Le RSEQ Montérégie est pionnier dans la promotion des saines habitudes de vie auprès des jeunes n’étant pas inscrits dans les différents programmes scolaires réguliers. Une offre de service est en place afin de faire bouger les élèves ayant une limitation fonctionnelle (auditive, motrice, intellectuelle, langagière, visuelle ou encore un trouble de santé mentale ou du spectre de l’autisme) ou faisant partie de programmes scolaires particuliers, tels que les programmes d’adaptation scolaire.

Le programme a pour but de favoriser la découverte et la participation à différentes activités physiques et sportives dans un environnement stimulant axé sur le développement personnel et social.

Pour des informations supplémentaires, contactez Romain Botella, coordonnateur des activités au 450. 463. 4055. 106

Athlétisme

L’athlétisme extérieur comporte un ensemble d’épreuves de courses, de sauts et de lancers. Il s’agit d’une discipline où l’athlète doit dépasser la performance de ses adversaires en vitesse, en endurance ou en distance. Traditionnellement, la compétition a lieu pendant toute une journée, la fin de semaine.

Règlements spécifiques

Basketball

Le basketball s’adresse aux athlètes de 12 à 21 ans ayant une limitation fonctionnelle. Les règlements sont similaires à ceux du basketball traditionnel. La réglementation a été adaptée en tenant compte des capacités des élèves-athlètes. Le sport se joue 5 contre 5 et peut compter jusqu’à 15 joueurs.

Règlements spécifiques

Gymnastique rythmique

La compétition de gymnastique rythmique consiste à des chorégraphies effectuées sur une trame musicale. Les routines au sol, créées par les Olympiques spéciaux, sont exécutées avec un accessoire tel le ruban, la corde, le cerceau ou le ballon. Plusieurs niveaux de classification sont offerts. Il est aussi possible d’exécuter la chorégraphie du cerceau (niveau C) en groupe de 4 ou 6 athlètes.

Vidéos des routines | Règlements spécifiques

Hockey-balle

Le hockey-cosom du RSEQ Montérégie s’inspire du hockey traditionnel. Il se joue dans un gymnase avec une balle. Cependant, les règles sont adaptées selon les limites des élèves-athlètes et les catégories. Une équipe peut compter jusqu’à 10 joueurs.

Règlements spécifiques

Natation

La natation comprend des épreuves sur des distances variant de 25 à 50 mètres. 2 styles figurent au programme: libre et dos. Il y a également le libre 25m et 50m avec objet flottant. Des courses de relais sont également disputées lors de ces compétitions. Les nageurs sont classés selon leur temps de qualification et les récompenses sont établies en fonction du niveau scolaire et du sexe.

Règlements spécifiques

Soccer

2 équipes se disputent un ballon qu’il faut faire pénétrer dans le but adverse sans se servir de ses mains ou de ses bras. Les athlètes de tous types de déficience peuvent participer. Une équipe peut compter jusqu’à 15 joueurs.

Règlements spécifiques

Volleyball

De chaque côté d’un filet, 2 équipes se renvoient un ballon à la main et à la volée. Pour faciliter la réception et l’envoi, le ballon est plus léger que celui utilisé pour le volleyball traditionnel.  Le ballon baudruche est gonflé à l’air et voyage plus lentement. L’objectif est de faire tomber le ballon dans la zone de jeu de l’adversaire. Les équipes peuvent être constituées de participants ambulants et de participants utilisant un fauteuil roulant. Une équipe peut compter jusqu’à 10 joueurs.

Règlements spécifiques