Basketball 3 x 3 | Règlements spécifiques
Mis à jour le 12 février 2024
ARTICLE 1 – Règles de jeu
Les règlements sont ceux de la FIBA et de la Fédération de basketball Québec.
Les règlements spécifiques du RSEQ Montérégie ont préséance sur les règlements officiels.
Les règlements administratifs du RSEQ Montérégie doivent être respectés.
ARTICLE 2 – Catégories d’âge
Benjamin | du 1er octobre 2010 au 30 septembre 2012 |
Cadet | du 1er octobre 2009 au 30 septembre 2010 |
Juvénile | du 1er juillet 2006 au 30 septembre 2009 |
ARTICLE 3 – Composition de l’équipe
Pour toutes les catégories | 4 joueurs |
Nombre d’entraîneur | 1 entraineur/accompagnateur |
La partie peut se poursuivre à 3 joueurs en cas de blessure ou d’une absence inopinée.
Si l’équipe ne se présente pas à sa partie avec le nombre de joueurs minimum, celle-ci perdra par forfait.
ARTICLE 4 – Admissibilité des joueurs
Le responsable des sports doit inscrire les joueurs et l’entraîneur de son équipe avant le mercredi 8 mai sur S1.
ARTICLE 5 – Récompenses
Les joueurs de l’équipe championne de chaque catégorie reçoivent un fanion.
Les joueurs de l’équipe finaliste de chaque catégorie reçoivent la médaille d’argent.
Les joueurs de l’équipe ayant remporté la finale « Bronze » reçoivent la médaille de bronze.
ARTICLE 6 – Formule du tournoi
La formule du tournoi est déterminée en fonction du nombre d’équipes inscrites dans chaque catégorie.
ARTICLE 7 – Durée d’une partie
7.1 La partie est d’une durée de 20 minutes en temps continu.
7.2 Il y a une limite de 21 points. Une fois cette limite atteinte, le résultat est final. Le match peut tout de même se poursuivre sans tenir compte des points supplémentaires.
7.3 S’il y a égalité après 20 minutes de jeu, une prolongation a lieu. La 1re équipe marquant 2 points remporte la partie. La 1re possession de la prolongation est déterminée par un tirage au sort à pile ou face.
7.4 Chaque équipe a droit à un temps mort de 30 secondes par partie. Aucun temps mort n’est accordé avec 5 minutes et moins à faire au match.
7.5 Le chronomètre est officiellement enclenché par le coordonnateur du RSEQ Montérégie ou le responsable de l’école hôte.
ARTICLE 8 – Classement et ronde éliminatoire
La 1re et la 2e position de chaque catégorie s’affrontent dans la finale « Or ». L’équipe gagnante reçoit un fanion de championnat. L’équipe perdante reçoit la médaille d’argent.
La 3e et 4e position de chaque catégorie s’affrontent dans la finale de « Bronze ». L’équipe gagnante reçoit la médaille de bronze.
Dans le cas où une catégorie contient deux sections, les équipes en 1re position s’affronteront pour l’or et les équipes en 2e position s’affronteront pour la bronze.
8.1 Points au classement
Partie gagnée : 2 points
Partie perdue : 0 point
Forfait (0 à 11): -2 points
ARTICLE 9 – Bris d’égalité au classement
Le bris d’égalité sera effectué selon les critères suivants:
- Nombre de victoires
- Différentiel total des points pour et points contre
- Points contre
- Points pour
ARTICLE 10 – Installation et équipement
La surface règlementaire d’un terrain de jeu de basketball 3 x 3 est de 15 m de largeur par 11 m de longueur.
Grosseur du ballon:
- Pour les filles de toutes les catégories : #6
- Pour les garçons en benjamin : #6
- Pour les garçons en cadet et juvénile : #7
ARTICLE 11 – Arbitrage
Les parties sont arbitrées par des officiels majeurs.
Il y aura un arbitre par terrain. Il sera responsable d’appeler les fautes, d’officialiser les résultats et veiller à ce que les parties se déroulent selon les règlements officiels.
ARTICLE 12 – Officiel mineur
Les équipes en attente de jouer doivent fournir au moins un officiel mineur à titre de marqueur, et ce, à chaque pause.
Ceux-ci seront prédéterminés par le coordonnateur.
ARTICLE 13 – Retard à une partie
Une équipe sera pénalisée pour tout retard d’une à 3 minutes. Le match commencera avec un pointage de 3 à 0 pour l’équipe en attente.
Tout retard de plus de 5 minutes et plus sera considéré comme une défaite par forfait par la marque de 11 à 0.
ARTICLE 14 – Règles de jeu spécifiques
14.1 La 1re possession de la partie est déterminée par un tirage au sort à pile ou face.
14.2 Le chronomètre de tir est fixé approximativement à 12 secondes. L’officiel doit prévenir l’équipe en attaque et crie le décompte restant de 5 secondes pour tirer au panier.
14.3 Il n’y a qu’un lancer franc à la suite d’une faute sur un tir.
14.4 Il y a une limite de 6 fautes d’équipe par partie. À partir de la 7e faute, 2 lancers francs sont accordés à l’autre équipe.
14.5 Après une panier, la possession du ballon va à l’équipe s’étant fait marquer. Un échange de ballon (check ball) doit être effectué au centre du terrain, derrière la ligne de 3 points.
14.6 Après un ballon mort, un échange de ballon (check ball) doit être effectué au centre du terrain, derrière la ligne de 3 points.
14.7 Après un rebond défensif ou une interception, le ballon doit être dribblé ou passé à un joueur derrière la ligne de 3 points.
14.8 Après une situation d’entre-deux, la possession du ballon va à l’équipe défensive.
14.9 Un remplacement est effectué lors d’une situation de ballon mort et avant l’échange de ballon (check ball). Le remplaçant peut entrer en jeu après que son coéquipier en soit sorti. Les remplacements ne requièrent aucune intervention de l’officiel
14.10 Un panier marqué a une valeur de 1 point. Un tir derrière la ligne de 3 points vaut 2 points. Une passe est obligatoire avant de marquer.