Cheerleading | Règlements spécifiques

Mis à jour le 19 août 2024

ARTICLE 1 – Règlement officiel

Les règlements officiels employés sont ceux de la Fédération de cheerleading du Québec (Cheer Québec).

Les règlements spécifiques du RSEQ Montérégie ont préséance sur les règlements officiels.

Les règlements administratifs du RSEQ Montérégie doivent être respectés.

ARTICLE 2 – Catégories d’âge

Juvéniledu 1er juillet 2006 au 30 septembre 2008
Cadettedu 1er octobre 2008 au 30 septembre 2010
Benjaminedu 1er octobre 2010 au 30 septembre 2012
Moustiquedu 1er octobre 2012 au 30 septembre 2014
Ouvert (primaire)du 1er octobre 2012 au 30 septembre 2018
Ouvert (secondaire)du 1er juillet 2006 au 30 septembre 2012

2.1 Niveaux par catégorie

Secteur primaire

Moustique Niveau 1 (5e et 6e année)

Ouvert niveau 1 (1ere à 6e année)

Secteur secondaire

Benjamin : Niveau 1 / Niveau 2

Cadet : Niveau 2 / Niveau 3

Juvénile : Niveau 3 / Niveau 4

Ouvert : Niveau 1 / Niveau 2 FCQ / Niveau

Ouvert sans tumbling : Niveau 2 / Niveau 3

2.2 En fonction du nombre d’équipes dans une catégorie, le RSEQ Montérégie pourra faire 2 sous-divisions : « petite équipe » ou « grande équipe ».

2.3 Dès que l’horaire de la compétition est envoyé aux écoles, toute équipe qui se désiste se verra facturer des frais de 300$.

ARTICLE 3 – Composition de l’équipe

Une équipe-école constituée d’un ou plusieurs élèves-athlètes doit être sous la gouverne d’un entraineur/accompagnateur reconnu par son école.

Nombre minimum d’athlètes5
Nombre maximum d’athlètes30
Nombre maximum d’athlètes inscrites sur S134
Nombre maximum d’athlètes en chevauchement4
Nombre minimum d’entraineur1
Nombre maximum d’entraineurs/accompagnateurs8

ARTICLE 4 – Admissibilité

4.1. Les équipes doivent s’inscrire sur S1 avant le 17 octobre 2024.

4.2. Le responsable des sports devra compléter l’inscription des athlètes sur la plateforme S1, et ce, avant le premier vendredi du mois de décembre.

4.3. Les ajouts d’athlètes et de réservistes doivent se faire le mercredi précédant chacune des compétitions sur la plateforme S1.

4.4. Une école alignant 2 équipes dans la même catégorie ne pourra pas utiliser ses athlètes pour compléter l’autre équipe.

4.5. À l’exception de la catégorie « ouverte », pouvant être composée d’élèves-athlètes de catégories benjamine à juvénile, seulement le simple surclassement est accepté (voir article 8.2 de la règlementation administrative).

4.6. Un athlète peut participer avec son équipe dans sa catégorie et faire partie d’une équipe dans une autre catégorie (chevauchement). Le chevauchement sera permis pour 4 élèves athlètes de l’équipe en respectant la règle de simple surclassement.

Ces athlètes devront être identifiés à l’aide du formulaire de chevauchement.

4.7. Un élève-athlète peut agir à titre de réserviste provenant d’un niveau supérieur. Cependant, ce même athlète ne peut pas provenir d’une catégorie d’âge supérieure. Les réservistes devront être inscrits sur la liste d’athlètes de l’équipe sur S1.

Exemples permis

Ouvert niveau 3 ► Ouvert niveau 1

Cadet niveau 2 ► Ouvert niveau 1

Juvénile niveau 3 ► Ouvert niveau 2

Athlète benjamin Ouvert niveau 2 ► Benjamin niveau 1

Exemples non permis

Cadet niveau 2 ► Benjamin niveau 2

Juvénile niveau 3 ► Cadet niveau 3

Benjamin niveau 2 ► Juvénile niveau 3

ARTICLE 5 – Transmission des résultats

Le coordonnateur transmettra la grille de pointage de l’ensemble des équipes aux entraineurs et responsables des sports la semaine suivant la compétition.

