Athlétisme en salle | Règlements spécifiques
Mis à jour le 30 novembre 2024
ARTICLE 1 – Informations générales
1.1 Endroit
Complexe sportif Claude-Robillard
Salle Omnisports
1000, avenue Émile-Journault
Montréal (Québec) H2M 2E7
1.2 Dates des compétitions
1re compétition : vendredi 22 novembre à 11h
2e compétition : vendredi 13 décembre à 11h
3e compétition : vendredi 17 janvier à 11h
4e compétition : vendredi 31 janvier à 11h
Championnat régional : vendredi 21 février à 11h
1.3 Responsables
Sabrina Addona
RSEQ Montréal
(514) 645-6923, poste 4
saddona@montreal.rseq.ca
Geneviève Lévesque
RSEQ Montérégie
(450) 463-4055, poste 108
glevesque@monteregie.rseq.ca
ARTICLE 2 – Règlements en vigueur
Sont appliqués par ordre de prépondérance, les règlements spécifiques ci-dessous, les réglementations générales des instances régionales concernées et les règlements de la Fédération québécoise d’Athlétisme (FQA).
N.B. Les règlements spécifiques et généraux s’additionnent lorsqu’ils ne sont pas conflictuels.
ARTICLE 3 – Éthique sportive
Les valeurs de respect et d’éthique sportive sont au cœur des actions et services offerts par le RSEQ Montréal et le RSEQ Montérégie. Nous appliquons les principes d’intervention du programme des 3R de l’éthique sportive, soient :
- Respect envers soi-même
- Respect envers les autres
- Responsabilité de nos actions
Le RSEQ Montréal et le RSEQ Montérégie mettent à la disposition de ses élèves-athlètes, entraîneurs et membres du personnel d’encadrement, un code d’éthique du sport étudiant auquel ils devront se conformer, sous peine de sanction. Nous vous invitons à prendre connaissance des différentes informations relatives au programme des 3R de l’éthique sportive sur le site web.
ARTICLE 4 – Catégories
Catégorie | Date de naissance |
Benjamin | 2012 – 2013 |
Cadet | 2010 – 2011 |
Juvénile | 2006* à 2009 |
* Les élèves nés après le 30 juin 2006 sont admissibles.
ARTICLE 5 – Admissibilité
5.1 Admissibilité des élèves-athlètes
5.1.1 Surclassement
Le simple surclassement est permis dans toutes les catégories. Cependant, l’athlète devra participer dans sa catégorie de surclassement pour toutes ses épreuves individuelles.
5.2 Affiliation et inscription des entraîneurs
5.2.1 Tous les entraîneurs-chefs et adjoints doivent s’affilier directement à la FQA, selon la tarification en vigueur. Il est de la responsabilité de l’institution d’enseignement de s’assurer auprès de son ou ses entraîneurs que l’affiliation à la FQA a bien été faite.
5.2.2 Les entraîneurs déjà membres de la FQA à titre d’entraîneur ne paient aucuns frais supplémentaires pour leur affiliation à titre d’entraîneur scolaire.
5.2.3 L’inscription des entraîneurs doit se faire via S1, selon les modalités et délais prescrits pour chacune des compétitions. Aucune inscription supplémentaire ne sera acceptée après les délais prévus.
5.3 Inscription des athlètes
5.3.1 L’inscription des athlètes doit se faire via S1, selon les modalités et délais prescrits pour chacune des compétitions. Aucune inscription supplémentaire ne sera acceptée après les délais prévus.
5.3.2 L’inscription des athlètes aux épreuves doit se faire via le système AVS sport selon les modalités et délais prescrits pour chacune des compétitions. Aucune inscription supplémentaire ne sera acceptée après les délais prévus.
5.3.3 Aucune inscription ni substitution ne sera acceptée sur place.
5.3.4 Il y aura des frais supplémentaires de 10$ par athlète pour chaque changement sur place, uniquement pour les concours. L’athlète doit toutefois être déjà inscrit à la compétition. Aucun changement ne sera accepté sur place aux épreuves de piste.
ARTICLE 6 – Nombre d’épreuves
Un maximum de 3 épreuves par athlète sera autorisé, selon les options suivantes :
- 2 épreuves de piste et une épreuve de concours
- 2 épreuves de concours et une épreuve de piste
- 2 épreuves au choix
6.1 Pour les épreuves de piste, pour les catégories cadet et juvénile seulement, un maximum de 8 élèves-athlètes par épreuve, par catégorie par école est autorisé.
ARTICLE 7 – Épreuves au programme
Spécifications pour le saut en longueur et le lancer du poids :
- Une seule fosse de saut en longueur est disponible.
- Une seule station de lancer du poids est disponible.
- Le nombre d’essais pour ces 2 concours sont définis à l’annexe 2 de la présence règlementation.
