Comment interprétez-vous le niveau de jeu dans la division 4 – niveau 2 ? | Classement général | Pourquoi ? | Bannière | Pourquoi ? |
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C'est une section qui doit favoriser le développement et avoir l'opportunité d'affronter beaucoup d'équipes. Étant en développement et n'ayant pas un grand niveau technique, si on affronte une équipe plus forte au premier tournoi et qu'on va l'affronter toute l'année, les athlètes sont déjà découragés lors des entraînements car ils savent qu'ils vont encore affronter la même équipe. C'est la même situation qui se produit s'il y a motion-démotion car l'équipe qui redescent va souvent remonter par la suite et cela ne donne pas vraiment de chance aux moins bonnes équipes. J'ai souvent eu des commentaires des parents pour savoir pourquoi on jouait seulement contre les même 3-4 équipes durant les 5 tournois? Est-ce qu'on pourrait modifier les groupes après le 2e ou 3e tournoi et regrouper pour le reste de l'année les équipes qui ont des fiches similaires (ce qui permettrait d'avoir des parties plus serrées en fin d'année) car perdre souvent des parties par des grands écart n'est pas agréable pour personne et difficile pour la rétention des athlètes s'ils n'ont pas eu de plaisirs. Il faudrait peut-être revoir l'obligation d'inscrire une équipe dans la division 3 pour les plus gros programme ou mettre en place un système d'auto-évaluation des techniques de bases afin de regrouper les équipes semblables dès le début de l'année. On ne peut pas juste se fier au responsable des sports et des coachs car ceux-ci veulent des bannières pour promouvoir leur programme et non offrir une bon calibre de jeu à tous les participants. Un système d'auto-évaluation existe déjà en Tennis et permet de jouer contre des joueurs de même calibre. Je suis certain qu'on pourrait créer une tel système dans plusieurs sports. |
| Oui et non. Un classement générale permettrait d'offrir une finalité (de section et/ou régional) entre les équipes de calibre équivalent. Dans le sens qu'après 2 tournois, on voit les tendances et on peut regrouper différemment pour le reste de l'année Exemple, on regroupe 12 équipes dans une grande section et chaque équipe joue contre les 11 autres équipes (toujours en formule tournoi pour limiter les déplacements). Pour la finalité, on pourrait ensuite former 3 groupes de 4 équipes ou 2 groupes de 6 et offrir un mini tournoi éliminatoire pour déterminer des gagnants de section. |
| C'est un objectif à atteindre, une source de motivation. Cela pourrait être une récompense plus individuelle (mini-bannière aux jeunes ou médailles) si les coûts sont trop grand pour une grande bannière. |
Je pense qu’à ce niveau ce sont les nouvelles équipes , les équipes qui pratiquent seulement 1 ou 2 fois peut semaine et qu’aucun programme est offert dans la discipline visée. |
| De mon côté la division 4 est dans laquelle la plupart des mes équipes sont inscrites alors les entraîneurs et joueurs tiennent au classement pour garder la motivation de l’équipe du début à la fin de la saison. |
| Pour les athlètes inscrits dans nos équipes sportives qui terminent en première position il est important de prendre une photo à la fin de l’année pour annoncer sur nos réseaux les résultats de leur saison. Les élèves sont fiers quelques années plus tard de voir leurs noms inscrits sur une bannière que ce soit dans n’importe quelle catégorie. Et comme mentionné les équipes de mon école sont pour la plupart toutes en D4. Les athlètes ont besoin de se sentiment de fierté et d’appartenance à nos équipes sportives. |
Je crois qu'il s'agit d'un niveau de jeu organisé qui permet aux élèves débutants de se faméliariser avec le sport de compétition. Je crois que l'importance de ce niveau est de permettre aux élèves avec moins d'expérience de se faméliariser avec le sport. Il faut permettre aux élèves de gagner de l'expérience afin d'intégrer un niveau de compétition plus compétitif l'année suivante. |
| je crois le but est d'avoir une ligue organiser pour permettre aux élèves de prendre de l'expérience. En enlevant classement et bannière on s'assure que le niveau de jeu de toutes les équipes est vraiment de se développer. |
