Dek Hockey | Règlements spécifiques

Mis à jour le 1er février 2024

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ARTICLE 1 – Catégories d’âge

Benjamin (M14)du 1er octobre 2009 au 30 septembre 2011
Cadet (M15)du 1er octobre 2008 au 31 décembre 2010
Juvénile (M18)du 1er octobre 2005 au 31 décembre 2008
Féminindu 1er octobre 2005 au 30 septembre 2011

ARTICLE 2 – Niveau de jeu

2.1 Mixte et féminin

Division 3 – compétitif3 joueurs et plus de hockey sur glace et/ou au dek hockey
Division 4 – participatifMoins de 3 joueurs de hockey sur glace et/ou au dek hockey

2.2 Le niveau des joueurs devra être expliqué dans l’avis de participation.

ARTICLE 3 – Composition de l’équipe

3.1 Une équipe doit être composée d’un minimum de 3 joueurs + 1 gardien. Un maximum de 9 joueurs + 1 gardien sera accepté.

3.2 La partie sera déclarée forfait si une équipe se présente avec moins de 3 joueurs + 1 gardien.

3.3 Aucun joueur réserviste lors du tournoi.

3.4 Chaque équipe doit être accompagné d’un entraîneur maximum. Si une équipe se présente sans entraîneur, un accompagnateur, inscrit sur S1, pourra prendre la relève. Sinon, l’équipe va perdre le match par forfait.

3.5 Si le gardien de but se blesse, un joueur devra prendre sa place pour que la partie se poursuive.

ARTICLE 4 – Admissibilité

4.1 Le responsable des sports doit inscrire les joueurs et leur numéro de chandail ainsi que les entraîneurs /accompagnateurs de l’équipe sur S1 avant le 7 mai 2024.

4.2 Si une école a plus d’une équipe dans la même catégorie et la même division, il n’y a pas de chevauchement possible d’élèves-athlètes entre celles-ci.

ARTICLE 5 – Formule du tournoi

5.1 Chaque match se joue avec 3 joueurs sur la surface de jeu en plus d’un gardien de but.

5.2 Toutes les équipes auront un minimum de 3 parties à jouer.

5.3 Les modalités des éliminatoires seront déterminées selon le nombre d’équipes inscrites par catégorie.

5.4 Durée des parties

5.4.1 Chaque équipe aura 2 minutes d’échauffement.

5.4.2 La rencontre consiste en 2 périodes de 12 minutes en temps continue. Il y aura une pause de 30 secondes entre les périodes.

5.4.3 Chaque équipe peut utiliser un temps mort de 30 secondes par partie.

5.5 Ronde éliminatoire

5.5.1 S’il y a égalité après les 2 périodes, la fusillade s’appliquera:

  • Tir de barrage à 3 joueurs en alternance
  • 1 joueur à la fois, toujours avec des joueurs différents

5.6 En cas d’écart de pointage de 7 buts et plus, le pointage officiel présenté aura un écart de 7 buts au tableau indicateur et sur la feuille de pointage (pointage de l’équipe perdante + 7 points).

ARTICLE 6 – Uniformes

6.1 Tous les joueurs d’une équipe doivent obligatoirement porter des chandails de couleur uniforme et numérotés.

6.2 Si les 2 équipes ont des couleurs de chandails semblables, l’équipe visiteuse devra changer de chandails et/ou porter des dossards.

ARTICLE 7 – Points au classement

7.1 Configuration de pointage

Victoire3 points
Défaite0 point
Nulle1 point
Éthique sportive2 points

7.2 Éthique sportive

SanctionsPoint d’éthique
Plus de 2 pénalités mineurs violentes durant une partie-2
Plus de 4 pénalités mineures permises durant une partie-1
Punition majeur, expulsion, forfait, manquement majeur au code d’éthique du RSEQ Montérégie-2

7.3 Forfait

L’équipe qui perd par forfait n’aura pas ses points d’éthique et la rencontre est gagnée par l’équipe adverse avec le pointage de 3 à 0.

ARTICLE 8 – Bris d’égalité

En cas d’égalité au classement final, on départage les équipes en égalité en se basant sur les critères indiqués ci-après.

Chaque critère étant utilisé dans l’ordre noté, successivement et séparément, jusqu’à ce qu’une équipe obtienne avantage.

1. L’équipe qui a obtenu le plus grand nombre de victoires au calendrier.

2. L’équipe qui a le plus grand nombre de victoires dans les matchs disputés entre les équipes en cause.

3. L’équipe qui a le plus grand (haut) quotient entre les buts pour et les buts contre dans les matchs impliquant les équipes en cause.

4. L’équipe ayant le plus de points d’éthique sportive au classement.

5. L’équipe ayant encaissé le plus petit total de but contre elle dans l’ensemble des matchs.

ARTICLE 9 – Sanctions

9.1 Fautes relatives aux batailles

Tout joueur impliqué dans une bataille recevra une faute majeure et sera expulsé du tournoi.

