Sports inclusifs | Règlements spécifiques | Basketball

Mise à jour le 29 septembre 2022

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ARTICLE 1 – Catégorie d’âge

Tous les élèves fréquentant une école secondaire dans le secteur adapté (12 ans à 21 ans). 

ARTICLE 2 – Composition de l’équipe

Les équipes peuvent être mixtes.

Nombre de joueurs maximum par équipe : 10 

Nombre de joueurs sur le terrain : 5  

Ajout de joueurs durant la saison 

Tout ajout de joueur est permis en tout temps à la suite de l’approbation du coordonnateur. Le responsable devra soumettre les informations de l’athlète par courriel au coordonnateur.  

Entraîneurs : 

En tout temps, il doit y avoir un responsable adulte par équipe pour accompagner les élèves-athlètes lors des joutes. Il doit également avoir au minimum un deuxième accompagnateur pour les situations de crise. 

À la suite d’une expulsion, s’il n’y a pas d’entraîneur ou d’accompagnateur identifié sur la feuille de pointage (derrière le banc des élèves athlètes), le match se termine immédiatement et l’équipe perd par forfait. 

ARTICLE 3 – Modalité d’inscription

Un avis de participation doit être rempli pour l’inscription de vos équipes. 

Le responsable de l’équipe devra ajouter chacun des athlètes à leur équipe respective sur la plateforme S1 au www.s1.rseq.ca.  

ARTICLE 4 – Arbitrage

Les officiels sont sous la responsabilité des organisateurs du tournoi. 

S’il y a un litige, seul le capitaine ou le responsable de l’équipe peut s’adresser à l’arbitre. 

La politesse et le respect sont de mise dans toutes les communications avec les arbitres. 

Aucun protêt ne sera accepté par les arbitres et/ou les organisateurs. Les décisions des arbitres sont finales et sans appel. 

ARTICLE 5 – Durée des parties

La durée des parties sera déterminée en fonction du nombre d’équipes inscrites. 

Durée minimum des parties : 15 minutes 

Durée maximum : 20 minutes 

Les parties se déroulent en temps continu. Il n’y aura pas de pause officielle (fin de quarts ou demie). Un temps mort de 30 sec est permis pour chaque équipe par partie. 

Si une équipe n’est pas présente sur l’aire de jeu au moment du timbre sonore indiquant le début de la partie, elle sera automatiquement déclarée perdante. 

ARTICLE 6 – Installation et équipement

Les joueurs doivent porter des souliers de course avec semelles non marquantes. 

Les joueurs doivent porter un chandail officiel numéroté aux couleurs de l’équipe. 

Dans l’éventualité où deux équipes se présenteraient sur le terrain avec la même couleur d’uniforme, des dossards seraient alors fournis par l’école recevant la compétition afin de les différencier.  

L’attribution des dossards sera déterminée par tirage au sort. 

Terrain 

Le terrain est délimité par des lignes au sol. 

Le terrain a une dimension approximative de 15 m par 25 m. 

Le panier est composé d’une planche, d’un anneau et d’un filet. 

La hauteur réglementaire du panier est de 3,05 m. 

Ballon 

Pour la catégorie secondaire participative, un ballon de grandeur # 6 sera utilisé. 

Pour la catégorie secondaire compétitive, un ballon de grandeur # 7 sera utilisé. 

ARTICLE 7 – Bris d’égalité

Les critères suivants sont appliqués dans l’ordre :  

  1. Le nombre de victoires 
  1. Résultats des parties entre les équipes à égalité  
  1. Différence des points pour et des points contre, des parties entre les équipes à égalité  
  1. Différence des points pour et des points contre, sur l’ensemble du calendrier 
  1. Quotient des points pour et des points contre, sur l’ensemble du calendrier 
  1. Quotient des points pour et des points contre des résultats obtenus contre la meilleure équipe au classement 

En cas d’égalité lors des finalités 

Si l’égalité persiste lors de la ronde éliminatoire, trois joueurs de chaque équipe, sélectionnés précédemment, exécuteront un lancer chacun. Si les deux équipes ne sont toujours pas départagées, les autres joueurs s’exécuteront un à un (N.B. Tous les joueurs de l’équipe doivent avoir lancé une fois avant qu’un joueur puisse s’exécuter une seconde fois).  

ARTICLE 8 – Règlements particulier

Les règlements généraux du basketball traditionnel sont en vigueur. Toutefois, les règlements spécifiques énumérés ci-après ont préséance lors des compétitions. 

Les équipes sont tenues de faire jouer tous les joueurs. 

L’absence d’action (drible, passe, tir) par un joueur en possession du ballon pendant 5 secondes consécutives entraînera une perte de possession pour son équipe. 

Les changements de joueurs seront autorisés pendant les arrêts de jeu uniquement. Les joueurs doivent passer par la table des marqueurs. 

Le règlement de la bouteille n’est pas en vigueur. 

Le règlement du « 24 secondes » n’est pas en vigueur. 

Le drible à deux mains est autorisé. Toutefois, un joueur peut dribler à une main. 

Accrocher, bousculer ou rudoyer un joueur constitue une faute. Le joueur qui cumulera trois fautes doit être substitué et ne peut retourner sur le jeu.  

Accrocher, bousculer ou rudoyer un joueur qui est en situation de tir au panier constitue une infraction qui entrainera deux lancers francs. 

Mise en jeu 

Une mise en jeu aura lieu au centre du terrain au début de la partie. 

Le ballon sera lancé en l’air par l’arbitre lors de la mise en jeu. Les deux joueurs de centre devront sauter pour prendre possession du ballon. 

Lors de la mise en jeu, les autres joueurs devront être à l’extérieur du cercle central.