Nom de l’écoleDescription de l’activité réalisée
École du Vieux-Greenfield ParkCette année, c'est notre deuxième participation à « Un automne qui court ». Dans le but de promouvoir la course auprès de nos jeunes, nous avons préalablement au projet fait une séquence sur la technique de la course durant nos cours d'éducation physique.

Par la suite, nous avons calculer le nombre de kilomètres entre notre école et plusieurs villes du Canada afin de créer un itinéraire de voyage et de donner des objectifs réalisables par semaine pour susciter la motivation des élèves. Notre objectif ultime était de se rendre à Vancouver, le dernier lieu des Jeux Olympiques faite au Canada, car nous voulions faire un lien avec un autre projet dans notre école (nos Olympiades) qui se dérouleront au mois de mai.

Pendant 5 semaines, du 19 septembre au 21 octobre, les enseignants pouvaient choisir entre deux parcours pour faire courir les élèves. Le premier trajet était de courir le périmètre du parc à côté de l`'école, ce trajet était plus sécuritaire pour les élèves plus jeunes de notre école. Le deuxième trajet était de courir autour du quartier de l'école qui mesurer environ 1 km de distance. Les enseignants devaient sortir avec leurs élèves dans un moment de la journée qui leur convenait afin de faire un nombre de tour de leur choix dans un des parcours choisis. Après, ils devaient inscrire leurs résultats dans un tableau école cumulatif.

Les membres du personnel et les élèves ayant des limitations pouvaient faire le trajet en marche afin de favoriser de saines habitudes actives. Tous les membre du personnel de l'école, le service de garde et les élèves pouvaient participer aux projets. De plus, dans le but de favoriser la pratique de course en dehors de l'école, tous les kilomètres que les membre de l'école faisaient dans des compétitions de courses, ils étaient ajoutés dans le tableau de compilation.

Plusieurs enseignants et élèves de notre école ont apprécié le projet et on recommander de poursuivre au printemps prochain et l'an prochain aussi.
Félix-Leclercdurant tout le mois, les élèves cumulaient par classe des tours de course sur une piste de 125 m aménagée dans notre petite cour. L'activité finale était une grande course sur une vraie piste d'athlétisme de 400m. L'activité comprenait: déplacement vers la piste, échauffement dirigé avec de la musique, test Cooper (12 minutes de course, faire le maximum de tours de piste), étirements et collation spéciale.
voici le lien:
https://youtu.be/68hKgKi3tHM
Saint-Jean-BaptisteCourse en échauffement et évaluation de course à la mi-octobre.

Ma rentrée à été un peu chamboulée avec les rénovations, mais j'ai déjà des idées pour améliorer mon activité de course l'an prochain. Ce sera plus facile avec l'accès à tout mon matériel.
Joseph-PoitevinMise en place d'une équipe de cross-country avec des pratiques après l'école.
Jogging dans les cours d'éducation physique avec remise de certificats.
Jogging sur la piste cyclable avec nos classes Indigo.
Jean-LemanCourse Jean Courage — tous les élèves de l'école — course par degré — le 28 septembre dernier (am)
Bourgeoys-ChampagnatClub de course regroupant 40 élèves du 2e et 3e cycle. Nous nous sommes exercés sur un parcours de 4 km 2 fois semaines. Nous avons progressé de la marche rapide à la course par intervalle pour finalement courir en continu. Plusieurs enseignants se sont joints à nos effort!
de l'EnvoléeUn automne qui court !

J'ai bâti une S.A.É de 8 cours grâce à toutes les ressources que vous m'avez parvenir et bien que la course ne soit pas l'activité favorites des élèves comparativement a certains jeux. Cela s'est bien passé et certains ont apprécié et même commencer à marcher ou courir à la maison.

