De Facto

De Facto, un projet du RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) lance sa campagne annuelle de sensibilisation sur l’industrie du tabac auprès des jeunes québécois. Cette année, la campagne se développe autour de l’idée où la dépendance à la cigarette se traduit par la relation toxique entretenue avec elle. Le message ayant pour but de faire comprendre aux jeunes que la dépendance à la nicotine rend également les consommateurs dépendants à 7 000 substances chimiques présentes dans les produits du tabac. Le mandat étant de faire réaliser aux jeunes consommateurs que l’industrie du tabac fait des milliards de profits en assumant que les jeunes tombent en amour avec la cigarette.

Déployée à la télévision, sur le web, en affichage et dans les établissements d’enseignement de la province, la campagne De Facto s’adresse principalement aux jeunes adultes de 17 à 25 ans afin de mettre en lumière la visée lucrative de l’industrie du tabac au profit de leur santé.

De Facto, la vérité sans filtre, se distingue par ses messages qui révèlent la vérité sur l’industrie du tabac et ses produits plutôt que de pointer la consommation du tabac chez les individus.

De Facto, dénonce une industrie qui :

  • Fait des milliards de profits en vendant des produits inutiles, toxiques et mortels;
  • Commercialise des produits très attrayants pour les jeunes;
  • Utilise plusieurs stratégies de marketing pour recruter de nouveaux jeunes fumeurs;
  • A nié pendant des années, que ses produits étaient nocifs et que la nicotine créait une dépendance, bien que leurs documents internes démontraient le contraire;
  • S’oppose à toutes les législations antitabac qui pourraient nuire à «leurs affaires».

De Facto, c’est aussi des milliers d’étudiants-athlètes du RSEQ Montérégie qui portent leurs convictions et qui s’affichent fièrement contre les pratiques de l’industrie du tabac.

Coordonnateur

Benoit Lussier

Communications et saines habitudes de vie

blussier@monteregie.rseq.ca

450 463-4055 poste 104