Handball | Règlements spécifiques

Mis à jour le 30 septembre 2024

ARTICLE 1 – Règlement officiel

Les règlements officiels employés sont ceux de Handball Québec.

Les règlements spécifiques ont préséance sur les règlements officiels.

Les règlements administratifs du RSEQ Montérégie doivent être respectés.

ARTICLE 2 – Catégories d’âge

Benjamindu 1er octobre 2010 au 30 septembre 2012
Cadetdu 1er octobre 2008 au 30 septembre 2010
Juvéniledu 1er juillet 2006 au 30 septembre 2008

ARTICLE 3 – Composition de l’équipe

Une équipe-école constituée d’un ou plusieurs élèves-athlètes doit être sous la gouverne d’au minimum un entraineur/accompagnateur reconnu par son école.

Nombre minimum d’athlètes6
Nombre maximum d’athlètes18
Nombre minimum d’entraineur1

ARTICLE 4 – Admissibilité

4.1 Modalité d’inscription

  • Le responsable des sports devra compléter l’inscription des élèves athlètes et entraineurs sur le site S1, et ce, 48 heures avant le début du premier tournoi de l’équipe. Les numéros de joueurs doivent être également ajoutés sur S1.  Consulter l’article 7 de la règlementation administrative pour plus d’informations.
  • Tous les athlètes et entraineurs doivent être affiliés à la fédération avant le début de la saison. Les responsables devront avoir rempli adéquatement le formulaire d’affiliation avec les coordonnées complètes de tous les athlètes (un formulaire par équipe).  Si cette condition n’est pas respectée, le comité technique se verra dans l’obligation de retirer l’équipe de l’horaire. L’ARHRS gèrera le dossier des affiliations.
  • Le principe d’entité-école (règlementation administrative) s’applique. Lors de situations où une école a plus d’une équipe dans la même catégorie, il n’y a pas de chevauchement possible de joueurs entre celles-ci. Ceci s’applique tant en saison régulière qu’en championnat régional.
  • Le responsable des sports ou son délégué pourra faire des ajouts de joueurs réguliers à leur alignement, sur le site S1, avant la dernière partie ou le dernier tournoi en saison régulière.

4.2 Surclassement

Le simple surclassement est permis en saison régulière et au championnat régional.

4.3 Réserviste

Un joueur réserviste est un joueur régulier officiellement inscrit dans une équipe et utilisé pour combler un besoin dans une autre équipe d’une même discipline et pour le même établissement. Les réservistes ne peuvent pas provenir d’une équipe dans une catégorie d’âge supérieur ou égal (exemple : un joueur d’âge cadet ne peut pas être réserviste dans la catégorie benjamine).

Voici les critères à respecter :

  • Le nombre de matchs pour un joueur réserviste est illimité durant la saison régulière et le championnat régional.
  • Le joueur réserviste doit obligatoirement être inscrit sur S1 avant le match auquel il prend part. Le nom du joueur ainsi que son numéro doivent être ajoutés sur la feuille de pointage. Le statut de réserviste doit être précisé pour ce joueur dans la liste de joueurs sur la plateforme S1 (option à cocher dans la plateforme).
  • Tout manquement à ce règlement entraînera une sanction prévue à l’article 7 de la règlementation administrative.

ARTICLE 5 – Transmission des résultats

  • L’équipe hôte d’un tournoi doit numériser les feuilles de match et inscrire le pointage sur S1 avant 13h le jour ouvrable suivant le tournoi. Une amende de 25,00$ sera imposée à l’école hôte fautive.
  • Un joueur non inscrit ou mal inscrit sur la feuille de match officiel n’est pas disqualifié. Les arbitres et les marqueurs, en collaboration avec l’entraineur, corrigent une inscription fautive sur la feuille de match officielle.
  • Les marqueurs officiels doivent s’assurer de rayer les joueurs qui ne prennent pas part à la partie. Les entraineurs ne sont pas obligés d’inscrire le nom d’un athlète qui ne participe pas à la partie.
  • L’entraineur de l’équipe a la responsabilité de s’assurer que le numéro de joueur inscrit sur la feuille de match soit assigné au bon joueur.
  • Après avoir pris connaissance du pointage final et des sanctions imposées lors de la partie, les entraineurs des deux équipes, les officiels ainsi que les marqueurs doivent respectivement signer la feuille de match à l’endroit indiqué.

ARTICLE 6 – Récompenses

6.1 Saison régulière

La première position de chaque section reçoit une bannière de champion de saison régulière.

6.2 Championnat régional

Une bannière de champion de remise à l’équipe qui remporte le championnat régional. Des médailles d’or, d’argent et de bronze sont également remises aux équipes qui finissent respectivement au 1er, 2e et 3e rang du championnat.

ARTICLE 7 – Formule de ligues

Saison de 10 parties / équipe.

La formule tournoi sera privilégiée par le coordonnateur de la ligue dans la mesure du possible.

La formule « aller-retour » pourra également être utilisée au besoin.

Benjamin (Nouveau) :

Manche 1 : Défensive « Homme à homme » obligatoire.

Manche 2 : Défensives acceptées : 5-1, 4-2, 3-3.

Manche 3 : Tout type de défensives.

ARTICLE 8 – Championnat régional

Le fonctionnement du championnat régional sera déterminé en fonction du nombre d’équipes par catégorie.

Prolongation

Si égalité après le temps réglementaire :

  • Prolongation de 2 x 3 minutes. Changement de camp sans pause.

