Volleyball | Règlements spécifiques

Mise à jour le 21 juin 2023

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ARTICLE 1 – Règlement officiel

Les règlements officiels employés sont ceux de Volleyball du Québec

Les règlements spécifiques ont préséance sur les règlements officiels.

Les règlements administratifs du RSEQ Montérégie doivent être respectés.

ARTICLE 2 – Catégories d’âge 2023-2024

JuvénileDu 1er juillet 2005 au 30 septembre 2007
CadetteDu 1er octobre 2007 au 30 septembre 2009
BenjamineDu 1er octobre 2009 au 30 septembre 2011

ARTICLE 3 – Composition de l’équipe

Joueurs
min
Joueurs
max
Entraineurs
max
D3Saison
régulière
6143
Championnat
régional
7*143
D4Saison
régulière
6143
Championnat
régional
7143

* Règle provincial D3 : Les dirigeants d’une équipe peuvent inscrire 14 élèves-athlètes. Un minimum de 7 élèves-athlètes (cadet et juvénile) et 8 élèves-athlètes (benjamin) aptes à jouer est requis pour toutes les parties du championnat sans quoi l’équipe perd ses parties par forfait.

Le minimum de joueurs est requis pour la totalité de tous les matchs, sans quoi, l’équipe perd ses parties par forfait.

Si suite à une blessure, ou raison médicale seulement, survenue durant la compétition, le nombre de joueurs devient inférieur au nombre requis, l’équipe pourra poursuivre la compétition.

Maximum de joueurs pouvant être inscrits sur la feuille de match. Les dirigeants d’une équipe peuvent inscrire 14 joueurs et 3 substituts. Cependant, l’entraineur doit avant le début de chaque rencontre, rayer les joueurs excédentaires pour n’utiliser que 14 joueurs pour cette rencontre.

3.1 Libéro

Le règlement du LIBERO est appliqué au niveau scolaire pour les catégories cadettes et juvéniles. En benjamin, l’utilisation du libéro est interdite.

2 libéros sont permis par équipe.

ARTICLE 4 – Admissibilité des joueurs

4.1 Modalité d’inscription

  • Le responsable des sports doit inscrire les joueurs et entraineurs de son équipe avant la première partie sur le S1. Pour connaitre les sanctions reliées à cet article, vous devez vous référer à l’article 7.3 de la règlementation administrative.
  • Sur la feuille de pointage, vous devez rayer les joueurs qui ne jouent pas. Tout réserviste dont son nom ne sera pas rayé sur la feuille de match sera considéré comme s’il a pris part à la partie. Il est du devoir de l’entraîneur de rayer tous les joueurs absents de son équipe sur la feuille de pointage avant le début de la partie.

Surclassement

4.1.1 saison régulière

  • Le simple surclassement sera autorisé en tout temps et illimité pour l’ensemble des catégories masculines D3 et D4 et féminines D4 niveau 1 et niveau 2.
  • Pour les catégories féminines D3 au 3e tournoi surclassé, la joueuse sera considérée dans l’équipe de la catégorie supérieure et ne pourra revenir dans la catégorie d’origine.
  • À son deuxième tournoi dans la division 1 ou division 2, l’élève athlète perd son admissibilité pour le niveau et/ou la catégorie inférieure (division 3, 4 niveau 1 et 4 niveau 2). 

4.1.2 Tournois du processus éliminatoire et championnats régionaux

Lors des tournois du processus éliminatoire et lors des championnats régionaux, seul le simple surclassement est permis (sauf restriction de la politique de surclassement de l’article 8 de la règlementation administrative).

4.2 Réservistes

  • La règle du surclassement s’applique au joueur réserviste
  • Un joueur de même catégorie/niveau ne peut aller remplacer dans une équipe de même division (ex BFD4 A ne peut remplacer en BFD4 B).
  • Un joueur de catégorie/niveau supérieur ne peut en aucun cas aller remplacer dans la catégorie inférieure.

