Rétrospective 2019-2020

0

Modification des niveaux de jeu
Le RSEQ Montérégiea mis en place, dès la rentrée scolaire, une nouvelle offre de service concernant les différents niveaux de jeu. La disparité entre plusieurs écoles, régions et entre certains niveaux de jeu ont amené la création d’un groupe de travail provincial en 2017.

Arrivée d’un nouvel employé
Le RSEQ Montérégie a accueilli dans ses rangs le nouveau coordonnateur aux activités, Thierry Zummo-Pattiniez. Il est entré en fonction le 16 septembre 2019. Il a notamment été responsable des dossiers d’athlétisme en salle, handball et activités du secteur primaire. Thierry a également collaboré aux sports inclusifs.

Omnium de golf 2019
Les premiers champions de la saison ont  été couronnés lors de l’Omnium, au Club de golf Rive-Sud. Bravant les intempéries en début de journée, les 60 golfeurs se sont lancés dans une compétition de 18 trous, sous la formule Stableford. Le Collège Charles-Lemoyne l’a remporté en benjamin tandis que le Collège Mont-Sacré-Coeur a mérité les grands honneurs en juvénile.

Le RSEQ Montérégie souligne l’engagement de Sylvie Cornellier
Le conseil d’administration du RSEQ Montérégie a tenu à souligner l’engagement de Madame Sylvie Cornellier, directrice générale, pour ses 30 ans de service au sein de l’organisation, lors de l’assemblée générale, à Longueuil.

 

L’école Au-Fil-de-l’Eau remporte le festival de mini-soccer
L’école Au-Fil-de-l’Eau a doublement remporté le Festival de mini-soccer, au parc Gilles-Plante de Mc Masterville. L’école de Mont-St-Hilaire a mérité les grands honneurs dans les deux catégories présentées. 18 équipes et 210 joueurs ont participé à l’événement.

Le RSEQ Montérégie couronne ses championnes en rugby
Les équipes championnes des ligues de rugby féminin ont été couronnées lors des finales régionales, à Chateauguay Valley Regional H.S. de Ormstown. En juvénile D3, l’É.S. Marcellin-Champagnat a vaincu l’É.S. Saint-Joseph par la marque de 12 à 5. En juvénile D4 – Niveau 1, l’É.S. Cité-des-Jeunes a causé la surprise mettant en échec l’É.S. Louis-Philippe-Paré au compte de 32 à 5.

La Montérégie au 3e rang provincial en cross-country
Nos coureurs ont terminé au 3e rang du classement cumulatif des régions lors du championnat provincial de cross-country, disputé au parc Michel-Chartrand de Longueuil. Notons la performance des athlètes de la catégorie moustique masculin avec un podium complètement montérégien.


1er tournoi de qualification en futsal benjamin
88 équipes ont joué les 129 matchs du tournoi, répartis sur quatre (4) sites de compétition à Saint-Hyacinthe.

 

2e édition du tournoi de classement en basketball benjamin
Le tournoi a rassemblé 103 équipes pendant les deux (2) journées de compétition. Une centaine de parties ont été jouées à Saint-Hyacinthe et Longueuil.

 

Des finales en football
En juvénile D3, les Grenadiers de l’É.S. Louis-Philippe-Paré ont vaincu les Sphinx de l’É.S. Jacques-Rousseau au compte de 37 à 25. La finale chez les juvéniles D4 – Niveau 2 a été une chaude lutte entre Chateauguay Valley R.H. et l’É.S. Mgr.-Euclide-Théberge comme en témoigne le pointage de 22 à 21 en faveur de l’institution d’Ormstown. En juvénile D4 – Niveau 1, la Polyvalente Marcel-Landry a mérité les grands honneurs. Dans la catégorie cadet D4, l’É.S. Paul-Germain-Ostiguy a facilement défait l’É.S. Louis-Philippe-Paré 42 à 6, à Marieville. Il s’agit d’une saison parfaite pour l’école de Saint-Césaire. Le Polypus de l’É.S. Fernand-Lefebvre a quant à lui remporté le championnat régional de football cadet D3 grâce à une brillante victoire de 35 à 26 face aux Sphinx de l’É.S. Jacques-Rousseau, le 10 novembre, au Centre sportif Édouard-Montpetit de Longueuil. La 1re de la ligue benjamine de football à neuf joueurs s’est terminée le 10 novembre dernier avec un événement bien spécial, réalisé conjointement entre le RSEQ Montérégie et le Collège Charles-Lemoyne. Les six (6) équipes de la ligue se sont présentées pour jouer une dernière partie et la bannière de saison a été remise aux Sphinx de l’É.S. Jacques-Rousseau. En juvénile D1, le Collège Charles-Lemoyne a malheureusement perdu en finale du Bol d’Or.

