Minihockey cosom | Règlements spécifiques
ARTICLE 1 – Catégories d’âge
Colibri (3-4e année) | du 1er octobre 2014 au 30 septembre 2016 |
Moustique (5-6e année) | du 1er octobre 2012 au 30 septembre 2014 |
- Le simple « surclassement » est autorisé; les élèves de 4e année sont autorisés à participer dans la catégorie Moustique.
- Les « doubleurs » sont autorisés à prendre part au festival, et ce, sans permission nécessaire du RSEQ Montérégie.
- Un joueur ne peut pas jouer avec 2 équipes différentes dans le cadre de la compétition (tournoi ou festival).
- Une fille peut participer au tournoi dans une équipe masculine. Toutefois, un garçon ne peut pas participer dans la catégorie féminine.
ARTICLE 2 – Composition de l’équipe
Le format de jeu est de 4 contre 4 en plus du gardien de but (5 vs 5).
Le nombre minimum d’élèves-athlètes est de 5 et le nombre maximum est de 12. Cela comprend le gardien de but.
Le minimum : 4 joueurs + 1 gardien
Le maximum : 11 joueurs + 1 gardien ou 10 joueurs + 2 gardiens
ARTICLE 3 – Accréditation des équipes
Seul le responsable d’équipe/entraineur doit se présenter avant son premier match à la table d’accréditation pour récupérer les documents nécessaires à la participation au tournoi.
ARTICLE 4 – Durée des parties
Chaque équipe aura 2 minutes d’échauffement.
La rencontre consiste en 2 périodes de 10 minutes en continu. Il y aura une pause de 1 minute entre les périodes.
Chaque équipe peut utiliser un temps mort de 30 secondes par partie. Lors du temps mort, le temps de la période sera arrêté.
Ronde préliminaire
S’il y a égalité après les 2 périodes, ce sera une partie nulle.
Ronde éliminatoire
S’il y a égalité après les 2 périodes, la fusillade s’appliquera:
- Si l’égalité persiste, 3 tirs de barrage seront exécutés par 3 joueurs différents de chaque équipe. Un tirage au sort sera fait afin de déterminer quelle sera l’équipe qui commencera la séance de tirs.
- Si l’égalité persiste après les 3 premiers tireurs de chaque équipe, chacune d’elle effectuera un tir de barrage jusqu’à ce que l’égalité soit brisée. Tous les joueurs d’une même équipe doivent avoir tiré avant qu’un joueur puisse tirer une seconde fois.
Écart de pointage
Lorsqu’il y a un écart de plus de 10 buts, le pointage sera retiré du tableau indicateur.
De plus, sur S1, l’écart maximum sera de 7 buts (pointage de l’équipe perdante +7 points).
ARTICLE 5 – Équipement
Tous les joueurs d’une équipe doivent obligatoirement porter des chandails de couleur uniforme et numérotés. Si les 2 équipes ont des couleurs de chandails semblables, l’équipe visiteuse devra changer de chandails et/ou porter des dossards.
Les joueurs qui se présentent avec de l’équipement non permis ne pourront pas prendre part aux parties tant qu’ils n’auront pas régularisé leur équipement.
Joueurs
Obligatoire
- Les bâtons doivent être faits uniquement de plastique (incluant la palette).
- Le port de la lunette protectrice, à l’exception des élèves qui portent des lunettes prescrites, est obligatoire.
Facultatif, mais fortement recommandé
- Les gants de ballon-balai ou de hockey sur glace.
- Les jambières ou les protège-tibias de soccer.
Interdit
- Les bâtons de floorball ne sont pas acceptés.
- La palette du bâton ne peut pas être recouverte de ruban adhésif.
- Les bâtons en composite ou en bois ne sont pas acceptés.
- La palette doit être en plastique seulement (aucune tige ou bande de métal à l’intérieur du plastique, pas de palette en bois recouvert de plastique) .
Gardien de but
Seulement l’équipement de gardien de but de hockey cosom sera autorisé.
Obligatoire
- Le casque avec une grille.
- Le bâton de gardien avec une palette en plastique.
- Les jambières de gardien de but.
- La mitaine et le bloqueur.
Facultatif
- Le plastron.
- Les protège-cuisses.
Interdit
- Les jambières de hockey sur glace.
- Les protège-coudes.
- Les épaulettes ou tout autre plastron couvrant le dos.
- Toute protection au niveau des épaules et des bras procurant un avantage déloyal.
- Tout chandail qui procurera un avantage déloyal.
ARTICLE 6 – Points au classement
Pointage
Victoire | 3 points |
Défaite | 0 point |
Nulle | 1 point |
Éthique sportive | 2 points |
Éthique sportive
Sanctions | Point éthique |
Plus de 2 pénalités mineurs violentes durant une partie | -2 |
Plus de 4 pénalités mineures permises durant une partie | -1 |
Punition majeur, expulsion, forfait, manquement majeur au code d’éthique du RSEQ Montérégie | -2 |
Forfait
L’équipe qui perd par forfait n’aura pas ses points d’éthique et la rencontre sera gagnée par l’équipe adverse avec le pointage de 3 à 0.
Un forfait s’applique si :
- Le nombre minimum de joueur n’est pas respecté.