Lors de la rencontre 1 et 3, nous invitons uniquement les athlètes des catégories suivantes :
Saut en longueur | Lancer du poids |
Benjamin féminin | Benjamin masculin |
Cadet féminin | Cadet masculin |
Juvénile féminin | Juvénile masculin |
Lors de la rencontre 2 et 4, nous invitons uniquement les athlètes des catégories suivantes :
Saut en longueur | Lancer du poids |
Benjamin masculin | Benjamin féminin |
Cadet masculin | Cadet féminin |
Juvénile masculin | Juvénile féminin |
ARTICLE 8 – Spécificités de la discipline
8.1 Répartition des élèves-athlètes
8.1.1 Pour toutes les épreuves de piste, la répartition des participants se fera selon le temps de référence inscrit. Les athlètes qui n’ont pas inscrit de temps de référence sur le site d’inscription en ligne courront parmi les vagues les plus lentes.
8.1.2 Si le responsable a oublié d’inscrire le temps de référence d’un athlète et que la date limite d’inscription est échue, il ne sera pas possible de l’ajouter.
8.2 Relais
8.2.1 Les épreuves de relais ne seront pas comptabilisées au classement de la saison régulière.
8.2.2 L’inscription des équipes de relais doit se faire via AVS Sport, selon les modalités et délais prescrits. Aucune inscription d’équipe ne sera acceptée après les délais prescrits.
8.2.2.1 Une école peut inscrire une seule équipe de relais par catégorie.
8.2.2.2 Un élève-athlète ne peut participer à plus d’un relais.
8.2.2.3 Un athlète peut exceptionnellement changer de catégorie pour participer à une épreuve relais, tout respectant la catégorie d’âge.
8.2.2.4 La composition de l’équipe devra être confirmée avant l’heure précisée par le comité organisateur.
8.3 Préliminaires, Qualifications et finales
8.3.1 Pour l’épreuve du 60m, il y aura des qualifications ainsi qu’une finale. Les 6 meilleurs temps toutes vagues confondues seront sélectionnés pour la finale. Une finale B sera ajoutée à la programmation seulement pour le championnat régional.
8.3.2 Pour les épreuves du 60m haies, 150m, 200m, 800m, 1200m et le 1500m il s’agira de sessions chronométrées.
8.3.3 Pour toutes les épreuves de piste, la répartition des athlètes dans chaque vague devra être respectée selon la réglementation spécifique de l’IAAF.
8.3.4 Pour les épreuves du lancer du poids et du saut en longueur, le nombre d’essais sera déterminé selon le nombre d’athlètes inscrits (voir annexe 2). Le comité organisateur se réserve le droit d’ajuster le nombre d’essais ou d’inclure la finale à l’intérieur des qualifications en fonction du nombre d’athlètes et du temps disponible.
8.3.5 Pour l’épreuve du saut en hauteur, lorsqu’il reste qu’un seul athlète ce dernier pourra demander d’augmenter la barre, à la hauteur qu’il désire dans le but de battre ou d’égaler une marque personnelle, un standard ou un record de ligue.
8.4 Tenue vestimentaire
La tenue vestimentaire réglementaire est :
- Vêtement de type sportif et adéquat à la pratique de l’athlétisme.
- Souliers à crampons d’athlétisme appropriés à l’épreuve et/ou souliers de course.
- Le port du singlet ou d’un chandail d‘un club civil d’athlétisme est strictement défendu sous peine de disqualification.
8.5 Port du dossard
8.5.1 Les dossards seront distribués sur place, avant la compétition. Seuls les entraîneurs et/ou les responsables des délégations pourront venir les récupérer.
8.5.2 Les dossards devront être portés pour toute la durée de la compétition.
8.5.3 Tous les athlètes doivent porter leur dossard en avant, sur la poitrine.
8.6 Informations techniques
8.6.1 La piste intérieure du Complexe Sportif Claude-Robillard mesure 200m et compte 4 corridors.
8.6.2 Pour les épreuves du 60m, 6 couloirs seront utilisés.
8.6.3 Un système de « photofinish » sera utilisé lors des épreuves de piste.
8.6.4 Les crampons ne doivent pas dépasser 9mm, excepté au saut en hauteur où la longueur maximale est de 12mm. Les souliers ne peuvent pas être munis de plus de 11 crampons.
8.6.5 L’utilisation des blocs de départ est interdite l’utilisation des blocs de départ est interdite pour les catégories benjamin et facultative pour les catégories cadet et juvénile. Le comité organisateur se réserve le droit de retirer l’utilisation de blocs de départ en fonction en fonction du nombre d’athlètes et du temps disponible.
L’utilisation des blocs de départ est sous l’entière responsabilité de l’athlète. Ce dernier doit donc s’assurer du bon fonctionnement et de l’installation du bloc. Aucun délai supplémentaire ne sera autorisé.
