirer le trophée que le Sport étudiant remet à ses lauréats.
Athlétisme
Badminton
Ballon sur glace
Baseball
Danse sportive
Escalade
Escrime
Flag-football
Flag-rugby
Futsal
Golf
Gymnastique
Hockey cosom
Intercrosse
Judo
Karaté
Kin-ball
Minibasketball
Minihand
Minivolley
Natation
Patinage
Patinage de vitesse
Planche à neige
Ringuette
Ski de fond
Sports cyclistes (février 2020)
Tennis
Tir à l’arc (mars 2020)
Triathlon/Duathlon
(Les activités proposées sont adaptées à la réalité d’un gymnase. La piscine n’est pas obligatoire.)
Ultimate frisbee
Des modifications aux règlements
Dans les premières années, le temps de jeu en benjamin se présentait comme suit : quatre quarts de huit minutes. Le premier et le troisième quart étaient non chronométrés tandis que le deuxième et le quatrième quart étaient chronométrés. Cette règle était encore en fonction en 1995-1996. La défense homme à homme était obligatoire pour les benjamins et les cadets.
Par ailleurs, la règle des 30 secondes a été appliquée, à l’essai dans la catégorie juvénile, lors de la saison 1982-1983. Le temps de jeu des joueurs juvéniles était composé de deux quarts de 20 minutes non chronométrées, sauf dans les deux dernières minutes de la partie, avec le temps arrêté aux lancers francs.
En 1991-1992, en juvénile, seule la défense homme à homme devait être appliquée en 1re demie. Lors du second engagement, les équipes pouvaient utiliser la stratégie défensive de leur choix.
D’autres modifications importantes aux règles de jeu sont survenues : le chronomètre de lancer de 30 à 24 secondes; un maximum de huit fautes par demie donnait un lancer franc. Si le lancer était réussi, le joueur obtenait un 2e tir. Puis, pour dynamiser le rythme de la partie, la possession alternée a remplacé les entre-deux.
Plus récemment, les lignes de terrain ont été modifiées (2011) et la règle du 14 secondes au rebond offensif a été mise en place en 2014.
Région | Responsable | Courrier électronique |
Abitibi-Témiscamingue | ||
Cantons-de-l'Est | Marie-Michèle Paquin | mpaquin@ce.rseq.ca |
Côte-Nord | Julie Bernier | jbernier@cote-nord.rseq.ca |
Est-du-Québec | Dany St-Pierre | dany.st-pierre@cegep-rimouski.qc.ca |
Lac St-Louis | Annick Lagacé | alagace@lslrseq.onmicrosoft.com |
Laurentides-Lanaudière | Janie Rivest | jrivest@ll.rseq.ca |
Laval | Mathieu Riel | mriel@sportslaval.qc.ca |
Mauricie | Isabelle Plante | iplante@mauricie.rseq.ca |
Montérégie | Guillaume Duhamel | gduhamel@monteregie.rseq.ca |
Montréal | Marie-Ève Gascon | megascon@montreal.rseq.ca |
Outaouais | Patricia Tailleux | ptailleux@outaouais.rseq.ca |
Québec-Chaudière-Appalaches | Daniel Allie | dallie@qca.rseq.ca |
Saguenay-Lac-Saint-Jean | Mathieu Bergeron | mbergeron@saglac.rseq.ca |
Greater Montreal | Hughanna Gaw | gmaa@gmaa.ca |
RSEQ | Paméla Caron | svilleneuve@rseq.ca |
La Revue de Terrebonne, jeudi 6 mai, 1971, page 15
La Presse Rive-Sud, mardi 17 mai 1977, page 27
La Presse Rive-Sud, jeudi 5 mai 1977, page 18
La Presse Rive-Sud, jeudi 5 mai 1977, page 19
Graham Neil est l’auteur d’un ouvrage de référence en handball (1976).
L’équipe olympique masculine de 1976.
L’équipe féminine olympique de 1976.