- Absence ou retard d’une équipe après 10 minutes d’attente.
ARTICLE 7 – Bris d’égalité
En cas d’égalité au classement final, on départage les équipes en égalité en se basant sur les critères indiqués ci-après :
1. Le nombre de parties gagnées – total des matchs
2. Le résultat de la partie – match entre les équipes à égalité
3. Équipe avec le moins de « BC »
4. Le différentiel « BP » et des « BC » (BP-BC)
5. Points d’éthique
6. Le plus de « BP »
BP – But pour
BC – But contre
ARTICLE 8 – Code d’éthique
Esprit sportif
Un des objectifs de ce tournoi est d’encourager les élèves à démontrer leur conduite par l’intégration des règles d’éthique sportive.
Entraineur
L’entraineur doit avoir un comportement respectueux envers tous les arbitres, les marqueurs et les équipes adverses. Pour toute question en lien avec la table des marqueurs, l’entraineur devra s’adresser au responsable de plateau. Il doit aussi rester vis-à-vis sa zone d’équipe pendant le match.
ARTICLE 9 – Sanctions
Fautes relatives aux batailles
Tout joueur impliqué dans une bataille recevra une faute majeure et sera expulsé du tournoi.
Précisions à considérer lors d’une bataille :
- L’équipe du joueur instigateur sera considéré fautive, donc l’équipe perdra la partie par forfait.
- Si les 2 joueurs sont considérés comme instigateurs, les 2 équipes seront fautives.
- S’il y a récidive dans la même équipe, lors de la journée, l’équipe est exclue du tournoi.
- Toutes les fautes relatives aux batailles sont soumises au comité de discipline et d’éthique du RSEQ Montérégie.
Pénalités mineures dans une rencontre
Un joueur qui se voit décerner une 3e pénalité considérée violente est expulsée de la rencontre.
Expulsion
Tout joueur expulsé d’une rencontre est suspendu pour la rencontre suivante.
Arrêt de partie pour fautes majeures
Une 2e faute menant à une expulsion dans une rencontre pour la même équipe met immédiatement fin à la rencontre et l’équipe en cause perd la partie par forfait
ARTICLE 10 – Règles de jeu
- Les équipes garderont leur côté durant les 2 périodes.
- Chaque période débute par une mise au jeu. Les autres joueurs doivent être placées à l’extérieur du cercle de mise en jeu.
Utilisation de la main
- Il est permis à un joueur d’arrêter ou de frapper la balle avec la main ouverte. La sanction pour tout joueur qui ferme la main sur la balle est une remise de possession à l’équipe adverse.
- Aucune passe avec la main n’est acceptée. La balle ira à l’équipe adverse si une passe avec la main est appelée.
- Lorsqu’un joueur touche la balle avec la main ouverte, il doit être le premier de son équipe à lui retoucher. Si l’un de ses coéquipiers touche la balle avant lui, le geste est considéré comme une passe avec la main. Le jeu est alors arrêté et la possession de la balle va à l’équipe adverse.
Zone de protection du gardien
- Pénétrer dans la zone du gardien adverse avec son corps entraînera automatiquement un changement de possession. Celle-ci revient à l’équipe défensive et la reprise de jeu est derrière le but.
- Lorsque le gardien fait un arrêt, il doit avoir un pied dans la zone ou l’arbitre doit juger qu’il peut avoir le pied dans sa zone pour que la balle soit à son équipe. Si l’arbitre juge qu’il est hors de ses limites la balle ira à l’autre équipe.
- Une punition automatique sera décernée à un gardien de but qui immobilise la balle derrière son filet lorsqu’il n’est pas en contact avec son rectangle.
- Le gardien qui fait un arrêt hors de son rectangle/ses limites, mais qui affronte un tir peut garder la balle pour son équipe et la remise en jeu se fera derrière son but.
- En aucun temps un joueur ne peut faire une passe à son gardien pour que celui-ci l’immobilise. S’il y a lieu, la balle sera alors remise à l’équipe adverse.
Relance de jeu
- Après chaque arrêt du gardien ou but de l’équipe adverse, la balle est reprise derrière la ligne de but et le joueur a 5 secondes pour remettre la balle en jeu. Le joueur peut partir avec la balle, mais n’a pas le droit de tirer directement au but adverse. Suite aux 5 secondes , le joueur adverse peut foncer sur le joueur en défensive.
- Un joueur dans sa zone défensive qui décide d’aller se cacher derrière son but a 3 secondes pour sortir la balle derrière le but. Il doit faire traverser son corps en entier ainsi que la balle à l’extérieur des lignes pointillés noires de chaque côté du but du gardien de but à gauche ou à droite.
Sortie de la zone de jeu et punitions
- Lorsque la balle quitte la surface de jeu ou qu’il y a une punition, il y a un arrêt de jeu de signalé et l’arbitre fait la remise en jeu au centre près de la bande ou près du gardien de but de l’équipe fautive. Le joueur a 3 secondes pour faire une passe ou partir avec celle-ci. Il n’a pas le droit de tirer au but. Le joueur de l’autre équipe doit se situer à un bâton de distance de la balle.
Bâton élevé
- Un bâton élevé est lorsqu’un joueur veut prendre possession de la balle et lève son bâton plus haut que sa hanche, peu importe la situation.