Pour le dernier cours (évaluation) Les élèves d'une classe était en équipe de 2. Un coureur et le partenaire était compteur / coach et cela a vraiment aider les élèves a se dépasser. Les coachs agissaient aussi en tant que motivateur et encourageaient leurs camarades de classe. Avec de la musique entrainante, ce fut un bel événement pour chaque classe.
Marc-André-FortierNous avons organisé un cross-country pour tous les élèves de l'école, maternelles à 6e année. Les plus petits on fait 800m et les plus grands 1600m. Les 3 premiers garçons et les 3 premières filles de chaque niveau ont reçu des médailles pour souligner leur excellence et tous les participants ont reçu une gourde d'eau offerte par une commandite. Un jus de fruit a été offert après la course, également obtenu d'une commandite. Beaucoup de parents bénévoles se sont déplacés pour l'événement afin de rendre le parcours le plus sécuritaire possible et encourager les enfants. C'était notre 6e édition du cross-country MAF et la tradition se poursuivra dans les années futur. C'est un pm très agréable et rassembleur pour tout le monde.
Pierre-BoucherNous ferons un course-o-thon le 21 octobre prochain pour nous permettre de ramasser des fonds pour l'école, ainsi que pour le plaisir de courir. Tous les élèves de l'école auront l'occasion de courrir en compagnie de leurs parents puisqu'une invitation a été lancée à chaque famille. C'est un élément nouveau puisque la COVID nous empêchait d'offrir cette option aux familles intéressées l'an passé.
du PélicanNous avons fait une course de 1 km. et récompenser les enfants avec une pomme. Un évènement école. Nous avons demandé l'aide d'un groupe de secondaire 5 pour aider et faire les lapins. Les petits et les grands ont adorés!
Les MargueriteClub de course pour les 4e à 6e année 2 fois par semaine. Une sortie les mardis pour un 2 km de course à travers les rues, avec 6 enseignantes/presonnel de soutien en support à l'enseignant d'éducation physique. Un entraînement cardio les jeudis de 30 minutes animé par les enseignants d'éducation physique.

"Les Récrés qui courrent" pour le présco et 1ère à 3e année. La récréation AM du vendredi était animée par des 6e année qui couraient dans le débascadère des autobus avec les jeunes, avec de la musique pour agrémenter le tout.

Le cross-country des Marguerite. Un événement de course hors-piste (dans un parc près de l'école) tout un avant-midi où les groupes sont appelés par cycle pour venir courir pendant 5 minutes (présco et 1er cycle), 10 minutes (2e cycle) ou 15 minutes (3e cycle), avec des compteurs de tours et des coureurs. Chaque élève faisait les 2 rôles. Les parents ont été invités à être sur le pourtour du parcours pour encourager. Remise de 3 médailles par la suite par niveau (performance, effort, esprit sportif).
Plein-SoleilEn ce qui me concerne, j’ai fait une situation d’apprentissage et d’évaluation en course à pied d’une durée de 8 cours. Je me suis inspiré de votre thème et affiché les pancartes dans l’école comme élément déclencheur de l’activité. Pour construire mes cours, je me suis inspiré des outils que vous nous avez proposés sur votre site. J’ai aussi utilisé d’autres ressources disponibles sur le web. Nous arrivons à la phase finale cette semaine et plusieurs élèves arrivent maintenant à faire de la course à pied sans s’arrêter et en gérant leur rythme. Certains sont même capables de se faire un plan de course et de l’ajuster tout au long de leur trajet. Les élèves ont commencé avec de la course en alternance avec de la marche. Nous avons fait de la course à relais, des parcours avec les haies (celles que j’ai reçues de vous) et des échelles d’agilités et nous avons aussi exploré le sprint. Les courses ont eu lieu au gymnase et à l’extérieur. Le but de la SAÉ était tout simplement de faire prendre conscience aux élèves que la course à pied demeure un excellent moyen de rester en bonne condition physique par sa facilité en autre. Demeurée actif tout au long de sa vie est la visée de l’éducation physique alors de savoir que l’élève maîtrise davantage de compétences et de connaissances pourrait aider à intégrer cette activité dans le futur. L’évaluation finale est de faire une course d’une durée déterminée pour chaque cycle en respectant les contraintes de l’enseignant. Nous avons fait plusieurs belles prises de conscience et des discussions très intéressantes en sont ressorties. Merci pour vos outils, cela a aidé ma planification.
St-LucienCourse de la rentrée pour nos 300 élèves. ( 300 mètres à 1.3 km ) Maternelle 4 ans à la 6e année. Clientèle du régulier, CEDAC et CSA. Remise de rubans à tous et collation spéciale. Course dans les rues de l'école.
Collège HéritageNotre annuelle course ou marche des couleurs de style « Color Run» a eu lieu jeudi le 29 septembre 2022. Cette journée a pour but d’unir et d’inclure tous les élèves de l’école, de la 5e année du primaire à la 5e année du secondaire.

En éliminant l’aspect compétitif de la course, la journée est dédiée au plaisir et à l’inclusion de tous. À des endroits bien précis sur le parcours de 5 km, autour de la rivière Châteauguay, des membres du personnel seront présents pour vous asperger de poudre «holi» multicolore! Les affiches de la RSEQ ont permis à signaler le parcours.

Plusieurs entreprises locales, ainsi que la ville de Châteauguay se sont jointes à nous afin de vous offrir une journée plus que spéciale! Des hot-dogs, du maïs et des crudités seront offerts gratuitement.

