Minifutsal | Règlements spécifiques

Mise à jour le 19 décembre 2023

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ARTICLE 1 – Règles de jeu

Les règlements officiels sont ceux de la FIFA Futsal.

Les présents règlements spécifiques ont préséance sur les règlements officiels.

Les règlements du secteur primaire doivent être respectés en tout temps.

ARTICLE 2 – Catégories d’âge

Moustique1er octobre 2011 au 30 septembre 2013
Colibri1er octobre 2013 au 30 septembre 2015

Les élèves athlètes « doubleurs » sont autorisés à prendre part à l’événement, et ce, sans permission nécessaire du RSEQ Montérégie.

Surclassement

Le simple surclassement est permis. Le double surclassement est interdit.

Exemples :

  • Un élève de 4e peut jouer dans la catégorie Moustique.
  • Un élève de 3e année ne peut évoluer que dans la catégorie Colibri.

ARTICLE 3 – Inscription des athlètes

  • Tous les joueurs doivent être inscrits sur S1. Un joueur non inscrit sur S1 sera considéré comme joueur inadmissible. L’équipe est passible de perdre ses parties par forfait si elle fait jouer un joueur inadmissible.
  • Vous ne pouvez pas ajouter de joueur à votre feuille de match lorsque votre équipe a joué sa première partie.
  • Vous pouvez inscrire le nom d’un joueur qui sera absent pour le premier match et qui participera aux autres parties de votre équipe.

Liste de joueurs et feuilles de match

  • Vous devez inscrire tous vos joueurs et entraineurs sur la plateforme S1.
  • Vous devez inscrire le numéro de chandail sur la plate-forme pour chacun de vos joueurs.
  • Le RSEQ Montérégie est responsable de fournir les feuilles de match du tournoi.
  • Les feuilles seront remises directement aux marqueurs sur les différents plateaux sportifs.

ARTICLE 4 – Composition de l’équipe

Maximum de joueurs inscrits12 joueurs
Maximum de joueurs en uniforme sur le banc12 joueurs
Minimum de joueurs pour débuter la partie5 joueurs
Nombre de joueurs sur le terrain4 joueurs + 1 gardien

Pour la catégorie Colibri mixte, comme c’est une formule « festival/initiation », il n’y a pas de nombre minimum d’athlètes féminins.

ARTICLE 5 – Durée des parties

La durée des matchs est d’une période de 25 minutes. Toutes les parties se jouent en temps continu. Le temps n’arrête pas lorsque le ballon est hors de la surface de jeu. Le temps officiel est celui du chronomètre de l’arbitre.

Temps mort

Les équipes ont droit à 1 temps mort d’une minute lors de chacune des périodes. Le chronomètre est arrêté pour la durée du temps mort.

Les principes suivants s’appliquent :

  • Seuls les entraineurs des équipes peuvent demander à l’arbitre son temps mort.
  • Un temps mort ne peut pas être accordé durant les périodes de prolongation.
  • Pour qu’un temps mort soit accordé, l’équipe demandeuse doit être en possession du ballon.

Prolongation

S’il y a égalité après le temps réglementaire d’un match en ronde finale, il y aura une épreuve de 3 tirs au but conformément aux règles établies dans les Lois du Jeu de Futsal de la FIFA afin de déterminer un gagnant.

Les règles suivantes s’appliquent également :

  • Tous les joueurs et remplaçants sont autorisés à exécuter les tirs au but.
  • Si, à l’issue du temps réglementaire, une équipe compte plus de joueurs et de remplaçants que son adversaire, elle devra réduire le nombre de ses joueurs autorisés afin d’être à égalité avec son adversaire.
  • En cas d’égalité après les 3 premiers tireurs, les équipes doivent envoyer un tireur chacun leur tour. Chaque ronde de tir est décisive à partir de ce moment, c’est-à-dire qu’une équipe qui marque alors que l’autre rate remporte le match.

Écart pointage

Dans le cadre d’une partie, s’il y a un écart de 6 buts, le pointage devient officiel, mais les cartons continuent d’être cumulés jusqu’à la fin de la partie.

L’entraineur de l’équipe perdante a le droit d’arrêter ou de poursuivre la partie lorsqu’un écart de 6 buts est atteint.

Si la décision est prise de poursuivre la partie, mais que l’arbitre juge que le jeu est dangereux, il est dans le plein droit de ce dernier d’arrêter la partie immédiatement.

