Minibasketball | Règlements spécifiques

Mis à jour le 29 novembre 2024

ARTICLE 1 – Règles de jeu

Les règlements officiels sont ceux de la FIBA et de la Fédération de basketball Québec.

Les règlements spécifiques ont préséance sur les règlements officiels.

Les règlements administratifs du RSEQ Montérégie doivent être respectés.

ARTICLE 2 – Catégories

Festival

Moustique mixte1er octobre 2012 au 30 septembre 2014
Colibri mixte1er octobre 2014 au 30 septembre 2016

Tournoi

Moustique féminin & masculin1er octobre 2012 au 30 septembre 2014

Surclassement

Le simple surclassement est permis. Le double surclassement est interdit.

Exemples :

  • Un élève de 4e année peut jouer dans la catégorie Moustique.
  • Un élève de 3e année ne peut évoluer que dans la catégorie Colibri.

ARTICLE 3 – Inscription des athlètes

L’inscription des athlètes doit se faire sur S1, selon les modalités et délais prescrits du festival ou du tournoi.

L’inscription des l’entraineur sur S1 est obligatoire.

ARTICLE 4 – Composition de l’équipe

Maximum de joueurs inscrits10 joueurs
Minimum de joueurs pour débuter la partie7 joueurs
Nombre de joueurs sur le terrain Colibri4 joueurs
Nombre de joueurs sur le terrain Moustique5 joueurs

Si le nombre minimum de joueur n’est pas respecté, l’équipe doit déclarer forfait. Cependant, c’est à la discrétion des équipes si elles veulent jouer la partie de manière hors-concours.

ARTICLE 5 – Équipements

Ballon
Le ballon de grosseur 5 est fourni par l’équipe hôte.

Tenue de jeu

  • T-shirt
  • Short
  • Souliers de sport
  • Si les 2 équipes ont des couleurs portant à confusion, l’équipe visiteuse doit changer de chandail ou porter des dossards.
  • Le chandail des joueurs doit être rentré dans leur culotte en tout temps. L’arbitre peut refuser un joueur à la table des marqueurs si cette règle n’est pas respecté.

Hauteur des paniers

Colibri: 8 pieds du sol

Moustique: 9 pieds du sol

ARTICLE 6 – Durée de la partie

Colibri: 4 quarts de 6 minutes en temps continu

Moustique: 4 quarts de 8 minutes en temps continu

Le temps s’arrête durant les lancers francs, les temps mort et les substitutions.

Il y aura une pause d’une minute entre chaque quart et une pause de 2 minutes à la demie.

Chaque équipe a droit à 2 temps mort par demie.

Tournoi

  • Ronde préliminaire
    S’il y a égalité après les 4 quarts, ce sera une partie nulle.
  • Ronde finale
    La prolongation sera autant de période de 3 minutes en temps continu pour briser l’égalité. Il y aura une pause d’une minute entre chaque période de prolongation. Aucun temps mort n’est accordé durant la prolongation.



Écart de points
Lorsqu’une équipe atteint une avance de 20 points, le pointage cesse d’être inscrit au tableau mais le marqueur continue à comptabiliser les points sur la feuille.

La défensive demi-terrain est obligatoire pour l’équipe qui mène par 20 points. Si cette règle n’est pas respectée par l’équipe en avance, une faute technique sera décernée à cette équipe.

Retard
Un délai de 10 minutes est accordé à une équipe n’ayant pas le nombre de joueurs ou d’entraîneur requis pour débuter la partie. Ce délai débute au moment de l’heure prévue pour la partie.

ARTICLE 7 – Sanctions

Voici l’application des fautes techniques (T), antisportives (A) et disqualifiantes (D):

Fautes techniques
3e faute technique: 1 partie automatique de suspension.
4e faute technique: 2 parties automatiques de suspension.
Plus de 4 fautes techniques: suspension pour le reste de la journée.

Fautes disqualifiantes
1re faute disqualifiante: 1 partie de suspension (ref. règlementation FIBA).
2e faute disqualifiante: 3 parties automatique de suspension.
Plus de 2 fautes disqualifiantes: suspensions pour le reste de la journée.

Fautes antisportives
2e faute antisportive: 1 partie automatique de suspension.
4e faute antisportive: 2 parties automatiques de suspension.
Plus de 4 fautes antisportives: suspension pour le reste de la journée.

Ce système s’applique aux joueurs et aux entraîneurs.

Si une faute technique, antisportive ou disqualifiante est commise par un joueur sur le banc ou un entraîneur-adjoint, la faute technique sera décernée à l’entraîneur-chef.

ARTICLE 8 – Règles de jeu

La défensive homme à homme est obligatoire en tout temps.

La règle des 3 points ne s’applique pas.

La règle du 24 secondes ne s’applique pas.

L’offensive a 8 secondes pour traverser la moitié du terrain.

Les « dunks » sont interdits.

La règle de possession alternée (flèche) sera appliquée.

Il y aura un entre-deux au début du match et au début de la prolongation.

Les quarts 2-3-4 débuteront avec une remise en jeu selon la flèche de possession.

ARTICLE 9 – Règle de participation

Aucun joueur ne peut prendre part à plus de 2 quarts complets au cours des 3 premiers quarts.

Tout joueur doit participer activement à l’équivalent d’un quart complet dans les 3 premiers quarts.

ARTICLE 10 – Substitution

Aucune substitution libre est permise durant les 3 premiers quarts d’un match. Les substitution doivent être effectuées au début d’un quart et/ou lors des arrêts de match. La substitution libre sera permise au cours du 4e quart sur arrêt de jeu seulement.

ARTICLE 11 – Classement tournoi

Victoire3 points
Défaite0 point
Match nul1 point
Point éthique1 point
Forfait-1 point

Toute équipe ayant 2 fautes techniques, antisportives ou disqualifiantes lors d’une partie perdra son point d’éthique.

Forfait
La rencontre est gagnée par l’équipe adverse par le score de 20 à 0.
Le point d’éthique ne sera pas accordé pour l’équipe qui perd par forfait. Cependant, les fautes techniques seront comptabilisées et le match reste une défaite par forfait.

Bris d’égalité
Chaque critère étant utilisé dans l’ordre noté, successivement et séparément, jusqu’à ce qu’une équipe obtienne un avantage :

  1. Le nombre de parties gagnées – total des matchs
  2. Le résultat de la partie – match entre les équipes à égalité
  3. Équipe avec le moins de « BC »
  4. Le différentiel « BP » et des « BC » (BP-BC) 
  5. Points d’éthique
  6. Le plus de « BP

    BP – But pour  
    BC – But contre