En Forme

Au cœur du développement des élèves-athlètes, le RSEQ Montérégie propose un outil d’évaluation des habiletés motrices: En Forme. Moyen pédagogique privilégié pour les éducateurs physiques, le programme est aussi amusant pour les jeunes, tant par la diversité des épreuves que son système de reconnaissance.

Une trousse clé en main et une plateforme virtuelle
L’inscription comprend une trousse d’intervention avec tout le matériel nécessaire pour l’organisation des épreuves. Il y a aussi une invitation à la plateforme virtuelle qui permet de créer facilement une fiche de résultats évolutive pour chacun des élèves et de produire des certificats de pointage stimulants.

Logo_EnForme_2014_maternelle

L’objectif est d’évaluer et de contribuer à l’amélioration des habiletés motrices des enfants de la maternelle grâce à un programme de 8 épreuves (course en 8 debout, course en 8 en appui mains-pieds, équilibre statique sur une jambe, équilibre statique sur 2 jambes, vitesse des bras, vitesse des jambes, course navette de 5m et 1 course en pas chassés). Prix: 100$ (sans les taxes et les frais de livraison).

Découvrez le contenu de la trousse

Commandez votre trousse à la maternelle


Logo_EnForme_2014_primaire

L’objectif est d’évaluer et de contribuer à l’amélioration des habiletés motrices des jeunes. Les 14 tests d’habiletés motrices sont regroupés en 5 catégories : la vitesse des segments, l’agilité, le temps de réaction, la coordination et l’équilibre. S’ajoute aux tests d’habiletés motrices, 1 test de condition physique qui mesure l’endurance cardiovasculaire. Prix: 160$ (sans les taxes et les frais de livraison).

Découvrez le contenu de la trousse

Commandez votre trousse au primaire


Logo_EnForme_2014_secondaire

L’objectif est d’évaluer et de contribuer à l’amélioration de la condition physique des adolescents grâce à 7 épreuves : course RSEQ, sprint 2 x 15m, flexion du tronc, pompes, redressements assis, détente verticale, course navette 20m. Prix: 475$ (sans les taxes et les frais de livraison).

Découvrez le contenu de la trousse

Commandez votre trousse au secondaire

Coordonnateur

Benoit Lussier

Communications et saines habitudes de vie

blussier@monteregie.rseq.ca

450 463-4055 poste 104

Historique
C’est en 1984 que la Fédération du sport scolaire met sur pied le Gala d’excellence du sport scolaire pour souligner la contribution des intervenants du milieu.  À partir de 1987, les catégories ont peu à peu été modifiées pour accorder davantage d’importance aux mérites sportifs et scolaires des élèves athlètes.  Quant à  l’éthique sportive, elle figure au menu des récompenses depuis 1991.

Dans les premières années du gala, on remettait un ACTI aux lauréats. Ce trophée reproduisait le logo de Fédération du sport scolaire, symbolisant un enfant en mouvement, bras ouverts.  Peu après le regroupement des secteurs scolaire, collégial et universitaire, qui a mené à la création de la Fédération québécoise du sport étudiant, un nouveau trophée a été conçu.  C’est ainsi que le Sablon a été créé, en l’honneur du Père Marcel de la Sablonnière. Le Sablon est une œuvre en bronze conçue par l’artisan Jacques Lupuyo.  Il a été remis pour la première fois aux lauréats du gala en 1990.

Le Père Marcel de la Sablonnière
Le Père Marcel de la Sablonnière, ou le Père Sablon, comme l’appelaient ses amis, fut un précurseur des premières actions d’activités physiques et sportives en milieu d’éducation.  En 1945, la ligue intercollégiale de hockey fut l’une de ses premières réalisations.  Il a toujours eu pour rêve de s’occuper des jeunes et de les encourager dans leurs études par l’entremise de la pratique de l’activité physique et du sport. Il ne pouvait y avoir un meilleur modèle pour inspirer le trophée que le Sport étudiant remet à ses lauréats.