Minibasketball | Règlements spécifiques
Mis à jour le 29 novembre 2024
ARTICLE 1 – Règles de jeu
Les règlements officiels sont ceux de la FIBA et de la Fédération de basketball Québec.
Les règlements spécifiques ont préséance sur les règlements officiels.
Les règlements administratifs du RSEQ Montérégie doivent être respectés.
ARTICLE 2 – Catégories
Festival
Moustique mixte | 1er octobre 2012 au 30 septembre 2014 |
Colibri mixte | 1er octobre 2014 au 30 septembre 2016 |
Tournoi
Moustique féminin & masculin | 1er octobre 2012 au 30 septembre 2014 |
Surclassement
Le simple surclassement est permis. Le double surclassement est interdit.
Exemples :
- Un élève de 4e année peut jouer dans la catégorie Moustique.
- Un élève de 3e année ne peut évoluer que dans la catégorie Colibri.
ARTICLE 3 – Inscription des athlètes
L’inscription des athlètes doit se faire sur S1, selon les modalités et délais prescrits du festival ou du tournoi.
L’inscription des l’entraineur sur S1 est obligatoire.
ARTICLE 4 – Composition de l’équipe
Maximum de joueurs inscrits | 10 joueurs |
Minimum de joueurs pour débuter la partie | 7 joueurs |
Nombre de joueurs sur le terrain Colibri | 4 joueurs |
Nombre de joueurs sur le terrain Moustique | 5 joueurs |
Si le nombre minimum de joueur n’est pas respecté, l’équipe doit déclarer forfait. Cependant, c’est à la discrétion des équipes si elles veulent jouer la partie de manière hors-concours.
ARTICLE 5 – Équipements
Ballon
Le ballon de grosseur 5 est fourni par l’équipe hôte.
Tenue de jeu
- T-shirt
- Short
- Souliers de sport
- Si les 2 équipes ont des couleurs portant à confusion, l’équipe visiteuse doit changer de chandail ou porter des dossards.
- Le chandail des joueurs doit être rentré dans leur culotte en tout temps. L’arbitre peut refuser un joueur à la table des marqueurs si cette règle n’est pas respecté.
Hauteur des paniers
Colibri: 8 pieds du sol
Moustique: 9 pieds du sol
ARTICLE 6 – Durée de la partie
Colibri: 4 quarts de 6 minutes en temps continu
Moustique: 4 quarts de 8 minutes en temps continu
Le temps s’arrête durant les lancers francs, les temps mort et les substitutions.
Il y aura une pause d’une minute entre chaque quart et une pause de 2 minutes à la demie.
Chaque équipe a droit à 2 temps mort par demie.
Tournoi
- Ronde préliminaire
S’il y a égalité après les 4 quarts, ce sera une partie nulle. - Ronde finale
La prolongation sera autant de période de 3 minutes en temps continu pour briser l’égalité. Il y aura une pause d’une minute entre chaque période de prolongation. Aucun temps mort n’est accordé durant la prolongation.
Écart de points
Lorsqu’une équipe atteint une avance de 20 points, le pointage cesse d’être inscrit au tableau mais le marqueur continue à comptabiliser les points sur la feuille.
La défensive demi-terrain est obligatoire pour l’équipe qui mène par 20 points. Si cette règle n’est pas respectée par l’équipe en avance, une faute technique sera décernée à cette équipe.
Retard
Un délai de 10 minutes est accordé à une équipe n’ayant pas le nombre de joueurs ou d’entraîneur requis pour débuter la partie. Ce délai débute au moment de l’heure prévue pour la partie.
ARTICLE 7 – Sanctions
Voici l’application des fautes techniques (T), antisportives (A) et disqualifiantes (D):
Fautes techniques
3e faute technique: 1 partie automatique de suspension.
4e faute technique: 2 parties automatiques de suspension.
Plus de 4 fautes techniques: suspension pour le reste de la journée.
Fautes disqualifiantes
1re faute disqualifiante: 1 partie de suspension (ref. règlementation FIBA).
2e faute disqualifiante: 3 parties automatique de suspension.
Plus de 2 fautes disqualifiantes: suspensions pour le reste de la journée.
Fautes antisportives
2e faute antisportive: 1 partie automatique de suspension.
4e faute antisportive: 2 parties automatiques de suspension.
Plus de 4 fautes antisportives: suspension pour le reste de la journée.
Ce système s’applique aux joueurs et aux entraîneurs.
Si une faute technique, antisportive ou disqualifiante est commise par un joueur sur le banc ou un entraîneur-adjoint, la faute technique sera décernée à l’entraîneur-chef.
ARTICLE 8 – Règles de jeu
La défensive homme à homme est obligatoire en tout temps.
La règle des 3 points ne s’applique pas.
La règle du 24 secondes ne s’applique pas.
L’offensive a 8 secondes pour traverser la moitié du terrain.
Les « dunks » sont interdits.
La règle de possession alternée (flèche) sera appliquée.
Il y aura un entre-deux au début du match et au début de la prolongation.
Les quarts 2-3-4 débuteront avec une remise en jeu selon la flèche de possession.
ARTICLE 9 – Règle de participation
Aucun joueur ne peut prendre part à plus de 2 quarts complets au cours des 3 premiers quarts.
Tout joueur doit participer activement à l’équivalent d’un quart complet dans les 3 premiers quarts.
ARTICLE 10 – Substitution
Aucune substitution libre est permise durant les 3 premiers quarts d’un match. Les substitution doivent être effectuées au début d’un quart et/ou lors des arrêts de match. La substitution libre sera permise au cours du 4e quart sur arrêt de jeu seulement.
ARTICLE 11 – Classement tournoi
Victoire | 3 points |
Défaite | 0 point |
Match nul | 1 point |
Point éthique | 1 point |
Forfait | -1 point |
Toute équipe ayant 2 fautes techniques, antisportives ou disqualifiantes lors d’une partie perdra son point d’éthique.
Forfait
La rencontre est gagnée par l’équipe adverse par le score de 20 à 0.
Le point d’éthique ne sera pas accordé pour l’équipe qui perd par forfait. Cependant, les fautes techniques seront comptabilisées et le match reste une défaite par forfait.
Bris d’égalité
Chaque critère étant utilisé dans l’ordre noté, successivement et séparément, jusqu’à ce qu’une équipe obtienne un avantage :
- Le nombre de parties gagnées – total des matchs
- Le résultat de la partie – match entre les équipes à égalité
- Équipe avec le moins de « BC »
- Le différentiel « BP » et des « BC » (BP-BC)
- Points d’éthique
- Le plus de « BP
BP – But pour
BC – But contre