Rugby 7 x 7 | Règlements spécifiques

Mis à jour le 15 août 2023

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ARTICLE 1 – Règlements officiels  

Les règlements officiels employés sont ceux du « International Rugby Board » (IRB).

Les règlements spécifiques ont préséance sur les règlements officiels.

Les règlements administratifs du RSEQ Montérégie doivent être respectés.

ARTICLE 2 – Catégories d’âge 2023-2024

CatégorieDate de naissance
Cadet1er octobre 2007 au 30 septembre 2009
Juvénile1er juillet 2005 au 30 septembre 2007

ARTICLE 3 – Composition de l’équipe

Maximum de joueurs inscrits par équipe : illimité

Maximum de joueurs habillés par joute : 14

Minimum de joueurs habillés par joute : 7

Minimum de joueurs sur le terrain : 5 *

Note : nombre idéal de joueurs : 10

* Lorsque ce nombre de joueurs minimum n’est pas respecté, la partie est arrêtée et l’équipe fautive perd la partie par forfait (nombre de joueurs insuffisants) par la marque de 0-21. Cependant, un joueur purgeant une pénalité compte pour le nombre de joueurs minimum sur le terrain.

ARTICLE 4 – Admissibilité

4.1 Modalité d’inscription

Le responsable des sports ou son délégué devra compléter l’inscription des élèves-athlètes et de l’entraineur-chef sur le site S1, et ce, 48 heures avant le début de la première partie de l’équipe. Le numéro de chaque joueur doit être ajouté. (Voir article 7 de la règlementation administrative).

Il est possible d’ajouter des joueurs jusqu’à la date précisée dans la règlementation administrative du RSEQ Montérégie (voir article 7.5).

Sur la feuille de pointage, il est de la responsabilité à l’entraîneur de rayer les joueurs qui ne jouent pas.

4.2 Surclassement

Le simple surclassement est autorisé. Une demande d’admissibilité spéciale devra être faite auprès du coordonnateur pour le double surclassement.

4.3 Joueurs réservistes

Tout joueur réserviste doit être inscrit sur S1 avant le début de la partie.

Un joueur peut prendre part à un maximum de 3 parties à titre de réserviste.

Si le joueur joue une 4ème partie dans une catégorie et/ou niveau division supérieur, il ne pourra pas revenir à sa catégorie (son équipe) d’origine.

ARTICLE 5 – Transmission des résultats

L’école hôte a la responsabilité de numériser et télécharger toutes les feuilles de pointage sur S1 dans la catégorie Documents de chaque match au plus tard le lundi suivant le tournoi avant 13h

ARTICLE 6 – Récompense

6.1 Saison régulière

Pour chaque division et chaque section, le gagnant de la saison recevra une bannière de champion de ligue.

6.2 Championnat régional

Des médailles seront attribuées aux 3 premières positions lors du championnat régional. L’équipe championne régionale recevra une bannière de championne régionale.

ARTICLE 7 – Formule de ligue

La formule suivante pourra être utilisée : 4 tournois à la ronde comprenant 2 à 3 matchs avec un classement cumulatif (si le nombre d’équipes le permet). Chaque équipe jouera un minimum d’un match contre chaque équipe de sa section/catégorie, tout dépendant de la structure du calendrier et du nombre d’équipes dans le championnat.

ARTICLE 8 – Éliminatoire et championnat

Le nombre d’équipes qualifiées pour le championnat régional sera déterminé en début d’année par le coordonnateur.

ARTICLE 9 – Durée des parties

9.1 Durée de jeu

La durée d’une rencontre sera de 2 X 7 minutes. Il y aura une pause de 3 minutes à la demie.

9.2 Temps mort

Aucun temps mort n’est accordé aux équipes. L’officiel pourra prendre des temps d’arrêt (un à chaque demie).

9.3 Substitutions

Les substitutions sont permises seulement aux arrêts de jeu avec la permission de l’officiel. Le temps sera continu lors des changements de joueurs. Le nombre de substitutions dans un même match sont illimitées.

9.4 Prolongation

Cette procédure est applicable seulement pour le championnat régional. Pendant la saison régulière, le résultat d’un match nul s’applique au classement (1 point).

S’il y a égalité après le temps réglementaire, la procédure va comme suit :

  • 1 période supplémentaire de 5 minutes.
  • Si l’égalité persiste après 19 minutes voici la procédure :
  1. L’équipe comptant le plus grand nombre d’essais sera déclarée gagnante du match.
  2. S’il y a toujours égalité, l’équipe qui convertit le plus d’essais sera déclarée gagnante.
  3. Si l’égalité persiste, l’équipe qui marque le plus grand nombre de buts sur coup de pied tombé (drop-goal) sera déclarée gagnante.
  4. Si l’égalité persiste, l’équipe qui marque le plus grand nombre de buts sur coup de pied pénalité sera déclarée gagnante.
  5. Si l’égalité persiste, chaque équipe désignera 5 botteurs, sélectionnés parmi les joueurs qui se trouvaient sur le terrain lorsqu’on a sifflé la fin du match, qui tireront des coups au but de la ligne de 22m. L’arbitre déterminera l’endroit, qui se trouvera à peu près au centre, d’où les botteurs tireront. Les botteurs de chaque équipe tireront tour à tour. Tous les botteurs tireront. L’équipe qui tire le plus grand nombre de coups réussis sur cinq sera déclarée gagnante.
  6. S’il y a toujours égalité, les botteurs tireront les coups d’une position éloignée de 10m de plus des poteaux de but. Le concours se poursuivra jusqu’au moment où un botteur réussit un coup alors que son adversaire rate le sien. L’équipe dont le botteur a réussi le coup de pied, alors que son vis à vis l’a manqué, sera déclarée gagnante.
  7. Le concours se poursuivra entre les botteurs jusqu’à ce qu’on puisse déclarer un vainqueur.

