Championnat provincial de futsal cadet et juvénile féminin : Jour #1
28/03/2025 @ 00:00 – 23:59
Jour #1 – Finales provinciales de futsal cadet et juvénile féminin D3.
Jour #1 – Finales provinciales de futsal cadet et juvénile féminin D3.
Exemple 1
Vigilant : L’entraîneur observe un changement dans la stratégie de l’adversaire.
Alerte : Il prend un temps d’arrêt et propose une façon de contrer le mieux possible cette stratégie.
Exemple 2
Vigilant : L’entraîneur observe qu’un des joueurs commence à perdre son sang-froid et petit à petit sort de la partie.
Alerte : Il va le regarder dans les yeux, lui dire de se calmer, lui rappeler qu’on a besoin de lui comme joueur et non comme trouble-fête. Au besoin, l’entraîneur pourra même le sortir de la surface de jeu pour l’aider à revenir plus positif.
Exemple 3
Vigilant : L’entraîneur de football sait que l’adversaire a besoin d’une passe désespérée à la fin de la partie.
Alerte : Il fait un rappel aux couvreurs de jouer le ballon et mentionne qu’en cas d’interception, il faut se lancer au sol et ne pas courir avec le ballon pour éviter une échappée. Il ne reste que deux secondes au cadran.
Exemple 4
Vigilant : L’entraîneur se rend bien compte de la façon d’arbitrer de l’officiel.
Alerte : Il prévient les participants d’adopter tel ou tel comportement ou d’éviter telle ou telle attitude. Il faut s’adapter au type d’arbitrage.
En exemple, quelques points à retenir pour maximiser l’efficacité des temps d’arrêt ou des entractes.
Être calme
Un mot sur le mental : « Gardons notre calme, restons concentrés, continuons d’être disciplinés, pas de gestes négatifs. »
Un mot sur la tactique ou la stratégie : « On augmente nos amortis au filet. », « On va faire plus de jeux au sol en 2e demie. »
Un mot sur l’activation : « énergie-énergie », « 1, 2, 3, go go go », « Panthères go go go ! »
Éviter de parler du futur, rester dans le moment présent, concentrer votre discours sur ici et maintenant. Éviter des phrases comme :
« OK ! Si on gagne, on passe en quart de finale. »
« Il faudrait prendre l’avance avant la fin de la période. »
Si les participants commencent à vivre dans le futur, ils voient des résultats avant la fin de la partie au lieu de porter leur attention sur la tâche ou les consignes de l’entraîneur.
Bref, un temps d’arrêt pour : calmer, relancer, faire une mise au point, encourager, préciser, ajuster et, surtout, apporter des solutions plus que des critiques !
Exemples dans différents sports
Football
Suite à une punition à son équipe dans un moment clé de la partie, l’entraîneur va crier aux joueurs en défensive de se calmer, de se replacer et de continuer à jouer tel ou tel type de défensive.
Basketball
L’entraîneur pourrait cibler un de ses joueurs en lui rappelant qu’il doit marquer de très près le numéro 44.
Volleyball
Un ballon est touché et se dirige vers l’extérieur. Bien positionné, l’entraîneur pourra crier « OUT » à la joueuse en poursuite du ballon ou lui dire qu’elle a de la place pour le frapper.
Hockey sur glace
L’entraîneur observe du banc que les ailiers ont tendance à moins surveiller les joueurs de pointe et leur crie un mot-clé comme « POINTE, POINTE » ce qui a pour effet de les rendre à nouveau plus vigilants dans leur marquage.
LE COMMENTAIRE POSITIF
« Oui, oui, continue à mettre de la pression, c’est efficace ! »
« Wow, il garde son calme malgré un jeu serré, c’est bon ça ! »
« Oh ! Ça c’était bien placé ! »
Si l’entraîneur passe des commentaires positifs, cela aura pour effet de renforcer les comportements et les actions recherchés auprès des autres.
LE COMMENTAIRE NÉGATIF
« C’est quoi ce jeu ! »
« Ah, lui ! Il nous place toujours dans le trouble ! »
« Non ! Non ! Pas encore une passe manquée ! »
Éviter les commentaires négatifs à voix haute pendant l’action. Faire preuve d’un peu de discrétion et de respect.
Exemples
Un terrain de soccer ou de football naturel avec des endroits plus glissants ou plus mous.
Le mur du gymnase qui est très près de la ligne de service au volleyball.
La direction et la force du vent au flag football ou au soccer extérieur.
L’état des verts au golf.
Une couche d’eau près du filet de hockey : attention, la rondelle colle plus facilement.
Exemples de règles, comportements ou attitudes pour aider l’entraîneur à construire son code de vie.
• En tout temps, utiliser un langage correct envers les coéquipiers, les entraîneurs, les adversaires et les officiels.
• Tous les membres de l’équipe doivent respecter le code de conduite en tout temps et en tout lieu lorsqu’ils représentent leur institution scolaire.
• Tous les membres de l’équipe de l’école doivent faire abstraction de l’utilisation de tabac, d’alcool et de substances illégales.
• Le code de conduite demande d’être présent aux entraînements et aux compétitions, de respecter les consignes de l’entraîneur, de respecter les autres personnes (officiels, adversaires, spectateurs, employés…) et de donner son maximum d’effort aux entraînements et aux compétitions.