Christian Latulippe, entraineur de l’équipe nationale féminine des États-Unis et de la formation masculine de Grand Poitiers, en France.
Des résultats publiés le 2 janvier 1979 dans La Presse Rive-Sud à la page 14
Le Nouveau Clairon, 16 avril 1975, page 10
Le Courrier de Saint-Hyacinthe, 4 mai 1977, cahier E
Michel Charron
Année | BF | BM | CF | CM | JF | JM |
2020 | Championnat provincial annulé | |||||
2019 | É.S. De Mortagne | Coll. Français | É.S. De Mortagne | |||
2018 | Coll. Français | Coll. Jean de la Mennais | ||||
2017 | É.S. De Mortagne | É.S. De Mortagne | ||||
2016 | É.S. De Mortagne | Coll. Jean de la Mennais | ||||
2015 | Coll. Durocher | Coll. Durocher | Coll. Français | |||
2014 | Coll. Français | |||||
2013 | É.S. De Mortagne (D2-b) | Coll. Jean de la Mennais | Coll. Français | |||
2012 | ||||||
2011 | Coll. Français | |||||
2010 | Coll. Français | Coll. Français | Coll. Français (D1) | |||
Coll. Durocher (D2) | ||||||
2009 | Coll. Français | |||||
2008 | ||||||
2007 | É.S. De Mortagne (D1) | É.S. de Mortagne (D3) | Coll. Français | |||
2006 | ||||||
2005 | Coll. Français | Coll. Jean de la Mennais | ||||
2004 | Coll. Jean de la Mennais | Coll. Français | ||||
2003 | Coll. Français | |||||
2002 | ||||||
2001 | Coll. Français | |||||
2000 | ||||||
1999 | ||||||
1998 | Coll. Français | |||||
1997 | É.S. De Mortagne | |||||
1996 | É.S. Éducation int. | |||||
1995 | ||||||
1994 | Richelieu Valley H.S. | |||||
1993 | Richelieu | |||||
1992 | Pol. Marcel-Landry | |||||
1991 | Richelieu | Pol. Marcel-Landry | Richelieu Valley H.S. | |||
1990 | Pol. Marcel-Landry | Pol. Marcel-Landry | Sém. Très-Ste-Trinité | |||
1989 | Coll. Jean de la Mennais | |||||
1988 | ||||||
1987 | Coll. Jean de la Mennais | |||||
1986 | É.S. Louis-Philippe-Paré | |||||
1985 | Richelieu Valley H.S. | |||||
1984 | Pol. Marcel-Landry | |||||
1983 | ||||||
1982 | ||||||
1981 | Pol. Marcel-Landry | |||||
1980 | Vaudreuil catholic H.S. | |||||
1979 | ||||||
1978 | Vaudreuil catholic H.S. | |||||
1977 | Vaudreuil catholic H.S. | |||||
1976 | ||||||
1975 | ||||||
1974 | ||||||
1973 | ||||||
1972 | ||||||
1971 | ||||||
1970 |
Année | Position au classement combiné |
1969 | 1er |
1970 | N.D. |
1971 | N.D. |
1972 | 2e |
1973 | 2e |
1974 | 3e |
1975 | 1er |
1976 | 5e |
1977 | 3e |
1978 | 7e |
1979 | 2e |
1980 | 2e |
1981 | 3e |
1982 | 1er |
1983 | 2e |
1984 | 1er |
1985 | 1er |
1986 | 1er |
1987 | 3e |
1988 | 2e |
1989 | 1er |
1990 | 1er |
1991 | 1er |
1992 | 1er |
1993 | 1er |
1994 | 1er |
1995 | 1er |
1996 | 1er |
1997 | 1er |
1998 | 1er |
1999 | 1er |
2000 | 1er |
2001 | 1er |
2002 | Championnat annulé |
2003 | 1er |
2004 | 1er |
2005 | 1er |
2006 | 2e |
2007 | 1er |
2008 | 1er |
2009 | 1er |
2010 | 1er |
2011 | 1er |
2012 | 1er |
2013 | 1er |
2014 | 1er |
2015 | 1er |
2016 | 1er |
2017 | 2e |
2018 | 1er |
2019 | 1er |
2020 | Championnat annulé |
Année | Position au classement combiné |