ARTICLE 5 – Transmission des résultats

L’école hôtesse doit entrer les résultats sur S1. Elle doit encercler le pointage final, numériser les feuilles officielles et les télécharger directement sur S1 avant 13 h le jour ouvrable suivant le tournoi. Une amende de 25,00 $ par jour sera imposée à l’école hôte fautive.

En cas d’inversion de pointages sur la feuille de match, les résultats ne seront pas modifiés. Il est du devoir de l’entraineur de vérifier et de signer la feuille de pointage après la partie.

Toutes demandes de modifications doivent être faites avant le mercredi 16h suivant un tournoi. Les résultats ne pourront être modifiés par la suite.

ARTICLE 6 – Récompenses

Saison régulière

D3 : Une bannière sera remise à l’équipe gagnante de la saison dans chaque ligue.

D4 : Une bannière sera remise à l’équipe gagnante du championnat de section dans chaque ligue/section. (nouveau)

Championnat régional

Applicable pour les divisions 3 et 4 niveau 1

Les trois premières positions du régional recevront des médailles et l’équipe championne recevra la bannière régionale.

ARTICLE 7 – Formule de ligue

Saison régulière

Dans chacun des secteurs, le coordonnateur de ligue déterminera avec les membres du comité technique les formules de compétition pour chaque catégorie, telles que : calendrier, type de tournoi, système de pointage, etc.

La ligue privilégie, dans la mesure du possible, des sections à 4 équipes ou 5 équipes avec motion-rétrogradation.

Dans les catégories de division 4 niveau 1 et 2, les sections seront créées de façon géographique.

Ligue D3

La formule suivante sera utilisée : 5 tournois à la ronde avec matchs de 2 sets ou 3 sets et un classement cumulatif. Il y aura une finalité régionale et provinciale.

Ligue D4 niveau 1

La formule suivante sera utilisée : La catégorie sera divisée selon les sections géographiques. Les équipes participantes à la ligue D4 niveau 1 auront 4 tournois garantis et un championnat de section. Il y aura une finalité régionale.

Ligue D4 niveau 2

4 tournois à la ronde avec matchs de 2 sets ou 3 sets et un championnat de section sans finalité régionale.

ARTICLE 8 – Championnat régional

8.1. Championnat régional

Information complémentaire pour les championnats régionaux

Le comité organisateur se réserve, en cas de doute, le droit de vérifier l’identité des athlètes pendant les tournois du processus éliminatoire. Les athlètes devront avoir avec eux une carte d’identité avec photo (carte étudiante, assurance maladie).

Division 3 / Division 4 niveau 1

Championnat régional : Le nombre exact sera déterminé en début d’année par le coordonnateur.

Division 4 niveau 2

Pas de championnat régional.

8.2 Alignement officiel et vérification

  • L’entraineur doit rayer les noms des joueurs qui ne seront pas présents lors de ce tournoi.
  • L’entraineur doit confirmer les numéros de joueurs sur les feuilles de match.
  • L’entraineur doit inscrire à la main les joueurs qui sont surclassés.

ARTICLE 9 – Durée des parties

9.1 Le temps alloué dans l’horaire pour 2 sets est de 1h00

9.2 Le temps alloué dans l’horaire pour 3 sets est de 1h15

9.3 Le cas échéant où l’équipe joue 3 parties consécutives, une pause de 30 minutes sera allouée avant la 4e partie si possible

9.4 L’échauffement de la première partie de l’équipe sera fait de la manière suivante : 5-5. S’il y a un retard où les 2 équipes ont déjà disputé une partie préalablement ou s’il y a consentement entre les 2 entraineurs, les temps seront déterminés avec l’arbitre responsable de la partie. (ex. : 3-3)

Veuillez vous référer au protocole d’échauffement de Volleyball Québec

ARTICLE 10 – Installation et équipement

Ballon

Le ballon officiel est le Baden (Perfection).