| Comme j'ai dit plus haut le but pour nous est de permettre aux élèves d'acquérir de l'expérience afin de monter de niveau l'année suivante. L'octroie de bannière fait en sorte que certaines écoles s'inscrivent volontairement dans ce niveau pour aller chercher la bannière à tout prix. |
I have no knowledge to share. |
| Athletes need a reason to compete. If there is no goal at the end, interest is lost.The standings will help determine if a team should move to Niveau 1. |
| If there are standings, there's always a team that finishes first. Recognizing a regular season champion is necessary. |
Participation, initiation, non compétitif Proposition… 1 il y a un manque d'arbitre dans plusieurs sports – envoyer que des arbitres junior type meneur de jeu à ce niveau. 2 terminer la saison plus tôt, pourquoi éterniser la saison |
| L'objectif n'est pas la victoire |
| L'objectif n'est pas la victoire |
developpement, participation pour donner le gout aux jeunes de developper de saines habitudes de vie, donc pas de banniere, pas de classement |
| on vise la participation, |
| on vise le developpement et les équipes qui se positionnent dans le d4-2 pour une banniere se placeront en d4-1, plus équitable |
Niveau participatif local |
| Le plaisir en premier. Aucune classe du secondaire ne voit sa moyenne générale académique publiée ! |
| C'est une appréciation de la saison |
Un niveau de développement, pour des athlètes qui débutent dans ce sport. |
| Pas nécessaire. Les équipes qui veulent compétitionner doivent s'inscrire dans un niveau de compétition N1 |
| Pas nécessaire. C'est pour du développement et de l'apprentissage en situation de jeu. |
La ligue D4 Niveau 1 est une ligue participative et/ou d'initiation à un sport, où que les athlètes sont débutant dans un sport. C'est le niveau pour trouver des élèves-athlètes, qui ne sont pas nécessairement sportif, mais pourrait s'accrocher à l'école et/ou se développer dans une discipline. Un sport reste du sport. Le même style de niveau au hockey c'est MAHG, Méthode d'Apprentissage Hockey sur Glace. Ils font des festivals et récompense tous les participants, peu importe victoire ou défaite. |
| Pour moi, cette ligue devrait être avec un classement en saison avec des séries éliminatoires et récompenser seulement l'équipe gagnante des séries éliminatoires. Pour ce qui est des séries, ça devrait se dérouler sous forme de tournoi d'une journée ou d'une fin de semaine, où TOUTES LES ÉQUIPES PARTICIPENT et récompenser chaque équipe. Par exemple, s'il y a 6 équipes dans une section, en série ça serait sous le principe de 1er contre 6e place de la saison, 2e contre 5e et 3e contre 4e. Lorsqu'une équipe est éliminé, on donne une médaille de participation à la ligue et on donne BRONZE, ARGENT et OR aux équipes terminant 3e, 2e et 1er es séries. Donner une bannière à l'équipe gagnante seulement en série éliminatoire. |
| Seulement récompenser en séries éliminatoires, même ceux et celles qui se font éliminer au moins une médaille de participation. |
Une initiation au sport avec des élèves qui débutent. Un niveau de participation et non de compétition. Je prends mon exemple à MET. Je suis un enseignant d'expérience ( et entraîneur) qui s'implique afin de permettre aux élèves de pouvoir avoir un sentiment d'appartenance à l'école à travers le sport. Il n'y a pas de sélection à notre école. Tous les élèves qui veulent jouer vont jouer. Alors, la division 4-2 me rend service à ce niveau. Je suis présent en 4-2 mais un jour, j'aurai des jeunes entraîneurs dans tous les sports mais je dois assurer une structure verticale afin d'y arriver. C'est une question de temps. J'entraîne plusieurs équipes parce que je n'ai pas le choix si je veux permettre aux élèves de jouer. Pas parce que j'ai le goût de passer mes fins de semaine dans les gymnases. Alors, je ne pense pas qu'il faut généraliser. |
| Je pense que les élèves de cette catégorie méritent une reconnaissance comme dans les autres catégories. C'est intéressant et motivant pour les jeunes. |