1991 | N.D. |
1992 | 2e |
1993 | 4e |
1994 | N.D. |
1995 | 5e |
1996 | 8e |
1997 | N.D. |
1998 | 7e |
1999 | 8e |
2000 | 7e |
2001 | N.D. |
2002 | 5e |
2003 | 2e |
2004 | 5e |
2005 | 4e |
2006 | 2e |
2007 | 1er |
2008 | 1er |
2009 | 1er |
2010 | 1er |
2011 | 1er |
2012 | 1er |
2013 | 1er |
2014 | 1er |
2015 | 1er |
2016 | 1er |
2017 | Championnat annulé |
2018 | 1er |
2019 | 2e |
2020 | Championnat annulé |
Année | Position au classement combiné |
1972 | 3e |
1973 | 2e |
1974 | N.D. |
1975 | N.D. |
1976 | 5e |
1977 | 5e |
1978 | 6e |
1979 | 3e |
1980 | 5e |
1981 | 4e |
1982 | N.D. |
1983 | 1er |
1984 | 4e |
1985 | 1er |
1986 | 2e |
1987 | 4e |
1988 | 2e |
1989 | 2e |
1990 | 3e |
1991 | 1er |
1992 | 1er |
1993 | 1er |
1994 | 2e |
1995 | 1er |
1996 | 1er |
1997 | 1er |
1998 | 1er |
1999 | 1er |
2000 | 2e |
2001 | 1er |
2002 | 1er |
2003 | 1er |
2004 | 1er |
2005 | 1er |
2006 | 2e |
2007 | 2e |
2008 | N.D. |
2009 | 2e |
2010 | 1er |
2011 | 1er |
2012 | 1er |
2013 | 1er |
2014 | 1er |
2015 | 1er |
2016 | 1er |
2017 | 1er |
2018 | 2e |
2019 | 3e |
Archives de la Ville de Montréal, 1969
Selon les données du RSEQ
Selon les données du RSEQ
Rencontre ou compétition prévue à 17 h 45
17 h 00 : Arrivée au site, saluer l’entraîneur déjà sur place.
17 h 00 – 17 h 20 : Temps libre (vestiaire, hydratation, vérifier son équipement, revêtir l’uniforme, socialiser avec ses coéquipiers, écouter de la musique personnelle, mettre de la musique de groupe…).
17 h 20 – 17 h 30 : L’entraîneur, calme et détendu, vient présenter quelques points de son plan pour la partie. Plusieurs entraîneurs n’hésitent pas à utiliser une carte de partie comme aide-mémoire. Certains points peuvent être présentés aux participants : rappeler une tactique particulière, insister sur la discipline, réviser une stratégie de jeu, dire quelques mots sur l’aspect mental.
« Concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler, oubliez l’officiel, les spectateurs et les moins bons coups de vos coéquipiers ! »
Annonce des joueurs partants, rappel de l’importance de l’éthique sportive.
Une présentation claire, courte et précise. L’entraîneur doit démontrer de la confiance.
Ce n’est ni le temps ni le moment de les surcharger d’information ou de faire des
commentaires négatifs ou menaçants.
17 h 30 – 17 h 45 : Échauffement
Selon le sport, le temps et l’espace pour l’échauffement varient. L’important est d’avoir un échauffement sécuritaire, bien organisé, sans confusion et sans exercice trop complexe. Respecter le temps prévu et se donner une discipline d’échauffement pour avoir le temps de faire les exercices prévus. Ramasser le matériel et l’équipement, se regrouper autour de l’entraîneur pour les dernières petites consignes et faire, s’il y a lieu, un cri d’équipe. Se placer pour commencer la compétition.
Exemple 1
Vigilant : L’entraîneur observe un changement dans la stratégie de l’adversaire.
