Cheerleading | Règlements spécifiques

Mis à jour le 19 janvier 2024

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ARTICLE 1 – Règlement officiel

Les règlements officiels employés sont ceux de la Fédération de cheerleading du Québec.

Les règlements spécifiques du RSEQ Montérégie ont préséance sur les règlements officiels.

Les règlements administratifs du RSEQ Montérégie doivent être respectés.

ARTICLE 2 – Catégories d’âge

Juvéniledu 1er juillet 2005 au 30 septembre 2007
Cadettedu 1er octobre 2007 au 30 septembre 2009
Benjaminedu 1er octobre 2009 au 30 septembre 2011
Moustiquedu 1er octobre 2011 au 30 septembre 2013
Ouvert (primaire)du 1er octobre 2011 au 30 septembre 2015
Ouvert (secondaire)du 1er juillet 2005 au 30 septembre 2011

2.1 Niveaux par catégorie

Secteur primaire

Moustique Niveau 1 FCQ (5e et 6e année)

Ouvert niveau 1 FCQ (3e à 6e année)

Secteur secondaire

Benjamin : Niveau 1 FCQ

Benjamin : Niveau 2 FCQ

Cadet : Niveau 2 FCQ

Juvénile : Niveau 3 FCQ

Ouvert : Niveau 3 FCQ / Niveau 2 FCQ / Niveau 1 FCQ

Ouvert sans tumbling : Niveau 3 FCQ / Niveau 2 FCQ (Nouveauté)

2.2 Une participation minimale de 3 équipes est requise pour tenir une catégorie. Les catégories « Petite » (20 athlètes et moins) et « Grande » (21 à 30 athlètes) seront jumelées outre la catégorie Ouvert.

2.3 En fonction du nombre d’équipes dans une catégorie, le RSEQ Montérégie pourra faire 2 sous-divisions : « petite équipe » ou « grande équipe ».

2.4 Advenant le désistement d’une équipe à l’une des compétitions, des frais de 150$ seront facturés à l’école fautive (article 14.4.1 de la règlementation administrative – Sanction formule tournoi).

ARTICLE 3 – Composition de l’équipe

Une équipe-école constituée d’un ou plusieurs élèves-athlètes doit être sous la gouverne d’un entraineur/accompagnateur reconnu par son école.

Nombre minimum d’athlètes5
Nombre maximum d’athlètes30
Nombre maximum d’athlètes inscrites sur S135
Nombre maximum d’athlètes en chevauchement4
Nombre minimum d’entraineur1
Nombre maximum d’entraineurs/accompagnateurs8

ARTICLE 4 – Admissibilité

4.1. Les équipes doivent faire parvenir leur formulaire d’avis de participation avant la date limite (pour connaître la date limite, veuillez consulter le formulaire d’avis de participation).

4.2. Le responsable des sports devra compléter l’inscription des athlètes sur la plateforme S1, et ce, avant le premier vendredi du mois de décembre.

4.3. Les ajouts d’athlète et de réserviste doivent se faire le mercredi précédant chacune des compétitions sur la plateforme S1.

4.4. Une école alignant 2 équipes dans la même catégorie ne pourra pas utiliser ses athlètes pour compléter l’autre équipe.

4.5. À l’exception de la catégorie « ouverte », pouvant être composée d’élèves-athlètes de catégories benjamine à juvénile, seulement le simple surclassement est accepté (voir article 8.2 de la règlementation administrative).

4.6. Un athlète peut participer avec son équipe dans sa catégorie et faire partie d’une équipe d’une autre catégorie (chevauchement). Le chevauchement sera permis pour 4 élèves athlètes de l’équipe en respectant la règle de simple surclassement.

4.7. Un élève-athlète peut agir à titre de réserviste provenant d’un niveau supérieur. Cependant, ce même athlète ne peut pas provenir d’une catégorie d’âge supérieure. Les réservistes devront être inscrits sur la liste d’athlètes de l’équipe sur S1.