Le RSEQ Montérégie a célébré ses 50 ans lors d’une soirée toute spéciale, le 7 novembre 2019, à l’Hôtel ALT Quartier DIX30, de Brossard. En présence d’une centaine d’invités, la grande famille du sport étudiant en Montérégie a festoyé de belle façon. Riche en histoire, fier de l’engagement de ses nombreux intervenants, le RSEQ Montérégie a profité de l’occasion pour honorer 4 bâtisseurs : Guy Giroux, Jean Grimard, Jean-Paul Parent et Sylvie Cornellier.

L’école Saint-Étienne de Beauharnois bouge grâce à La Tournée sportive
Les élèves de l’école de Saint-Étienne de Beauharnois (C.S. de la Vallée-des-Tisserands) ont profité pleinement de leur journée récompense dans le cadre de La Tournée sportive. En effet, 86 jeunes ont participé activement aux jeux proposés en futsal et hockey-balle par la coordonnatrice des activités du RSEQ Montérégie, Geneviève Lévesque.

La Classique de futsal primaire
Le Collège Beaubois a remporté 2 bannières de championnats lors de la Classique, le 16 novembre, à Longueuil. L’école de Pierrefonds s’est démarquée dans les catégories «Compétitif masculin» et «Participatif féminin». En «Participatif masculin», la finale a été chaudement disputée, et ce, par 2 équipes de la même école. L’école Douville #2 a défait Douville #1 au compte de 5 à 3.

Le Festival de mini-futsal
Le ballon rond roule en Montérégie ! La preuve, plus de 350 élèves-athlètes du primaire, répartis en 42 équipes, ont pris part aux 75 parties du Festival de mini-futsal, à Saint-Hyacinthe. L’école Roméo-Forbes (moustique féminin ouvert), le Collège Beaubois (moustique masculin compétitif) et l’école de Ramezay (moustique masculin participatif) ont mis la main sur la médaille d’or.

Championnat régional d’athlétisme en salle
Les athlètes de Heritage Regional H.S. ont offert une performance exceptionnelle lors du championnat régional d’athlétisme, au Complexe sportif Claude-Robillard, à Montréal. Avec une avance de 111 points sur ses plus proches rivaux, l’école de Saint-Hubert a remporté la bannière de championnat au classement combiné.

Les Ambassadeurs De Facto
De Facto, c’est aussi des milliers d’étudiants-athlètes du RSEQ Montérégie qui portent leurs convictions et qui s’affichent fièrement contre les pratiques de l’industrie du tabac. Bravo nos Ambassadeurs: Rayane Vanié, Polyvalente Hyacinthe-Delorme, Maëly Corriveau, École secondaire St-François-Xavier, Marie-Neige Rémillard, École secondaire Pierre-Bédard, Éléonore Buttazzoni, École secondaire Le Carrefour, Clover Kelley-Loiselle, École secondaire Marguerite-Bourgeois, Mackenzie Bonnier, École secondaire Antoine-Brossard, Juliette Bédard, Collège Jean de la Mennais, Océanne R.Labrosse, École secondaire Des Timoniers, Prune Axelrad, École secondaire Lucille-Teasdale.

Liste des activités annulées en raison de la COVID-19

Secteur scolaire
Championnat régional d’athlétisme extérieur
Championnat régional de badminton
Championnat régional de basketball D3
Championnat régional de basketball D4 – Niv. 1
Championnat régional de cheerleading
Championnat régional de crosse au champ
Championnat régional de flag football
Championnat régional de futsal D3
Championnat régionale de futsal D4 – Niv. 1
Championnat régional de golf
Championnat régional de handball
Championnat régional de hockey
Championnat régional de natation
Championnat régional de rugby masculin
Championnat régional de ultimate
Championnat régional de volleyball D3
Championnat régional de volleyball D4 – Niv. 1
Tournoi régional de volleyball de plage

Secteur primaire
Festival d’athlétisme extérieur
Festival de mini-cosom
Festival de mini-flag
Festival de mini-volley
Tournoi de hockey primaire

Sports inclusifs
Compétition d’athlétisme extérieur
Compétition de gymnastique rythmique
Compétition de hockey cosom
Compétition de natation
Compétition de soccer
Compétition de volleyball

Saines habitudes de vie
Défi «Moi j’croque»

Formation
Atelier 3R du 21 avril

Événements
Gala d’excellence régional
Gala d’excellence provincial
Rencontre des responsables des sports

Toutes les activités du RSEQ Montérégie ont été annulées à compter du 13 mars 2020.