Alerte : Il prend un temps d’arrêt et propose une façon de contrer le mieux possible cette stratégie.
Exemple 2
Vigilant : L’entraîneur observe qu’un des joueurs commence à perdre son sang-froid et petit à petit sort de la partie.
Alerte : Il va le regarder dans les yeux, lui dire de se calmer, lui rappeler qu’on a besoin de lui comme joueur et non comme trouble-fête. Au besoin, l’entraîneur pourra même le sortir de la surface de jeu pour l’aider à revenir plus positif.
Exemple 3
Vigilant : L’entraîneur de football sait que l’adversaire a besoin d’une passe désespérée à la fin de la partie.
Alerte : Il fait un rappel aux couvreurs de jouer le ballon et mentionne qu’en cas d’interception, il faut se lancer au sol et ne pas courir avec le ballon pour éviter une échappée. Il ne reste que deux secondes au cadran.
Exemple 4
Vigilant : L’entraîneur se rend bien compte de la façon d’arbitrer de l’officiel.
Alerte : Il prévient les participants d’adopter tel ou tel comportement ou d’éviter telle ou telle attitude. Il faut s’adapter au type d’arbitrage.
En exemple, quelques points à retenir pour maximiser l’efficacité des temps d’arrêt ou des entractes.
Être calme
Un mot sur le mental : « Gardons notre calme, restons concentrés, continuons d’être disciplinés, pas de gestes négatifs. »
Un mot sur la tactique ou la stratégie : « On augmente nos amortis au filet. », « On va faire plus de jeux au sol en 2e demie. »
Un mot sur l’activation : « énergie-énergie », « 1, 2, 3, go go go », « Panthères go go go ! »
Éviter de parler du futur, rester dans le moment présent, concentrer votre discours sur ici et maintenant. Éviter des phrases comme :
« OK ! Si on gagne, on passe en quart de finale. »
« Il faudrait prendre l’avance avant la fin de la période. »
Si les participants commencent à vivre dans le futur, ils voient des résultats avant la fin de la partie au lieu de porter leur attention sur la tâche ou les consignes de l’entraîneur.
Bref, un temps d’arrêt pour : calmer, relancer, faire une mise au point, encourager, préciser, ajuster et, surtout, apporter des solutions plus que des critiques !
Exemples dans différents sports
Football
Suite à une punition à son équipe dans un moment clé de la partie, l’entraîneur va crier aux joueurs en défensive de se calmer, de se replacer et de continuer à jouer tel ou tel type de défensive.
Basketball
L’entraîneur pourrait cibler un de ses joueurs en lui rappelant qu’il doit marquer de très près le numéro 44.
Volleyball
Un ballon est touché et se dirige vers l’extérieur. Bien positionné, l’entraîneur pourra crier « OUT » à la joueuse en poursuite du ballon ou lui dire qu’elle a de la place pour le frapper.
Hockey sur glace
L’entraîneur observe du banc que les ailiers ont tendance à moins surveiller les joueurs de pointe et leur crie un mot-clé comme « POINTE, POINTE » ce qui a pour effet de les rendre à nouveau plus vigilants dans leur marquage.
LE COMMENTAIRE NÉGATIF
« C’est quoi ce jeu ! »
« Ah, lui ! Il nous place toujours dans le trouble ! »
« Non ! Non ! Pas encore une passe manquée ! »
Éviter les commentaires négatifs à voix haute pendant l’action. Faire preuve d’un peu de discrétion et de respect.
LE COMMENTAIRE POSITIF
« Oui, oui, continue à mettre de la pression, c’est efficace ! »
« Wow, il garde son calme malgré un jeu serré, c’est bon ça ! »
« Oh ! Ça c’était bien placé ! »
Si l’entraîneur passe des commentaires positifs, cela aura pour effet de renforcer les comportements et les actions recherchés auprès des autres.
Exemples
Un terrain de soccer ou de football naturel avec des endroits plus glissants ou plus mous.
Le mur du gymnase qui est très près de la ligne de service au volleyball.