8.7 Faux départs
8.7.1 Catégories benjamin et cadet 1 seul faux départ sera toléré. Dans le cas d’un 2e faux départ, l’athlète qui causera ce faux départ sera disqualifié de l’épreuve.
8.7.2 Catégorie juvénile : tout athlète responsable d’avoir provoqué un faux départ sera disqualifié.
8.8 Chambre d’appel et déroulement des compétitions
8.8.1 Il n’y aura pas de chambre d’appel.
8.8.2 Les athlètes inscrits aux épreuves de piste devront se présenter à la ligne de départ 10 minutes avant le début de leurs épreuves.
8.8.3 Les athlètes inscrits aux épreuves de concours devront se présenter 20 minutes avant le début de leurs épreuves à leur aire de compétition.
8.8.4 Tout athlète retardataire inscrit aux épreuves de piste qui n’aura pas donné sa présence à l’officiel majeur ne pourra prendre part à sa course si le départ de la première vague a déjà été donné.
8.8.5 Dans la mesure du possible, les organisateurs de la compétition s’engagent à respecter l’horaire de la compétition. Veuillez prendre note que toutes les épreuves peuvent être devancées de 30 minutes au maximum. Dans le cas échéant, l’annonceur maison en fera l’annonce le plus rapidement possible.
8.8.6 Un athlète inscrit à deux épreuves se déroulant simultanément doit privilégier l’épreuve de piste. L’athlète doit aviser l’officiel majeur de l’épreuve de concours qu’il participe également à une épreuve de piste.
L’athlète qui quitte son épreuve de concours pour son épreuve de piste doit être de retour avant la fin du tour d’essais – c’est-à-dire avant que le dernier athlète du groupe termine son essai -, à défaut de quoi, il perd son essai.
Pour le saut en hauteur, la même règle s’applique. Toutefois, lorsque l’athlète revient de son épreuve de piste, celui-ci a droit à tous ses essais restants, mais il doit reprendre la compétition à la hauteur indiquée selon l’avancement de l’épreuve.
Si l’athlète a deux épreuves de concours simultanément, l’athlète peut différer ses essais pour autant que ceux-ci restent dans le même tour que ses adversaires.
Dans tous les cas, l’athlète doit être de retour à l’épreuve de concours pour la ronde finale. L’officiel majeur ne peut changer l’ordre de la ronde finale.
ARTICLE 9 – Encadrement
9.1 Lors des rencontres, tout groupe d’athlètes doit être accompagné d’un adulte responsable dûment inscrit sur S1 avant la compétition. Le non-respect de cette règle entraînera la disqualification des athlètes.
9.2 Seuls les responsables et entraîneurs inscrits sur S1 auront accès à la piste. Ceux dont l’identité n’aura pas été indiquée devront demeurer dans les estrades.
9.3 Seuls les athlètes en cours de compétition pourront demeurer sur la pelouse centrale et la piste. L’entraîneur a la responsabilité d’encadrer ses athlètes et de les informer de demeurer dans les estrades lorsque ces derniers ne participent pas à une épreuve dans la demi-heure qui suit.
ARTICLE 10 – Premiers soins
Un thérapeute sportif sera présent à chacune des compétitions.
ARTICLE 11 – Classement
Le système de pointage en vigueur sera le suivant :
1re position | 9 points |
2e position | 7 points |
3e position | 6 points |
4e position | 5 points |
5e position | 4 points |
6e position | 3 points |
7e position | 2 points |
8e position | 1 point |
ARTICLE 12 – Récompenses
12.1 Pour les 4 compétitions de la saison régulière, il y aura remise de rubans aux 3 premières positions de chaque épreuve.
12.2 Pour le championnat régional, il y aura une remise de médailles aux 3 premières positions de chaque épreuve.
12.3 Les 2 instances régionales établiront un classement interrégional par école, par catégorie et par sexe à l’issue des 4 rencontres régulières de la saison. Pour chaque école, les points amassés lors des 4 rencontres seront additionnés. 6 bannières en tout (une par catégorie/sexe) seront remises aux écoles gagnantes.
12.4 À l’issue du championnat régional, chaque instance régionale établira un classement par école, par catégorie, par sexe pour sa région. Les points amassés par chaque école seront additionnés lors du championnat. 12 bannières en tout, 6 par région (une par catégorie/sexe) seront remises aux écoles gagnantes.
ARTICLE 13 – Championnat régional
13.1 Afin d’être éligibles pour le championnat régional, les athlètes doivent avoir participé à au moins une des 4 compétitions de la saison régulière.
N.B. Un athlète inscrit à une compétition, mais n’ayant aucun temps ni performance d’enregistrés à la suite de celle-ci, ne pourra comptabiliser cette compétition comme une participation pour le championnat régional.