Comments are closed.

Historique
C’est en 1984 que la Fédération du sport scolaire met sur pied le Gala d’excellence du sport scolaire pour souligner la contribution des intervenants du milieu.  À partir de 1987, les catégories ont peu à peu été modifiées pour accorder davantage d’importance aux mérites sportifs et scolaires des élèves athlètes.  Quant à  l’éthique sportive, elle figure au menu des récompenses depuis 1991.

Dans les premières années du gala, on remettait un ACTI aux lauréats. Ce trophée reproduisait le logo de Fédération du sport scolaire, symbolisant un enfant en mouvement, bras ouverts.  Peu après le regroupement des secteurs scolaire, collégial et universitaire, qui a mené à la création de la Fédération québécoise du sport étudiant, un nouveau trophée a été conçu.  C’est ainsi que le Sablon a été créé, en l’honneur du Père Marcel de la Sablonnière. Le Sablon est une œuvre en bronze conçue par l’artisan Jacques Lupuyo.  Il a été remis pour la première fois aux lauréats du gala en 1990.

Le Père Marcel de la Sablonnière
Le Père Marcel de la Sablonnière, ou le Père Sablon, comme l’appelaient ses amis, fut un précurseur des premières actions d’activités physiques et sportives en milieu d’éducation.  En 1945, la ligue intercollégiale de hockey fut l’une de ses premières réalisations.  Il a toujours eu pour rêve de s’occuper des jeunes et de les encourager dans leurs études par l’entremise de la pratique de l’activité physique et du sport. Il ne pouvait y avoir un meilleur modèle pour inspirer le trophée que le Sport étudiant remet à ses lauréats.

Athlétisme
Badminton
Ballon sur glace
Baseball
Danse sportive
Escalade
Escrime
Flag-football
Flag-rugby
Futsal
Golf
Gymnastique
Hockey cosom
Intercrosse
Judo
Karaté
Kin-ball
Minibasketball
Minihand
Minivolley
Natation
Patinage
Patinage de vitesse
Planche à neige
Ringuette
Ski de fond
Sports cyclistes (février 2020)
Tennis
Tir à l’arc (mars 2020)
Triathlon/Duathlon
(Les activités proposées sont adaptées à la réalité d’un gymnase. La piscine n’est pas obligatoire.)

Ultimate frisbee

Félicitations à nos écoles certifiées pour l’année scolaire 2018-2019

Commission scolaire des Grandes-Seigneuries
École Saint-Jude
École Vinet-Souligny
École secondaire St-François-Xavier

Commission scolaire des Hautes-Rivières
École de Ramezay
École Hamel
École des Prés-Verts

Commission scolaire Marie-Victorin
École de La Mosaïque
École des Saints-Anges
École Samuel-de-Champlain
École secondaire Jacques-Rousseau
École secondaire André-Laurendeau

Commission scolaire de Saint-Hyacinthe
École Au Cœur-des-Monts

Commission scolaire du Val-des-Cerfs
École de la Haute-Ville
École Eurêka
École Saint-Joseph (Granby)

Commission scolaire des Patriotes
École Au Fil-de-l’Eau
École de Bourgogne
École Jolivent
École Le Tournesol
École secondaire du Grand-Coteau
École secondaire Le Carrefour

Institutions privées
Collège Charles-Lemoyne
Collège Durocher St-Lambert
Collège Français (primaire)
École Vision
La Petite Académie du Boisé

Des modifications aux règlements

Dans les premières années, le temps de jeu en benjamin se présentait comme suit : quatre quarts de huit minutes. Le premier et le troisième quart étaient non chronométrés tandis que le deuxième et le quatrième quart étaient chronométrés. Cette règle était encore en fonction en 1995-1996. La défense homme à homme était obligatoire pour les benjamins et les cadets.