Si l’école hôte n’a pas le ballon exigé, les équipes pourront jouer le match avec une autre sorte. Cependant, le Baden est priorisé. Donc, si une école demande de jouer avec le ballon officiel, le match devra être joué avec ce dernier.

Hauteur du filet

Juvénile masculin2 m 43Juvénile féminin2 m 24
Cadet masculin 2 m 35 Cadet féminin2 m 24
Benjamin masculin2 m 24 Benjamin féminin2 m 15

Uniforme 

Il est obligatoire d’avoir un numéro en avant et en arrière de l’uniforme.

ARTICLE 11 – Arbitrage

Pour les catégories D3, si possible, seront arbitrés par des arbitres fédérés.

Pour les catégories benjamins et cadets D4 niveau 1 et 2, des cellules alternatives peuvent arbitrer les matchs.

ARTICLE 12 – Classement

Les points au classement sont déterminés selon le système de pointage attribué en début d’année.

ARTICLE 13 – Sanction

Une équipe qui ne présente pas le nombre de joueurs requis pour débuter la compétition s’exposera aux sanctions suivantes :

  • Perte de la partie

ARTICLE 14 – Bris d’égalité

En cas d’égalité au classement, le bris se fait dans l’ordre des critères suivants, et ce, jusqu’à ce que l’égalité soit complètement brisée, cependant l’avantage d’un critère précédent doit être maintenu, sans jamais revenir à nouveau à un critère précédent :

1- Meilleur quotient des sets gagnés et sets perdus des rencontres opposant les équipes à égalité entre elles.

2- Meilleur quotient des points pour et des points contre des rencontres opposant les équipes à égalité entre elles.

3- Meilleur quotient des sets gagnés et sets perdus de toutes les rencontres de la rotation (lorsque rencontres 2 de 3 sets ou comparaison intersection).

4- Meilleur quotient des points pour et des points contre de toutes les rencontres de la rotation.

Lorsque vous appliquez ce règlement en cas de bris d’égalité vous devez suivre les procédures suivantes:

1) Lorsque 2 équipes sont à égalité, les critères de bris d’égalité sont appliqués les uns après les autres jusqu’à ce que l’égalité soit brisée.

2) Lorsque 3 équipes ou plus sont à égalité, les critères de bris d’égalité sont appliqués les uns après les autres jusqu’à ce que toutes les équipes soient classées.

NOTE: Cela signifie que s’il y a égalité entre les équipes X, Y et Z et que le critère #1 réussit à déterminer X comme la première, Y comme la deuxième et Z comme la troisième, alors aucun autre critère ne doit être appliqué. L’égalité est brisée.

Cependant, si le critère #1 détermine le classement d’une des équipes, les équipes qui sont encore à égalité seront classées en utilisant le critère #2 et ainsi de suite. Ne revenez pas au critère #1.

Lors du calcul du quotient « point pour, point contre », une partie gagnée ou perdue par forfait n’est pas considérée dans le calcul. De plus, pour le calcul du quotient de l’autre équipe à égalité, la partie jouée contre l’équipe impliquée dans le forfait n’est pas considérée.

En cas d’égalité lors du championnat régional, vous devez suivre les étapes suivantes: (nouveau)

  1. Meilleur positionnement au classement de la saison régulière
  2. Résultats entre les deux équipes à égalité durant la saison régulière
  3. Points pour / points contre entre les deux équipes durant la saison régulière
  4. Un set de 15 points sera joué pour déterminer l’équipe gagnante

ARTICLE 15 – Responsabilités des équipes

Équipe receveuse

15.1 Surface de jeu

L’école hôtesse doit dans la mesure du possible offrir des surfaces de jeu qui répondent aux exigences des règlements de Volleyball Québec.

Pour les points de règlements ci-dessous, si l’école hôtesse n’est pas en mesure de répondre à ce que la ligue attend d’elle, sa candidature sera reconsidérée pour l’année suivante.