ARTICLE 6 – Équipements

Ballon

  • Le ballon de match utilisé est de grosseur 3.
  • Le RSEQ Montérégie fournit les ballons de match.
  • Les équipes doivent fournir leurs propres ballons pour la période d’échauffement.

Uniformes

  • Seul le port du soulier de futsal ou « d’espadrilles » de gymnase est accepté.
  • Le port du protège-tibia est obligatoire.
  • Un joueur pris à jouer sans protège-tibia recevra un avertissement (carton jaune) automatique en plus de devoir quitter la surface de jeu pour se conformer au règlement (changement).
  • Tous les chandails d’une même équipe doivent être identiques et avoir un numéro visible au dos.
  • Chaque joueur doit avoir un numéro différent. Le maillot du gardien doit être distinct de celui des autres joueurs de son équipe.
  • En cas de conflit de couleur, c’est l’équipe visiteuse qui doit changer de chandail. Des dossards ou un deuxième ensemble de maillots sont fortement recommandés.

ARTICLE 7 – Encadrement

Tout groupe d’athlètes doit être accompagné d’un adulte responsable dûment inscrit sur S1 avant la compétition. Le non-respect de cette règle entraînera la disqualification de l’équipe.

Seuls les responsables et entraineurs inscrits sur S1 auront accès au terrain. Ceux dont l’identité n’aura pas été indiquée devront demeurer dans les estrades.

ARTICLE 8 – Classement

Système de pointage

Victoire3 points
Défaite0 point
Victoire par forfait (3-0)3 points
Défaite par forfait-1 point
Match nul1 point

Bris d’égalité

Le classement sera déterminé selon les critères suivants :

  1. Le plus grand nombre de points de classement (PTS) — Total des matchs
  2. Le plus grand nombre de points de classement (PTS) — Match entre les deux équipes
  3. Le moins de buts contre (BC) — Tous les matchs;

Dans le cas où, sur la base des critères susmentionnés, deux équipes ou plus seraient ex æquo, leur classement sera déterminé selon les critères suivants :

  1. Le plus de buts pour (BP) – Entre les équipes à départager
  2. Ratio PP / PC – Tous les matchs
  3. Le moins de carton jaune (CJ) — Tous les matchs;
  4. Le moins de carton rouge (CR) — Tous les matchs;
  5. Une séance de tirs au but — selon les règles du format éliminatoire

ARTICLE 9 – Discipline

Entraineur

  • Les éducateurs dont les noms sont sur les feuilles de match sont responsables de la conduite de leurs joueurs et de leurs spectateurs à toutes les parties auxquelles ils participent.
  • Les éducateurs doivent également veiller à fournir une surveillance minimum lors des périodes d’attente entre les parties, principalement dans les aires mises à la disposition des équipes telles que cafétéria, vestiaires, etc.
  • Le Comité organisateur se réserve le droit d’expulser les spectateurs, parents, joueurs ou équipes dont la conduite serait excessive, causerait des dommages ou un préjudice au tournoi.

Retard et forfait

  • Les joueurs et entraineurs doivent se présenter 10 minutes avant chaque partie au responsable de plateau afin de vérifier l’identité des joueurs et les feuilles de match.
  • Les équipes ont 5 minutes à compter de l’heure prévue pour le match pour présenter sur le terrain avec un minimum de 4 joueurs, incluant un gardien de but. Dans le cas contraire, l’équipe fautive perdra le match par forfait.

ARTICLE 10 – Règles de jeu

Changement de joueur

  • Les changements peuvent se faire à la volée (sur le « Fly »).
  • Pour embarquer sur le terrain, le joueur entrant doit attendre que le joueur sortant soit complètement à l’extérieur des limites du terrain.
  • Les joueurs doivent entrer et sortir par la « zone de remplacement ».
  • En cas de surnombre sur le terrain ou de non-respect de la procédure de remplacement, l’équipe fautive sera pénalisée d’un coup franc indirect et le joueur remplaçant (entrant) sera pénalisé d’un carton jaune.
  • Les joueurs doivent rester assis au banc durant la partie. Seul un entraineur à la fois peut être debout pour diriger le match.

