Dek Hockey | Règlements spécifiques | Ligue
Mis à jour le 23 janvier 2025
ARTICLE 1 – Catégories d’âge
Benjamin (M14) | du 1er octobre 2010 au 30 septembre 2012 |
Cadet (M15) | du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 |
Juvénile (M18) | du 1er octobre 2006 au 31 décembre 2009 |
Féminin | du 1er octobre 2006 au 31 décembre 2011 |
ARTICLE 2 – Composition de l’équipe
2.1 Une équipe doit être composée d’un minimum de 6 joueurs + 1 gardien. Un maximum de 9 joueurs + 2 gardiens seront acceptés.
2.2 La partie sera déclarée forfait si une équipe se présente avec moins de 6 joueurs + 1 gardien. Si une équipe se retrouve avec moins de 6 joueurs à la suite d’une blessure ou d’une expulsion, la partie se poursuivra.
2.4 Chaque équipe doit être accompagné d’un entraîneur maximum. Si une équipe se présente sans entraîneur, un accompagnateur, inscrit sur S1, pourra prendre la relève. Sinon, l’équipe va perdre le match par forfait.
2.5 Si le gardien de but se blesse, un joueur devra prendre sa place pour que la partie se poursuive.
ARTICLE 3 – Admissibilité
3.1 La participation féminine est autorisée sans aucune restriction.
3.2 Le responsable des sports doit inscrire les élève-athlètes avec leur numéro de chandail ainsi que les entraîneurs /accompagnateurs de l’équipe sur S1 48 heures avant le premier match de son équipe.
3.3 Pour tout ajout de joueur durant la saison régulière, le responsable de sport doit l’ajouter sur S1 avant son premier match.
3.4 Si une école a plus d’une équipe dans la même catégorie, il n’y a pas de chevauchement possible d’élèves-athlètes entre celles-ci.
3.5 Pour être admissible aux séries éliminatoires et/ou championnat régional, tout joueur doit avoir participé à au moins 1 tournoi de la saison régulière. Les gardiens de but ne sont pas soumis à cette règle. Lors du championnat régional, toute équipe qui a un gardien de but blessé et/ou absent peut aligner un gardien de but d’une catégorie inférieur.
3.6 Tout joueur purgeant une suspension se verra ajouter une participation à son dossier pour chaque partie purgée pour le calcul de l’admissibilité aux séries éliminatoires et aux championnats régionales.
3.7 Dans le cas d’une partie gagnée ou perdue par forfait, tous les joueurs des deux équipes inscrits sur la feuille de pointage ont une participation ajoutée à leur dossier pour le calcul de l’admissibilité aux séries éliminatoires et aux championnats régionales.
3.8 Tout joueur réserviste doit être inscrit sur S1 avant le début de la partie. Le nombre de partie en tant que réserviste est illimité en saison régulière. Toutefois, un joueur peut participer qu’à un seul processus éliminatoire/championnat régionale.
ARTICLE 4 – Formule de ligue
4.1 La ligue sera sous forme de tournoi. Le nombre de tournoi sera décidé en fonction du nombre d’équipe par catégorie. Le principe de promotion-relégation sera appliqué après chaque tournoi de saison régulière.
4.2 Toutes les équipes auront un minimum de 3 parties à jouer par tournoi.
4.3 Les modalités des éliminatoires seront déterminées selon le nombre d’équipes inscrites par catégorie.
ARTICLE 5 – Durée des parties
5.1 Chaque équipe aura 3 minutes d’échauffement.
5.2 La rencontre consiste en 3 périodes de 14 minutes en temps continue. Il y aura une pause de 1 minutes entre les périodes. Les équipes doivent changer de côté entre les périodes.
5.3 Chaque équipe peut utiliser un temps mort de 30 secondes par partie.
5.4 Prolongation
5.4.1 En saison régulière, s’il y a égalité après les 3 périodes de jeu la partie sera déclarée nulle.
5.4.2 En séries éliminatoires, s’il y a égalité après les 3 périodes de jeu, il y aura :
- 5 minutes de prolongation à 3 contre 3
- Fusillade :
- 3 joueurs en alternance
- 1 joueur à la fois, toujours avec des joueurs différents
5.5 En cas d’écart de pointage de 7 buts et plus, le pointage officiel présenté aura un écart de 7 buts au tableau indicateur et sur la feuille de pointage (pointage de l’équipe perdante + 7 points).
ARTICLE 5 – Uniformes
5.1 Tous les joueurs d’une équipe doivent obligatoirement porter des chandails de couleur uniforme et numérotés. Les gardiens de but ne sont pas soumis à cette règle.
5.2 Si les 2 équipes ont des couleurs de chandails semblables, l’équipe visiteuse devra changer de chandails et/ou porter des dossards.
ARTICLE 6 – Points au classement
6.1 Configuration de pointage
Victoire | 3 points |
Défaite | 0 point |
Nulle | 1 point |
Éthique sportive | 2 points |
6.2 Éthique sportive
Sanctions | Point d’éthique |
Plus de 2 pénalités mineurs violentes durant une partie | -2 |
Plus de 4 pénalités mineures permises durant une partie | -1 |
Punition majeur, expulsion, forfait, manquement majeur au code d’éthique du RSEQ Montérégie | -2 |
6.3 Forfait
L’équipe qui perd par forfait n’aura pas ses points d’éthique et la rencontre est gagnée par l’équipe adverse avec le pointage de 3 à 0. L’équipe gagnante remportera l’ensemble des points du système de pointage.
ARTICLE 7 – Bris d’égalité
En cas d’égalité au classement final, on départage les équipes en égalité en se basant sur les critères indiqués ci-après.