Si égalité persiste :

  • 3 tirs de pénalité
  • 1 à la fois par la suite

Pour être admissible au championnat régional, l’entraineur-chef doit avoir suivi la formation « 3R » offerte par le RSEQ Montérégie. (Article 21 de la règlementation administrative)

ARTICLE 9 – Durée des parties

9.1 Benjamin, Cadet & Juvénile

  • 3 périodes de 13 minutes (Nouveau)
  • Pause de 2 minutes entre les périodes / aucun changement de banc (Nouveau)
  • Temps mort de 30 secondes par manche /équipe

9.2 Écart de pointage

L’écart maximum qui sera inscrit sur S1 sera de 10 buts. Ainsi, une joute se termine 20 à 2, l’écart considéré aux fins de calcul du G.A. sera de 12 à 2.

9.3 Prolongation

En saison régulière, s’il y a une égalité, la partie sera déclarée nulle.

ARTICLE 10 – Installation et équipement

10.1    Ballons

CatégorieGrosseur
Benjamin féminin#1
Benjamin masculin#1
Cadet féminin#2
Cadet masculin#2
Juvénile féminin#2
Juvénile masculin#3

10.2    Terrain

Si le terrain le permet, nous privilégions un 40 mètres pour le cadet et le juvénile.

10.3    Uniformes

Les joueurs doivent porter obligatoirement des shorts (à l’exception du gardien de but)

ARTICLE 11 – Arbitrage

Les parties seront toutes arbitrées par des officiels affiliés à la fédération de Handball.

ARTICLE 12 – Classement

En cas d’égalité au classement, l’égalité sera rompue selon la formule suivante :

  1. Le plus grand nombre de victoires au calendrier régulier
  2. Le résultat de ou des parties jouées entre les équipes à égalité
  3. Les points d’éthique
  4. Le quotient des « points pour » et des « points contre » entre les équipes à égalité. Le plus haut quotient l’emporte.
  5. Le quotient des « points pour » et des « points contre » au classement général.
  6. Le moins de points contre entre les équipes à égalité
  7. Le moins de points contre dans l’ensemble des parties jouées
  8. Une partie de barrage est jouée si cela est possible. La formule est déterminée par le RSEQ Montérégie.  Si le match de barrage n’est pas possible, les équipes sont départagées par un tirage au sort.

ARTICLE 13 – Responsabilités des écoles hôtes

L’équipe hôte doit avoir un responsable de plateau sur place pour le bon déroulement du tournoi. Elle doit s’occuper d’avoir un minimum de deux officiels mineurs (marqueur et chronométreur).

L’équipe hôte est responsable d’apporter le nombre de feuilles de match nécessaire pour le tournoi. La feuille de match utilisée doit obligatoirement être celle qui est disponible dans l’accès sécurisé du site web du RSEQ Montérégie.

Le responsable doit inscrire les résultats et numériser les feuilles de match sur S1 avant 13h le jour ouvrable suivant le tournoi.

ARTICLE 14 – Sanctions

14.1 Points éthiques
Chaque équipe recevra un point d’éthique par match.

Toutefois, celle-ci perdra son point d’éthique advenant l’une des situations suivantes :

  • Un entraineur reçoit un carton jaune, un carton rouge ou une exclusion
  • Un carton rouge (3 exclusions) donné à un joueur
  • Gestes ou paroles antisportifs de la part de l’équipe
  • Défaite par forfait d’une équipe

14.2 Disqualification

La disqualification directe (carton rouge) s’applique toujours dans les situations suivantes: irrégularité grossière envers l’adversaire; attitude antisportive grossière des joueurs ou des dirigeants officiels; voie de fait en dehors de la surface de jeu ou s’il persiste à parler à l’arbitre après avoir reçu un carton jaune. La disqualification directe (carton rouge) d’un joueur ou d’un entraineur sera toujours accompagnée d’une exclusion de deux minutes. Cet athlète ou cet entraineur se verra automatiquement suspendu pour la prochaine partie. L’arbitre doit écrire un rapport de l’incident au verso de la feuille de match et le signaler au responsable de plateau. À son tour, le responsable de plateau devra en avertir le coordonnateur de la ligue au même moment de déposer les feuilles de match sur la plateforme S1.

La disqualification s’applique toujours pour une troisième exclusion. Aucun match de suspension pour le match suivant ne sera donné.

Un entraineur ou un athlète expulsé (expulsion avec rapport) d’une partie pour une 2e fois durant une même saison sportive sera suspendu pour le reste des activités en cours. De plus, son cas sera soumis au comité de discipline du RSEQ Montérégie.

L’entraineur ne peut en aucun temps s’adresser à l’arbitre durant la partie, à moins que ce soit par exemple pour signaler un joueur blessé, un bijou porté, du sang sur un athlète ou un problème de chronomètre. Advenant que l’entraineur s’adresse à l’arbitre pour contester un appel, argumenter (que ce soit sur un ton doux ou agressif), un carton jaune sera automatiquement donné à l’entraineur. Si un entraineur continue malgré le carton jaune, il sera expulsé du match (carton rouge) et il devra quitter le gymnase.

ARTICLE 15 – Arrêt de la rencontre

La décision d’arrêter la rencontre pour force majeur (panne de courant, évacuation ou autre) est prise par l’arbitre de la partie.

Pour être considéré valide, au moins 75% du temps régulier (30e minute de la partie) doit avoir été complété.

Au championnat régional, s’il y a période de prolongation, la partie sera homologuée après 4 minutes complétées.

Dans tout autre cas, le coordonnateur a le pouvoir décisionnel sur la validité du match.

Le coordonnateur peut décider de valider le résultat si moins de 75% du match a été joué et si l’écart de buts entre les deux équipes est supérieur à 10 buts.