Une mission complétée pour l’école Laberge!

0

Les élèves de l’école Laberge ont brillamment réussi la mission OUTOUPOUSSE du Défi «Moi j’croque» 2019. Grâce à une participation exceptionnelle, l’école de la commission scolaire des Grandes-Seigneuries a reçu la bannière officielle du programme, le 19 juin, des mains de notre bon ami GYM !

«Nous sommes très fiers de la participation des jeunes et du dynamisme de l’équipe-école, a confié le responsable des programmes des saines habitudes de vie du RSEQ Montérégie, Benoit Lussier.  Notre organisme est heureux d’accompagner les écoles dans la promotion des saines habitudes de vie à l’école», a-t-il ajouté.

Il s’agit d’une deuxième récompense pour l’école de Châteauguay, elle qui avait remporté les grands honneurs en 2015.

Cette année, 75 écoles primaires de la Montérégie ont participé à l’activité.

Le Défi «Moi j’croque»
Le défi invite les élèves du primaire à manger cinq portions de fruits et de légumes par jour grâce à une thématique à la hauteur de leur imaginaire. Pendant cinq jours, le défi suscite l’engagement de toute la famille à l’aide d’outils pratiques et originaux. L’activité a toujours lieu lors du mois de la nutrition, en mars.

Les objectifs du Défi
a) Faire penser et donner le gout de manger des fruits et des légumes ;
b) Informer les élèves et leurs parents sur ce que représente une portion de fruits ou de légumes ;
c) Favoriser la consommation de fruits et de légumes aux couleurs variées ;
d) Mettre en oeuvre des actions ou des changements permanents dans l’environnement alimentaire de l’école.

Plus qu’un simple défi !
En plus de constituer une excellente occasion pour toutes les écoles primaires de la région d’organiser des activités visant à donner aux jeunes le gout de consommer davantage de fruits et de légumes, le défi est aussi une occasion unique d’unir les forces des réseaux de l’éducation et de la santé pour amener les jeunes et leur famille à développer de saines habitudes de vie, tout en ayant du plaisir.

Chaque année, le Défi «Moi j’croque» revêt une thématique différente permettant aux enseignants de créer un univers stimulant et motivant pour les jeunes. D’ailleurs, les élèves sont souvent impatients de connaitre leur mission. Celle-ci est racontée dans un guide qui les accompagnera toute la semaine.

En 2019 : la mission Outoupousse !
Depuis toujours, les superpouvoirs de nos amis Myg et Gym proviennent de leur alimentation. Plus ils consomment des fruits et légumes, plus ils sont forts. Un vilain scientifique Gellul menace d’ultratransformer tous les fruits et légumes de la vallée Outoupousse afin de créer des comprimés pour son armée de mutants génétiquement modifiés.

Des nouveautés en 2019
Au moyen de la thématique, des défis supplémentaires ont été proposés aux élèves. En plus de manger un minimum de cinq portions de fruits et de légumes par jour, les élèves sont invités à:

1) Augmenter leur consommation d’eau et diminuer leur consommation de jus et de boissons sucrées ;
2) Savourer les aliments peu ou pas transformés ;
3) Cuisiner davantage et idéalement, diminuer ainsi la consommation d’aliments ultratransformés riches en sucre, en gras et en sel nocifs pour la santé. Exemples d’aliments peu ou pas transformés : fruits, légumes, farine, riz, œufs, etc.

Des couleurs variées
Les élèves seront appelés à relever un défi optionnel consistant à manger des fruits et des légumes de couleurs variées. Ainsi les jeunes pourront consommer une plus grande variété de vitamines et de minéraux. Sachant que l’ensemble de ceux-ci jouent un rôle particulier et essentiel au bon fonctionnement du corps, il est donc astucieux de miser sur cette diversité !

À propos du RSEQ Montérégie
Le RSEQ Montérégie (Réseau du sport étudiant du Québec)  est un organisme sans but lucratif qui regroupe l’ensemble des établissements d’enseignement affiliés de la région Montérégie.

Le RSEQ est un chef de file dans la promotion et le développement du sport et de l’activité physique en milieu étudiant – de l’initiation jusqu’au sport de haut niveau – et favorise ainsi l’éducation, la réussite scolaire et la santé des jeunes en Montérégie.

Engagée dans la promotion du sport à l’école auprès des 340 écoles primaires et 80 écoles secondaires, notre instance régionale encourage les établissements à mettre en place une offre de services sportifs parmi ses 18 disciplines. Elle coordonne, entre autres, plus de 1000 équipes et 25 championnats pour les 21 000 étudiants-athlètes de notre réseau.

Comments are closed.