ISO-ACTIF

Le programme ISO-ACTIF est un outil de promotion, d’intervention et de valorisation de saines habitudes de vie dans les établissements d’enseignement primaire et secondaire.

ISO-ACTIF définit une série de critères favorisant la réussite éducative et le développement de saines habitudes de vie chez les jeunes.

Dans cette optique, les critères permettent de soutenir, à divers degrés, l’éducation et la réussite scolaire par le sport, la santé et la fierté des jeunes tout en visant à reconnaitre les écoles qui posent des actions concrètes en faveur d’un mode de vie sain et actif en lien avec les volets suivants :

  1. Le sport et l’activité physique
  2. La saine alimentation
  3. La lutte au tabagisme (pour les établissements d’enseignement secondaire)

Les critères ISO-ACTIF permettent de certifier le niveau d’engagement des écoles dans la promotion et la valorisation d’une vie saine et active selon 5 catégories : participation, bronze, argent, or ou excellence.

Liste des écoles certifiées

Téléchargez les documents d’informations

Coût
Le coût pour la certification est de 60$ (pour une durée de 3 ans).

Inscription | ISO-ACTIF

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Comment obtenir une certification ISO-ACTIF?
Afin d’obtenir votre certification ISO-ACTIF, le formulaire d’évaluation du programme doit être complété entre le 1er décembre et le 30 juin de chaque année. Les écoles qui compléteront leur évaluation auront la chance de remporter un chèque-cadeau de 500$ chez CATSPORT!

Affichez vos couleurs!
Commandez votre bannière officielle du programme dès maintenant!

Coordonnateur

Benoit Lussier

Communications et saines habitudes de vie

blussier@monteregie.rseq.ca

450 463-4055 poste 104

Historique
C’est en 1984 que la Fédération du sport scolaire met sur pied le Gala d’excellence du sport scolaire pour souligner la contribution des intervenants du milieu.  À partir de 1987, les catégories ont peu à peu été modifiées pour accorder davantage d’importance aux mérites sportifs et scolaires des élèves athlètes.  Quant à  l’éthique sportive, elle figure au menu des récompenses depuis 1991.

Dans les premières années du gala, on remettait un ACTI aux lauréats. Ce trophée reproduisait le logo de Fédération du sport scolaire, symbolisant un enfant en mouvement, bras ouverts.  Peu après le regroupement des secteurs scolaire, collégial et universitaire, qui a mené à la création de la Fédération québécoise du sport étudiant, un nouveau trophée a été conçu.  C’est ainsi que le Sablon a été créé, en l’honneur du Père Marcel de la Sablonnière. Le Sablon est une œuvre en bronze conçue par l’artisan Jacques Lupuyo.  Il a été remis pour la première fois aux lauréats du gala en 1990.

Le Père Marcel de la Sablonnière
Le Père Marcel de la Sablonnière, ou le Père Sablon, comme l’appelaient ses amis, fut un précurseur des premières actions d’activités physiques et sportives en milieu d’éducation.  En 1945, la ligue intercollégiale de hockey fut l’une de ses premières réalisations.  Il a toujours eu pour rêve de s’occuper des jeunes et de les encourager dans leurs études par l’entremise de la pratique de l’activité physique et du sport. Il ne pouvait y avoir un meilleur modèle pour inspirer le trophée que le Sport étudiant remet à ses lauréats.