Cheerleading | Règlements spécifiques
Mis à jour le 22 juin 2023
ARTICLE 1 – Règlement officiel
Les règlements officiels employés sont ceux de la Fédération de cheerleading du Québec.
Les règlements spécifiques du RSEQ Montérégie ont préséance sur les règlements officiels.
Les règlements administratifs du RSEQ Montérégie doivent être respectés.
ARTICLE 2 – Catégories d’âge
Juvénile | du 1er juillet 2005 au 30 septembre 2007 |
Cadette | du 1er octobre 2007 au 30 septembre 2009 |
Benjamine | du 1er octobre 2009 au 30 septembre 2011 |
Moustique | du 1er octobre 2011 au 30 septembre 2013 |
Ouvert (primaire) | du 1er octobre 2011 au 30 septembre 2015 |
Ouvert (secondaire) | du 1er juillet 2005 au 30 septembre 2011 |
2.1 Niveaux par catégorie
Secteur primaire
Moustique Niveau 1 FCQ (5e et 6e année)
Ouvert niveau 1 FCQ (3e à 6e année)
Secteur secondaire
Benjamin : Niveau 1 FCQ
Benjamin : Niveau 2 FCQ
Cadet : Niveau 2 FCQ
Juvénile : Niveau 3 FCQ
Ouvert : Niveau 3 FCQ / Niveau 2 FCQ / Niveau 1 FCQ
Ouvert SANS TUMBLING : Niveau 3 FCQ / Niveau 2 FCQ (Nouveauté)
2.2 Une participation minimale de trois (3) équipes est requise pour tenir une catégorie. Les catégories « Petite » (20 athlètes et moins) et « Grande » (21 à 30 athlètes) seront jumelées outre la catégorie Ouvert.
2.3 En fonction du nombre d’équipes dans une catégorie, le RSEQ Montérégie pourra faire deux sous-divisions : « petite équipe » ou « grande équipe ».
2.4 Advenant le désistement d’une équipe à l’une des compétitions, des frais de 150$ seront facturés à l’école fautive (Article 14.4.1 de la règlementation administrative – Sanction formule tournoi).
ARTICLE 3 – Composition de l’équipe
Une équipe-école constituée d’un ou plusieurs élèves-athlètes doit être sous la gouverne d’au minimum un entraineur/accompagnateur reconnu par son école.
Nombre minimum d’athlètes | 5 |
Nombre maximum d’athlètes | 30 |
Nombre maximum d’athlètes inscrites sur S1 | Illimité |
Nombre maximum de réservistes | 4 |
Nombre minimum d’entraineur | 1 |
Nombre maximum d’entraineurs/accompagnateurs | 8 |
ARTICLE 4 – Admissibilité
4.1. Les équipes doivent faire parvenir leur formulaire d’avis de participation avant la date limite (Pour connaître la date limite, veuillez consulter le formulaire d’avis de participation).
4.2. Le responsable des sports devra compléter l’inscription des athlètes sur le site d’inscription S1, et ce, avant le premier vendredi du mois de décembre.
4.3. Les ajouts d’athlète et de réserviste doivent se faire le mercredi précédant chacune des compétitions sur le système de gestion S1.
4.4. Une école alignant deux équipes dans la même catégorie ne pourra pas utiliser ses athlètes pour compléter l’autre équipe.
4.5. À l’exception de la catégorie « ouverte », pouvant être composée d’élèves-athlètes de catégories benjamine à juvénile, seulement le simple surclassement est accepté (voir article 8.2 de la règlementation administrative).
4.6. Un athlète peut participer avec son équipe dans sa catégorie et faire partie d’une équipe d’une autre catégorie (chevauchement). Le chevauchement sera permis pour quatre (4) élèves athlètes de l’équipe en respectant la règle de simple surclassement. Les réservistes devront être inscrits sur la liste d’athlètes de l’équipe sur S1.
4.7. Un élève-athlète peut agir à titre de réserviste provenant d’un niveau supérieur. Cependant, ce même athlète ne peut pas provenir d’une catégorie d’âge supérieure.
Exemples :
PERMIS
Ouvert niveau 3 ► Ouvert niveau 1
Cadet niveau 2 ► Ouvert niveau 1
Juvénile niveau 3 ► Ouvert niveau 2
Athlète benjamin Ouvert niveau 2 ► Benjamin niveau 1
NON PERMIS
Cadet niveau 2 ► Benjamin niveau 2
Juvénile niveau 3 ► Cadet niveau 3
Benjamin niveau 2 ► Juvénile niveau 3
ARTICLE 5 – Transmission des résultats
Le coordonnateur transmettra la grille de pointage de l’ensemble des équipes aux entraineurs et responsables des sports la semaine suivant la compétition.