Exemples :

PERMIS

Ouvert niveau 3 ► Ouvert niveau 1

Cadet niveau 2 ► Ouvert niveau 1

Juvénile niveau 3 ► Ouvert niveau 2

Athlète benjamin Ouvert niveau 2 ► Benjamin niveau 1

NON PERMIS

Cadet niveau 2 ► Benjamin niveau 2

Juvénile niveau 3 ► Cadet niveau 3

Benjamin niveau 2 ► Juvénile niveau 3

ARTICLE 5 – Transmission des résultats

Le coordonnateur transmettra la grille de pointage de l’ensemble des équipes aux entraineurs et responsables des sports la semaine suivant la compétition.

ARTICLE 6 – Récompenses

6.1 Saison régulière

Une bannière permanente est remise à l’équipe qui se sera classée première au classement pour chacune des 2 rencontres préparatoires de la saison :

  • 1re place : Bannière – 19’’ X 30’’
  • 2e place : Fanion – 10’’ X 16’’ (selon le nombre d’équipes)
  • 3e place : Fanion – 10’’ X 16’’ (selon le nombre d’équipes)

6.2 Championnat régional

Des médailles sont remises aux membres des équipes de chacun des niveaux des catégories du championnat régional qui se seront respectivement classées :

  • 1re position : médaille d’or
  • 2e position : médaille d’argent
  • 3e position : médaille de bronze

Aucun fanion ne sera remis aux équipes de 2e et 3e position.

6.3 Champion de la saison régulière

Une bannière sera remise à l’équipe championne de la saison régulière au terme de celle-ci et ce, pour chaque catégorie. La saison régulière comprend les compétitions #1 et #2.

ARTICLE 7 – Formule de compétition

Le calendrier de la saison est constitué de :

  • Rencontre préparatoire (optionnelle)
  • 2 compétitions amicales
  • Championnat régional

Pour le secteur secondaire, les équipes sont dans l’obligation de participer aux 3 événements de la saison. Pour le secteur primaire, les équipes sont dans l’obligation de prendre part à au moins une des 2 compétitions de la saison régulière pour participer au Championnat régional.

Informations sur la logistique et le déroulement

 Le RSEQ Montérégie informera les équipes dans un délai minimal de 15 jours précédents, pour chacune des compétitions, sur les particularités relatives à la logistique et au déroulement. Un horaire préliminaire sera également mis à la disposition des écoles dans un délai de 15 jours précédant la compétition.

ARTICLE 8 – Championnats

8.1 Pour participer au championnat régional, toutes les équipes devront avoir participé à au moins une des 2 compétitions amicales qui sont prévues au calendrier de la saison, advenant le désistement d’une équipe à la compétition #1 ou #2.

8.2 Catégories au championnat provincial :

BenjamineCadetteJuvénileOuverteOuverte SANS TUMBLING
Niveau 2 FCQNiveau 3 FCQNiveau 4 FCQNiveau 3 FCQNiveau 3 FCQ
Niveau 1 FCQNiveau 2 FCQNiveau 3 FCQNiveau 2 FCQNiveau 2 FCQ
Niveau 1 FCQ

8.3 Qualification au Championnat provincial

Dans la mesure du possible, le RSEQ Montérégie offrira une place à toute équipe souhaitant participer au championnat provincial de cheerleading.

Les équipes devront respecter l’échéancier suivant :

Semaine du 19 février
Date limite pour envoyer le formulaire d’avis d’intérêt pour participer au championnat provincial.
Attention! Cette étape ne garantit pas la participation à votre équipe au championnat.

Retour de la semaine de relâche
Confirmation de l’intérêt des équipes par le RSEQ Montérégie. Le coordonnateur de la discipline fera la demande au RSEQ par la suite.

Mi-mars
Confirmation officielle par courriel aux équipes concernées en fonction du nombre de places qui ont été octroyées par le RSEQ.

Advenant un nombre de places limité, celles-ci seront octroyées aux équipes selon le classement général de la saison régulière (pointage cumulatif des rencontres #1 et #2 – Voir Article 11).

Le RSEQ Montérégie se réserve le droit de refuser l’accès au championnat provincial à une équipe n’ayant pas un niveau technique suffisamment élevé, et ce, pour des questions de sécurité. Le RSEQ Montérégie basera sa décision sur le pointage technique, les déductions en pénalité pour illégalité ainsi que les recommandations des juges de la FCQ et du comité technique.

Une fois que la place de l’équipe est confirmée par le RSEQ Montérégie, l’équipe ne pourra se désister et devra respecter les dates d’échéance du RSEQ (musique, ajout des athlètes).