ARTICLE 6 – Récompenses

6.1 Saison régulière

Une bannière permanente est remise à l’équipe qui se sera classée première au classement pour chacune des 2 rencontres préparatoires de la saison :

  • 1re place : Bannière – 19’’ X 30’’
  • 2e place : Fanion – 10’’ X 16’’ (selon le nombre d’équipes)
  • 3e place : Fanion – 10’’ X 16’’ (selon le nombre d’équipes)

6.2 Championnat régional

Des médailles sont remises aux membres des équipes de chacun des niveaux des catégories du championnat régional qui se seront respectivement classées :

  • 1re position : médaille d’or
  • 2e position : médaille d’argent
  • 3e position : médaille de bronze

Aucun fanion ne sera remis aux équipes de 2e et 3e position.

6.3 Champion de la saison régulière

Une bannière sera remise à l’équipe championne de la saison régulière au terme de celle-ci, et ce, pour chaque catégorie. La saison régulière comprend les compétitions #1 et #2.

ARTICLE 7 – Formule de compétition

Le calendrier de la saison est constitué de :

  • Rencontre préparatoire (optionnelle)
  • 2 compétitions amicales
  • Championnat régional

Les équipes sont dans l’obligation de prendre part à au moins une des 2 compétitions amicales pour participer au Championnat régional.

Pour prétendre à la bannière de saison, une équipe doit avoir pris part aux 2 compétitions amicales.

Si une équipe ne souhaite pas participer aux 2 compétitions amicales, elle devra aviser le coordonnateur de la discipline au moins 4 semaines avant l’événement en question. Si le délai n’est pas respecté, voir l’article 2.3 pour l’amende.

Dates limites :

  • Compétition amicale #1 : Avant le 16 décembre 2024
  • Compétition amicale #2 : Avant le 27 janvier 2025
  • Championnat régional : Avant le 24 février 2025

Informations sur la logistique et le déroulement

 Le RSEQ Montérégie informera les équipes dans un délai minimal de 15 jours précédents, pour chacune des compétitions, sur les particularités relatives à la logistique et au déroulement. Un horaire préliminaire sera également mis à la disposition des écoles dans un délai de 15 jours précédant la compétition.

ARTICLE 8 – Championnats

8.1 Pour participer au championnat régional, toutes les équipes devront avoir participé à au moins une des 2 compétitions amicales qui sont prévues au calendrier de la saison, advenant le désistement d’une équipe à la compétition #1 ou #2.

8.2 Catégories au championnat provincial :

BenjamineCadetteJuvénileOuverteOuverte SANS TUMBLING
Niveau 2 FCQNiveau 3 FCQNiveau 4 FCQNiveau 3 FCQNiveau 3 FCQ
Niveau 1 FCQNiveau 2 FCQNiveau 3 FCQNiveau 2 FCQNiveau 2 FCQ
Niveau 1 FCQ

8.3 Qualification au championnat provincial

Dans la mesure du possible, le RSEQ Montérégie offrira une place à toute équipe souhaitant participer au championnat provincial de cheerleading.

Les équipes devront respecter l’échéancier suivant :

Semaine du 19 février
Date limite pour envoyer le formulaire d’avis d’intérêt pour participer au championnat provincial.
Attention! Cette étape ne garantit pas la participation à votre équipe au championnat.

Retour de la semaine de relâche
Confirmation de l’intérêt des équipes par le RSEQ Montérégie. Le coordonnateur de la discipline fera la demande au RSEQ par la suite.

Mi-mars
Confirmation officielle par courriel aux équipes concernées en fonction du nombre de places qui ont été octroyées par le RSEQ.

Advenant un nombre de places limité, celles-ci seront octroyées aux équipes selon le classement général de la saison régulière (pointage cumulatif des rencontres #1 et #2 – Voir Article 11).

Le RSEQ Montérégie se réserve le droit de refuser l’accès au championnat provincial à une équipe n’ayant pas un niveau technique suffisamment élevé, et ce, pour des questions de sécurité. Le RSEQ Montérégie basera sa décision sur le pointage technique, les déductions en pénalité pour illégalité ainsi que les recommandations des juges de la FCQ et du comité technique.

