L’École Au-Fil-de-l’Eau et l’École de l’Amitié, toutes 2 du Centre de services scolaire des Patriotes, ont remporté les grands honneurs dans leur catégorie respective lors du Festival de hockey 3 x 3 du RSEQ Montérégie, le 16 février dernier, à l’aréna Marcel-Larocque de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Dans la catégorie Moustique mixte Niveau 1, regroupant les joueurs double lettre, l’École Au-Fil-de-l’Eau a vaincu en grande finale les Ouragans de l’École Saint-Vincent par la marque de 7 à 3. Il s’agit d’une belle revanche pour les Tornad’Eau, eux qui avaient subi la défaite face à cette même formation en ronde préliminaire.

Moustique mixte Niveau 1
École Au-Fil-de-l’Eau

École Saint-Vincent

Moustique mixte Niveau 1
École Saint-Vincent

Le scénario s’est reproduit dans la catégorie Moustique mixte Niveau 2. Après avoir plié l’échine 4 à 2 face aux Diablos de l’École Saint-Lucien au tout début du tournoi, les Patriotes de l’École de l’Amitié ont renversé la vapeur et mis la main sur la bannière grâce à un gain de 7 à 5 contre la formation de St-Jean-sur-Richelieu.

École de l'Amitié

Moustique mixte Niveau 2
École de l’Amitié

École Saint-Lucien

Moustique mixte Niveau 2
École Saint-Lucien

Une formule gagnante
Le Festival de hockey 3 contre 3 du RSEQ Montérégie en était à sa 2e édition. La formule s’est avérée tout aussi populaire auprès des jeunes et enseignants. Une partie est divisée en 2 périodes de 12 minutes, jouées en temps continu. Il n’y a pas de dégagement, ni de hors-jeu. Les changements peuvent être effectués pendant l’action. On favorise donc le jeu, la vitesse et la rapidité d’exécution. Tout est mis en place pour le spectacle ! Et le partisan a même la chance d’assister à 2 matchs en même temps puisque que la glace est divisée sur sa largeur.

« C’est du jeu rapide. Nous adorons la formule de jeu 3 contre 3. Ça permet de faire jouer plus d’élèves. Le niveau de compétition de cette année était très bien. Nous avons eu droit à une belle finale et nous sommes bien contents du résultat !»

Jimmy Deraps, enseignant des Tornad’Eau de l’École Au-Fil-de-l’Eau après la victoire de son équipe

Une hausse de participants
Le Festival a connu une augmentation de participation avec l’inscription de 13 équipes et 106 participants, dont 13 filles. C’est presque le double comparativement à l’an dernier.

Moustique mixte – Niveau 1
1- École Au-Fil-de-l’Eau, Mont-Saint-Hilaire
2- École Saint-Vincent, Saint-Césaire

Moustique mixte – Niveau 2
1- École de l’Amitié, Saint-Jean-Baptiste
2- École Saint-Lucien, Saint-Jean-sur-Richelieu

Les photos du festival sont publiées sur la page Facebook du RSEQ Montérégie et tous les résultats du tournoi sont disponibles sur la plateforme DIFFUSION.S1.RSEQ.CA.

Prochaines activités du secteur primaire
5 équipes participeront à la 2e compétition de la saison de cheerleading, le 25 février prochain, à l’École secondaire Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe.

Les inscriptions au festival de minivolley et de minihockeycosom sont à l’agenda à compter du 18 mars, en plus du défi « Moi j’croque » qui se déroulera du 25 au 29 mars sous le thème « Élément-Terre ».

À propos du RSEQ Montérégie

Le RSEQ Montérégie (Réseau du sport étudiant du Québec) est un organisme sans but lucratif qui regroupe l’ensemble des établissements d’enseignement affiliés de la région Montérégie.

Il contribue à la persévérance et la réussite scolaire par la promotion de la santé et du développement de la personne par le sport et l’activité physique en milieu étudiant. Le RSEQ Montérégie est reconnu comme leader du développement du sport et de l’activité physique dans le milieu étudiant et un incontournable dans la concertation avec les différents partenaires.

Engagée dans la promotion du sport à l’école auprès des 340 écoles primaires et 76 écoles secondaires, notre instance régionale encourage les établissements à mettre en place une offre de services sportifs parmi ses 19 disciplines. Elle coordonne, entre autres, près de 2000 équipes et 25 championnats pour les 26 500 étudiants-athlètes de notre réseau.