Advenant un désistement, l’équipe fautive devra payer l’amende du RSEQ selon l’article 9.2.2.1 de la règlementation de secteur du RSEQ.

ARTICLE 9 – Installation et équipement

9.1. Surface de compétition
Pour chaque compétition, un sol de compétition d’une superficie de 54’ x 42’ sera à la disposition des équipes. Pour l’échauffement, le RSEQ Montérégie mettra à la disposition des équipes l’équipement nécessaire pour des fins de sécurité.

9.2. Uniforme
À moins d’obtenir une dérogation spéciale du RSEQ Montérégie, toutes les équipes doivent être vêtues d’une tenue de cheerleading appropriée aux normes de la FCQ.

9.3 Musique
Chaque équipe est responsable d’envoyer sa musique (mix) à l’attention du coordonnateur de la ligue 15 jours avant la première compétition de la saison. Si aucune modification n’a été apportée à la musique pour les compétitions subséquentes, le coordonnateur utilisera la même version. Les musiques doivent être identifiées de la façon suivante :

• Abréviation S1 de l’école
• Catégorie et niveau FCQ

Exemples : RSEQ_Juvénile niv 3
MET_Ouvert niveau 2

Il est de la responsabilité de l’équipe de s’assurer que la trame sonore est de bonne qualité. Toute chanson utilisant des blasphèmes, des paroles indécentes, des propos racistes ou à connotation sexuelle sera défendue.

ARTICLE 10 – Juges

10.1 Pour chaque compétition, un panel de juges sera présent pour faire l’évaluation des équipes.

10.2 Les membres du panel de juges est dans le droit, avec l’approbation du coordonnateur de la ligue, de reléguer le niveau technique d’une équipe pour des raisons de sécurité.

10.3 Un juge de révision sera présent pour chacune des compétitions de la saison. Un entraineur par équipe pourra aller faire une vérification de ses déductions 15 minutes après la présentation de la routine de son équipe. Aucune demande de révision n’est recevable après avoir fait la remise protocolaire.

10.4 Pour chaque compétition, 4 attrapeurs externes seront présents pour assurer la sécurité des équipes. Cependant, aucun attrapeur ne sera prévu pour l’échauffement des équipes.

10.5 Un entraineur peut demander une révision, avant la remise protocolaire, en lien avec les 3 aspects suivants :

  • Degré de difficulté
  • Illégalité
  • Chute (voir la définition de chute dans la méthodologie)

ARTICLE 11 – Classement

11.1 Système de pointage

Événements1re position2e position3e position4e position5e positionAutres
Amicale #212 points9 points7 points5 points3 points1 point
Championnat régional15 points10 points8 points6 points4 points2 points
  • Comme les jours de grève ont affecté plusieurs écoles, les résultats de la rencontre amicale #1 ne seront pas comptabilisés au classement général. Il y aura tout de même remise de bannières (1re, 2e et 3e position). Ce sont les résultats de la compétition #2 et du championnat régional qui détermineront l’équipe championne de la ligue pour la saison 2023-2024.  

11.2 Lors d’une égalité à 2 équipes pour la bannière de la saison régulière (compétitions #1 et #2), voici les critères pour déterminer l’équipe championne de la saison :

  1. L’équipe ayant obtenu la meilleure note de performance
  2. L’équipe avec le moins de déductions au cumulatif des 2 compétitions
  3. L’équipe avec le moins de pénalités (infractions) au cumulatif des 2 compétitions sera la gagnante
  4. L’équipe ayant au cumulatif des 2 compétitions le total de points en difficulté le plus élevé
  5. L’équipe qui remporte le championnat régional

ARTICLE 12 – Formations

Tout entraineur-chef doit être certifié selon les normes de la Fédération de cheerleading du Québec (FCQ).

Le responsable des sports devra faire parvenir la preuve de certification de son entraineur-chef au moins 14 jours ouvrables (lundi 8 janvier 2024) avant la première compétition de la saison au coordonnateur de la discipline.

Le numéro de certification de l’entraineur-chef sera répertorié sur la plateforme S1 dans l’onglet informations additionnelles.

Sanction : 50$ si le délai n’est pas respecté.