15.2 Matériel

L’école hôtesse doit fournir tout le matériel nécessaire au bon déroulement du tournoi :

  • ballons de match officiel
  • bancs des joueurs
  • tables de marqueurs
  • chaises d’arbitre
  • antennes
  • protection pour les poteaux
  • tableaux de pointage
  • chaises pour les entraineurs
  • espace pour les spectateurs
  • trousse de premiers soins accessible

15.3 Officiels mineurs

L’école hôtesse doit également fournir les marqueurs (à moins d’une entente contraire avec le coordonnateur).

15.4 Envoi des résultats

Veuillez-vous référer à l’article 5 de la règlementation spécifique.

15.5 Affichage

L’école hôtesse doit afficher clairement les numéros de plateaux et les vestiaires.

Elle doit également afficher clairement l’horaire du tournoi et les résultats à des endroits accessibles aux entraineurs et spectateurs.

École visiteuse

  • L’équipe visiteuse gardera le local qui lui est prêté propre.
  • L’entraineur ou le responsable de l’équipe s’assurera que le nom et les numéros des joueurs de son équipe soient inscrits sur les feuilles de pointage et d’alignement.
  • En cas de bris ou de vol, l’école de l’équipe trouvée fautive sera facturée pour les dommages causés. 
  • L’entraineur ou le responsable de l’équipe devra surveiller son équipe en tout temps.

ARTICLE 16 – Arrêt de la rencontre

Lorsque des circonstances imprévues interrompent la partie, le premier arbitre, les organisateurs et le comité de contrôle, s’il y en a un, décident des mesures à prendre pour rétablir les conditions normales. Dans le cas d’une ou plusieurs interruptions dont la durée totale est inférieure à 4 heures:  

16.1 Si le jeu est repris sur le même terrain de jeu, la manche interrompue reprendra normalement avec les mêmes pointages, joueurs et positions. Les résultats des manches précédentes resteront acquis;  

16.2 Si la partie est reprise sur un autre terrain de jeu, la manche interrompue est annulée et elle est rejouée avec les mêmes formations de départ (à l’exception des joueurs expulsés ou disqualifiés) et les sanctions enregistrées seront maintenues. Les résultats des manches jouées resteront acquis.  

Dans le cas d’une ou plusieurs interruptions dont la durée totale excède 4 heures, la partie entière sera rejouée. 

ARTICLE 17 – Substitution

En benjamin, la règle des 12 substitutions est en vigueur. En cadet et juvénile, la règle des 6 substitutions s’applique.

ARTICLE 18 – Règlement du contact du ballon avec le plafond

Le règlement du contact du ballon avec le plafond s’applique à toutes les catégories.

Description du règlement

Pour tous les contacts, si le ballon heurte plafond et/ou un objet quelconque* qui se trouve au-dessus de l’aire de jeu et que le ballon ne traverse pas le plan du filet, le jeu peut continuer. Si le ballon heurte le plafond et traverse le plan du filet ou traverse le plan du filet et heurte le plafond, il y a faute.

*Aux fins de simplification, le terme « plafond » et « objet quelconque » désigne toutes structures permettant de soutenir le plafond (poutres, poutrelles, etc.) et objet quelconque suspendu au plafond (tuyau de ventilation, panier de basketball, toile, etc.)

ARTICLE 19 – Règlementation benjamine

19.1 Jeu équitable

Toutes les équipes Benjamines (F+M) sont soumises obligatoirement à la règle du jeu équitable pour tous les matchs 2 sets, 2 de 3 ou de 3 sets.

Lors des 3es sets, la règle ne s’applique pas.

19.2 Participation minimale

Tous les joueurs soumis à la participation minimale doivent débuter l’un des sets et demeurer sur le terrain jusqu’à ce que la marque atteigne 12 points par l’une ou l’autre des équipes, et ce, afin de régulariser leur situation de participation minimale.

Application :

Si un entraineur veut faire un changement avant le 12e point = le changement est refusé par l’arbitre et un délai de jeu est attribué.