• Les membres de l’équipe de l’école éviteront : de faire des abus verbaux ou écrits, des commentaires négatifs et irrespectueux ou de poser un acte physique pouvant nuire à la santé, à la sécurité ou à la performance d’un adversaire.
• Être présent aux entraînements et aux compétitions à l’heure prévue.
• Tenir le vestiaire propre en tout temps.
• Respecter le bien d’autrui et éviter toute action ou implication dans tout vol ou acte de vandalisme.
• En cas d’absence, prévenir l’entraîneur et s’assurer de présenter un mot des parents ou d’un enseignant pour la justifier.
• Respecter les règlements des sites d’entraînement ou de compétition.
• Interpeller le personnel des sites d’entraînement ou de compétition avec respect.
• Avoir son équipement prêt et en ordre pour les entraînements et les compétitions.
• Éviter tout bris d’équipement ou de matériel à cause de gestes de frustration.
• Sous aucune considération, un membre du RSEQ Montérégie possède, utilise, vend ou consomme des substances interdites. Un membre pris à poser ces gestes s’expose à une suspension ou à l’expulsion.
• Être présent à l’heure convenue.
• Prévenir en cas d’absence et s’excuser en cas de retard.
• Participer sérieusement aux exercices et se donner à 100 %.
• Respecter les règlements et ne pas chercher à les enfreindre, refuser la tricherie.
• Respecter et soutenir les personnes bénévoles qui consacrent leur temps libre pour les participants.
• Respecter les infrastructures et le matériel mis à la disposition des équipes et participants.
• Participer avec enthousiasme à la vie de l’équipe et aux activités du club.
• En aucun cas il ne sera toléré qu’un membre de l’équipe critique en permanence les décisions de l’officiel ou des juges.
• Laisser les lieux d’entraînement et de compétition propres et aider à ranger le matériel.
• À l’entraînement : être à l’heure, être concentré, donner son maximum, agir de façon sécuritaire, s’arrêter immédiatement au signal de l’entraîneur.
• Si, pour une raison valable (force majeure, blessure, maladie, étude), un participant n’est pas en mesure de s’entraîner, il devra en informer l’entraîneur au plus tard deux heures avant le début de l’entraînement.
• Pendant les temps d’arrêt dans la compétition, tous les joueurs sont attentifs aux directives de l’entraîneur.
L’entraîneur doit toujours faire valider son code de vie par son employeur ou son responsable des sports.
À FAIRE
• Utiliser un langage positif et valorisant.
Pointer le comportement inadéquat ou inacceptable et non pas le participant lui-même.
BONNE FAÇON, le comportement : « Joey, on perd du temps quand tu continues de dribbler et de lancer le ballon pendant mes explications. »
MAUVAISE FAÇON, le participant lui-même : « Hey Joey ! Arrête de déconner, tu déranges tout le temps pendant mes explications ! »
• Traiter avec bienveillance les erreurs de bonne foi. Les participants ne font pas toujours exprès pour manquer leur coup ou leur jeu.
• Soutenir les jeunes face aux difficultés; ils n’ont pas besoin d’un entraîneur qui leur
crie toujours après.
• Imposer des conséquences logiques à la suite d’un manquement aux règles, au code d’éthique sportive ou au code de vie.
À ÉVITER
• Les écarts excessifs d’humeur. Un manque de contrôle de vos émotions pourrait vous faire regretter certaines paroles.
• Donner un surnom déplaisant aux participants.
• Accepter le langage vulgaire ou les blagues grossières et de mauvais goût.
• Annoncer une punition et la changer par la suite.
• Avoir soi-même un comportement inadéquat qui va à l’encontre du code d’éthique sportive et de votre code de vie.
Lors des compétitions
AVANT
Les entraîneurs ont souvent tendance à parler d’un plan de match et à faire des rappels sur des notions tactiques, stratégiques ou mentales.
Penser à prendre du temps pour mettre l’accent sur l’éthique sportive. Être de ceux qui vont, à chaque compétition, faire des rappels sur l’importance de faire preuve d’éthique sportive !
PENDANT
Chaque entraîneur trouve du temps pour donner des commentaires et des rétroactions
sur le jeu. Il réagit face à la performance des participants et prend des temps d’arrêt pour resituer certains aspects techniques et stratégiques.
Il est important de faire également des commentaires ou des observations sur les bons comportements éthiques et d’intervenir dans le cas contraire.
APRÈS
Les entraîneurs font souvent un court retour sur ce qui s’est passé durant la compétition. Ils parleront du jeu, de l’action, de la performance ou de certaines causes du résultat final.
Saisir l’occasion pour faire également un retour sur la performance éthique des participants. Il est également possible d’attendre à l’entraînement suivant pour faire compléter une fiche d’auto-évaluation sur l’éthique sportive.
Quelques exemples
Faire preuve d’éthique sportive, c’est accepter la victoire avec modestie et sans ridiculiser son adversaire.
Comportements observables :
• Éviter de faire des commentaires qui pourraient démontrer de la moquerie.
• Éviter de célébrer la victoire de façon exagérée.
Faire preuve d’éthique sportive, c’est respecter les décisions des officiels même si elles ne tournent pas à notre avantage.
Comportements observables :
• Éviter les commentaires négatifs et les gestes déplacés.
• Se replacer tout de suite, prêt à reprendre l’action.