Les élèves de 5e secondaire ont animés des kiosques de jeux d’habiletés.
Samuel-De ChamplainClub de course deux fois semaine pour le deuxième et troisième cycle avec la participation au Cross country de la Montérégie. Il va avoir aussi un demi-maraton le 1 novembre 2022 en matinée en collaboration avec un titulaire de quatrième année.
Paul-Émile-BorduasCross-country école. Le 13 octobre au matin tous les élèves de l'école ont participé à un cross-country organisé par le comité à l'école On bouge, supervisé par les enseignants en EPS. Il y a eu douze vagues, 2 par niveau (garçons et filles) et le préscolaire participait avec les premières années.
Ac. des Sacrés-CoeursLa petite escapade: évènement de course pour tous les élèves de l'école de 4 ans à la 6ème année sur une distance variant entre 600 mètres et 2,8 kilomètres.
des Prés-VertsNous avons fait faire une journée de Cross-country de 500 mètres, 1 kilomètre et 1,5 kilomètre (selon les différents niveaux) sur les terrains adjacent à notre école. Les élèves compétitionnaient contre différents groupes de leur niveau scolaire de notre école.
La Petite AcadémieChaque classe de l'école a un défi de course à relever. Les élèves se pratiquent durant plusieurs semaines et se fixent un objectif réaliste pour compléter la course. La journée de l'événement, les élèves sont chronométrés. Les coureurs ont un partenaire qui aide à compter le nombre de tours et à prendre en note le résultat. Les élèves les plus rapides de chaque niveau se retrouvent sur un podium affiché sur le babillard du gymnase.
Chanoine-Armand-RacicotDes entraînements de course à pied ont été proposés à tous les élèves les mercredis midis.
de l'AmitiéC'était la 2e édition cette année de la course des couleurs. Les élèves couraient pour une durée de 20 minutes, dans un des parcs de la ville, au son de la musique entraînante. Il y avait 3 vagues de 20 minutes. Dans chacune, il y avait des élèves de la maternelle à la 6e année. Comme récompense, ils ont reçus une collation santé (lait de soya et banane).
Jean-Jacques-BertrandTrotte pour tous les élèves de l'école vendredi 30 septembre 2022.
Nous avons organisé une journée complète de course par niveau.
Tous les élèves d'adaptation scolaire ont également participé.
À la fin de chaque période, il y avait une remise de médailles pour les 5 premières position (masculin et féminin) et pour les groupes en adaptation scolaire, selon le nombre d'élèves chaque groupe avait plusieurs médailles pour valoriser et motiver les jeunes.
De plus, nous avons un club de course le midi ou après l'école. Cette année, l'objectif était d'inscrire le plus d'élèves possibles au régional de cross-country. Après avoir fait de la promotion dans tous les groupes, 10 coureurs de JJB viendront au régional. C'est vraiment plus difficile d'avoir des athlètes depuis que c'est la fin de semaine et non un vendredi comme jadis ;)!
Saint-NazaireNous organiserons un évènement de course à pied le 27 octobre en collaboration avec 3 autres école primaire de la région d'Acton Vale (Notre Dame et Des Moissons). En tous, ce sera plus de 300 enfants qui participeront à cet évènement où les parents sont invités à venir encourager leur enfant.
Les enfants du préscolaire et le 1er cycle doivent jogger pendant une certaines durée et les enfants de 2e et 3e cycles doivent réalisé une course à relais avec une durée prédéfinie.
Au début de l'évènement, il y aura un échauffement collectif.
À la fin de la course, des collations santé seront distribuées aux enfants (bananes, pommes, biscuits…).
CarillonEntraînement de jogging en début de cours pour tous en vue de réussir le cross-country à l'école du 26 octobre prochain. La date de l'évènement est plus tard en raison des délais de préparation et des réservations qui ont dû être déplacées.
Joseph-Amédée BélangerDans un parc près de l'école, nous avons balisé un parcours. Nous avions des départs séparés, mais une arrivée commune. Chaque cycle avait un nombre de temps à réussir à son rythme. Le nombre de tours n'était pas comptabilisé. À la fin de la course, chaque élève recevait un collant à l'effigie de l'école.
Au coeur des MontsCourse contnue avec tous les élèves et un cross-country avec les élèves de 6e année.
Collège FrançaisCourse d’obstacles et test bip en préparation du cross-country.
Du Moulin800m/1600m et cross country au parc des salines
De RamezayDepuis le mois de septembre, la course est au menu en éducation physique. Que ce soit via des jeux plus ludiques (Éliminateur, Tag Ballon, Polices et Voleurs, Bateaux et Pirates, Forteresse), des séances de courses avec des intervalles et finalement un trajet de 1,5km à l'extérieur au terrain de baseball. L'objectif était de battre notre taux de participation pour la course de notre Sport Scolaire de la CSDHR du 3 octobre dernier. C'est avec fierté que nous avons été l'école avec le plus grand nombre de participants (86) malgré que nous ne sommes pas l'établissement avec le plus grand nombre d'élèves, Comme la course s'adressait au 4-5-6ème année seulement, c'est environ 50% de nos élèves admissibles. Nous serons de retour cette semaine au terrain de baseball afin de poursuivre la préparation en prévision de votre course du 23 octobre prochain! Photos suivront cette semaine et celles de la course du 3 octobre dernier sont disponibles sur notre page Facebook.
Goerge-Étienne-CartierCROSS COUNTRY DE 1,6 KM POUR LE VOLET PARTICIPATIF ET 2KM POUR LE VILET COMPÉTITIF
St-LucienCourse de la Rentrée à St Lucien.
S’est déroulée le 28 septembre dans les rues avoisinantes.,Tous les jeunes ont couru. Maternelle 4 ans a sport étude 6 e année. Donc 380 élèves. Les distances variaient de 300 m à 1.3 km. Un ruban a été remis à tous les coureurs! La collation offerte a été appréciée de tous! Oranges pour tous! Merci à la direction, aux parents bénévoles et aux enseignants! Bravo aux élèves!!!
NDAVendredi, 30 septembre pm.
Le Petit Marathon: Le but est de réussir à courir lentement et longtemps, 15 minutes au son de la musique «dance» du moment.
Vous pouvez courir, jogger ou marcher.
Chaque élève va à son rythme et compte le nombre tour qu’il fait.
Le parcours est indiqué par 20 cônes orange et des affiches RSEQ.
Réservez votre bloc de 15 minutes sur l’horaire au salon du personnel.
On s’étire légèrement, boit de l’eau et c’est un départ!
St-LaurentNous avons fait courir nos jeunes à travers l'activité de conditionnement physique. On avait un atelier de course. Aussi, nous avons fait le test de course navette pour évaluer l'endurance de nos jeunes. Donc, la course a été mise en valeur durant le mois de septembre.
des Saint-AngesDurant les cours d'éducation physique et à la santé (une semaine) nous avons réalisé l'activité "Un automne qui court".