ARTICLE 6 – Récompenses
6.1 Saison régulière
Une bannière permanente est remise à l’équipe qui se sera classée première au classement pour chacune des deux rencontres préparatoires de la saison :
- 1re place : Bannière – 19’’ X 30’’
- 2e place : Fanion – 10’’ X 16’’ (selon le nombre d’équipes)
- 3e place : Fanion – 10’’ X 16’’ (selon le nombre d’équipes)
6.2 Championnat régional
Des médailles sont remises aux membres des équipes de chacun des niveaux des catégories du championnat régional qui se seront respectivement classées :
- 1re position : médaille d’or
- 2e position : médaille d’argent
- 3e position : médaille de bronze
Aucun fanion ne sera remis aux équipes de 2e et 3e position.
6.3 Champion de la saison régulière
Une bannière sera remise à l’équipe championne de la saison régulière au terme de celle-ci et ce, pour chaque catégorie. La saison régulière comprend les compétitions #1 et #2.
ARTICLE 7 – Formule de compétition
Le calendrier de la saison est constitué de :
- Rencontre préparatoire (optionnelle)
- 2 compétitions amicales
- Championnat régional
Pour le secteur secondaire, les équipes sont dans l’obligation de participer aux 3 événements de la saison. Pour le secteur primaire, les équipes sont dans l’obligation de prendre part à au moins une des 2 compétitions de la saison régulière pour participer au Championnat régional.
7.1 Informations sur la logistique et le déroulement
Le RSEQ Montérégie informera les équipes dans un délai minimal de 15 jours précédents, pour chacune des compétitions, sur les particularités relatives à la logistique et au déroulement. Un horaire préliminaire sera également mis à la disposition des écoles dans un délai de 15 jours précédant la compétition.
7.2 Cheer Chant
- Les divisions et catégories offertes sont celles identifiées à l’article 2.1.
- Le Cheer Chant est obligatoire au primaire et au secondaire.
- Il doit être d’une durée de 30 secondes à 1 minute en début ou en milieu de routine, pour une prestation totale de 2 minutes 30 secondes.
- La portion musique doit être d’une durée maximale de 1 minute 30 secondes. Il ne doit pas y avoir d’espace entre le Cheer Chant et la portion musique.
- Le Cheer Chant sera noté dans le pointage. Les éléments compris dans le Cheer Chant seront comptabilisés seulement dans la section Cheer et ne compteront pas dans le pointage des autres disciplines (ex: stunt, pyramide, tumbling, etc.). Veuillez consulter les feuilles de pointage sur le site de la Fédération afin de connaître les critères d’évaluation du Cheer Chant.
- Il incombe à chaque institution de déterminer son usage du français et de l’anglais dans la section du Cheer Chant.
- Les accessoires ont pour objectif de soutenir et de rehausser l’implication de la foule. L’emphase est mise sur l’utilisation de ceux-ci et non sur l’esthétique du matériel. Les accessoires sont donc obligatoires. Il est à noter qu’un accessoire fait à la main est adéquat.
ARTICLE 8 – Championnats
8.1 Pour participer au championnat régional, toutes les équipes devront avoir participé à au moins une des 2 compétitions amicales qui sont prévues au calendrier de la saison, advenant le désistement d’une équipe à la compétition #1 ou #2.
8.2 Catégories au championnat provincial :
Benjamine | Cadette | Juvénile | Ouverte |
Niveau 2 FCQ | Niveau 3 FCQ | Niveau 4 FCQ | Niveau 3 FCQ |
Niveau 1 FCQ | Niveau 2 FCQ | Niveau 3 FCQ | Niveau 2 FCQ |
Niveau 1 FCQ |
8.3 Qualification au Championnat provincial
Dans la mesure du possible, le RSEQ Montérégie offrira une place à toute équipe souhaitant participer au championnat provincial de cheerleading.
Les équipes devront respecter l’échéancier suivant :
Semaine du 19 février
Date limite pour envoyer le formulaire d’avis d’intérêt pour participer au championnat provincial.
Attention! Cette étape ne garantit pas la participation à votre équipe au championnat.
Retour de la semaine de relâche
Confirmation de l’intérêt des équipes par le RSEQ Montérégie. Le coordonnateur de la discipline fera la demande au RSEQ par la suite.
Mi-mars
Confirmation officielle par courriel aux équipes concernées en fonction du nombre de places qui ont été octroyées par le RSEQ.