Précisions à considérer lors d’une bataille :

  1. L’équipe du joueur instigateur sera considéré fautive, donc l’équipe perdra la partie par forfait
  2. Si les 2 joueurs sont considérés comme instigateurs, les 2 équipes seront fautives
  3. S’il y a récidive dans la même équipe, lors de la journée, l’équipe est exclue du tournoi
  4. Toutes les fautes relatives aux batailles sont soumises au comité de discipline et d’éthique du RSEQ Montérégie.

9.2 Pénalités mineures dans une rencontre

Un joueur qui se voit décerner une 3e pénalité considérée violente est expulsée de la rencontre.

9.3 Expulsion

Tout joueur expulsé d’une rencontre est suspendu pour la rencontre suivante.

9.4 Arrêt de partie pour fautes majeures 

Une 2e faute menant à une expulsion dans une rencontre pour la même équipe met immédiatement fin à la rencontre et l’équipe en cause perd la partie par forfait

ARTICLE 10 – Équipement

10.1 Tous les joueurs doivent obligatoirement porter :

  • Un chandail comme défini dans l’article 6.
  • Des gants de hockey sur glace, de ballon-balai ou de hockey-balle.
  • Des jambières munies de protection en plastique (celles de hockey sur glace sont interdites). Les jambières doivent être portées à l’extérieur des pantalons.
  • Un casque protecteur avec grille ou visière complète.
  • Les bâtons de hockey sont permis, toutefois, il ne doit pas y avoir de ruban sous la palette.

10.2 Gardiens de but

 La bavette est fortement recommandée pour les casques de gardien de but.

ARTICLE 11 – Récompenses

Une bannière sera remise à l’équipe championne dans chaque catégorie.

ARTICLE 12 – Règles de jeu

12.1 Les équipes garderont leur côté durant les 2 périodes.

12.2 Chaque période débute par une mise au jeu. Les autres joueurs doivent être placées à l’extérieur du cercle de mise en jeu.

12.3 Après chaque arrêt du gardien ou but de l’équipe adverse, la balle est reprise derrière la ligne de but et le joueur a 3 secondes pour remettre la balle en jeu. Le joueur peut partir avec la balle, mais n’a pas le droit de tirer directement au but adverse. Suite aux 3 secondes , le joueur adverse peut foncer sur le joueur en défensive.

12.4 Un joueur dans sa zone défensive qui décide d’aller se cacher derrière son but a 3 secondes pour sortir la balle derrière le but. Il doit faire traverser son corps en entier ainsi que la balle à l’extérieur des lignes pointillés noires de chaque côté du but du gardien de but à gauche ou à droite.

12.5 Lorsque la balle quitte la surface de jeu ou qu’il y a une punition, il y a un arrêt de jeu de signalé et l’arbitre fait la remise en jeu au centre près de la bande ou près du gardien de but de l’équipe fautive. Le joueur a 3 secondes pour faire une passe ou partir avec celle-ci et il n’a pas le droit de tirer au but. Le joueur de l’autre équipe doit se situer à un bâton de distance de la balle.

12.6 Lorsque le gardien fait un arrêt, il doit avoir un pied dans la zone ou l’arbitre doit juger qu’il peut avoir le pied dans sa zone pour que la balle soit à son équipe. Si l’arbitre juge qu’il est hors de ses limites la balle ira à l’autre équipe.

12.7 Une punition automatique sera décernée à un gardien de but qui immobilise la balle derrière son filet lorsqu’il n’est pas en contact avec son rectangle.

12.8 Lorsqu’il ne reste qu’une minute à la partie, un tir de pénalité ou une pénalité est accordée selon le désir de l’équipe adverse.

12.9 Le gardien qui fait un arrêt hors de son rectangle/ses limites, mais qui affronte un tir peut garder la balle pour son équipe et la remise en jeu se fera derrière son but.

12.10 En aucun temps un joueur ne peut faire une passe à son gardien pour que celui-ci l’immobilise. S’il y a lieu, la balle sera alors remise à l’équipe adverse.

12.11 Passe avec la main

12.11.1 Aucune passe avec la main n’est acceptée. La balle ira à l’équipe adverse si une passe avec la main est appelée.

12.11.2 Un joueur peut fermer la main sur la balle et doit mettre la balle devant soi afin de la rejouer. Lors d’un transport jugé par l’arbitre, la balle va automatiquement à l’autre équipe.

12.12 Un but est refusé si le joueur a volontairement (jugement de l’arbitre) marqué un but avec une partie de son corps.

12.13 Lorsqu’un joueur entre dans la zone du gardien adverse, la possession revient à l’équipe défensive et la reprise de jeu est derrière le but. 

12.14 Un bâton élevé est lorsqu’un joueur veut prendre possession de la balle et lève son bâton plus haut que la hauteur de la bande peu importe la situation.