Rentrée de touche

  • Lorsque le ballon franchit entièrement la ligne de touche au sol ou en l’air, ou lorsqu’il heurte le plafond, une rentrée de touche est accordée à l’équipe adverse du joueur ayant touché le ballon en dernier.
  • Toutes les rentrées de touche doivent être jouées au pied.
  • L’exécutant doit avoir un pied sur la ligne de touche ou à l’extérieur du terrain et botter le ballon — qui doit être immobile — depuis l’endroit où ce dernier est sorti des limites du terrain ou tout au plus, hors du terrain, à 25 cm dudit endroit.
  • La rentrée de touche doit s’effectuer dans les 4 secondes suivant le moment où il est prêt à l’exécuter. Si ce délai n’est pas respecté ou si le ballon est à l’intérieur des limites du terrain lors de l’exécution de la touche, la rentrée de touche est accordée à l’équipe adverse.
  • Les joueurs adverses doivent se tenir a au moins à 5 mètres du lieu d’exécution de la rentrée de touche tant que le ballon n’est pas en jeu.

Sortie de but

Une sortie de but est accordée lorsque le ballon, touché en dernier par un joueur de l’équipe qui attaque, franchit entièrement la ligne de but adverse, que ce soit à terre ou en l’air et sans qu’un but ait été marqué.
Le ballon doit être joué à la main d’un point quelconque de la surface de réparation par le gardien de but.
La sortie de but doit s’effectuer dans les 4 secondes suivant le moment où le gardien est prêt à l’exécuter. Si ce délai n’est pas respecté, un coup franc indirect est accordé à l’équipe adverse.

Coup de pied de réparation

  • Un coup de pied de réparation (Penalty) est infligé à l’équipe qui, dans sa propre surface de réparation et lorsque le ballon est en jeu, commet l’une des infractions pour lesquelles un coup franc direct doit être accordé.
  • Le point de réparation est situé à 6 mètres de la ligne de but.

Coup de pied de coin

  • Un coup de pied de coin (corner) est accordé à l’équipe adverse lorsque le ballon, touché en dernier par un joueur de l’équipe qui défend, franchit entièrement la ligne de but, que ce soit à terre ou en l’air et sans qu’un but ait été marqué.
  • Le ballon doit être placé à l’intérieur de l’arc de cercle de coin le plus proche de l’endroit où le ballon a franchi la ligne de but. L’exécutant doit effectuer le coup de pied de coin dans les 4 secondes suivant le moment où il est prêt à l’exécuter. Si ce délai n’est pas respecté, une sortie de but sera accordée à l’équipe adverse.
  • Les joueurs adverses doivent se tenir à au moins 5 mètres de l’arc de cercle de coin tant que le ballon n’est pas en jeu.

Coup de franc direct

  • Un coup franc direct est accordé à l’équipe adverse du joueur qui, de l’avis de l’arbitre, commet par inadvertance, par imprudence ou par excès de combativité, l’une des fautes suivantes :
    • Donne ou essaie de donner un coup de pied à l’adversaire
    • Fait ou essaie de faire un croche-pied à l’adversaire
    • Saute sur un adversaire
    • Charge un adversaire, même avec l’épaule
    • Frappe ou essaye de frapper un adversaire
    • Bouscule un adversaire
    • Tacle un adversaire
  • Un coup franc direct est également accordé à l’équipe adverse du joueur qui commet l’une des fautes suivantes :
    • Tient un adversaire
    • Crache sur un adversaire
    • Touche délibérément le ballon de la main (excepté le gardien de but dans sa propre surface de réparation)
  • L’exécutant doit effectuer le coup franc dans les 4 secondes suivant le moment où il est prêt à l’exécuter. Si ce délai n’est pas respecté, un coup franc indirect sera accordé à l’équipe adverse.
  • Les joueurs adverses doivent se tenir à au moins 5 mètres du lieu d’exécution du coup franc tant que le ballon n’est pas en jeu.

