Flag football | Règlements spécifiques

Mise à jour 10 octobre 2023

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Table des matières

ARTICLE 1 – Règlement officiel

Les règlements officiels seront ceux reconnus par la commission de flag football du Québec (CFFQ).  

Les règlements spécifiques de flag football du RSEQ Montérégie auront préséance sur les règlements officiels.

Les règlements administratifs du RSEQ Montérégie doivent être respectés.

ARTICLE 2 – Catégories d’âge

BenjaminesDu 1er octobre 2009 au 30 septembre 2011
CadettesDu 1er octobre 2007 au 30 septembre 2009
JuvénilesDu 1er juillet 2005 au 30 septembre 2007

ARTICLE 3 – Composition de l’équipe

Nombre de joueurs minimum7 joueurs
Nombre de joueurs maximum25 joueurs
Nombre d’entraîneurs minimum1 entraîneur

ARTICLE 4 – Admissibilité

4.1 Modalité d’inscription:

Le responsable des sports doit inscrire les joueurs et entraineurs de son équipe avant la 1re partie sur le S1. Le numéro des joueurs doit être inscrit sur S1. Tout retard dans l’inscription des athlètes entrainera une amende de 25$.

Il est possible d’ajouter des joueurs jusqu’à la date précisée dans la règlementation administrative du RSEQ Montérégie (voir article 7.5).

Sur la feuille de pointage, il est de la responsabilité à l’entraîneur de rayer les joueurs qui ne jouent pas.

Pour participer aux séries éliminatoires en division 3 et division 4 niveau 1, tous les joueurs doivent avoir participer à au moins 2 parties durant la saison régulière.

4.2 Surclassement

Le simple surclassement est permis en saison régulière. Le double surclassement n’est pas permis.

4.3 Joueurs réservistes

Tout joueur réserviste doit être inscrit sur S1 avant le début de la partie. Dès qu’un joueur joue une 3e partie dans un niveau et/ou catégorie supérieure, il devra décider s’il accède à cette catégorie ou s’il demeure dans sa catégorie d’origine.  

ARTICLE 5 – Transmission des résultats

5.1 L’école hôte est responsable d’inscrire le résultat en ligne sur S1 avant 13h00 le premier jour ouvrable suivant la partie/le tournoi. 

5.2 L’école hôte doit numériser la/les feuille de pointage de la partie/ le tournoi sur S1 avant 13h00 le jour ouvrable.

Sanctions – voir article 14.2 des règlements administratifs.

ARTICLE 6 – Récompenses

6.1 Saison régulière

La 1re position de chaque section reçoit une bannière de saison régulière. 

6.2 Championnat régional

Les équipes gagnantes lors du championnat régional reçoivent des médailles (or, argent, bronze) et l’équipe championne remporte une bannière régionale. 

ARTICLE 7 – Formule de ligues

7.1 6 à 8 parties pendant la saison régulière (en fonction du nombre d’équipe inscrite dans la catégorie/section).

7.2 Une équipe peut jouer jusqu’à 2 parties maximum durant les tournois.

Benjamin D3
Benjamin D4-1
Benjamin D4-2
Cadet D4-2
Juvénile D4-2
Formule tournoi de fin de semaine
Cadet D3
Cadet D4-1
Parties sur semaine
Obligatoire de placer un tournoi
Obligatoire de placer les matchs les mardis et jeudis*
Juvénile D3
Juvénile D4-1
Parties sur semaine
Obligatoire de placer les matchs les lundis, mercredis et vendredi*

*Pour les écoles qui ont des équipes dans les catégories cadettes et juvéniles, prioriser les doubles. Exemple: mardi le 3 avril – match CFD3 à 17h00 – match JFD4 à 18h30.

ARTICLE 8 – Éliminatoires et championnats

8.1 Formule des séries éliminatoires

Les joueurs ne pourront participer qu’à un seul processus éliminatoire et championnat régional. Les modalités des éliminatoires sont déterminées par le coordonnateur de la ligue et le comité technique.

8.2 Championnat régional

Lors du championnat régional; advenant le cas où 2 équipes ont la même couleur d’uniforme, un tirage au sort sera effectué pour déterminer l’équipe qui portera les dossards. L’équipe ayant la meilleure fiche lors de la saison régulière sera celle qui aura le choix lors du tirage. Le comité organisateur s’occupe d’amener les dossards.  

ARTICLE 9 – Durée des parties

9.1 Durée des parties

9.1.1 La partie se déroulera en 4 périodes de 15 minutes chacune.

  • À 5 minutes de la fin de chaque demie, l’arbitre signalera aux 2 équipes qu’il reste 2 minutes avant les 5 jeux.  
  • À 3 minutes de la fin de chaque demie, l’arbitre signalera qu’il reste 5 jeux avant de terminer cette demie. 

Ces jeux excluent les convertis, les bottés d’après-touché et les jeux repris à cause de pénalités.

9.1.2 Utilisation et réservation de terrains:

  • Une partie :1h30
  • Deux parties : 3h

ARTICLE 10 – Installation et équipement

10.1. Ballons

Il est fortement recommandé d’utiliser le ballon officiel du sport étudiant:

Ballon Baden (cuir ou composite)Grosseur
Féminin06 ou 07
Benjamin masculin07
Cadet et juvénile masculin09

L’équipe à l’offensive ou l’équipe qui reçoit un botté effectué sur un «Tee» aura le choix d’utiliser son ballon. À la demande de l’entraîneur-chef, l’arbitre peut vérifier les ballons de l’équipe adverse.

