Je considère que les étudiants-athlètes font du sport pour leur propre plaisir et non pour me divertir.
Je n’ai pas d’attente irréaliste. Je suis conscient que les étudiants-athlètes ne sont pas des athlètes professionnels et qu’ils ne doivent pas être jugés d’après les normes appliquées aux professionnels.
Je considère chaque athlète avec respect.
Je respecte toutes les décisions des arbitres et encourage les participants à faire de même.
Je ne ridiculise jamais un étudiant-athlète qui a commis une erreur durant une compétition. Je fais plutôt des commentaires positifs qui motivent et encouragent l’effort continu.
Je considère la victoire ou la défaite comme une conséquence du plaisir de jouer.
Je respecte les athlètes, entraîneurs et participants des équipes adverses.
Je reconnais dignement la performance de l’adversaire dans la défaite.
J’accepte la victoire avec modestie sans ridiculiser l’adversaire.
Je condamne l’usage de la violence sous toutes ses formes et je le fais savoir de façon appropriée aux entraîneurs et aux responsables de la ligue.
J’évite d’utiliser un langage incorrect ou de harceler les étudiants-athlètes, les entraîneurs, les officiels ou les autres spectateurs.
J’encourage tous les participants de manière civilisée.
Exemple 1 Vigilant : L’entraîneur observe un changement dans la stratégie de l’adversaire. Alerte : Il prend un temps d’arrêt et propose une façon de contrer le mieux possible cette stratégie.
Exemple 2 Vigilant : L’entraîneur observe qu’un des joueurs commence à perdre son sang-froid et petit à petit sort de la partie. Alerte : Il va le regarder dans les yeux, lui dire de se calmer, lui rappeler qu’on a besoin de lui comme joueur et non comme trouble-fête. Au besoin, l’entraîneur pourra même le sortir de la surface de jeu pour l’aider à revenir plus positif.
Exemple 3 Vigilant : L’entraîneur de football sait que l’adversaire a besoin d’une passe désespérée à la fin de la partie. Alerte : Il fait un rappel aux couvreurs de jouer le ballon et mentionne qu’en cas d’interception, il faut se lancer au sol et ne pas courir avec le ballon pour éviter une échappée. Il ne reste que deux secondes au cadran.
Exemple 4 Vigilant : L’entraîneur se rend bien compte de la façon d’arbitrer de l’officiel. Alerte : Il prévient les participants d’adopter tel ou tel comportement ou d’éviter telle ou telle attitude. Il faut s’adapter au type d’arbitrage.
En exemple, quelques points à retenir pour maximiser l’efficacité des temps d’arrêt ou des entractes.
Être calme
Un mot sur le mental : « Gardons notre calme, restons concentrés, continuons d’être disciplinés, pas de gestes négatifs. »
Un mot sur la tactique ou la stratégie : « On augmente nos amortis au filet. », « On va faire plus de jeux au sol en 2e demie. »
Un mot sur l’activation : « énergie-énergie », « 1, 2, 3, go go go », « Panthères go go go ! »
Éviter de parler du futur, rester dans le moment présent, concentrer votre discours sur ici et maintenant. Éviter des phrases comme : « OK ! Si on gagne, on passe en quart de finale. » « Il faudrait prendre l’avance avant la fin de la période. »
Si les participants commencent à vivre dans le futur, ils voient des résultats avant la fin de la partie au lieu de porter leur attention sur la tâche ou les consignes de l’entraîneur.
Bref, un temps d’arrêt pour : calmer, relancer, faire une mise au point, encourager, préciser, ajuster et, surtout, apporter des solutions plus que des critiques !
Football Suite à une punition à son équipe dans un moment clé de la partie, l’entraîneur va crier aux joueurs en défensive de se calmer, de se replacer et de continuer à jouer tel ou tel type de défensive.
Basketball L’entraîneur pourrait cibler un de ses joueurs en lui rappelant qu’il doit marquer de très près le numéro 44.
Volleyball Un ballon est touché et se dirige vers l’extérieur. Bien positionné, l’entraîneur pourra crier « OUT » à la joueuse en poursuite du ballon ou lui dire qu’elle a de la place pour le frapper.
Hockey sur glace L’entraîneur observe du banc que les ailiers ont tendance à moins surveiller les joueurs de pointe et leur crie un mot-clé comme « POINTE, POINTE » ce qui a pour effet de les rendre à nouveau plus vigilants dans leur marquage.
« Oui, oui, continue à mettre de la pression, c’est efficace ! » « Wow, il garde son calme malgré un jeu serré, c’est bon ça ! » « Oh ! Ça c’était bien placé ! »
Si l’entraîneur passe des commentaires positifs, cela aura pour effet de renforcer les comportements et les actions recherchés auprès des autres.
