Minibasketball | Règlements spécifiques

Mis à jour le 18 mars 2025

ARTICLE 1 – Règles de jeu

Les règlements officiels sont ceux de la FIBA et de la Fédération de basketball Québec.

Les règlements spécifiques ont préséance sur les règlements officiels.

Les règlements administratifs du RSEQ Montérégie doivent être respectés.

ARTICLE 2 – Catégories

Festival

Moustique mixte1er octobre 2012 au 30 septembre 2014
Colibri mixte1er octobre 2014 au 30 septembre 2016

Tournoi

Moustique féminin & masculin1er octobre 2012 au 30 septembre 2014

Surclassement

Le simple surclassement est permis. Le double surclassement est interdit.

Exemples :

  • Un élève de 4e année peut jouer dans la catégorie Moustique.
  • Un élève de 3e année ne peut évoluer que dans la catégorie Colibri.

ARTICLE 3 – Inscription des athlètes

L’inscription des athlètes doit se faire sur S1, selon les modalités et délais prescrits du festival ou du tournoi.

L’inscription des l’entraineur sur S1 est obligatoire.

ARTICLE 4 – Composition de l’équipe

Maximum de joueurs inscrits15 joueurs
Minimum de joueurs pour débuter la partie8 joueurs

Si le nombre minimum de joueur n’est pas respecté, l’équipe doit déclarer forfait. Cependant, c’est à la discrétion des équipes si elles veulent jouer la partie de manière hors-concours.

Nombre de joueur sur le terrain: 5v5

ARTICLE 5 – Équipements

Ballon
Le ballon de grosseur 5 est fourni par le RSEQ Montérégie

Tenue de jeu

  • T-shirt
  • Short
  • Souliers de sport
  • Si les 2 équipes ont des couleurs portant à confusion, l’équipe visiteuse doit changer de chandail ou porter des dossards.
  • Le chandail des joueurs doit être rentré dans leur culotte en tout temps. L’arbitre peut refuser un joueur à la table des marqueurs si cette règle n’est pas respecté.

Hauteur des paniers

Colibri: 8 pieds du sol

Moustique: 9 pieds du sol

ARTICLE 6 – Durée de la partie

Moustique: 4 quarts de 6 minutes. Les trois premier quarts sont divisés en deux demies de 3 minutes. Après ce 3 minutes, l’arbitre sifle l’arrêt de jeu pour signaler la période de changement. L’équipe ayant la possession du ballon au moment de l’arrêt de jeu reprendra le ballon à la remise en jeu suite au changement d’effectif. Le dernier quart sera en temps continu.

Le temps s’arrête durant les lancers francs, les temps mort et les substitutions.

Il y aura une pause d’une minute entre chaque quart et une pause de 2 minutes à la demie.

Chaque équipe a droit à 2 temps mort par demie.

Tournoi

  • Ronde préliminaire
    S’il y a égalité après les 4 quarts, ce sera une partie nulle.
  • Ronde finale
    La prolongation sera autant de période de 3 minutes en temps continu pour briser l’égalité. Il y aura une pause d’une minute entre chaque période de prolongation. Aucun temps mort n’est accordé durant la prolongation.



Écart de points
Lorsqu’une équipe atteint une avance de 30 points, le pointage cesse d’être inscrit au tableau mais le marqueur continue à comptabiliser les points sur la feuille.

La défensive demi-terrain est obligatoire pour l’équipe qui mène par 20 points. Si cette règle n’est pas respectée par l’équipe en avance, une faute technique sera décernée à cette équipe.

Retard
Un délai de 10 minutes est accordé à une équipe n’ayant pas le nombre de joueurs ou d’entraîneur requis pour débuter la partie. Ce délai débute au moment de l’heure prévue pour la partie.

ARTICLE 7 – Sanctions

Voici l’application des fautes techniques (T), antisportives (A) et disqualifiantes (D):

Fautes techniques
3e faute technique: 1 partie automatique de suspension.
4e faute technique: 2 parties automatiques de suspension.
Plus de 4 fautes techniques: suspension pour le reste de la journée.

Fautes disqualifiantes
1re faute disqualifiante: 1 partie de suspension (ref. règlementation FIBA).
2e faute disqualifiante: 3 parties automatique de suspension.
Plus de 2 fautes disqualifiantes: suspensions pour le reste de la journée.

Fautes antisportives
2e faute antisportive: 1 partie automatique de suspension.
4e faute antisportive: 2 parties automatiques de suspension.
Plus de 4 fautes antisportives: suspension pour le reste de la journée.

Ce système s’applique aux joueurs et aux entraîneurs.

Si une faute technique, antisportive ou disqualifiante est commise par un joueur sur le banc ou un entraîneur-adjoint, la faute technique sera décernée à l’entraîneur-chef.

ARTICLE 8 – Règles de jeu

La défensive homme à homme est obligatoire en tout temps.

La règle des 3 points ne s’applique pas.

La règle du 24 secondes ne s’applique pas.

Les « dunks » sont interdits.

La règle de possession alternée (flèche) sera appliquée.

Il y aura un entre-deux au début du match et au début de la prolongation.

Les quarts 2-3-4 débuteront avec une remise en jeu selon la flèche de possession.

ARTICLE 9 – Règle de participation

Tout joueurs doit jouer un minimum de deux présences lors des trois premier quarts du match.

Aucun joueur peut participer à plus que deux quarts complet lors des trois premier quarts

ARTICLE 10 – Substitution

Aucune substitution libre est permise durant les 3 premiers quarts d’un match. Les substitution doivent être effectuées lors de la période de changement. La substitution libre sera permise au cours du 4e quart sur arrêt de jeu seulement.

ARTICLE 11 – Classement tournoi

Victoire3 points
Défaite0 point
Match nul1 point
Point éthique1 point

Toute équipe ayant 2 fautes techniques, antisportives ou disqualifiantes lors d’une partie perdra son point d’éthique.

Bris d’égalité
Chaque critère étant utilisé dans l’ordre noté, successivement et séparément, jusqu’à ce qu’une équipe obtienne un avantage :

  1. Le nombre de parties gagnées – total des matchs
  2. Le résultat de la partie – match entre les équipes à égalité
  3. Équipe avec le moins de « BC »
  4. Le différentiel « BP » et des « BC » (BP-BC) 
  5. Points d’éthique
  6. Le plus de « BP

    BP – But pour  
    BC – But contre