Advenant un nombre de places limité, celles-ci seront octroyées aux équipes selon le classement général de la saison régulière (pointage cumulatif des rencontres #1 et #2 – Voir Article 11).
Le RSEQ Montérégie se réserve le droit de refuser l’accès au championnat provincial à une équipe n’ayant pas un niveau technique suffisamment élevé, et ce, pour des questions de sécurité. Le RSEQ Montérégie basera sa décision sur le pointage technique, les déductions en pénalité pour illégalité ainsi que les recommandations des juges de la FCQ et du comité technique.
Une fois que la place de l’équipe est confirmée par le RSEQ Montérégie, l’équipe ne pourra se désister et devra respecter les dates d’échéance du RSEQ (musique, ajout des athlètes).
Advenant un désistement, l’équipe fautive devra payer l’amende du RSEQ selon l’article 9.2.2.1 de la règlementation de secteur du RSEQ.
ARTICLE 9 – Installation et équipement
9.1. Surface de compétition
Pour chaque compétition, un sol de compétition d’une superficie de 54’ x 42’ sera à la disposition des équipes. Pour l’échauffement, le RSEQ Montérégie mettra à la disposition des équipes l’équipement nécessaire pour des fins de sécurité.
9.2. Uniforme
À moins d’obtenir une dérogation spéciale du RSEQ Montérégie, toutes les équipes doivent être vêtues d’une tenue de cheerleading appropriée aux normes de la FCQ.
9.3 Musique
Chaque équipe est responsable de d’envoyer sa musique (mix) à l’attention du coordonnateur de la ligue 15 jours avant la première compétition de la saison. Si aucune modification n’a été apportée à la musique pour les compétitions subséquentes, le coordonnateur utilisera la même version. Les musiques doivent être identifiées de la façon suivante :
• Abréviation S1 de l’école
• Catégorie et niveau FCQ
Exemples : RSEQ_Juvénile niv 3
MET_Ouvert niveau 2
Il est de la responsabilité de l’équipe de s’assurer que la trame sonore est de bonne qualité. Toute chanson utilisant des blasphèmes, des paroles indécentes, des propos racistes ou à connotation sexuelle sera défendue.
ARTICLE 10 – Juges
10.1 Pour chaque compétition, un panel de juges sera présent pour faire l’évaluation des équipes.
10.2 Les membres du panel de juges est dans le droit, avec l’approbation du coordonnateur de la ligue, de reléguer le niveau technique d’une équipe pour des raisons de sécurité.
10.3 Un juge de révision sera présent pour chacune des compétitions de la saison. Un entraineur par équipe pourra aller faire une vérification de ses déductions 15 minutes après la présentation de la routine de son équipe. Aucune demande de révision n’est recevable après avoir fait la remise protocolaire.
10.4 Pour chaque compétition, 4 attrapeurs externes seront présents pour assurer la sécurité des équipes. Cependant, aucun attrapeur ne sera prévu pour l’échauffement des équipes.
10.5 Un entraineur peut demander une révision, avant la remise protocolaire, en lien avec les 3 aspects suivants :
- Degré de difficulté
- Illégalité
- Chute (voir la définition de chute dans la méthodologie)
ARTICLE 11 – Classement
11.1 Système de pointage
Événements | 1re position | 2e position | 3e position | 4e position | Autres |
Amicale #1 | 12 points | 9 points | 7 points | 5 points | 3 points |
Amicale #2 | 15 points | 10 points | 8 points | 6 points | 4 points |
11.2 Lors d’une égalité à 2 équipes pour la bannière de la saison régulière (compétitions #1 et #2), voici les critères pour déterminer l’équipe championne de la saison :
- L’équipe ayant obtenu la meilleure note de performance
- L’équipe avec le moins de déductions au cumulatif des 2 compétitions
- L’équipe avec le moins de pénalités (infractions) au cumulatif des 2 compétitions sera la gagnante
- L’équipe ayant au cumulatif des 2 compétitions le total de points en difficulté le plus élevé
- L’équipe qui remporte le championnat régional
ARTICLE 12 – Formations
Tout entraineur-chef doit être certifié selon les normes de la Fédération de cheerleading du Québec (FCQ).
Le responsable des sports devra faire parvenir la preuve de certification de son entraineur-chef au moins 14 jours ouvrables (Lundi 8 janvier 2024) avant la première compétition de la saison au coordonnateur de la discipline.
Le numéro de certification de l’entraineur-chef sera répertorié sur la plate-forme S1 dans l’onglet informations additionnelles.
Sanction : 50$ si le délai n’est pas respecté.