Basketball 3 x 3 | Règlements spécifiques

Mis à jour le 12 février 2024

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ARTICLE 1 – Règles de jeu

Les règlements sont ceux de la FIBA et de la Fédération de basketball Québec.

Les règlements spécifiques du RSEQ Montérégie ont préséance sur les règlements officiels.

Les règlements administratifs du RSEQ Montérégie doivent être respectés.

ARTICLE 2 – Catégories d’âge

Benjamindu 1er  octobre 2009 au 30 septembre 2011
Cadetdu 1er  octobre 2008 au 30 septembre 2009
Juvéniledu 1er  juillet 2005 au 30 septembre 2008

ARTICLE 3 – Composition de l’équipe

Pour toutes les catégories4 joueurs
Nombre d’entraîneur1 entraineur/accompagnateur

La partie peut se poursuivre à 3 joueurs en cas de blessure ou d’une absence inopinée.

Si l’équipe ne se présente pas à sa partie avec le nombre de joueurs minimum, celle-ci perdra par forfait.

ARTICLE 4 – Admissibilité des joueurs

Le responsable des sports doit inscrire les joueurs et l’entraîneur de son équipe avant le mercredi 8 mai sur S1.

ARTICLE 5 – Récompenses

L’équipe championne de chaque catégorie reçoit un fanion.

L’équipe finaliste de chaque catégorie reçoit la médaille d’argent.

L’équipe ayant remporté la finale « Bronze » reçoit la médaille de bronze.

ARTICLE 6 – Formule du tournoi

La formule du tournoi est déterminée en fonction du nombre d’équipes inscrites dans chaque catégorie.

ARTICLE 7 – Durée d’une partie

7.1 La partie est d’une durée de 20 minutes en temps continu.

7.2 Il y a une limite de 21 points. Une fois cette limite atteinte, le résultat est final. Le match peut tout de même se poursuivre sans tenir compte des points supplémentaires.

7.3 S’il y a égalité après 20 minutes de jeu, une prolongation a lieu. La 1re équipe marquant 2 points remporte la partie. La 1re possession de la prolongation est déterminée par un tirage au sort à pile ou face.

7.4 Chaque équipe a droit à un temps mort de 30 secondes par partie. Aucun temps mort n’est accordé avec 5 minutes et moins à faire au match.

7.5 Le chronomètre est officiellement enclenché par le coordonnateur du RSEQ Montérégie ou le responsable de l’école hôte.

ARTICLE 8 – Classement et ronde éliminatoire

La 1re et la 2e position de chaque catégorie s’affrontent dans la finale « Or ». L’équipe gagnante reçoit un fanion de championnat. L’équipe perdante reçoit la médaille d’argent.

La 3e et 4e position de chaque catégorie s’affrontent dans la finale de « Bronze ». L’équipe gagnante reçoit la médaille de bronze.

La 5e et la 6e position de chaque catégorie s’affrontent pour la 5e place.

La 7e et 8e position de chaque catégorie s’affrontent pour la 7e place.

8.1 Points au classement

Partie gagnée : 2 points

Partie perdue : 0 point

Forfait (0 à 11): -2 points

ARTICLE 9 – Bris d’égalité au classement

Le bris d’égalité sera effectué selon les critères suivants:

  • Nombre de victoires
  • Différentiel total des points pour et points contre
  • Points contre
  • Points pour

ARTICLE 10 – Installation et équipement

La surface règlementaire d’un terrain de jeu de basketball 3 x 3 est de 15 m de largeur par 11 m de longueur.

Grosseur du ballon:

  • Pour les filles de toutes les catégories : #6
  • Pour les garçons en benjamin : #6
  • Pour les garçons en cadet et juvénile : #7

ARTICLE 11 – Auto-arbitrage

Une des particularités du tournoi de basketball 3 x 3 est que les parties sont arbitrées par les joueurs eux-mêmes.

L’équipe en possession du ballon appelle les fautes.

Il y a un adulte modérateur par terrain qui veille à l’application des fautes et des violations. Il s’assure du bon déroulement de la partie et à ce que le jeu soit sécuritaire.

ARTICLE 12 – Officiel mineur

Les équipes en attente de jouer doivent fournir au moins un officiel mineur à titre de marqueur, et ce, à chaque pause.

ARTICLE 13 – Retard à une partie

Une équipe sera pénalisée pour tout retard d’une à 3 minutes. Le match commencera avec un pointage de 3 à 0 pour l’équipe en attente.

Tout retard de plus de 5 minutes et plus sera considéré comme une défaite par forfait par la marque de 11 à 0.

ARTICLE 14 – Règles de jeu spécifiques

14.1 La 1re possession de la partie est déterminée par un tirage au sort à pile ou face.

14.2 Le chronomètre de tir est fixé approximativement à 12 secondes. Le modérateur, à sa discrétion, doit prévenir l’équipe en attaque et crie le décompte restant de 5 secondes pour tirer au panier. De son poste d’observation le modérateur peut appeler une violation pour l’équipe en possession du ballon.

14.3 Il n’y a qu’un lancer franc à la suite d’une faute sur un tir.

14.4 Il y a une limite de 6 fautes d’équipe par partie. À partir de la 7e faute, 2 lancers francs sont accordés à l’autre équipe.

14.5 Après une panier, la possession du ballon va à l’équipe s’étant fait marquer. Un échange de ballon (check ball) doit être effectué au centre du terrain, derrière la ligne de 3 points.

14.6 Après un ballon mort, un échange de ballon (check ball) doit être effectué au centre du terrain, derrière la ligne de 3 points.

14.7 Après un rebond défensif ou une interception, le ballon doit être dribblé ou passé à un joueur derrière la ligne de 3 points.

14.8 Après une situation d’entre-deux, la possession du ballon va à l’équipe défensive.

14.9 Un remplacement est effectué lors d’une situation de ballon mort et avant l’échange de ballon (check ball). Le remplaçant peut entrer en jeu après que son coéquipier en soit sorti. Les remplacements ne requièrent aucune intervention du modérateur ou du marqueur.

14.10 Un panier marqué a une valeur de 1 point. Un tir derrière la ligne de 3 points vaut 2 points. Une passe est obligatoire avant de marquer.