La direction et la force du vent au flag football ou au soccer extérieur.
L’état des verts au golf.
Une couche d’eau près du filet de hockey : attention, la rondelle colle plus facilement.
Exemples : L’utilisation du « TU » versus « JE »
« Jérôme, as-TU encore de la salive à perdre en t’obstinant avec l’arbitre ? »
« Attention, depuis le début de la saison, JE m’attends à ce que tous les membres de l’équipe, sans exception, contrôlent leurs émotions sur les décisions de l’arbitre ! Jérôme, comme tous les autres ! »
« TU es tout le temps en retard, Julie ! As-TU pensé que tu n’es pas toute seule dans le groupe ? TU veux un réveille-matin ou quoi ? »
« Pour être honnête avec vous, JE suis assez dérangé par les retards. Écoutez, JE crois que démontrer de la discipline personnelle, ça commence par la ponctualité ! Julie, JE te remercie à l’avance de tes efforts dans ce sens ! »
« TU es un beau paresseux Louis, TU es un pas pire tricheur dans les exercices. TU ne dois pas trop user tes espadrilles dans les entraînements ! »
« JE suis certain que c’est possible de pousser plus aujourd’hui, Louis ! Allez tout le monde, on travaille tous dans la même direction ! »
Exemples de règles, comportements ou attitudes pour aider l’entraîneur à construire son code de vie.
• En tout temps, utiliser un langage correct envers les coéquipiers, les entraîneurs, les adversaires et les officiels.
• Tous les membres de l’équipe doivent respecter le code de conduite en tout temps et en tout lieu lorsqu’ils représentent leur institution scolaire.
• Tous les membres de l’équipe de l’école doivent faire abstraction de l’utilisation de tabac, d’alcool et de substances illégales.
• Le code de conduite demande d’être présent aux entraînements et aux compétitions, de respecter les consignes de l’entraîneur, de respecter les autres personnes (officiels, adversaires, spectateurs, employés…) et de donner son maximum d’effort aux entraînements et aux compétitions.
• Les membres de l’équipe de l’école éviteront : de faire des abus verbaux ou écrits, des commentaires négatifs et irrespectueux ou de poser un acte physique pouvant nuire à la santé, à la sécurité ou à la performance d’un adversaire.
• Être présent aux entraînements et aux compétitions à l’heure prévue.
• Tenir le vestiaire propre en tout temps.
• Respecter le bien d’autrui et éviter toute action ou implication dans tout vol ou acte de vandalisme.
• En cas d’absence, prévenir l’entraîneur et s’assurer de présenter un mot des parents ou d’un enseignant pour la justifier.
• Respecter les règlements des sites d’entraînement ou de compétition.
• Interpeller le personnel des sites d’entraînement ou de compétition avec respect.
• Avoir son équipement prêt et en ordre pour les entraînements et les compétitions.
• Éviter tout bris d’équipement ou de matériel à cause de gestes de frustration.
• Sous aucune considération, un membre du RSEQ Montérégie possède, utilise, vend ou consomme des substances interdites. Un membre pris à poser ces gestes s’expose à une suspension ou à l’expulsion.
• Être présent à l’heure convenue.
• Prévenir en cas d’absence et s’excuser en cas de retard.
• Participer sérieusement aux exercices et se donner à 100 %.
• Respecter les règlements et ne pas chercher à les enfreindre, refuser la tricherie.
• Respecter et soutenir les personnes bénévoles qui consacrent leur temps libre pour les participants.
• Respecter les infrastructures et le matériel mis à la disposition des équipes et participants.
• Participer avec enthousiasme à la vie de l’équipe et aux activités du club.
• En aucun cas il ne sera toléré qu’un membre de l’équipe critique en permanence les décisions de l’officiel ou des juges.
• Laisser les lieux d’entraînement et de compétition propres et aider à ranger le matériel.
• À l’entraînement : être à l’heure, être concentré, donner son maximum, agir de façon sécuritaire, s’arrêter immédiatement au signal de l’entraîneur.
