Plus de 40 élèves-athlètes du sport inclusif ont eu la chance de participer à une activité bien spéciale lors du lancement de la saison 2025, le 15 janvier dernier, à l’École secondaire de Chambly.
« Le nouveau partenariat entre le RSEQ Montérégie et le Groupe Contact du service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) fût un réel succès. Nous avons réussi à promouvoir un environnement sportif et éducatif tout en soutenant le développement physique et social des jeunes. C’est une fierté d’avoir pu contribuer à l’amélioration des compétences sociales et émotionnelles plus saines auprès des jeunes à l’aide d’activités ludiques », a affirmé Lisa Hould, travailleuse sociale et agente de coordination au Groupe Contact.
![É.S. Gérard-Filion](https://monteregie.rseq.ca/wp-content/uploads/2025/01/Header_SI_GF.jpg)
Le Vortex de l’É.S. Gérard-Filion et le Groupe Contact du service de police de l’agglomération de Longueuil
Par la suite, les 4 formations des écoles secondaires de Chambly, Gérard-Filion, Robert-Ouimet et Hyacinthe-Delorme ont démontré leurs habiletés dans une compétition amicale de hockey-balle.
Le prochain rendez-vous prévu au calendrier est le second tournoi de hockey-balle, le 19 février, à la Polyvalente Robert-Ouimet d’Acton Vale.
Un incontournable
« Je crois que la saison du sport inclusif n’aurait pu mieux commencer. L’école secondaire de Chambly nous a accueilli à merveille dans leur nouveau gymnase, offrant un cadre parfait pour cet événement. Voir les jeunes s’amuser et créer des souvenirs inoubliables a été une véritable joie. J’attends avec impatience le prochain tournoi, où nous prévoyons un nombre record d’équipes participantes. Ce programme a le potentiel de devenir un incontournable pour les écoles de la région », a révélé le coordonnateur aux activités du RSEQ Montérégie, Mathieu-James Haché.
![Polyvalente Hyacinthe-Delorme](https://monteregie.rseq.ca/wp-content/uploads/2025/01/Header_SI_PHD.jpg)
Le Drakkar de la Polyvalente Hyacinthe-Delorme
![É.S. De Chambly](https://monteregie.rseq.ca/wp-content/uploads/2025/01/Header_SI_CHA.jpg)
Le Phénix de l’É.S. de Chambly
![Polyvalente Robert-Ouimet](https://monteregie.rseq.ca/wp-content/uploads/2025/01/Header_SI_PRO.jpg)
Les Titans de la Polyvalente Robert-Ouimet
Le sport inclusif en Montérégie
Le RSEQ Montérégie est un pionnier dans la promotion des saines habitudes de vie auprès des élèves n’étant pas inscrits dans les différents cours réguliers. L’offre de service en place permet de faire bouger les jeunes ayant une limitation fonctionnelle (auditive, motrice, intellectuelle, langagière, visuelle ou encore un trouble de santé mentale ou du spectre de l’autisme) ou faisant partie de programmes scolaires particuliers, tel que l’adaptation scolaire.
Le projet a pour but de favoriser la découverte et la participation à différentes activités physiques et sportives dans un environnement stimulant misant sur le développement personnel et social.
2 niveaux de jeu sont offerts. La catégorie compétitive pour ceux et celles qui souhaitent évoluer dans un cadre structuré et relever des défis. La catégorie récréative s’adresse aux élèves-athlètes qui préfèrent une expérience axée sur le plaisir et la découverte.
À propos du RSEQ Montérégie
Le RSEQ Montérégie (Réseau du sport étudiant du Québec) est un organisme sans but lucratif qui regroupe l’ensemble des établissements d’enseignement affiliés de la région Montérégie.
Il contribue à la persévérance et la réussite scolaire par la promotion de la santé et du développement de la personne par le sport et l’activité physique en milieu étudiant. Le RSEQ Montérégie est reconnu comme leader du développement du sport et de l’activité physique dans le milieu étudiant et un incontournable dans la concertation avec les différents partenaires.
Engagée dans la promotion du sport à l’école auprès des 342 écoles primaires et 73 écoles secondaires, notre instance régionale encourage les établissements à mettre en place une offre de services sportifs parmi ses 19 disciplines. Elle coordonne, entre autres, plus de 2200 équipes et 25 championnats pour les 30 000 étudiants-athlètes de notre réseau.