ABC de l’entraineur | Évaluation des connaissances« * » indique les champs nécessaires1Infos2Missions et valeurs3Séances d’entrainement4Gestion des compétitions5Les relations interpersonnelles6L’éthique sportive7Les relations avec les officiels8Santé et sécurité9En conclusionInformations sur le participantNom* Prénom Nom Courriel* Mission et valeursParmi ces énoncés, choisi celui qui représente le mieux la mission et les valeurs du RSEQ Montérégie?* Développement physique et intellectuel Recherche de l’excellence Éthique Saines habitudes de vie Toutes ces réponses Réussite et persévérance scolaire Promotion et développement du sport et de l’activité physique Responsabilisation Sentiment d’appartenanceLesquelles des situations suivantes démontrent le comportement d’un entraîneur responsable?* Sacre quand l’arbitre prend une mauvaise décision Rencontre le responsable des sports à la suite d’un incident avec un joueur Forme un groupe Facebook pour communiquer avec ses athlètes et invite aussi les parents à en faire partie. Lors d’un tournoi, choisi d’apporter un lunch santé pour diner Donne une punition physique à ses joueurs car ils ont perdu un match Publie une photo de lui lors d’un party d’équipe avec une bière à la main Retire du jeu le meilleur athlète de l’équipe car celui-ci a posé un geste violent Part rapidement à la fin de l’entraînement pour éviter de parler aux parentsSéances d'entrainementParmi les énoncés suivants, lesquels permettent d’installer un bon climat d’entraînement?* Après une défaite, je souligne à mes joueurs les actions qui ont été réussies dans le match. Je rencontre en privé dans le gymnase un joueur en retard afin de connaitre ses motifs et pour lui expliquer l’importance d’arriver à l’heure. J’ajuste mon exercice pour qu’il présente un défi accessible. Au début d’un tournoi, je fixe l’objectif de gagner tous les matchs. Pendant l’entrainement, j’accorde beaucoup d’attention à mes meilleures joueuses car ce sont elles qui me feront gagner. Je donne des punitions sportives (exemple: push-up) lorsqu’un exercice n’est pas réussi.Les actions favorisant l'apprentissage des athlètes sont, dans l'ordre: expliquer et démontrer, essayer, analyser et évaluer, donner des rétroactions et réessayer* Vrai FauxIdentifiez les commentaires plus précis, plus explicites à dire au participant pour l’aider.* «En défensive, concentrez-vous sur le marquage de votre joueur respectif!» «Saute plus haut!» «Réveillez-vous en attaque!» «Ça ne va pas très bien ton service!» «Avez-vous fini d’échapper des passes?» «Tu manques de rythme!» «Tu tires encore à côté du panier!» «Sur une attaque d’un smash de l’autre équipe, bloquez à 2 joueurs!» «Place tes pieds et regarde l’anneau avant d’exécuter ton lancer!» «Place ton pied d’appui à côté du ballon et penche ton corps vers l’avant!»Parmi les éléments suivants, lesquels sont des avantages d’une bonne organisation?* Optimisation du temps de pratique (préparer le matériel) Détendre l’atmosphère Favoriser la présence des joueurs Augmentation du plaisir des participants Diminution de la confusion Avoir des objectifs clairs Éviter les pertes de temps Prévention des blessures Partage des responsabilités Amélioration de mes joueurs Se sentir en contrôleGestion des compétitionsPendant la compétition, un entraîneur en plein contrôle de ses émotions pourra davantage rester attentif à ce qui se passe sur le jeu et prendre des décisions plus rationnelles.* Vrai FauxLa clé dans un temps d’arrêt est d’en profiter pour crier après les joueurs pour les remettre sur la bonne voie.* Vrai FauxUn entraîneur qui supporte ses joueurs apporte régulièrement des commentaires constructifs et des pistes de solution.* Vrai FauxUn entraîneur pourra se permettre d’avoir un langage corporel négatif car les joueurs ne s’en rendent pas compte dans l’action.* Vrai FauxEn criant, en se frustrant et en enguirlandant les joueurs, l’entraîneur peut stresser les joueurs et augmenter leur niveau d’anxiété pendant la rencontre.* Vrai FauxUn entraîneur sera toujours un modèle pour les jeunes durant une compétition. Il garde son calme, est positif et démontre de l’esprit sportif.* Vrai