10.2 Uniformes

Les flags doivent être d’une couleur différente du short ou du pantalon. Les joueurs doivent avoir leur chandail dans les shorts ou pantalon en tout temps.

ARTICLE 11 – Arbitrage

Les parties seront arbitrées par 2 officiels. En cas d’absence des arbitres, vous devez vous référer à l’article 11 des règlements administratifs.

ARTICLE 12 – Classement

12.1 Points au classement

Équipe gagnante 1re demie2 points
Équipes gagnante 2e demie2 points
Équipe gagnante partie2 points
Si à un de ces points les équipes sont à égalités1 point par équipe
Défaite par forfait– 3 points
L’équipe gagnante par forfait obtient le pointage suivant14-0

12.2 Forfait

Une équipe n’ayant pas le nombre minimum de joueurs pour débuter la partie, mais qui se présente et joue le match ne recevra pas la pénalité de 3 points au classement.  

12.3  Bris d’égalité

Les critères suivants seront appliqués dans l’ordre indiqué, dans le cas d’une égalité au point de classement : 

  1. Le nombre de victoires
  2. Résultats des parties entre les équipes à égalité
  3. Demies gagnées entre les équipes à égalité
  4. Le nombre de demies gagnées en saison
  5. Le quotient des points pour et des points contre entre les équipes à égalité
  6. Le quotient point pour et point contre au classement général
  7. Le quotient des points pour et des points contre versus l’équipe de première position (si applicable)

ARTICLE 13 – Responsabilités des équipes

13.1 École receveuse

  • L’école hôte du match ou du tournoi doit générer la ou les feuilles de match officiel du RSEQ Montérégie sur S1.
  • L’école hôte doit avoir son responsable ainsi que son marqueur sur place pour la bonne tenue des parties. Elle doit prévoir une trousse de premiers soins avec de la glace ainsi qu’un accès à des toilettes. 
  • L’école hôte doit prévoir des dossards en prévision d’une situation où les 2 équipes ont la même couleur de chandail. Ce sera l’équipe visiteuse qui portera les dossards.  

Tout manquement sera analysé par le RSEQ Montérégie.

13.2 Équipe visiteuse

Vous devez vous référer à l’annexe 2 de la règlementation administrative.

13.3 Équipe sans terrain

Lors d’un calendrier avec la formule aller-retour, une équipe qui ne peut pas offrir de terrain pour jouer ses parties locales sera considérée comme une équipe visiteuse à toutes ses parties. Celle-ci devra payer un montant de 50$ par parties (dites locales) au RSEQ Montérégie. Le RSEQ Montérégie s’engage par la suite à redistribuer le montant aux écoles qui ont accueilli cette équipe.

ARTICLE 14 – Calendrier

Voici la procédure à respecter pour les modifications au calendrier pour les ligues de formule aller-retour:

  1. Approbation de la modification par le coordonnateur de la ligue 
  2. L’équipe qui a fait la demande de changement aura cinq jours ouvrables pour replacer sa partie
  3. Les responsables des sports concernés doivent s’entendre sur les nouvelles modalités de la partie
  4. Confirmer les modalités au coordonnateur de la ligue (# de match, dates, heures, endroit)
  5. Le coordonnateur de la ligue confirmera les modifications, par courriel, aux responsables impliqués ainsi qu’au responsable des officiels
  6. La même procédure s’applique pour les rencontres annulées par le RSEQ Montérégie. Cependant, un délai de 5 jours ouvrables suivant la date d’annulation est accordé aux établissements pour replacer un match ou un tournoi. Après ces délais, la rencontre ne sera pas comptabilisée au classement de saison

Sanction : Si la partie n’est pas planifiée dans les délais, l’équipe qui aura fait la demande de changement de match perdra son match par forfait. Dans le cas où l’équipe adverse ne donne aucune nouvelle dans les délais, le coordonnateur de la ligue évaluera la situation.

ARTICLE 15 – Règlements particuliers

15.1 Dégagement  

Pour la catégorie benjamine en division 4 niveau 1 et 2, le botté de dégagement est remplacé par un déplacement du ballon de 25 verges. L’équipe en possession décide de tenter l’essai ou de demander un déplacement du ballon. À l’intérieur des 25 verges de la zone de but adverse, le recul du ballon sera de la moitié de la distance entre le point de mise en jeu et la ligne des buts.  

15.2 Botté d’envoi  

En benjamin division 4 niveau 1 et 2 seulement, il n’y aura aucun botté d’envoi. Le jeu débute à la ligne des 45 verges de l’équipe qui doit avoir la possession du ballon.   

15.3 Nombre d’essais en juvénile masculin division 4 niveau 1 et 2  

Le nombre d’essais sera de 2 passes à compléter au-delà de la ligne de mêlée avec une distance à franchir de 15 verges. 

15.4 ARRÊT DE LA RENCONTRE  

La décision d’arrêter la rencontre pour cause de mauvais temps (force majeure, éclair) est prise par l’arbitre en chef de la partie.  

En saison régulière, 

  • Avant la fin de la première demie, le match est repris où il a été arrêté. 
  • Première demie complétée : le match est considéré comme complété. La 2e demie sera considérée comme étant une nulle.  

En séries éliminatoires, 

  • Avant la fin de la première demie, le match est repris où il a été arrêté. 
  • 1re demie complétée : le match sera repris s’il n’y a pas 17 points d’écart. S’il y a plus de 17 points d’écart, la deuxième demie sera considérée comme étant une nulle.