Flag-rugby | Règlements spécifiques

Mis à jour le 30 août 2024

ARTICLE 1 – Règles de jeu

Les règlements officiels sont ceux de Rugby Canada – Pour les moins de 8 ans.

Les présents règlements spécifiques ont préséance sur les règlements officiels.

ARTICLE 2 – Catégorie d’âge

Moustique1er octobre 2012 au 30 septembre 2014

Surclassement

Le simple surclassement est permis, soit un élève de 4e peut jouer dans la catégorie moustique.

Le double surclassement est interdit, soit un élève de 3e année ne peut pas jouer dans la catégorie Moustique.

ARTICLE 3 – Inscription des athlètes

L’inscription des athlètes doit se faire sur S1, selon les modalités et délais prescrits pour l’événement.

L’inscription de/des l’entraineur sur S1 est obligatoire.

Aucune inscription ni substitution ne sera acceptée sur place.

ARTICLE 4 – Composition de l’équipe

Maximum de joueurs inscrits10 joueurs
Maximum de joueurs en uniforme sur le banc10 joueurs
Minimum de joueurs pour débuter la partie6 joueurs

ARTICLE 5 – Durée des parties

1 partie de 10 minutes en temps continu.

Forfait

Les joueurs et entraineurs doivent se présenter 10 minutes avant l’heure prévue de chaque partie.

Les équipes ont 5 minutes à compter de l’heure prévue du match pour se présenter sur le terrain.

Dans le cas contraire, l’équipe fautive perdra son match par forfait (0-3).

Écart pointage

Dans le cadre d’une partie, s’il y a un écart de 6 essais, le pointage devient officiel, mais les cartons continuent d’être cumulés jusqu’à la fin du match.

L’entraineur de l’équipe perdante a le droit d’arrêter ou de poursuivre la partie lorsqu’un écart de 6 essais est atteint.

Si la décision est prise de poursuivre la partie, mais que l’arbitre juge que le jeu est dangereux, il est dans le plein droit de ce dernier d’arrêter la partie immédiatement.

ARTICLE 6 – Tenue vestimentaire

La tenue vestimentaire règlementaire est :

  • Un joueur porte un maillot ou un t-shirt, un short, une ceinture à drapeaux avec deux drapeaux attachés.
  • La ceinture doit être portée autour de la taille et à l’extérieur des vêtements.
  • Le t-shirt doit toujours être rentré dans le short.
  • Les drapeaux doivent être correctement positionnés de part et d’autre des hanches, et on doit pouvoir distinguer les équipes par la couleur des drapeaux ou des t-shirts qu’elles portent.

Un joueur ne peut pas porter :

  • d’équipement tâché de sang.
  • d’équipement coupant ou abrasif, y compris les bijoux, et d’équipement interdit par la Règle du Jeu 4 de World Rugby.
  • de casquette avec une visière rigide.
  • d’équipement normalement autorisé par la Règle du Jeu 4 de World Rugby mais que le responsable de jeu estime être dangereux pour les joueurs.

Le responsable de jeu a le pouvoir de décider à tout moment qu’une partie quelconque de l’équipement d’un joueur est dangereuse ou interdite, et doit ordonner au joueur de retirer cet article.

L’équipe doit avoir des dossards de couleur opposée à son chandail principal. Si 2 équipes qui s’affrontent portent la même couleur de chandails, l’équipe « Visiteur » devra mettre les dossards.

ARTICLE 7 – Encadrement

Tout groupe d’athlètes doit être accompagné d’un adulte responsable dûment inscrit sur S1 avant la compétition. Le non-respect de cette règle entraînera la disqualification de l’équipe.

Seuls les responsables et entraineurs inscrits sur S1 auront accès au terrain. Ceux dont l’identité n’aura pas été indiquée devront demeurer dans les estrades.

L’entraineur doit demeurer dans sa surface technique. Un entraineur qui manque à ce règlement est invité à quitter les lieux.

Un maximum de 2 entraineurs/accompagnateurs peuvent être au banc de l’équipe.

Nous ne tolérons aucun alcool sur le site du festival. Une personne qui manque à ce règlement devra quitter les lieux.

ARTICLE 8 – Installations et équipements

Un ballon de taille 3 sera fourni aux écoles par Rugby Québec lors des introductions au rugby préalables au festival.