Une fois que la place de l’équipe est confirmée par le RSEQ Montérégie, l’équipe ne pourra se désister et devra respecter les dates d’échéance du RSEQ (musique, ajout des athlètes).

Advenant un désistement, l’équipe fautive devra payer l’amende du RSEQ selon l’article 9.2.2.1 de la règlementation de secteur du RSEQ.

ARTICLE 9 – Installation et équipement

9.1. Surface de compétition
Pour chaque compétition, un sol de compétition d’une superficie de 54’ x 42’ sera à la disposition des équipes. Pour l’échauffement, le RSEQ Montérégie mettra à la disposition des équipes l’équipement nécessaire pour des fins de sécurité.

9.2. Uniforme
À moins d’obtenir une dérogation spéciale du RSEQ Montérégie, toutes les équipes doivent être vêtues d’une tenue de cheerleading appropriée aux normes de la FCQ.

9.3 Musique
Chaque équipe est responsable d’envoyer sa musique (mix) à l’attention du coordonnateur de la ligue 15 jours avant la première compétition de la saison. Si aucune modification n’a été apportée à la musique pour les compétitions subséquentes, le coordonnateur utilisera la même version. Les musiques doivent être identifiées de la façon suivante :

• Abréviation S1 de l’école
• Catégorie et niveau FCQ

Exemples

RSEQ_Juvénile niv 3
MET_Ouvert niveau 2

Il est de la responsabilité de l’équipe de s’assurer que la trame sonore est de bonne qualité. Toute chanson utilisant des blasphèmes, des paroles indécentes, des propos racistes ou à connotation sexuelle sera défendue.

ARTICLE 10 – Juges

10.1 Pour chaque compétition, un panel de juges sera présent pour faire l’évaluation des équipes.

10.2 Les membres du panel de juges est dans le droit, avec l’approbation du coordonnateur de la ligue, de reléguer le niveau technique d’une équipe pour des raisons de sécurité.

10.3 Un juge de révision sera présent pour chacune des compétitions de la saison. Un entraineur par équipe pourra aller faire une vérification de ses déductions 15 minutes après la présentation de la routine de son équipe. Aucune demande de révision n’est recevable après la remise protocolaire.

10.4 Pour chaque compétition, au moins 2 attrapeurs externes seront présents pour assurer la sécurité des équipes. Cependant, aucun attrapeur ne sera prévu pour l’échauffement des équipes.

10.5 Un entraineur peut demander une révision, avant la remise protocolaire, en lien avec les 3 aspects suivants :

  • Degré de difficulté
  • Illégalité
  • Chute (voir la définition de chute dans la méthodologie)

ARTICLE 11 – Classement

11.1 Système de pointage

Événements1re position2e position3e position4e position5e positionAutres
Amicale #110 pts8 pts7 pts5 pts3 pts1 pt
Amicale #215 pts12 pts10 pts6 pts4 points2 pt

11.2 Lors d’une égalité entre 2 équipes pour la bannière de la saison régulière (compétitions #1 et #2), voici les critères pour déterminer l’équipe championne de la saison :

  1. L’équipe ayant le plus haut pointage en exécution (pointages d’exécution combinés de toutes les catégories d’habiletés) – Cumulatif des 2 compétitions amicales
  2. L’équipe ayant le moins de déductions (excluant les illégalités/pénalités). – Cumulatif des 2 compétitions amicales
  3. L’équipe qui remporte le championnat régional

ARTICLE 12 – Formations

Tout entraineur-chef doit être certifié selon les normes de la Fédération de cheerleading du Québec (FCQ).

Le responsable des sports devra faire parvenir la preuve de certification de son entraineur-chef au moins 14 jours ouvrables (lundi 13 janvier 2025) avant la première compétition de la saison au coordonnateur de la discipline.

Le numéro de certification de l’entraineur-chef sera répertorié sur la plateforme S1 dans l’onglet informations additionnelles.

Sanction : 50$ si le délai n’est pas respecté.