| Les élèves sont fiers même si c'est une bannière de la division 4-2. Ils jouent pour le plaisir d'appartenir à un groupe. Les élèvent ne pensent pas à la bannière mais ils sont contents de la gagner. Je trouve que la structure du RSEQ est juste pour tous les participants. Je ne pense pas qu'il faut réduire l'importance du niveau 4-2. Au contraire, le niveau 4-2 va devenir du niveau 4-1 avec le temps. Il permet à des élèves de pouvoir participer et de s'épanouir. |
Très débutant, initiation au sport. |
| Pourquoi des athlètes de niveau inférieur non pas les mêmes conditions ????? Si le frais de ligue est similaire ! |
| Pourquoi des athlètes de niveau inférieur non pas les mêmes conditions ????? Si le frais de ligue est similaire ! P.S. : Depuis plusieurs années que je travaille en collaboration avec vous le RSEQ, j'ai l'impression vous interprétez le niveau 2 comme une ligue qui ne compte pas. Il a des athlètes qui pratiques des sports et que leur compétence de jeu sera probablement toujours de Niveau 2. Ces jeunes joyeux athlètes doivent avoir comme les autres ligues les mêmes conditions. Surtout des séries éliminatoires, même s'ils sont plus faible de jeu. J'ai vu du niveau de jeu D4-2 en volleyball et futsal cette année, je suis bien désolé mais il n'y avait rien de participatif, initatif et faible de compétence. Ces équipes et ces écoles auraient très bien performées dans le Niveau 1. Il y a des écoles qui n'avaient pas d'affaire là du tout. Nous avons dans notre région un gros mélange de niveau d'école secondaire ( des petites, des moyennes, des grosses, des collèges privés de dimentions différentes, des concentrations sportives, sports études, etc.) Certaines, resteront dans le D4-1 ou D4-2, mais plusieurs devraient être dans le D3. Je suis très conscient de votre excellent travail, mais il encore place à certianes améliorations dans niveau de jeu pour certaines écoles. La formule du volleyball est excellente. |
Division pour les joueurs qui débutent dans le sport ou qui ne veulent pas viser l'excellence. |
| Cela va changer la manière de jouer. C'est difficile de commencer dans un sport et de s'y tenir quand tu sais que tu es le dernier au classement. |
| La banière pourrait être pour autre chose, mais de la reconnaissance et de la valorisation est important pout pas que les joueurs de cette catégorie soient considéré comme moindre. |
le D4-2 devrais être une ligue 100% AMICAL. Aucun classement. Dans une D4-2 une équipe ne devrais pas s'entrainer plus de 1 fois par semaine. Quand j'entend des technicien dire , * oui mais moi j'ai mis mes secondaire un en d4-2 *Pour moi, il n'a pas compris. Je connais même des équipes dans certains sport que la moitié des joueurs ou joueuses participe avec des clubs externe AAA. Quand j'entend que 8 des 12 joueuses d'une équipe D4-2 en volley-Ball s'entraine avec les mini-Géants du Cegep, je vois que la D4-2 n'est pas vu pareille pour tous. J'ai même vu en flag des équipes D4-2 donc les jeunes ont participés à la saison de football en début d'année. Comment comparer des jeunes s'étant entrainer 4 fois semaines durant 4 mois a ceux qui ne connaisse rien au football. Je pense que les règlements style futsal * aucun joueur A ou AA ne peux jouer en d4-2*. Cette année ce règlement a été supprimer et nous avons assister à une explosion des matchs finissant 7-0 en 10 minutes. Plusieurs écoles veulent uniquement gagner et se foute du reste. Je ne comprend pas comment une école peux aussi avoir 5 équipes en d4-2. Quand tu as 100 jeunes à une sélection, il est certain qu'ils peuvent en mettre en d4-1. Même son de cloche en d4-1. Je suis un peu tanner dans certaines catégorie de voir la même école reporter L'or, l'Argent et le bronze……. En partant selon moi une école ayant 2000 jeunes ne devrait pas se mettre en d4-2. La D4-2 devraient permettre aux jeunes limités en sport de jouer quand même. Je sais déjà que plusieurs joueurs ne veulent pu jouer l'an prochain car en futsal il se sont fait * planter * tout l'année par des joueurs AA. |
| encore une fois, cela éliminerait les écoles qui sont uniquement la pour les bannières et classement. Le but est se faire bouger les jeunes étant limité sportivement. |
| Pour éliminer les équipes voulant uniquement des bannières |