Minisoccer | Règlements spécifiques

Mis à jour le 18 septembre 2023

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ARTICLE 1 – Règles de jeu

Les règlements officiels sont ceux de Soccer Québec – Lois de jeu à 7.

Les présents règlements spécifiques ont préséance sur les règlements officiels.

Les règlements du secteur primaire doivent être respectés en tout temps.

1.1 Dégagement du gardien de but

  • Remise avec les mains
  • Passe au pied
  • Dégagement au sol, après avoir déposé le ballon
  • Aucun dégagement à la volée autorisé.

Si le gardien dégage le ballon en volée, l’arbitre sifflera l’arrêt du jeu et remettra le ballon au gardien en balle à terre dans sa surface, pour une reprise.

1.2 Remise en touche

  • Les remises en touche se feront au pied
  • Passe au pied (comme au futsal)
  • Partir avec le ballon sans faire de passe (le joueur ne peut pas marquer directement)

1.2 Coup de pied de coin

  • Passe au pied (comme au futsal)
  • Partir avec le ballon sans faire de passe, mais le joueur ne peut pas marquer directement.
  • Le joueur peut marquer directement si le ballon est botté à partir du point de corner

Les joueurs de l’équipe adverse (sans la possession du ballon) doivent être à au moins 6m du joueur effectuant la touche ou le corner. Le joueur qui effectue le coup de pied de coin peut demander la distance auprès de l’arbitre.

1.4 Coup de pied de but

Lors des coups de pied de but, l’équipe qui n’est pas en possession du ballon devra se retirer jusqu’à la ligne de retrait (ligne médiane) et ne pourra avancer dans la moitié adverse que lorsque le ballon sera botté et aura clairement bougé.

ARTICLE 2 – Catégories d’âge

Moustique1er octobre 2011 au 30 septembre 2013
Colibri1er octobre 2013 au 30 septembre 2015

Surclassement

Le simple surclassement est permis. Le double surclassement est interdit.

Exemples :

  • Un élève de 4e peut jouer dans la catégorie Moustique.
  • Un élève de 3e année ne peut évoluer que dans la catégorie Colibri.

ARTICLE 3 – Inscription des athlètes

L’inscription des athlètes doit se faire sur S1, selon les modalités et délais prescrits pour l’événement.

L’inscription de/des l’entraineur sur S1 est obligatoire.

Aucune inscription ni substitution ne sera acceptée sur place.

ARTICLE 4 – Composition de l’équipe

Moustique

Maximum de joueurs inscrits12 joueurs
Maximum de joueurs en uniforme sur le banc12 joueurs
Minimum de joueurs pour débuter la partie7 joueurs
Nombre de joueurs sur le terrain6 joueurs + 1gardien
Minimum de filles dans une équipe2 filles
Minimum de filles sur le terrain1 fille

L’équipe qui ne se présente pas avec le nombre de filles requis perdra par forfait, mais pourra jouer la partie quand même.

Festival Colibri

Maximum de joueurs inscrits12 joueurs
Maximum de joueurs en uniforme sur le banc12 joueurs
Minimum de joueurs pour débuter la partie7 joueurs
Nombre de joueurs sur le terrain6 joueurs + 1 gardien

Comme c’est une formule « festival », il n’y a pas de nombre minimum d’athlètes féminins.

ARTICLE 5 – Durée des parties

2 X 15 minutes avec une pause de 2 minutes entre les 2 demies.

Quart de finale (Moustique participatif)

Il y aura une épreuve de tirs au but conformément à la IFAB afin de déterminer l’équipe qui passera en demi-finale. Chaque équipe devra envoyer 5 tireurs, dont une fille.

Tous les joueurs sont autorisés à exécuter les tirs au but. Si une équipe compte plus de joueurs que son adversaire, elle devra réduire son nombre de joueurs autorisés afin d’être à égalité avec son adversaire.

Demi-finale et finale

S’il y a égalité après le temps règlementaire du match de demi-finale ou de finale, il y aura une épreuve de 3 tirs au but afin de déterminer un gagnant.

Tous les joueurs sont autorisés à exécuter les tirs au but. Si une équipe compte plus de joueurs que son adversaire, elle devra réduire son nombre de joueurs autorisés afin d’être à égalité avec son adversaire.

Forfait

Les joueurs et entraineurs doivent se présenter 10 minutes avant l’heure prévue de chaque partie sur le terrain afin de vérifier l’identité des joueurs et les feuilles de match.

Les équipes ont 5 minutes à compter de l’heure prévue du match pour se présenter sur le terrain.

Dans le cas contraire, l’équipe fautive perdra son match par forfait (0-3).

Écart pointage

Dans le cadre d’une partie, s’il y a un écart de 6 buts, le pointage devient officiel, mais les cartons continuent d’être cumulés jusqu’à la fin de la partie.

L’entraineur de l’équipe perdante a le droit d’arrêter ou de poursuivre la partie lorsqu’un écart de 6 buts est atteint.

Si la décision est prise de poursuivre la partie, mais que l’arbitre juge que le jeu est dangereux, il est dans le plein droit de ce dernier d’arrêter la partie immédiatement.

ARTICLE 6 – Tenue vestimentaire

La tenue vestimentaire règlementaire est :

  • Le port du protège-tibia est obligatoire.
  • Le protège-tibia doit être obligatoirement recouvert par un bas de soccer.
  • Le soulier à crampons de plastique est autorisé. Le soulier à crampons de métal est interdit.
  • Le chandail de chaque joueur de champ doit être muni d’un numéro. Dans le cas contraire, le port du dossard à numéro peut être une option.
  • Le numéro de chandail du gardien de but n’est pas obligatoire.
  • Il n’est pas permis de jouer avec des pantalons. Tout vêtement qui recouvre les jambes doit être porté sous les shorts et le protège-tibia.
  • Un athlète peut porter un chandail manche longue sous son chandail de soccer. Toutefois, celui-ci ne doit pas avoir de capuchon.
  • Le port de bijoux est interdit pour une question de sécurité.

L’équipe doit avoir des dossards de couleur opposée à son chandail principal. Si 2 équipes qui s’affrontent portent la même couleur de chandails, l’équipe « Visiteur » devra mettre les dossards.

ARTICLE 7 – Encadrement

Tout groupe d’athlètes doit être accompagné d’un adulte responsable dûment inscrit sur S1 avant la compétition. Le non-respect de cette règle entraînera la disqualification de l’équipe.

Seuls les responsables et entraineurs inscrits sur S1 auront accès au terrain. Ceux dont l’identité n’aura pas été indiquée devront demeurer dans les estrades.

L’entraineur doit demeurer dans sa surface technique. Un entraineur qui manque à ce règlement est invité à quitter les lieux.

Un maximum de 3 entraineurs/accompagnateurs peut être au banc de l’équipe.

Nous ne tolérons aucun alcool sur le site du festival. Une personne qui manque à ce règlement devra quitter les lieux.

ARTICLE 8 – Installations et équipements

Les équipes doivent apporter un ballon de grosseur 4.

Le RSEQ Montérégie fournit les ballons de match.

ARTICLE 9 – Classement

Système de pointage

Victoire3 points
Défaite0 point
Victoire par forfait (3-0)3 points
Défaite par forfait-1 point
Match nul1 point

Bris d’égalité

Les critères suivants seront appliqués dans l’ordre indiqué, dans le cas d’une égalité au classement :

1- Nombre de points au classement
2- Nombre de victoires
3- Résultat entre les équipes à égalité
4- Nombre de buts contre (le plus petit)
5- Le ratio des buts « Pour » et buts « Contre »
6- Nombre de buts pour (le plus grand)