9.5 Conditions de jeu défavorables

En cas de conditions climatiques défavorables (pluie intense, grêle, tonnerre, vents violents, etc.) ou de noirceur, l’officiel majeur prendra seul la décision de suspendre le match pendant au moins 10 minutes avant de déclarer la partie arrêtée. Les équipes doivent rester disponibles en cas de reprise du jeu.

Si la partie est arrêtée, l’officiel appliquera la procédure suivante :

  • Si la partie est arrêtée en 1re demie, la demie devra se terminer dans la mesure du possible et le pointage sera conservé. Si le jeu ne peut reprendre, l’officiel et les entraîneurs devront s’entendre sur la pertinence de reprendre la partie en considérant le temps écoulé, le pointage et les contraintes du calendrier.
  • Si le match est arrêté, en 2e demie, le pointage est conservé.

ARTICLE 10 – Installation et équipement

10.1 Ballon

Il faut qu’il soit reconnu par l’IRB et de taille unique à la catégorie. Nous recommandons aux équipes de se procurer des ballons de grosseur 5 pour le développement de leurs athlètes.

10.2 Terrain

Toutes les parties doivent se jouer sur l’équivalent d’un terrain de soccer à 11.

10.3 Uniforme

Lors de la réunion de pré saison, chaque équipe identifie ses couleurs ou doit prévoir 2 couleurs de gilets/dossards, numérotés pour chaque partie.

10.4 Équipement

Les souliers à crampons doivent posséder des crampons ronds. À défaut d’être rond, ils ne doivent pas être dangereux, c’est-à-dire pointus, tranchant ou autres (les souliers style baseball sont défendus). Les crampons peuvent être métalliques. Les souliers avec un crampon à la pointe du pied pourront être défendus si dangereux (tranchant, etc.). Voir les règlements de sécurité.

Le protège-dents est obligatoire pour tous les joueurs. Si un joueur ne l’a pas, il ne peut pas jouer.

10.5 Sécurité des joueurs

Les participants doivent :

  • Avoir les ongles bien coupés.
  • Enlever tous les bijoux (anneaux (piercing), bagues, montre, bracelets, etc.).
  • Enlever les lunettes (aucune sorte ne peut être portée).
  • Enlever tout objet de plastique, métal ou autre (protège-tibia en mousse est permis).
  • Les attelles composées de métal sont interdites. Elles sont permises à la condition qu’elles soient recouvertes de manière à éviter toute blessure. La protection de l’attelle doit être approuvée par l’officiel avant le match.

10.6 Thérapeute sportif

Le RSEQ Montérégie est responsable de l’assignation des thérapeutes.

ARTICLE 11 – Arbitrage

C’est l’arbitre qui complétera la feuille de pointage pendant ou à la fin de la partie.

ARTICLE 12 – Classement

12.1 Points au classement

Victoire : 3 points

Nulle : 1 point

Défaite : 0 point

Défaite par forfait : -1 point

12.2 Point d’éthique

Éthique sportive : 1 point

Un point au classement supplémentaire par partie est remis à chaque équipe qui se comporte adéquatement.  Ce point sera retiré selon les évènements majeurs rencontrés :

Évènement majeur qui entraîne directement la perte d’un point d’éthique ajouté au classement :

  • 1 carton rouge ou cumulation de 2 cartons jaunes par le même joueur.
  • Accumulation de 4 cartons jaunes pour l’équipe.
  • Conduite antisportive (joueur et entraîneur).
  • Expulsion (joueur et entraîneur).

12.3 Bris d’égalité

Les critères suivants seront appliqués dans l’ordre :

  1. Le nombre de victoires.
  2. Le nombre de points éthiques.
  3. Les résultats des parties entre les 2 équipes à égalité.
  4. Le quotient des « points pour » et des « points contre » entre les équipes à égalité.
  5. Le quotient des « points pour » et des « points contre » versus l’équipe de 1re position au classement.
  6. Le quotient « points pour » vs « points contre » au classement général.

ARTICLE 13 – Responsabilités des équipes

13.1 Équipe receveuse

  • Avoir un téléphone accessible.
  • Exporter les feuilles de match du tournoi à partir de la plateforme S1
  • Avoir de la glace facilement accessible.
  • Avoir une trousse de premiers soins (chaque équipe doit en avoir une).

13.2 Juge de touche

L’équipe/école hôte doit fournir 2 juges de touche à chacune de ses rencontres. Celui-ci peut être un joueur (ce seront des officiels lors des finales).

13.3 Feuilles de match

Toutes les feuilles de match doivent être générées à partir de S1 par le responsable de l’école hôte. Avant chaque partie, l’entraîneur ou le capitaine doit remettre la feuille de match à l’arbitre. Tous les joueurs doivent être sur la feuille de match. Dans le cas contraire, le/les joueur(s) ne peut prendre part au match.

À la fin de chaque partie, le capitaine et l’entraîneur de chaque équipe doivent valider les informations sur la feuille de match et confirmer que celles-ci sont exactes par sa signature. Lorsque les quatre signatures seront sur la feuille de match, le résultat inscrit sera irréversible.

ARTICLE 14 – Sanctions

Les plaquages hauts seront appelés et sanctionnés par l’officiel en fonction de la règlementation de l’IRB :

  • Pas de placages (tenir et faire tomber) dangereux.
  • Pas de tirage de maillot dangereux en guise de placage.
  • Pas de mise en échec.

Les entraîneurs devront s’assurer de porter une attention particulière à leurs éducatifs concernant les placages de rugby.