Chaque critère étant utilisé dans l’ordre noté, successivement et séparément, jusqu’à ce qu’une équipe obtienne avantage.
1. L’équipe qui a obtenu le plus grand nombre de victoires au calendrier.
2. L’équipe qui a le plus grand nombre de victoires dans les matchs disputés entre les équipes en cause.
3. L’équipe qui a le plus grand (haut) quotient entre les buts pour et les buts contre dans les matchs impliquant les équipes en cause.
4. L’équipe ayant le plus de points d’éthique sportive au classement.
5. L’équipe ayant encaissé le plus petit total de but contre elle dans l’ensemble des matchs.
ARTICLE 8 – Sanctions
8.1 Fautes relatives aux batailles
Tout joueur impliqué dans une bataille recevra une faute majeure et sera expulsé du tournoi.
Précisions à considérer lors d’une bataille :
- L’équipe du joueur instigateur sera considéré fautive, donc l’équipe perdra la partie par forfait.
- Si les 2 joueurs sont considérés comme instigateurs, les 2 équipes seront fautives.
- S’il y a récidive dans la même équipe, lors de la journée, l’équipe est exclue du tournoi.
- Toutes les fautes relatives aux batailles sont soumises au comité de discipline et d’éthique du RSEQ Montérégie.
8.2 Pénalités mineures dans une rencontre
Un joueur qui se voit décerner une 3e pénalité considérée violente est expulsée de la rencontre.
8.3 Expulsion
Tout joueur expulsé d’une rencontre est suspendu pour la rencontre suivante.
8.4 Arrêt de partie pour fautes majeures
Une 2e faute menant à une expulsion dans une rencontre pour la même équipe met immédiatement fin à la rencontre et l’équipe en cause perd la partie par forfait
ARTICLE 9 – Équipement
9.1 Tous les joueurs doivent obligatoirement porter :
- Un chandail comme défini dans l’article 5.
- Des gants de hockey sur glace, de ballon-balai ou de hockey-balle.
- Des jambières munies de protection en plastique (celles de hockey sur glace sont interdites). Les jambières doivent être portées à l’extérieur des pantalons.
- Un casque protecteur avec grille ou visière complète.
- Les bâtons de hockey sont permis, toutefois, il ne doit pas y avoir de ruban sous la palette.
9.2 Gardiens de but
La bavette est fortement recommandée pour les casques de gardien de but.
9.3 Les deux équipes doivent fournir deux balles aux arbitres par match.
ARTICLE 10 – Récompenses
Une bannière et des médailles seront remis aux équipes finalistes et championnes des finales d’or dans chaque catégorie.
ARTICLE 11 – Règles de jeu
11.1 Le contact physique est interdit
11.2 Chaque période débute par une mise au jeu. Les autres joueurs doivent être placées à l’extérieur du cercle de mise en jeu.
11.3 Après chaque arrêt du gardien ou but de l’équipe adverse, la balle est reprise derrière la ligne de but et le joueur a 3 secondes pour remettre la balle en jeu. Le joueur peut partir avec la balle, mais n’a pas le droit de tirer directement au but adverse. Suite aux 3 secondes , le joueur adverse peut foncer sur le joueur en défensive.
11.4 Un joueur dans sa zone défensive qui décide d’aller se cacher derrière son but a 3 secondes pour sortir la balle derrière le but. Il doit faire traverser son corps en entier ainsi que la balle à l’extérieur des lignes pointillés noires de chaque côté du but du gardien de but à gauche ou à droite.
11.5 Lorsque la balle quitte la surface de jeu ou qu’il y a une punition, il y a un arrêt de jeu de signalé et l’arbitre fait la remise en jeu au centre près de la bande ou près du gardien de but de l’équipe fautive. Le joueur a 3 secondes pour faire une passe ou partir avec celle-ci et il n’a pas le droit de tirer au but. Le joueur de l’autre équipe doit se situer à un bâton de distance de la balle.
11.6 Lorsque le gardien fait un arrêt, il doit avoir un pied dans la zone ou l’arbitre doit juger qu’il peut avoir le pied dans sa zone pour que la balle soit à son équipe. Si l’arbitre juge qu’il est hors de ses limites la balle ira à l’autre équipe.
11.7 Une punition automatique sera décernée à un gardien de but qui immobilise la balle derrière son filet lorsqu’il n’est pas en contact avec son rectangle.
11.8 Lorsqu’il ne reste qu’une minute à la partie, un tir de pénalité ou une pénalité est accordée selon le désir de l’équipe adverse.
11.9 Le gardien qui fait un arrêt hors de son rectangle/ses limites, mais qui affronte un tir peut garder la balle pour son équipe et la remise en jeu se fera derrière son but.
11.10 En aucun temps un joueur ne peut faire une passe à son gardien pour que celui-ci l’immobilise. S’il y a lieu, la balle sera alors remise à l’équipe adverse.
11.11 Passe avec la main
11.11.1 Aucune passe avec la main n’est acceptée. La balle ira à l’équipe adverse si une passe avec la main est appelée.
11.11.2 Un joueur peut fermer la main sur la balle et doit mettre la balle devant soi afin de la rejouer. Lors d’un transport jugé par l’arbitre, la balle va automatiquement à l’autre équipe.
11.12 Un but est refusé si le joueur a volontairement (jugement de l’arbitre) marqué un but avec une partie de son corps.
11.13 Lorsqu’un joueur entre dans la zone du gardien adverse, la possession revient à l’équipe défensive et la reprise de jeu est derrière le but.
11.14 Un bâton élevé est lorsqu’un joueur veut prendre possession de la balle et lève son bâton plus haut que la hauteur de la bande peu importe la situation.