Un automne qui bouge

Le RSEQ Montérégie invite ses écoles à bouger à l’automne prochain!
En effet, les écoles primaires de la région sont invitées à réaliser une activité physique ou sportive par semaine, et ce, durant tout le mois d’octobre. L’activité hebdomadaire doit comporter l’engagement du plus grand nombre d’élèves, de membres du personnel et de parents! L’inscription est gratuite et prends moins de 30 secondes à faire. Il y a plusieurs prix de participation à gagner!

Participer à Un automne qui bouge!, c’est facile!
Réalisez les activités qui sont déjà à votre calendrier ou inspirez-vous de nos propositions!

Dépassez-vous et courez la chance de remporter un prix d’une valeur de 500$!
Les écoles qui réaliseront une 5e activité au cours du mois d’octobre prochain seront éligibles au tirage d’un chèque cadeau de 500$ du Groupe Sport inter plus pour l’achat de matériel sportif. De plus, l’école gagnante fera l’objet d’un reportage dans le cadre du prix «Coup de coeur».

Prix coup de coeur 2018
Dans le cadre de son activité «Un automne qui bouge !», le RSEQ Montérégie est heureux de décerner son prix «coup de cœur» 2018 à l’école St-Pierre de St-Valérien-de-Milton.

L’école de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe s’est particulièrement démarquée par sa programmation dynamique. Les élèves ont été plus actifs que jamais. D’ailleurs, ils ont dépassé les attentes en réalisant un 5e défi durant le mois d’octobre. Lire la suite…

Merci à notre partenaire principal!

La Direction de santé publique, Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre.

Merci à nos partenaires!

Coordonnateur

Benoit Lussier

Communications et saines habitudes de vie

blussier@monteregie.rseq.ca

450 463-4055 poste 104

 

Historique
C’est en 1984 que la Fédération du sport scolaire met sur pied le Gala d’excellence du sport scolaire pour souligner la contribution des intervenants du milieu.  À partir de 1987, les catégories ont peu à peu été modifiées pour accorder davantage d’importance aux mérites sportifs et scolaires des élèves athlètes.  Quant à  l’éthique sportive, elle figure au menu des récompenses depuis 1991.

Dans les premières années du gala, on remettait un ACTI aux lauréats. Ce trophée reproduisait le logo de Fédération du sport scolaire, symbolisant un enfant en mouvement, bras ouverts.  Peu après le regroupement des secteurs scolaire, collégial et universitaire, qui a mené à la création de la Fédération québécoise du sport étudiant, un nouveau trophée a été conçu.  C’est ainsi que le Sablon a été créé, en l’honneur du Père Marcel de la Sablonnière. Le Sablon est une œuvre en bronze conçue par l’artisan Jacques Lupuyo.  Il a été remis pour la première fois aux lauréats du gala en 1990.

Le Père Marcel de la Sablonnière
Le Père Marcel de la Sablonnière, ou le Père Sablon, comme l’appelaient ses amis, fut un précurseur des premières actions d’activités physiques et sportives en milieu d’éducation.  En 1945, la ligue intercollégiale de hockey fut l’une de ses premières réalisations.  Il a toujours eu pour rêve de s’occuper des jeunes et de les encourager dans leurs études par l’entremise de la pratique de l’activité physique et du sport. Il ne pouvait y avoir un meilleur modèle pour inspirer le trophée que le Sport étudiant remet à ses lauréats.