PR1MO

La tournée PR1MO dans les écoles primaires (14 janvier au 8 février 2019)

PR1MO, c’est des activités d’initiation inspirées des situations d’apprentissage et d’évaluation (SAE). Les activités sont animées dans le cadre des cours d’éducation physique et à la santé (la formatrice ne prend pas en charge les groupes, l’enseignant doit faire son encadrement habituel).

PR1MO vise à développer les compétences et les habiletés motrices des jeunes par différentes activités sportives. Il y a un choix de 20 disciplines sportives (minibasket, flag-rugby, futsal, intercrosse, judo, kin-ball, triathlon, ultimate frisbee, minivolley, minihandball, badminton, golf, danse sportive, natation, baseball, gymnastique, athlétisme, escrime, ski de fond, flag football).

1. Une formatrice PR1MO se déplace à l’école pour 1 journée complète afin de former le ou les enseignants en éducation physique dans le cadre des cours d’éducation physique et à la santé.

La formatrice se présentera 1 heure avant le début des cours (30 minutes pour placer le matériel et 30 minutes pour mettre en contexte l’enseignant en éducation physique. Cette mise en contexte fait partie de la formation de l’enseignant en éducation physique).

2. La formatrice et l’enseignant en éducation physique accueillent les jeunes. La formatrice anime les activités d’initiations inspirées des situations d’apprentissage et d’évaluation des guides pédagogiques PR1MO. Les activités sont adaptées au niveau des jeunes.

3. L’enseignant en éducation physique et à la santé écoute et observe le déroulement des activités afin d’apprendre le fonctionnement de la progression des apprentissages.

4. À la fin de chaque période, la formatrice fait un retour avec l’enseignant en éducation physique et il répond à ses différentes questions.

Multisport
Chaque période de cours sera consacrée à un sport. La formatrice animera donc des activités d’initiation de 4 à 5 sports pendant la journée. 

Les guides PR1MO
Les guides PR1MO visent à faire vivre aux enfants des expériences qui permettront de développer leurs  compétences, parfaire leurs habiletés et s’amuser à partir de plusieurs sports qui s’inscrivent dans la culture sportive québécoise! Après la formation, l’enseignant recevra un accès au téléchargement de ces guides.

Les guides permettront aux enseignants en éducation physique de développer les compétences du Programme de formation de l’école Québécoise (PFÉQ) en utilisant différents sports comme moyen d’action. Aussi, les intervenants du milieu sportif y trouveront des pistes pour approfondir les apprentissages acquis dans les cours d’éducation physique lors d’activités parascolaires. Le guide cible aussi des activités pouvant être reconduites au service de garde, dans un but de consolidation des apprentissages vus en contexte d’éducation physique.

La liste des écoles participantes sera dévoilée dans la semaine du 17 décembre 2018.

Coordonnatrice

Karine Leblanc

Adjointe administrative

info@monteregie.rseq.ca

450 463-4055 poste 101