Par ailleurs, la règle des 30 secondes a été appliquée, à l’essai dans la catégorie juvénile, lors de la saison 1982-1983. Le temps de jeu des joueurs juvéniles était composé de deux quarts de 20 minutes non chronométrées, sauf dans les deux dernières minutes de la partie, avec le temps arrêté aux lancers francs.

En 1991-1992, en juvénile, seule la défense homme à homme devait être appliquée en 1re demie. Lors du second engagement, les équipes pouvaient utiliser la stratégie défensive de leur choix.

D’autres modifications importantes aux règles de jeu sont survenues : le chronomètre de lancer de 30 à 24 secondes; un maximum de huit fautes par demie donnait un lancer franc. Si le lancer était réussi, le joueur obtenait un 2e tir. Puis, pour dynamiser le rythme de la partie, la possession alternée a remplacé les entre-deux.

Plus récemment, les lignes de terrain ont été modifiées (2011) et la règle du 14 secondes au rebond offensif a été mise en place en 2014.

Gymnastique - 1971

La Revue de Terrebonne, jeudi 6 mai, 1971, page 15

Gymnastique - 1977

La Presse Rive-Sud, mardi 17 mai 1977, page 27

Gymnastique - 1997

La Presse Rive-Sud, jeudi 5 mai 1977, page 18

Badminton - 1977

La Presse Rive-Sud, jeudi 5 mai 1977, page 19

Graham Neil est l’auteur d’un ouvrage de référence en handball (1976).

Équipe masc handball

L’équipe olympique masculine de 1976.

Équipe

L’équipe féminine olympique de 1976.

Christian Latulippe, entraineur de l’équipe nationale féminine des États-Unis et de la formation masculine de Grand Poitiers, en France.

Des résultats publiés le 2 janvier 1979 dans La Presse Rive-Sud à la page 14

Le Nouveau Clairon, 16 avril 1975, page 10

Le Courrier de Saint-Hyacinthe, 4 mai 1977, cahier E

Michel Charron

Formulaire de demande de modification aux règlements

Championnat provincial d'athlétisme extérieur
Année Position au classement combiné
1969 1er
1970 N.D.
1971 N.D.
1972 2e
1973 2e
1974 3e
1975 1er
1976 5e
1977 3e
1978 7e
1979 2e
1980 2e
1981 3e
1982 1er
1983 2e
1984 1er
1985 1er
1986 1er
1987 3e
1988 2e
1989 1er
1990 1er
1991 1er
1992 1er
1993 1er
1994 1er
1995 1er
1996 1er
1997 1er
1998 1er
1999 1er
2000 1er
2001 1er
2002 Championnat annulé
2003 1er
2004 1er
2005 1er
2006 2e
2007 1er
2008 1er
2009 1er
2010 1er
2011 1er
2012 1er
2013 1er
2014 1er
2015 1er
2016 1er
2017 2e
2018 1er
2019 1er
2020 Championnat annulé

Championnat provincial d'athlétisme en salle
Année Position au classement combiné
1991 N.D.
1992 2e
1993 4e
1994 N.D.
1995 5e
1996 8e
1997 N.D.
1998 7e
1999 8e
2000 7e
2001 N.D.
2002 5e
2003 2e
2004 5e
2005 4e
2006 2e
2007 1er
2008 1er
2009 1er
2010 1er
2011 1er
2012 1er
2013 1er
2014 1er
2015 1er
2016 1er
2017 Championnat annulé
2018 1er
2019 2e
2020 Championnat annulé

Championnat provincial de cross-country
Année Position au classement combiné
1972 3e
1973 2e
1974 N.D.
1975 N.D.
1976 5e
1977 5e
1978 6e
1979 3e
1980 5e
1981 4e
1982 N.D.
1983 1er
1984 4e
1985 1er
1986 2e
1987 4e
1988 2e
1989 2e
1990 3e
1991 1er
1992 1er
1993 1er
1994 2e
1995 1er
1996 1er
1997 1er
1998 1er
1999 1er
2000 2e
2001 1er
2002 1er
2003 1er
2004 1er
2005 1er
2006 2e
2007 2e
2008 N.D.
2009 2e
2010 1er
2011 1er
2012 1er
2013 1er
2014 1er
2015 1er
2016 1er
2017 1er
2018 2e
2019 3e

Archives de la Ville de Montréal, 1969

Selon les données du RSEQ

Selon les données du RSEQ