13.2 Pour le championnat régional, un classement sera produit à l’issue de la dernière compétition de la saison régulière et seuls les athlètes ayant réalisé les meilleures performances durant l’une des 4 compétitions régulières pourront prendre part à l’événement. Dans la situation où il y a des places disponibles, le coordonnateur se réserve le droit de sélectionner les athlètes manquants pour compléter la liste d’athlètes pour cette épreuve (voir tableau au point 13.3).
13.3 Tableau du nombre d’athlètes admissibles par épreuve, par catégorie pour le classement au championnat régional
BF | BM | CF | CM | JF | JM | |
60m | 24 | 24 | 24 | 24 | 24 | 24 |
60m haies | 18 | 18 | 18 | 18 | 18 | 18 |
150m | 24 | 24 | 24 | 24 | 24 | 24 |
200m | 24 | 24 | 24 | 24 | 24 | 24 |
800m | 24 | 24 | 24 | 24 | 24 | 24 |
1200m | 24 | 24 | 24 | 24 | 24 | 24 |
1500m | 24 | 24 | 24 | 24 | 24 | 24 |
Saut en hauteur | 20 | 20 | 20 | 20 | 20 | 20 |
Saut en longueur | 20 | 20 | 20 | 20 | 20 | 20 |
Lancer du poids | 20 | 20 | 20 | 20 | 20 | 20 |
IMPORTANT : Veuillez diviser les chiffres ci-dessous par 2 pour connaître le nombre d’athlètes autorisé pour chaque région. Par exemple, pour le 60m, 12 athlètes de Montréal et 12 athlètes de la Montérégie pourront participer à l’épreuve lors du championnat régional.
ARTICLE 14 – Championnat provincial
Chaque instance régionale peut inscrire un maximum de 2 athlètes par catégorie, par épreuve et par sexe pour chacune des épreuves offertes. Les instances régionales peuvent inscrire un maximum de 45 athlètes. Le RSEQ provincial se donne le droit de modifier le nombre maximum d’athlètes des délégations régionales dans un délai de 60 jours précédant la tenue du Championnat provincial, selon la capacité d’accueil de l’infrastructure désignée.
Le nombre d’athlètes de chaque région est fixé en fonction des résultats obtenus par les athlètes au championnat régional.
Une instance régionale peut inscrire une équipe de relais par catégorie, par sexe et par type de relais. Cette équipe sera formée d’athlètes de la délégation régionale et devra être confirmée une heure avant le début de l’épreuve. Un athlète ne peut être inscrit qu’à une seule épreuve de relais.
ANNEXE 1 – Informations techniques
Distance entre les haies
Catégories | Distances | Nombre de haies | Hauteur | Début à la première | Entre les haies | Couleur au sol |
BF | 60m | 5 | 30 po | 12m | 7,5m | Rouge |
BM | 60m | 5 | 30 po | 12m | 7,5m | Rouge |
CF | 60m | 5 | 30 po | 12m | 8m | Noir |
CM | 60m | 5 | 33 po | 13m | 8,5m | Jaune |
JF | 60m | 5 | 30 po | 13m | 8,5m | Jaune |
JM | 60m | 5 | 36 po | 13,72m | 9,14m | Bleu |
Saut en hauteur
BF | BM | CF | CM | JF | JM |
1,10 m | |||||
1,05 m | 1,15 m | 1,10 m | 1,25 m | 1,15 m | 1,35 m |
1,10 m | 1,20 m | 1,15 m | 1,30 m | 1,20 m | 1,40 m |
1,15 m | 1,25 m | 1,20 m | 1,35 m | 1,25 m | 1,45 m |
1,20 m | 1,30 m | 1,25 m | 1,40 m | 1,30 m | 1,50 m |
1,25 m | 1,35 m | 1,30 m | 1,45 m | 1,35 m | 1,55 m |
1,30 m | 1,40 m | 1,35 m | 1,50 m | 1,40 m | 1,60 m |
1,35 m | 1,45 m | 1,40 m | 1,55 m | 1,45 m | 1,65 m |
+(5cm) | +(5cm) | +(5cm) | +(5cm) | +(5cm) | +(5cm) |
Poids des engins
Épreuve | BF | CF | JF | BM | CM | JM |
Lancer du poids | 2kg | 3kg | 3kg | 3kg | 4kg | 5kg |
ANNEXE 2 – Charte sur le nombre d’essais en fonction du nombre de participants
Seules les 8 meilleures performances accèdent à la finale.
Saut en longueur | ||||
Nombre de participants | 0 à 20 | 21 à 35 | 36 et plus | |
Nombre d’essais | 3 | 2 | 2 | |
Finale | 3 | 3 | 2 |
Lancer du poids | ||||
Nombre de participants | 0 à 20 | 21 à 35 | 36 et plus | |
Nombre d’essais | 3 | 2 | 2 | |
Finale | 3 | 3 | 2 |