Crosse au champ | Règlements spécifiques
Mise à jour 8 février 2024
Table des matières
ARTICLE 1 – Règlement officiel
Les règlements officiels employés sont ceux de l’Association canadienne de crosse.
Les règlements spécifiques ont préséance sur les règlements officiels.
Les règlements administratifs du RSEQ Montérégie doivent être respectés.
ARTICLE 2 – Catégories d’âges
Benjamin | du 1er octobre 2009 au 30 septembre 2011 |
Cadet | du 1er octobre 2007 au 30 septembre 2009 |
Juvénile | du 1er octobre 2005 au 30 septembre 2007 |
ARTICLE 3 – Composition de l’équipe
Formule à 6 joueurs
Nombre de joueurs minimum par partie | 6 joueurs |
Nombre de joueur (habillés) maximum par partie | 12 joueurs |
Nombre minimum d’entraîneur | 1 entraîneur |
Toute équipe qui se présente avec moins que le nombre minimum de joueur peut jouer la partie, mais perdra celle-ci par forfait et conservera ses points d’éthique. Les équipes qui ne se présentent pas perdront par forfait et perdront les points d’éthique.
ARTICLE 4 – Admissibilité
4.1 Modalité d’inscription
Le responsable des sports doit compléter l’inscription des élèves-athlètes et entraineurs sur le site S1, et ce, 48 heures avant le début du premier tournoi et/ou de la partie de l’équipe.
Toute équipe souhaitant aligner un nouveau joueur devra l’ajouter sur le site S1 le jeudi précédant la partie.
Le responsable des sports peut ajouter de joueurs réguliers à l’alignement, sur le site S1, jusqu’à avant la dernière partie ou le dernier tournoi en saison régulière. (Voir règlementation administrative – Article 7)
4.2 Surclassement
Toute demande de double surclassement doit être soumise par le formulaire Demande d’admissibilité spéciale, disponible dans l’accès sécurisé du site web du RSEQ Montérégie.
ARTICLE 5 – Transmission des résultats
L’école hôtesse devra inscrire les résultats du tournoi dans le site S1 et numériser les feuilles de match le jour ouvrable suivant les parties avant 13 h.
ARTICLE 6 – Récompenses
Les récompenses seront annoncées à la réunion de ligue, car cela peut varier en fonction du nombre d’équipes.
ARTICLE 7 – Formule de ligue
La saison est sous forme de tournoi. 2 ou 3 matchs par équipe par jour de tournoi.
ARTICLE 8 – Éliminatoires et championnats
8.1 Règle de participation pour le championnat régional
L’élève-athlète devra avoir participer à un minimum de 2 parties de saison régulière pour être éligible au championnat régional.
8.2 Cas d’égalité
En cas d’égalité après le temps règlementaire, les équipes joueront deux périodes de prolongation de 2 x 4 minutes à temps arrêtés avec changement de côté entre les 2 quarts.
Un temps d’arrêt sera permis pour les 2 premières périodes. En prolongation, la victoire imminente sera appliquée.
8.3 Formule du championnat régional
Des demi-finales auront lieu selon les règlements administratifs du RSEQ Montérégie. Une finale aura lieu entre les deux équipes gagnantes.
ARTICLE 9 – Durée des parties
4 quarts de 8 minutes en temps continu.
Mise au jeu uniquement en début de match et de quart. Après un but, c’est le gardien qui relance le jeu.
Les 30 dernières secondes du 1er, 2e et 3e quart ainsi que les 2 dernières minutes du 4e quart et les périodes de prolongations seront à temps arrêtés.
Aucune prolongation en saison régulière.
Il y aura une pause de 5 minutes à la demie et de 2 minutes entre chaque quart.
Chaque entraîneur possède un temps mort par demi.
ARTICLE 10 – Installation et équipement
Balle: Chaque équipe doit fournir 6 balles de crosse BLANCHE.
Terrain: Les parties seront jouées dans le sens de la largeur du terrain de football.
Uniforme: Chacune des équipes est responsable d’avoir leurs propres chandails et dossards. Tous les joueurs doivent porter l’équipement suivant :
- Casque protecteur (grille complète)
- Épaulette
- Gants (dek, hockey)
- Plastron (gardien de but seulement)
- Protecteur buccal
- Le gardien de but est équipé selon les règlements de l’association canadienne de crosse.
ARTICLE 11 – Arbitrage
Il y aura toujours 2 officiels par partie. Les officiels sont fournis par la Fédération de crosse du Québec.
Les arbitres sont certifiés.
Le protocole de fin de partie doit être appliqué.
ARTICLE 12 – Classement
12.1 Points au classement
Victoire | 2 points |
Nulle | 1 point |
Défaite | 0 point |
Point d’éthique | 1 point |
Forfait | 3 à 0 & perte du point d’éthique |
12.2 Bris d’égalité
En cas d’égalité au classement, le coordonnateur brisera l’égalité sous la forme suivante :
- Nombre de points d’éthique
- Résultat entre les équipes à égalité
- Le nombre de victoire
- Le différentiel des points pour et des points contre entre les équipes à égalité
- Le différentiel des points pour et des points contre (classement général)
- Le différentiel des points « pour » et des points « contre » contre l’équipe de première position (si applicable)
12.3 Point d’éthique
- 8 minutes personnel et moins : 1 point d’éthique sportive
- Plus de 8 minutes : 0 point d’éthique sportive
- Forfait : 0 point d’éthique
- Expulsion : la pénalité compte dans le temps pour l’éthique sportive (3 minutes)
- 5 fautes personnelles : Retiré de la partie en cours sans partie de suspension additionnelle.
ARTICLE 13 – Responsabilité des équipes
L’équipe receveuse est responsable de changer de gilets advenant que les deux équipes portent les mêmes couleurs.
L’école qui accueille l’événement est responsable de fournir :
- 1 chronemètreur
- 1 marqueur
- 1 visuel des points (panneau électronique ou « flip board »)
- 1 shotclock (tableau indiquant un compte à rebours)
ARTICLE 14 – Physiothérapeute
En cas d’absence de physiothérapeute, l’école hôte devra fournir une trousse de premiers soins et une personne devra être désignée à titre d’intervenant.
Le coordonnateur fera le suivi avec les équipes avant le tournoi pour confirmer la présence ou non d’un physiothérapeute.
Les frais de physiothérapeute seront divisés entre chaque équipe participante à la ligue.