Exemples de règles, comportements ou attitudespour aider l’entraîneur à construire son code de vie.
• En tout temps, utiliser un langage correct envers les coéquipiers, les entraîneurs, les adversaires et les officiels. • Tous les membres de l’équipe doivent respecter le code de conduite en tout temps et en tout lieu lorsqu’ils représentent leur institution scolaire. • Tous les membres de l’équipe de l’école doivent faire abstraction de l’utilisation de tabac, d’alcool et de substances illégales. • Le code de conduite demande d’être présent aux entraînements et aux compétitions, de respecter les consignes de l’entraîneur, de respecter les autres personnes (officiels, adversaires, spectateurs, employés…) et de donner son maximum d’effort aux entraînements et aux compétitions. • Les membres de l’équipe de l’école éviteront : de faire des abus verbaux ou écrits, des commentaires négatifs et irrespectueux ou de poser un acte physique pouvant nuire à la santé, à la sécurité ou à la performance d’un adversaire. • Être présent aux entraînements et aux compétitions à l’heure prévue. • Tenir le vestiaire propre en tout temps. • Respecter le bien d’autrui et éviter toute action ou implication dans tout vol ou acte de vandalisme. • En cas d’absence, prévenir l’entraîneur et s’assurer de présenter un mot des parents ou d’un enseignant pour la justifier. • Respecter les règlements des sites d’entraînement ou de compétition. • Interpeller le personnel des sites d’entraînement ou de compétition avec respect. • Avoir son équipement prêt et en ordre pour les entraînements et les compétitions. • Éviter tout bris d’équipement ou de matériel à cause de gestes de frustration. • Sous aucune considération, un membre du RSEQ Montérégie possède, utilise, vend ou consomme des substances interdites. Un membre pris à poser ces gestes s’expose à une suspension ou à l’expulsion. • Être présent à l’heure convenue. • Prévenir en cas d’absence et s’excuser en cas de retard. • Participer sérieusement aux exercices et se donner à 100 %. • Respecter les règlements et ne pas chercher à les enfreindre, refuser la tricherie. • Respecter et soutenir les personnes bénévoles qui consacrent leur temps libre pour les participants. • Respecter les infrastructures et le matériel mis à la disposition des équipes et participants. • Participer avec enthousiasme à la vie de l’équipe et aux activités du club. • En aucun cas il ne sera toléré qu’un membre de l’équipe critique en permanence les décisions de l’officiel ou des juges. • Laisser les lieux d’entraînement et de compétition propres et aider à ranger le matériel. • À l’entraînement : être à l’heure, être concentré, donner son maximum, agir de façon sécuritaire, s’arrêter immédiatement au signal de l’entraîneur. • Si, pour une raison valable (force majeure, blessure, maladie, étude), un participant n’est pas en mesure de s’entraîner, il devra en informer l’entraîneur au plus tard deux heures avant le début de l’entraînement. • Pendant les temps d’arrêt dans la compétition, tous les joueurs sont attentifs aux directives de l’entraîneur.
L’entraîneur doit toujours faire valider son code de vie par son employeur ou son responsable des sports.
AVANT Les entraîneurs ont souvent tendance à parler d’un plan de match et à faire des rappels sur des notions tactiques, stratégiques ou mentales.
Penser à prendre du temps pour mettre l’accent sur l’éthique sportive. Être de ceux qui vont, à chaque compétition, faire des rappels sur l’importance de faire preuve d’éthique sportive !
PENDANT Chaque entraîneur trouve du temps pour donner des commentaires et des rétroactions sur le jeu. Il réagit face à la performance des participants et prend des temps d’arrêt pour resituer certains aspects techniques et stratégiques.
Il est important de faire également des commentaires ou des observations sur les bons comportements éthiques et d’intervenir dans le cas contraire.
APRÈS Les entraîneurs font souvent un court retour sur ce qui s’est passé durant la compétition. Ils parleront du jeu, de l’action, de la performance ou de certaines causes du résultat final.
Saisir l’occasion pour faire également un retour sur la performance éthique des participants. Il est également possible d’attendre à l’entraînement suivant pour faire compléter une fiche d’auto-évaluation sur l’éthique sportive.
Faire preuve d’éthique sportive, c’est accepter la victoire avec modestie et sans ridiculiser son adversaire.
Comportements observables : • Éviter de faire des commentaires qui pourraient démontrer de la moquerie. • Éviter de célébrer la victoire de façon exagérée.
Faire preuve d’éthique sportive, c’est respecter les décisions des officiels même si elles ne tournent pas à notre avantage.
Comportements observables : • Éviter les commentaires négatifs et les gestes déplacés. • Se replacer tout de suite, prêt à reprendre l’action.