  • Si un changement a été effectué avant le 12e point sans que personne ne s’en rende compte :
  • Si l’on est encore avant le 12e point au moment de la découverte : Le joueur initial doit revenir à ce moment sur le terrain jusqu’à la fin de la manche. Le changement Out-In est alors complété pour ce joueur sur la feuille de match.

Si l’on est après le 12e point au moment de la découverte = Aucune conséquence, le jeu se poursuit normalement

19.3 Nombre de joueurs soumis à la règle

L’alignement officiel est celui qui figure sur la feuille de pointage de chaque rencontre. Seulement les joueurs habillés et présents qui participent à l’échauffement doivent être inscrits sur la feuille de pointage et participer à la rencontre. Les 13-14e joueur, le cas échéant, peuvent participer à l’échauffement et au match.

Tous les autres joueurs doivent être rayés de l’alignement de la rencontre. Ces joueurs rayés ne peuvent pas porter le gilet d’équipe ni participer à l’échauffement. Aucun ajout n’est accepté après le début de la rencontre.

Le nombre officiel de joueurs inscrits pour une équipe représente le nombre potentiel de joueurs à être soumis à la règle (minimum = 7, maximum = 12).

19.3.1 Une équipe comptant moins de 6 joueurs à l’heure prévue de la rencontre, perd automatiquement le premier set par forfait (0-25), si la situation n’est pas régularisée après 15 minutes, l’équipe perd automatiquement le 2e set et la rencontre par forfait.

19.3.2 Lorsqu’une des deux équipes a 9 joueurs ou moins d’inscrits :

Le nombre minimum de joueurs devant participer au match correspond au nombre de joueurs de l’équpe qui en compte le moins à sa disposition, au début du match (minimum =7, maximum = 9).

Exemple : L’équipe « A » compte 11 joueurs et l’équipe « B » seulement 8 joueurs en uniforme. La règle du jeu équitable doit donc être respectée par au moins 8 joueurs de l’équipe « A » ainsi que tous les joueurs (8) de l’équipe « B ». Les autres joueurs de l’équipe « A » peuvent également prendre part au match sans avoir à respecter la règle.

19.3.3 Lorsque les équipes ont 10 joueurs ou plus d’inscrits : le nombre minimum de joueurs devant participer au match correspond à la totalité des joueurs de chacune des équipes, même si inégales. (minimum = 10, maximum = 12).

Exemple : L’équipe « A » se présente avec 14 joueurs et l’équipe « B » avec 10 joueurs en uniforme. La règle du jeu équitable doit donc être respectée par tous les joueurs de chacune des équipes soit 12 joueurs de l’équipe « A » ainsi que tous les joueurs 10 de l’équipe « B ». Les autres joueurs de l’équipe « A » 13e-14e n’ont pas à être identifiés spécifiquement, ni rayés en début de rencontre, ils ne sont pas soumis à la règle et peuvent participer à la rencontre.

19.4 Blessure, expulsion et disqualification

Si une substitution devient obligatoire avant le 12e point pour blessure, saignement, expulsion ou disqualification. Le joueur qui quitte est soustrait du nombre de joueurs à être soumis à la règle, mais ne peut revenir au jeu au cours de cette rencontre. À moins d’être rétabli pour régulariser sa situation lors d’un set suivant.

L’équipe ne peut pas être pénalisée pour non-respect de la règle par un joueur blessé.

19.5 Sanction

Toute équipe qui enfreindra ce règlement perd son match par forfait. La responsabilité de se conformer au règlement appartient à l’entraineur. La sanction s’appliquera dès la découverte de l’infraction et même après la fin du match, tant et aussi longtemps que les 2 arbitres n’auront pas signé la feuille de match.

Vous devez informer le coordonnateur de l’infraction afin que la sanction soit appliquée.

ARTICLE 20 – Règle des 5 points consécutifs

Pour les catégories benjamines seulement, une équipe pourra faire un maximum de 5 points consécutifs. Après 5 points, le ballon est donné à l’équipe adverse sans attribution de point. Les rotations de serveurs se poursuivent comme à l’habitude.