• Si, pour une raison valable (force majeure, blessure, maladie, étude), un participant n’est pas en mesure de s’entraîner, il devra en informer l’entraîneur au plus tard deux heures avant le début de l’entraînement.
• Pendant les temps d’arrêt dans la compétition, tous les joueurs sont attentifs aux directives de l’entraîneur.
L’entraîneur doit toujours faire valider son code de vie par son employeur ou son responsable des sports.
À FAIRE
• Utiliser un langage positif et valorisant.
Pointer le comportement inadéquat ou inacceptable et non pas le participant lui-même.
BONNE FAÇON, le comportement : « Joey, on perd du temps quand tu continues de dribbler et de lancer le ballon pendant mes explications. »
MAUVAISE FAÇON, le participant lui-même : « Hey Joey ! Arrête de déconner, tu déranges tout le temps pendant mes explications ! »
• Traiter avec bienveillance les erreurs de bonne foi. Les participants ne font pas toujours exprès pour manquer leur coup ou leur jeu.
• Soutenir les jeunes face aux difficultés; ils n’ont pas besoin d’un entraîneur qui leur
crie toujours après.
• Imposer des conséquences logiques à la suite d’un manquement aux règles, au code d’éthique sportive ou au code de vie.
À ÉVITER
• Les écarts excessifs d’humeur. Un manque de contrôle de vos émotions pourrait vous faire regretter certaines paroles.
• Donner un surnom déplaisant aux participants.
• Accepter le langage vulgaire ou les blagues grossières et de mauvais goût.
• Annoncer une punition et la changer par la suite.
• Avoir soi-même un comportement inadéquat qui va à l’encontre du code d’éthique sportive et de votre code de vie.
Lors des compétitions
AVANT
Les entraîneurs ont souvent tendance à parler d’un plan de match et à faire des rappels sur des notions tactiques, stratégiques ou mentales.
Penser à prendre du temps pour mettre l’accent sur l’éthique sportive. Être de ceux qui vont, à chaque compétition, faire des rappels sur l’importance de faire preuve d’éthique sportive !
PENDANT
Chaque entraîneur trouve du temps pour donner des commentaires et des rétroactions
sur le jeu. Il réagit face à la performance des participants et prend des temps d’arrêt pour resituer certains aspects techniques et stratégiques.
Il est important de faire également des commentaires ou des observations sur les bons comportements éthiques et d’intervenir dans le cas contraire.
APRÈS
Les entraîneurs font souvent un court retour sur ce qui s’est passé durant la compétition. Ils parleront du jeu, de l’action, de la performance ou de certaines causes du résultat final.
Saisir l’occasion pour faire également un retour sur la performance éthique des participants. Il est également possible d’attendre à l’entraînement suivant pour faire compléter une fiche d’auto-évaluation sur l’éthique sportive.
Quelques exemples
Faire preuve d’éthique sportive, c’est accepter la victoire avec modestie et sans ridiculiser son adversaire.
Comportements observables :
• Éviter de faire des commentaires qui pourraient démontrer de la moquerie.
• Éviter de célébrer la victoire de façon exagérée.
Faire preuve d’éthique sportive, c’est respecter les décisions des officiels même si elles ne tournent pas à notre avantage.
Comportements observables :
• Éviter les commentaires négatifs et les gestes déplacés.
• Se replacer tout de suite, prêt à reprendre l’action.
Risques «humain» | |
Facteur de risque | Actions de prévention |
État de santé | Faire un dossier d’informations médicales avec contacts en cas d’urgence |
Maladie ou blessure | Évaluer régulièrement la situation et s’informer de l’avis des spécialistes |
Comportements | Donner des consignes de sécurité et les faire respecter |
Risques environnementaux | |
Facteur de risque | Actions de prévention |
Salle | Faire un inspection (plancher, mur, sortie) |
Équipements sportifs | Faire un inspection (ballon, filet, poteaux) |
Équipements de l’athlète | Faire un inspection (vêtements, chaussures, bijoux, équipement de protection personnel) |