Nous avons expliqué aux élèves l'objectif de l'activité: Courir pour le plaisir! Courir chacun à son rythme! Courir pour soi. Courir pour se préparer pour le cross-country.

Nous leur avons expliqué l'organisation du RSEQ; défi moi j'croque, cross-country, festival d'athlétisme, etc. Ainsi que la bonne habitude de bouger 60 minutes par jour.

Nous avons réalisé un parcours de 1km pour les élèves de 1re, 2e et 3e année et de 1,5km pour ceux de 4e, 5e et 6e année.
Ils avaient le choix de courir en solo, en duo en jasant sur le parcours ou en duo à relais, changement de coureur au 100m

Tout cela entouré de notions de course.

Ce fût très agréable. Les élèves aiment courir. Je vais leur reparler du cross-country et aviser les parents en espérant qu'il y ait une belle participation.

Merci pour toutes ces activités. C'est motivant et très apprécié.
Sainte-RosalieDeux midis course / semaine. Une fois est un entraînement de course à pied standard et l'autre fois, c'est un jeu (ex.: tag). Le tout était pour pratiquer la course du Relais 1heure à Saint-Hyacinthe et aussi le Cross-Country à venir du 23 octobre.
CasavantDans les cours d'éducation physique les jeunes sont invités à réaliser soit des 1km-2km-3km ou 5km
Les soirs les jeunes peuvent participer aux entraînements d'athlétisme.
Participations au relais 2h
MTBPour promouvoir l'activité physique ainsi que le Blizzard, nous avons fait un parcours que les élèves devaient faire le plus vite possible. Le meilleure temps était de 12 secondes et 66 centièmes. Une centaine de jeunes de secondaire 1 à 5 sont venus faire le parcours.
Au-Fil-de-l'EauNous organisons des midis course, ou les jeunes sont invités à venir courir avec nous du lundi au vendredi, chaque cycle à un midi d'assigné (environ 45 juenes par midi). Nous allons couriri presque 2 km et nous enseignons les techniques de course. De plus, lors des cours d'éducation physique, nous faisons des initiation au cross-country.