PR1MO

PR1MO, c’est des activités d’initiation inspirées des situations d’apprentissage et d’évaluation (SAE). Les activités sont animées dans le cadre des cours d’éducation physique et à la santé (la formatrice ne prend pas en charge les groupes, l’enseignant doit faire son encadrement habituel).

PR1MO vise à développer les compétences et les habiletés motrices des jeunes par différentes activités sportives. Il y a un choix de 31 disciplines sportives. (Athlétisme, Badminton, Ballon sur glace, Baseball, Danse sportive, Escalade, Escrime, Flag-football, Flag-rugby, Futsal, Golf, Gymnastique, Hockey cosom, Intercrosse, Judo, Karaté, Kin-ball, Minibasketball, Minihand, Minivolley, Natation, Patinage, Patinage de vitesse, Planche à neige (à venir – Janvier 2020), Ringuette, Ski de fond, Sports cyclistes (à venir – février 2020), Tennis (à venir – décembre 2019), Tir à l’arc (à venir – Mars 2020), Triathlon / Duathlon (Les activités proposées sont adaptées à la réalité d’un gymnase. La piscine n’est pas obligatoire.) Ultimate frisbee

C’est une offre de formation payante et nous vous offrons deux propositions.
1- Une formation dans un cours d’éducation physique et à la santé en présence des élèves.
Déroulement :
Un formateur PR1MO se déplace dans votre école pour une journée complète dans le cadre de votre journée régulière afin d’outiller les enseignants en éducation physique et à la santé dans le cadre des cours d’éducation physique et à la santé.
Le formateur démontre des activités basées sur les situations d’apprentissage et d’évaluation des guides pédagogiques PR1MO. Ces activités sont adaptées au niveau des jeunes qui sont en action tout au long de la période d’enseignement.
Les enseignants écoutent et observent le déroulement des activités afin d’apprendre le fonctionnement de la Progression des apprentissages.
La présence des enseignants est obligatoire puisqu’il s’agit avant tout d’une formation pour eux. De plus, ceux-ci sont sollicités pour la mise en place des activités et la discipline avec les élèves.
À la fin de chaque période, le formateur fait un retour avec les enseignants et répond à leurs questions.
Les enseignants formés ont ensuite accès aux 30 guides pédagogiques en version électronique.

2- Une formation entre enseignants (Idéalement un minimum de 10 enseignants et un maximum de 25 enseignants)
Déroulement :
Un formateur PR1MO et des représentants des fédérations sportives se déplacent dans votre milieu pour une journée complète ou une demi-journée et permettent ainsi aux enseignants en éducation physique et à la santé d’expérimenter des activités d’apprentissages.
Les formateurs présentent les situations d’apprentissage et d’évaluation des guides pédagogiques PR1MO en lien avec les deux ou quatre sports choisis préalablement.
Les enseignants sont en action tout au long de la formation afin de bien vivre les activités d’apprentissage proposées.
Les enseignants formés ont ensuite accès aux 30 guides pédagogiques en version électronique.

Couts : 1 500$ une demi-journée (2 sports) / 2 000$ une journée complète (4 sports).

Coordonnatrice

Karine Leblanc

Adjointe administrative

info@monteregie.rseq.ca

450 463-4055 poste 101

Historique
C’est en 1984 que la Fédération du sport scolaire met sur pied le Gala d’excellence du sport scolaire pour souligner la contribution des intervenants du milieu.  À partir de 1987, les catégories ont peu à peu été modifiées pour accorder davantage d’importance aux mérites sportifs et scolaires des élèves athlètes.  Quant à  l’éthique sportive, elle figure au menu des récompenses depuis 1991.

Dans les premières années du gala, on remettait un ACTI aux lauréats. Ce trophée reproduisait le logo de Fédération du sport scolaire, symbolisant un enfant en mouvement, bras ouverts.  Peu après le regroupement des secteurs scolaire, collégial et universitaire, qui a mené à la création de la Fédération québécoise du sport étudiant, un nouveau trophée a été conçu.  C’est ainsi que le Sablon a été créé, en l’honneur du Père Marcel de la Sablonnière. Le Sablon est une œuvre en bronze conçue par l’artisan Jacques Lupuyo.  Il a été remis pour la première fois aux lauréats du gala en 1990.

Le Père Marcel de la Sablonnière
Le Père Marcel de la Sablonnière, ou le Père Sablon, comme l’appelaient ses amis, fut un précurseur des premières actions d’activités physiques et sportives en milieu d’éducation.  En 1945, la ligue intercollégiale de hockey fut l’une de ses premières réalisations.  Il a toujours eu pour rêve de s’occuper des jeunes et de les encourager dans leurs études par l’entremise de la pratique de l’activité physique et du sport. Il ne pouvait y avoir un meilleur modèle pour inspirer le trophée que le Sport étudiant remet à ses lauréats.