Coup franc indirect

  • Un coup franc indirect est accordé à l’équipe adverse du gardien de but, qui de l’avis de l’arbitre, commet l’une des fautes suivantes :
    • Garde le ballon en main ou au pied pendant plus de quatre (4) secondes dans sa propre moitié de terrain
    • Touche le ballon des mains dans sa surface de réparation sur une passe bottée délibérément par un coéquipier
    • Touche le ballon des mains dans sa surface de réparation directement sur une rentrée de touche effectuée par un coéquipier
    • Après avoir joué le ballon, le retouche dans sa propre moitié de terrain sur une passe volontaire d’un coéquipier avant que le ballon n’ait été joué ou touché par un adversaire*

Explication

Vous pouvez seulement rejouer avec votre gardien une fois qu’un joueur adverse a touché au ballon, et ce même si un joueur de votre équipe traverse la ligne de centre du terrain avec le ballon. En résumé, le gardien après avoir joué le ballon, des mains ou des pieds, ne peut recevoir de passe d’un coéquipier tant qu’un joueur de l’équipe adverse n’a pas touché au ballon, et ce peu importe où son coéquipier se trouve sur le terrain.

Toutefois, en tout temps sur une rentrée de touche un joueur peut faire une passe à son gardien. De plus, si le gardien passe le milieu de terrain, il peut jouer comme un joueur avec ses pieds et recevoir le ballon un nombre de fois illimité.

  • Un coup franc indirect est également accordé à l’équipe adverse du joueur qui, de l’avis de l’arbitre :
    • Joue d’une manière dangereuse devant un adversaire;
    • Fait obstacle à la progression d’un adversaire;
    • Empêche délibérément le gardien de but de lâcher le ballon des mains.

Le coup franc indirect doit être exécuté à l’endroit où l’infraction a été commise, sauf si elle s’est produite dans la surface de réparation. Dans ce cas, le coup franc indirect sera exécuté depuis la ligne de réparation, au point le plus proche de l’endroit où a été commise l’infraction.

L’exécutant doit effectuer le coup franc dans les 4 secondes suivant le moment où il est prêt à l’exécuter. Si ce délai n’est pas respecté, un coup franc indirect sera accordé à l’équipe adverse.

Les joueurs adverses doivent se tenir à au moins 5 mètres du lieu d’exécution du coup franc tant que le ballon n’est pas en jeu.

Accumulation des fautes

Toutes les fautes sanctionnées par un coup franc direct ou un coup de pied de réparation sont des fautes cumulables.

Le compte des fautes est remis à zéro lors de la 2e période d’un match. En cas de prolongations, toutes les fautes cumulées durant la 2e période du match continueront à se cumuler durant les prolongations.

Lors de l’exécution d’un coup franc direct à partir de la 6e faute cumulée, le gardien de but doit rester dans sa surface de réparation à au moins cinq mètres du ballon.

Carton jaune

Un joueur qui reçoit un 2e carton jaune dans un même match, recevra automatiquement un carton rouge et sera expulsé du match. Le joueur devra purger un match de suspension lors du match suivant de son équipe.

Un joueur qui reçoit un 3e carton jaune pendant le tournoi devra purger un match de suspension lors du match suivant de son équipe.

Carton rouge et expulsion

Un joueur, un entraineur ou un dirigeant qui est expulsé d’un match (carton rouge direct) devra sortir à l’extérieur de l’enceinte du terrain à défaut de quoi son équipe pourrait perdre le match par forfait. Il devra purger un match de suspension lors du match suivant de son équipe et pourra être banni du tournoi par le Comité de discipline.

Pour chaque cas, le Comité de discipline évaluera la gravité du geste et pourra décider de l’expulsion ou non du joueur, de l’entraineur ou du dirigeant pour le reste du tournoi. Les gestes à caractère violent, les insultes et les menaces entraînent automatiquement l’expulsion du joueur pour le reste du tournoi.

L’équipe dont un des joueurs reçoit un carton rouge (direct ou 2e carton jaune) devra jouer en infériorité numérique pendant une période de 2 minutes.

Cette pénalité prendra fin immédiatement si l’équipe fautive se fait marquer un but. Une fois le temps de la pénalité écoulé, le joueur remplaçant devra attendre l’autorisation de l’arbitre avant d’embarquer sur le jeu.

L’équipe dont 2 joueurs sont expulsés lors d’un même match se verra perdre ce match par forfait.

Tacle

Les tacles et les glissades ne sont pas autorisés. Dans tous les cas, le joueur fautif recevra un carton jaune ou rouge selon la dangerosité du geste. L’équipe fautive sera pénalisée d’un coup franc indirect.

Protêt

Aucun protêt ne sera accepté.

Blessure

En cas de blessures, les dirigeants d’équipes sont responsables de leurs joueurs. Le Comité organisateur décline toute responsabilité en cas d’accident ou d’incident.